Identification ,modif et montage d'un générateur d'hélice.

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
D

deckelite

Compagnon
Re: Identification ,modif et montage d'un générateur d'hélic

Ok donc si ton doigt pivote avec la crémaillère, tout ce dont tu as besoin, c'est d'une bague qui puisse s'enfiler sur l'arrière de la broche et se fixer sur celle-ci, pour porter le disque à encoches (évidemment, le disque doit être fixé sur la bague).

Donc en clair, le doigt entraîné par la crémaillère tourne, entraîne le disque, qui entraîne la broche.
Pour passer d'une lèvre de la fraise à l'autre, tu lèves le doigt, et tu indexes à la position suivante.
Pour peaufiner le réglage de départ, tu te sers du chariot qui porte la barre sinus, et qui en décalant celle-ci dans un sens ou un autre, va actionner la crémaillère et faire tourner doucement tout le système (sans changer l'angle d'hélice).

Le réglage fin au niveau du disque ne te servirait à rien avec cette poupée, puisque tu l'as au niveau du chariot qui porte la barre sinus.

Par contre, il te servirait (ou te servira) sur une poupée simple pour parfaire l'indexation avant un affûtage en bout.
Mais pas pour l'opération d'affûtage avec le générateur.

La pièce que j'avais en vue est précisément celle dont Jean XIII a mis une photo, d'origine VILAR.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: Identification ,modif et montage d'un générateur d'hélic

Bonsoir dekelite

Ok , demain , je fait cette pièce , je mettrai une photo une fois le montage terminé

Merci et bonne soirée

Daniel
 
D

deckelite

Compagnon
Re: Identification ,modif et montage d'un générateur d'hélic

Et alors Daniel, tu en mets un temps pour nous la fabriquer cette rondelle !!! :mrgreen:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: Identification ,modif et montage d'un générateur d'hélic

Bonjour dékélite et à tous

C'est fini depuis deux jours et opérationnel :-D .Mais j'ai tout redémonté pour usiner des trop de métal sur les
supports .
Je pars pour quelques temps et je voulais faire un peu de peinture avant les photos.
Donc à mon retour mais merci à toi ainsi qu'à gaston48 et Willy (HagWil)

Bon wek-end à tous

Daniel
 
S

sanders7920

Guest
Re: Identification ,modif et montage d'un générateur d'hélic

bonjour

je viens de voir votre montage de votre generateur d'helice, pourquoi vous l'installez dans ce sens, car je possede une cincinnati aussi avec generateur d'helice il est installé a gauche simple remarque.
andre

m-05[1].jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: Identification ,modif et montage d'un générateur d'hélic

sanders7920 a dit:
bonjour

je viens de voir votre montage de votre generateur d'helice, pourquoi vous l'installez dans ce sens, car je possede une cincinnati aussi avec generateur d'helice il est installé a gauche simple remarque.
andre

Bonjour André

Bonne question , mais simplement sur mon affuteuse Cincinatti modele LE (importation USA je pense) il est ptévu dans la fonderie du Bati

les perçages et taraudage pour le mettre à droite . D'ailleurs sur la doc sur le forum de la N°1 il est aussi à droite.

Peux-tu montrer une photo plus grande de ton affuteuse de façon à mieux voir les détails.

Bon ap

Daniel
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: Identification ,modif et montage d'un générateur d'hélic

Bonsoir à tous

Pour ceux qui avaient suivi et conseillé lors de la modification du générateur d'hélice , voilà c'est fait j'ai fixé le disque sur une bague , jen ai profiter pour faire quelques disques
supplémentaires 35 ,20,18,13,11 j'avais le 24 dents.

Mon souci le génerateur d'hélice était prévu pour travailler verticalement .je l'ai mis horizontalement .Mais :mad: il y a un gros mais , la protection de la barre et de la douille à billes n'est plus assuré . Je pense à un rideau à fente qui puisse se déformer lors du déplacement pour le passage du bras .Avez-vous d'autres idée ????? :-D

Pour faciliter le réglage des différentes dépouilles j'ai essayé de dessiner au crayon les graduations d'un vernier angulaire .La photo n'est pas très claire.

Bonne soirée à tous

Montage du disque 003.JPG


protection a revoir2.JPG


vernier angulaire .JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Identification ,modif et montage d'un générateur d'hélic

Bonjour,

Bricoleur_69 a dit:
Bonsoir à tous

Mon souci le génerateur d'hélice était prévu pour travailler verticalement .je l'ai mis horizontalement .Mais :mad: il y a un gros mais , la protection de la barre et de la douille à billes n'est plus assuré . Je pense à un rideau à fente qui puisse se déformer lors du déplacement pour le passage du bras .Avez-vous d'autres idée ????? :-D

Bonne soirée à tous

Tu peux utiliser une "courroie plate" (verticale) fixée sur la douille de chaque cotés de la liaison à la crémaillère et qui fait le tour de la coulisse de la douille (il faut un galet axe vertical à chaque extrémités de la coulisse). En mettant un carter chapeau sur le dessus tu auras une protection de ton guidage. :wink:

Si ça n'est pas clair, je ferai un croquis :oops:

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

D
Réponses
10
Affichages
2 469
B
H
Réponses
21
Affichages
10 141
heidi
H
Haut