Identification Micrometre

  • Auteur de la discussion Morphus888
  • Date de début
M

Morphus888

Nouveau
Bonjour à tous,

je suis lurkeur sur le forum depuis un petit temps et je me suis enfin décidé à m'inscrire car j'ai besoin de vos lumières:).

J'ai trouvé sur une brocante deux micromètres ( un 25-25 & un 75-100 ) dans de belles boites en bois ( cela sent à plein nez l'artisan qui a pris bien soin de ses outils ) .

L'un d'eux est un mytutoyo, marque connue et de bonne qualité ( enfin selon mon point de vue :))/. C'est celui-là qui m'a d'abord attiré pour être honnête .

Par contre, sur le deuxième, je ne parviens pas a retrouver la marque.

J'ai fait une petite photo du logo ( sorry pour la qualité ) :

5344d2a509bb9fdd71925334fc05cd2b3f7c2179.png


Cela vous dit qql chose comme marque ?

Merci d'avance pour vos infos.

Morphus
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Deux questions:
1) La photo du logo est-elle dans le bon sens?
2) Les lettre employées pour ce logo ne seraient-elles pas venues tout droit de l'alphabet cyrillique utilisé en langues russes et autres?
J'ai quelques outils de métrologie venant de l'ex URSS. C'est du bon matériel.

Bernard
 
M

Morphus888

Nouveau
Hello,

Oui, la photo est dans le bon sens :)

Effectivement, les lettres sont peut-être bien cyrilliques. Ce qui ne m'aide évidemment pas pour retrouver des infos sur le modèle que j'ai :) .

J'étais parti sur des variations de lettres grecques mais c'est une bonne piste.
 
R

Romain 63

Compagnon
Sur le lien que je t ai mis il y a les prix en roubles, mais avec la seul photo que tu nous donnes j ai du mal à comparer!
 
R

Romain 63

Compagnon
Typiquement pour celui ci
Screenshot_20170807-141923.png


Neuf ca fait 61euros
Donc occasion 10/20e en comparant aux mitutoyo à 250/300 vendus 50/70 en occasion
 
M

Morphus888

Nouveau
Oui, j' avais regardé mais je n'avais pas retrouvé mon modèle (qui est bien plus vieux je pense ) .

Je vais faire des photos où on voit l'objet complet ce soir quand je rentre a la maison.

Dans tout les cas, ce sont de beau objets et je suis toujours curieux de me ré-imaginer comment un micromètre soviétique à pu se retrouver chez nous.
 
R

Romain 63

Compagnon
A une époque ça se faisait pas mal les "copies" du bloc ouest par le bloc est etaient moins chères et les quincailleries en distribuaient.

Personnellement j ai un voltmètre copie soviétique du metrix, moins précis mais très fiable quand même, la notice et en russe et français, même la plaque au dos.

Donc pas de voyage spécifique, c était une fabrication prévue pour les pays francophones.

Peut être pareil pour toi ?

J ai aussi un comparateur made in URSS
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
J'ai une jauge de profondeur de l'ex-URSS. Très bonne facture. Elle était vendue en Belgique.
Les Russes avaient aussi (je suppose qu'ils ont toujours) de très bon objectif photo.
Bien cordialement
 
M

Morphus888

Nouveau
Hello,

Comme promis hier, voici une image de notre petit compagnon soviétique :)

J'avoue que je n'ai pas encore bien compris comment il fonctionne. Il faudra que je le démonte pour voir comment c'est fait à l'intérieur .
J'ai également mis une photo de son pote mitutoyo .

Bonne journée

Thomas

20170807_201558[1].jpg


20170807_201155[1].jpg
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, je t invite à retaper "лиз mikrometr" dans Google image, tu auras tout sur le tien

Screenshot_20170808-104555.png
post-23256-088635500 1448455434.jpg
 
M

Morphus888

Nouveau
Oui, j'avais vu ton lien mais je cherche plutôt comment l'utiliser :)

Je n'ai pas de molette graduée et l'intervalle formé par les 2 flèches dans le cadran ne bouge pas quand j'essaye de prendre une mesure. Je soupçonne que le micromètre est un peu grippé donc je pense l'ouvrir et nettoyer tout cela dès que j'ai un peu temps.

une idée de à quoi pourrait servir le petit bitoniau qui se trouve sur la tranche du micromètre ? Quand j'appuie dessus la flèche bouge sur le cadran mais ne se bloque pas .
 
O

osiver

Compagnon
une idée de à quoi pourrait servir le petit bitoniau qui se trouve sur la tranche du micromètre ?
À voir les photos, le micromètre sert à la fois de mesure absolue (classique par la molette) et aussi de contrôle sous une pression définie par rapport à une pièce étalon. Variation indiquée par l'aiguille. Le "bitoniau" latéral doit servir à desserrer la pièce pour passer à la suivante 8-)
 
R

Romain 63

Compagnon
Les deux aiguilles donnent les limites de la tolérance , donc à régler à la main en fonction du travail.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Les deux aiguilles donnent les limites de la tolérance , donc à régler à la main en fonction du travail.
Salut,

Oui c'est plus un outil de contrôle rapide qu'un palmer, mais ça fait les deux aussi.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est la première fois que je lis un éloge pour du matériel soviétique.
Stan
Salut,

Non non, j'avais mentionner je ne sais plus où, un tour traditionnel URSS j'ai utiliser 2 ans, bien meilleur ou tout moins très bien équiper...avance sur petit chariot, avance transversal et longitudinal avec retour rapide et embrayage électromagnétique...ça permettait de faire du copiage direct...vitesse hydraulique, contre pointe motorisée, indicateur de pression sur fourreau.
Par contre l'armoire électrique impressionnante...c'était pas un grand tour, tout juste 3 mètres entre pointe.

@ +
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
Haut