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Identification moteur bi-vitesse spécifique

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par eternity78, 11 Novembre 2015.

  1. eternity78

    eternity78 Compagnon

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    Identification moteur bi-vitesse spécifique
    Bonjour,

    Pour pouvoir faire un branchement correct (via un variateur 230Mon/Tri) du moteur de la perceuse MODIG UBM30 que j'ai acheté , je voudrais identifier le type de moteur que c'est, mais hélas je ne trouve pas.
    Ce que je sais via la seule plaque signalétique: c'est un moteur bi-vitesse 230V Tri à 6 fils.
    J'ai fait des mesures de vérification entre chaques fils et j'ai comparé les résultats par rapports aux différents type de moteur bi-vitesse indiqués sur le site de Labobine, mais hélas cela ne correspond a "rien".
    Si quelqu'un sait me donner quelques pistes pour pouvoir identifier correctement ce moteur et me rassurer sur le fait que le moteur n'est pas HS (moteur spécifique intégré au corps de la perceuse.... donc remplacement impossible).

    MERCI.


    Moteur-1_UBM30.jpg

    Moteur-2_UBM30.jpg

    Mesures entre les différents Fils: R1/R2/R3 Fils rouges et B1/B2/B3 Fils bleus
    Aucun des fils n'est en contact avec la masse.

    R1/R2 = 23Ω
    R2/R3 = 23Ω
    R3/R1 = 46Ω

    B1/B2 = 23Ω
    B2/B3 = 23Ω
    B3/B1 = 46Ω

    R1/B1 = 57Ω
    R1/B2 = 35Ω
    R1/B3 = 13Ω

    R2/B1 = 35Ω
    R2/B2 = 13Ω
    R2/B3 = 13Ω

    R3/B1 = 13Ω
    R3/B2 = 13Ω
    R3/B3 = 35Ω
     
    Dernière édition: 11 Novembre 2015
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Identification moteur bi-vitesse spécifique
    Bonjour,
    C'est inévitalement un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander.
    Par contre malgrès l'inscription 220, je ne serais pas si sûr que cette tension soit la bonne parceque vu l'ancienneté, le bobinage n'est pas d'origine et il se pourrait donc qu'il ait rebobiné en 380v sans avoir repoinçonné la plaque signalétique
    Questions :
    -vous n'avez donc le tri pour faire un essai, (ou un voisin) ? ou alors vous avez déjà le variateur ?
    -vous pouvez vous renseigner sur la tension du réseau sur laquelle était branché la perceuse ?
     
  3. eternity78

    eternity78 Compagnon

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    Identification moteur bi-vitesse spécifique
    Bonjour.

    Je n'ai pas le tri par contre je pourrais utiliser le variateur de ma fraiseuse pour faire un essai si je remonte mécaniquement l'ensemble.
    Le rotor du moteur est directement l'arbre d’entrainement des pignons dans l boite de vitesse => les roulements du rotor sont grippés.

    Je n'ai aucune idée de la tension sur laquelle était branchée la perceuse, elle était stockées depuis des années sous une bache et la personne à qui je l'ai acheté ne l'a jamais faite tournée.

    Forcément, il n'y a aucun moyen de vérifier si c'est du 230 ou du 380 sans le mettre en route :???:

    J'avais essayer de me repéré sur les schémas du Dahlander de votre site, mais je ne retrouvais pas mes valeurs de mesure.
     
  4. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Identification moteur bi-vitesse spécifique
    re,
    Il n'y a pas de mesure pour pouvoir se repérer sinon de savoir si c'est un 2 vitesses a 2 enroulements indépendants ou un couplage Dahlander, comme il n'y a aucune mesure pour trouver une ou l'autre vitesse du couplage Dahlander.
    Si vous avez donc un vario pour faire un essai vous alimentez le tri 230v sur les 3 fils bleus et si le moteur grogne vous arrétez de suite.
    vous faites ensuite le même essai mais avec les 3 fils rouges et pareil si le moteur grogne vous arrétez de suite.
    Les fils petite vitesse sont les 3 rouges ou les 3 bleus ou le moteur "ronronne"
    Une fois trouvé la petite vitesse vous essayez la grande donc les 3 fils inverses mais en court circuitant les fils petite vitesse c'est à dire que si par exemple vous avez repéré les 3 fils bleus petite vitesse, la grande vitesse se branche alors sur les trois fils rouges mais en court circuitant les 3 fils bleus.
    Par contre ce sera plus difficile de savoir si c'est du 220 ou du 380, là il faut faire un essai en charge et que si le moteur a l'air de patir c'est qu'il est en 380.
     
  5. eternity78

    eternity78 Compagnon

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    Identification moteur bi-vitesse spécifique
    Là ou je ne comprends pas par rapport au couplage Dahlander "standard" ce sont mes valeurs:

    [​IMG]


    Les 6 enroulements d'un moteur Dahlander sont bien censés avoir la même valeur ??

    (si U1/V1/W1 correspondent à mes fils rouges et U2/V2/W2 mes fils bleus)
    En théorie je devrait avoir R1/R2 = R1/R3 = R2/R3 = B1/B2 = B1/B3 = B2/B3

    Et si je fais la même chose pour les autres valeurs que j'ai mesuré, cela ne correspond pas à au schéma :???:

    Soit je ne raisonne pas comme il faudrait, ou bien mes 6 enroulements n'ont pas la même valeur.

    (edit: nos messages se sont croisés)
     
    Dernière édition: 11 Novembre 2015
  6. estanitor

    estanitor Compagnon

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    Identification moteur bi-vitesse spécifique
    Bonsoir Guillaume
    Je vois que tu ais dans la phase prise de tête.
    Pour info, j'avais regardé chez le fabriquant qui existe toujours, il y a un mail pour le SAV (en anglais) Il est peut être possible d'avoir quelques infos
    http://www.modig.se/
    Amicalement
    Rémy
     
  7. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Identification moteur bi-vitesse spécifique
    bonjour,
    Regardez ce que je viens d'ajouter à l'instant à mon article sur les moteurs 2 vitesses Dahlander au paragraphe «Recherche d'un défaut par mesure ohmique»
    https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-2-vitesses-couplage-dahlander
    et vous comprendrez alors le résultat de vos mesures que je vous encourage à reprendre et si vous n'avez pas de différence soit entre les 3 fils rouges, soit entre les 3 fils bleus c'est que les enroulements du moteur sont en bon état..
     
    Dernière édition: 12 Novembre 2015
  8. eternity78

    eternity78 Compagnon

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    Identification moteur bi-vitesse spécifique
    Bonsoir,

    j'ai revérifier mes mesures au cas où et hélas elles sont bien conformes à ce que j'avais initialement mesurée.
    J'en conclus donc que le moteur est HS......... :smt089 et vu que c'est du spécifique intégré au bâtis, hormis un rebobinage (hors budget et pas dans mes compétences) la perceuse est pas prête d'être remontée.
     
  9. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Identification moteur bi-vitesse spécifique
    bonsoir
    reste la solution de la modif même si c'est impossible.

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
    [​IMG]
    De Mark Twain
    reste à remonter le moteur et faire un tas de photos pour savoir si c'est impossible.
    A+Bernard
     
  10. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Identification moteur bi-vitesse spécifique
    Bonjour,

    avant d'en conclure que le moteur est H S , il faudrai peut être :

    -refaire toutes les mesures ! (encore ?)
    Les valeurs ne sont certe pas identiques , mais on trouve a chaque fois des valeurs qui se répètent et qui sont vraisemblables ...Sauf pour la série de mesures
    "R1/B1 = 57Ω
    R1/B2 = 35Ω
    R1/B3 = 13Ω"
    (Là, c'est bizarre, 3 valeurs toutes différentes !?)

    -Remonter et faire un essai, sur du triphasé, voire si ça tourne, et écouter le bruit (ne pas insister si ça grogne ou fait un bruit pas catholique !)

    Peut être s'agit il d'un moteur 2 vitesses mais non dalhander (il peut y avoir d'autres montages , comme par exemple 2 vitesses a 2 enroulements séparé étoile, et un commun sur les points d'étoile )

    Peut être y a t'il eu, soit erreurs de mesures ? soit erreur de cablage ? ou inversion d'un rouge et d'un bleu par le bobinier ayant refait le moteur ?

    - Si les mesures donnent bien a nouveau ces résultats bizarres ...
    notamment ce :
    "R1/B1 = 57Ω
    R1/B2 = 35Ω
    R1/B3 = 13Ω"
    - Si les essais avec du tri ne donnent aucune combinaison qui tourne rond , sans grogner , y compris un essai avec le courant sur les 3 bleus SANS court-circuiter les 3 rouges , ou le courant sur les 3 rouges SANS court-circuiter les 3 bleus (donc en tout, 4 montages à essayer )
    -Alors là, oui, il y a probablement un court-circuit partiel entre des spires de 2 enroulements et le moteur est à rebobiner !
     
  11. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Identification moteur bi-vitesse spécifique
    re,
    Moi je n'ai pas encore compris ces mesures r1/b1 c'est quoi ? parce que si c'est entre les bleus et les rouges c'est que vous n'avez rien compris à ce que j'ai ajouté à mon article qui stipule en conclusion :
    «CONCLUSIONS GENERALE de la mesure ohmique : la recherche d'un défaut n'est valable qu'avec la mesure ohmique par comparaison des entrées des enroulements de l'une ou l'autre vitesse»

    Donc ce que je veux savoir tout simplement par exemple c'est combien entre les 3 rouges (on s'en fout des bleus)
     
  12. eternity78

    eternity78 Compagnon

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    Identification moteur bi-vitesse spécifique
    En fait toutes les valeurs indiquées dans le premier post sont toutes les valeurs possibles mesurées. :spamafote:

    J'ai nommer les 3 fils rouges => R1 / R2 / R3 et les 3 fils Bleus => B1 / B2 / B3
    (que j'aurais du nomme U1V1W1 et U2V2W2 pour être "puriste")

    R1/R2 = 23Ω
    R2/R3 = 23Ω
    R3/R1 = 46Ω

    B1/B2 = 23Ω
    B2/B3 = 23Ω
    B3/B1 = 46Ω

    Et là où je "conclus" que mon moteur est HS d'après votre site, c'est que je n'ai pas les même valeurs entre les "bobinages rouge" et/ou entre les "bobinages bleus".
    Ce qui me semble être la conclusion pour la mesure d'un moteur Dahlander 6 fils.

    J'ai retourner le problème SANS tenir compte de la couleur des fils, mais même en triant les valeurs de tout les "couples possible", je ne retrouve jamais 6 "valeurs identiques".

    Ou alors ça ne serait pas un Dahlander, mais là non plus je ne trouve pas de correspondance. :???:
     
  13. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Identification moteur bi-vitesse spécifique
    re,
    Je certifie que le moteur est un Dahlander et Dahlander ou pas dans n'importe quel moteur triphasé la résistance ohmique de chaque enroulement est la même.
    Si vos mesure sont justes et j'en suis sûr car vous avez les mêmes valeurs sur les entrées des 2 vitesses et contrairement à Sloup je suis formel le moteur est cuit car il y a une bobine en court-circuit quelque part.
    C'est dommage car vu en photo le bobinage avait bonne gueule.
     
  14. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Identification moteur bi-vitesse spécifique
    Bonjour,

    effectivement, et je n'ai pas bien lu attentivement qu'il avais fait des mesures entre rouge et rouges ...ou entre bleus et bleus ...avant toutes les mesures prenant un bleu et un rouge

    et effectivement, avec un moteur TRIPHASE on devrai trouver au moins 3 fois les mêmes valeur entre des fils de même couleur (avec un 2 vitesses non dalhander ) , même si on ne trouve pas 6 fois les mêmes valeur (avec un 2 vitesses dalhander)

    Ceci dit, et si on étais dans le cas de s moteurs à 2 vitesses MONOPHASE, il aurai été plausible de ne jamais trouver 3 fois la même valeur ...Sur ce, j'avoue, j'avais de faux espoirs et de fausses suppositions ! (surtout que, visuellement il avais l'air tout a fait sain !) et si les mesures sont bel et bien bonnes et si ce moteur est bien triphasé il a effectivement un enroulement en défaut quelque part et il est à rebobiner ... (a moins de réussir a trouver un moyen de sortir tout le stator, et réussir a trouver et à loger un moteur plus petit mais de puissance semblable qui entre dans la carcasse faisant bloc avec le bati !?)
     
  15. eternity78

    eternity78 Compagnon

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    MERCI pour toutes ces infos et pour cette "triste" confirmation.

    Et Bravo à labobine pour votre site qui est une "bible" pour les moteurs. :smileJap:

    Je verrais ce que je peux en faire au final, le rebobinage je laisse tomber (les 2 devis que j'avais fais en local pour le moteur de ma F3 m'ont refroidis), mettre un moteur qui "rentre" en lieu et place de l'ancien risque d'être compliqué car il n'y a pas beaucoup de place et il faut bien garder le centrage car l'arbre du rotor d'origine est l'arbre primaire de la boite de vitesse (donc modif mécanique de l'arbre primaire obligatoire + liaison moteur). Il y avait aussi la solution de mettre un moteur extérieur avec un renvoi sur poulie ou autre.... mais vu la conception de la tête là ça le fait pas vraiment et mécanique également à revoir.

    Du coup je met en standby la "rénovation" à l'année prochaine en attendant de voir ce que je fais avec car là il y a trop par rapport à ce que j'avais prévu :sweatdrop:
    Je vais tout stocker au "propre" en attendant.
     
    Dernière édition: 12 Novembre 2015
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