Identification module pignon

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
J'ai cherché sur le net et sur ce forum mais en vain.
Pour identifier un filetage , un rayon, il existe des jauges ( jauges à rayon, d'épaisseur, de filetage ...)

- Mais pour une denture de pignon je n'en ai pas vu .

Comment faites vous pour savoir de quel module il s'agit ?

Bonne soirée .
Chris ...
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Calcul du module
D extérieur = (Z+2)m
m: Module
Z: Nbr de dents

d'ou m= Ø exter/z+2
Exemple:
Ø exter = 54
Nbr de dents: 25
m= 54/25+2=2

cldt, cf63.
 
C

chris.j3

Compagnon
cf63 a dit:
B
Exemple:
Ø exter = 54
Nbr de dents: 25
m= 54/25+2=2

cldt, cf63.


Bonjour et merci .

Je viens de regarder sur 1 de mes pignons de 124mm pour 60 dents
et donc je trouve module de 2 :-D
Mais apparemment, n'importe quelle fraise module 2 ne pourrait pas tailler un tel pignon.

Par contre je ne comprend pas, n'importe quelle fraise module 2 ne peux pas forcément faire, le nombre de dents entre aussi en compte pour la fraise module 2
Donc pour un module 2 il existe aussi plusieurs fraises ?
Je croyais que si on avait une fraise de chaque module on avait tout ..
C'est bizarre, ca voudrait dire que chaque fraise correspond à 1 module x et à 1 nombre de dent x
On s'en sort pas, il faudrait avoir des centaines de fraises ... ?

Bonne soirée chris.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Les fraises module sont des fraises de formes . Si le pignon a peu de dents,plus celles ci sont bombées. Ce pignon doit pouvoir engrener avec une
crémaillère , qui elle a ses flans inclinés à 20 degrés en générale , mais surtout sont des plans. Une roue avec beaucoup de dents a les flancs
qui se rapproche du plan. Si l'on taille une roue dentée avec un outil crémaillère, cet outil donnera une forme différentes aux dents en fonction du nombre
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Pour tailler toutes les roues dentées d'un module il faut 8 fraises .
Fraises de forme pour engrenages.JPG

A+ HB 750
 
C

chris.j3

Compagnon
HB 750 a dit:
Bonsoir
Pour tailler toutes les roues dentées d'un module il faut 8 fraises .
[attachment=0]Fraises de forme pour engrenages.JPG[/attachment]
A+ HB 750

Merci, je comprend mieux.
Je pensais qu il en fallait plus ...
Quel sont les modules les plus utilisés pour une utilisation courante ?
il me semble souvent avoir vu module 1 et 2

bm7084 a dit:
Bonsoir
Les fraises module sont des fraises de formes . Si le pignon a peu de dents,plus celles ci sont bombées. Ce pignon doit pouvoir engrener avec une
crémaillère , qui elle a ses flans inclinés à 20 degrés en générale , mais surtout sont des plans. Une roue avec beaucoup de dents a les flancs
qui se rapproche du plan. Si l'on taille une roue dentée avec un outil crémaillère, cet outil donnera une forme différentes aux dents en fonction du nombre

La je ne suis pas tout ...
Par ex, un pignon de 32 dents en module 2, peut il à la fois entrainer n'importe quel pignon module 2 et il pourrait aussi entrainer une crémaillère plate ( module 2) ?


Mais alors comment définit t'on le module d'une crémaillère plate, vu que l'on ne peux pas appliquer :

Exemple:
Ø exter = 54
Nbr de dents: 25
m= 54/25+2=2

Bonne journée .
merci Christophe ...
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour
En fait, le module est déterminé par un calcul de résistance des matériaux. En fonction du couple à transmettre, du matériau employé, il faut que les dents résistent à l'effort (c'est la moindre des choses). Je ne me rappelle plus des formules de calcul. Le module va déterminer la section de la dent. A partir de là tout le reste en découle. Il y a bien quelqu'un qui va nous rafraichir la mémoire avec ces formules oubliées.(pour moi).
Bonne journée
RL
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Le terme d'utilisation courante n'existe pas en engrenage ce qui est déterminant c'est l'effort à transmettre.
Sur toutes les dentures d'un même module l''écart entre les dents et le même ce qui permet l'engrènement
Les modules sont normalises , avec des formules on calcule tous les éléments d'une roue dentée .
C'est un peu abstrait mais facile à comprendre .
Presque tous les livres de mécanique ont un chapitre consacré aux engrenages .
Une fois qu'on a compris la géométrie des engrenages , il faut apprendre comment on les fabrique (vaste programme) .
A+ Hb 750
 
M

moissan

Compagnon
chris.j3 a dit:
Mais alors comment définit t'on le module d'une crémaillère plate, vu que l'on ne peux pas appliquer :

bien sur , c'est difficile de mesurer le diametre d'une cremaillere

mais ce qui compte ce n'est pas le diametre c'est la circonference du cercle primitif de l'engrenage , et pour simplifier les calcul d'engrenage on a choisi de ne pas indiquer le pas en mm mais de diviser le pas par PI pour faire le module

donc module 2 > pas de 2 x pi = 6,283

mesurer le pas au reglet ou au pied a coulisse suffit a identifier le module quand ce n'est pas un module batard
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
La crémaillère peut engrener avec toutes les roues aux mêmes module et forme de la denture( , inclainaison du flan,pignon droit ou hélicoïdal à
même angle). Il faut imaginer que la crémaillère est une roue à diametre infini , donc la distance mesurer au pied de dent , à la hauteur du dia primitif et au
sommet de la dent, partout sur une ligne parallèle à celle ci , est égale au module × par 3,14. Il existe auusi des modules bâtards, la distance de dent à
dent des trains classiques à crémaillère est de 100 mm , ce qui donne un module de 31,84
 

Sujets similaires

I
Réponses
0
Affichages
472
Indika
I
A
Réponses
6
Affichages
594
A
H
Réponses
26
Affichages
1 347
harmful
H
lolo
Réponses
0
Affichages
392
lolo
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 493
tournele
tournele
P
Réponses
4
Affichages
2 469
perkinse
P
D
Réponses
14
Affichages
1 455
D
L
Réponses
3
Affichages
685
laurent12100
L
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 704
cancer49
C
C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
Haut