Identification mini-tour.

  • Auteur de la discussion pascalp
  • Date de début
P

pascalp

Compagnon
Salut.
J'ai fait l'acquisition d'un mini-tour, pas tellement par besoin mais le prix était raisonnable et le style me plaisait. Un peu ancien, simple, à priori de bonne facture et capable de rendre encore service.
Je vais avoir de quoi apprendre et pratiquer, aussi bien en rénovation que sur le fonctionnement de ce type de poupée fixe.

Bref, voila la bête

tour02_IMG_1356_cut_1024.jpg


tour03_IMG_1357_cut_1024.jpg


. Entre-pointe, à peu près 300mm
. Hauteur de pointe, 70mm
. A priori prévu pour des pinces W10
. Entrainement manuel de la vis mère mais il devait exister une option entrainement auto/filetage.
. La vis mère est en 2,5 mm par tour avec 50 graduations.
. Le transversal et le petit chariot sont en 1,25mm /tour 50 graduations en 0.01"

J'ai épluché "lathes.com" sans succès, au mieux j'y ai trouvé des cousins. Au vu du look et des éléments je dirais dirais, anglais 1930-1950 !
Il n'y a aucun marquage visible, ce serait trop facile (peut-être sous la peinture).

La qualité de fabrication m'a l'air bonne, mais je manque d'expérience pour avoir un jugement fiable.

Quelques photos de détails

tour04_IMG_1367_cut_800.jpg

On voit bien qu'il y a la base pour un entrainement de la vis mêre.
Paliers lisses, huiliers, je découvre.

tour05_IMG_1368_cut_800.jpg

La noix d'entrainement est massive et simple.

tour06_IMG_1369_cut_800.jpg

Le design de la poupée mobile se retouve sur d'autres modèles.

tour07_IMG_1372_cut_800.jpg

Un faux air de banc Schaublin 70.

tour08_IMG_1381_cut_800.jpg

En option le dessin d'une lyre et d'un train d'entrainement pour motoriser l'avance. Mais cela suppose également un système de noix plus évolué au niveau du chariot.


Quelques vues de la face cachée.

tour09_IMG_1384_cut_800.jpg

La poupée mobile est vraiment un grand classique.

tour10_IMG_1386_cut_800.jpg


tour11_IMG_1385_cut_800.jpg



Si vous avez des idées ou des suggestions, je suis à l'écoute ...
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je peut me tromper, mais je dirais plutot que le look est suisse. Il y a un air de famille avec un Schaublin ou un Mikron.

@+
Jean-Charles
 
V

vero

Compagnon
tour

Bonjour pascalp, bonjour à tous,
Oui, suisse ou allemand. C'est un joli petit tour qui va faire encore bien de l'usage. La vis-mère n'est pas d'origine mais on pourrait remettre des engrenages et cela pourrait encore bien fonctionner. Il est clair que le chariot n'est pas monté sur un trainard et par conséquent n'est pas très bien guidé.
Par contre s'il est bloqué et qu'on travaille avec les deux coulisses il ne doit pas y avoir le moindre problème.
Je te souhaite beaucoup de plaisir.
Amicalement
Pierre
 
P

pascalp

Compagnon
Jean-charles.
Il ressemble à beaucoup d'autres tours, des pièces de l'un, le design d'un autre, etc.
La visserie me permettra de lever le doute, impérial ou métrique ?

Pierre.
Je pense que la vis mère est d'origine, l'entrainement à partir de la broche et la qualité du montage tout va dans ce sens. Certes ce n'est pas un trainard moderne mais le chariot semble bien guidé et garni de réglages et de lardons

trainard_IMG_1374_cut_800.jpg


trainard_IMG_1415_cut_800.jpg


trainard_IMG_1419_cut_800.jpg


trainard_IMG_1420_cut_800.jpg


Il faudra voir à l'usage, mais une fois bien reglé celà devrait glisser droit, sans jeu.



J'ai attaqué la poupée fixe pour voir à quoi ressemble la broche, les paliers lisses et les éventuels réglages.

Après avoir enlevé la poulie, la vue est plus dégagée.
La broche tourne dans deux paliers tenues par des bagues réglables avec des clefs à ergots.

La broche fait 19mm au palier avant et 18,5 au palier arrière.
poupee-fixe_IMG_1388_cut_800.jpg



Les paliers sont coniques et fendus, en jouant avec les deux bagues de réglages on peut les ajuster au poil, pas trop serré car il faut la place du film de lubrifiant.
poupee-fixe_IMG_1405_cut_800.jpg


Les palliers sont bloqués en rotation pas un vis visible sur le côté du support. Serrée, elle immobilise le palier; legèrement desserrée elle permet au palier de glisser d'avant en arrière tout en l'empêchant de tourner durant le règlage.

poupee-fixe_IMG_1408_cut_800.jpg


Il y a des ouvertures dans les paliers avec des feutres qui font "mêche" pour amener du lubrifiant au contact de la broche et des rainures à l'intérieur pour répartir au mieux l'huile.
Il y a de grandes cavitées internes dans les supports pour le stockage de l'huile. Visiblement les concepteurs ont pris au sérieux la nécessité de lubrifier les palliers lisses, pour un bon fonctionnement et leur perennité.

poupee-fixe_IMG_1409_cut_800.jpg


Des paliers, des bagues, pas le moindre roulement !
Le système est très ingénieux car il faut également immobiliser la broche longitudinalement bien que le systéme de ratrapage de jeux des palliers induise un glissement de la broche.
La poulie se bloque sur l'axe avec une vis traversante et un trou dans la broche. C'est elle qui va fixer l'ensemble entre les deux paliers
avec une bague réglable vissée dans la poulie et permettant de s'ajuster entre les deux supports. Pas facile à expliquer, peut-être qu'avec une tite photo (une de plus)

poupee-fixe_IMG_1423_cut_1024.jpg

J'ai essayé de faire apparaitre tous les éléments. La poulie et sa vis pointeau et le trou correspondant au niveau de la broche. Au niveau du "nez" de la poulie on voit la bague vissante qui permet de regler la longueur entre les support. Une fois le réglage fait, une vis permet de bloquer la bague sur la broche.
On voit sur les photos des ergots sur les paliers ou sur la bague de la poulie. Les "rondelles" vont par deux, chacune étant solidarisées avec un élément (mobile ou fixe) qu'elle protège, le frottement ne se fait qu'entre les rondelles.


Les photos macros avec le flash sont impitoyables pour le l'aspect du tour !!! En vrai, il est pas si moche que ça. Bon d'accord, il a besoin d'un bon décapage et d'1 ou 2 couches de peinture ... mais la mécanique à l'air saine.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour pascalp
Oui, effectivement j'ai remarqué que tout cela est très bien fait. Ce qui me fait douter de l'origine de la vis-mère c'est: Un bout de cornière un peu trop long qui supporte la noix, la plupart des vis de réglage beaucoup trop longues, le vernier de la vis-mère très différent des autres verniers etc...
Mais peut-être as-tu raison, il faudrait aussi l'avis d'autres forumeurs.
Bien sûr, cela n'enlève rien à la qualité de ton achat.
Amicalement
Pierre
 
P

pascalp

Compagnon
Je pensais à une évolution faite par le fabricant sur la base d'un modèle manuel.
Un modèle de transition, avec utilisation de pièces existantes et/ou fabriquées pour l'occasion. Pas une grosse série d'un modèle redessiné et abouti.


Je ne désespère pas de trouver un marquage sous la peinture.
Nombre de pièces sont frappées de numéro.
Les pièces de la poupée fixe ont un numéro identique, celles de la poupée mobile en portent un autre ?!
Soit il s'agit de repérer des pièces appairées entre elles, soit c'est de l'industriel permettant simplement d'identifier les éléments constitutifs d'un ensemble.
 
C

Chioggia

Ouvrier
tour

moi je pense que la vis mère est un bricolo maison par exemple le support de noix est clairement une cornière retravaillée, c'est bien fait de plus les guidages du pseudo trainard sont du bricolage pur en fait sur ces tours le filetage était fait par un arbre à cardans attaquant le vis du petit chariot effectivement d'après moi, c'est un look suisse
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir à Tous
La "cornière " support de noix , fait bizarre , quand même :smt017
Par contre , le support de la vis mère , est plutôt bien réalisé .
Doit y avoir un ...truc.
Est ce que cela , suppose , qu'il devait y avoir une tête de cheval.
En tout cas , le tour est vraiment très chouette :lol:
Merci pascalp , pour le reportage et la qualité des photos .
cb

tour04_IMG_1367_cut_800.jpg
 
P

pascalp

Compagnon
Visiblement c'est la cornière qui choque !
Elle n'est pas très esthétique c'est sur, mais si il s'agit bien d'un tour pouvant être vendu dans une version évolué avec un entrainement auto, c'est une pièce qui n'existerait pas dans l'autre version. Il y aurait au minimun un système avec demi-noix débrayable ou autre.
On serait en présence de la version low-cost, pas forcément attrayante, juste fonctionnelle.

Je suis à peu près sur d'avoir vu le même sur un autre tour présenté sur lathe.com, mais j'ai vu des centaines de photos et je fini par m'embrouiller.

Autre question, est-ce que quelqu'un aurait les dimension du profil d'un banc Schaublin 70. J'ai un peu cherché, mais sans succès.
 
R

Reparatheure

Compagnon
pascalp a dit:
Autre question, est-ce que quelqu'un aurait les dimension du profil d'un banc Schaublin 70. J'ai un peu cherché, mais sans succès.

Il faudrait que je mesure mais si ton banc a des similitudes avec les vieux Schaublin, ce n'est pas un ancien SV70 car tu as des angles inclinés, donc plus proche du SV102.
 
1

1200FG

Nouveau
Bonjour vôtre petit tour en pince w10 est un Vuillemier frères 6 RUE DE BELFORT PARIS XI
C'est ce qui est écrit sur le mien
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
656
ben57
B
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
835
kawah2
K
L
Réponses
26
Affichages
1 658
DDMIL
DDMIL
M
Réponses
77
Affichages
5 868
Montgomery
M
M
Réponses
10
Affichages
1 059
JASON
JASON
Y
Réponses
1
Affichages
3 901
Gillou 63
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
729
Nolandu45340
Nolandu45340
P
Réponses
8
Affichages
404
proto60
P
J
Réponses
0
Affichages
382
joshuan76
J
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 237
crapulatos
crapulatos
M
Réponses
0
Affichages
657
Métal-Provence
M
E
Réponses
5
Affichages
833
chabercha
chabercha
F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
743
Sudand 83
S
C
Réponses
26
Affichages
5 699
Marc le Gaulois
M
Haut