Identification fraiseuse

  • Auteur de la discussion CityHunter
  • Date de début
F

fred250

Compagnon
Ton portique est pas démontable?
Trois mètres de haut ça fait trois mètres cinquante sur la remorque... le tout sur 1600Km d'autoroute t'a pas peur, ça ne semble pas interdit mais gaffe aux péages et aux ponts! et puis sur le retour si tu croise des flics t'es sur d’être arrêter, et si en plus tu est en surcharge tu laisse la machine au bord de l'autoroute...
J'ai fait également 1400Km pour aller chercher ma fraiseuse qui pèse 2.8T, mais j'y suis aller avec le fourgon de mon père conduit par le frangin et j'ai loué un camion pour 2jours afin de répartir la charge dans les deux véhicules.
On est partie le vendredi matin, une fois arriver on a dormi sur place et le lendemain matin on est aller démonté et chargé la fraiseuse, de 9H a 17H presque non stop! puis retour aussi sec a la maison et arrivé a 2 ou 3H du mat.
A ta place je louerai une chèvre voir les kiloutou et compagnie ou éventuellement leboncoin, j'achèterai quelques plateau ou planche en bois pour faire des chemins pour rouler avec la chèvre.
 
C

CityHunter

Ouvrier
hé oui, mais ce n'est pas si simple.
1 kiloutou ne loue pas assez costeau max 1tonne pour les grues.
2 louer un fenwick, faudra l'amener et le renmener donc pas possible.

si j'avais le permis PL, ce serait plus simple, mais ce n'est pas le cas.

le portique sera bien évidemment démontable, mais si la fraiseuse dépasse 800kg, ilme faudra en fabriquer un car l'actuel ne sera pas assez résistant. en plus ça fera du poids en plus à transporter......
berf, une galère !

reste peut être une solution.
basculer la fraiseuse sur la remorque (vu que le bâti est carré ça devrai le faire) tout en suportant la bête, et une fois à plat, sortir le bélier et la table pour aléger......

je potasse

mais bon dieu,pas moyen de trouver la doc de cette machine avec le poids exact dessus......même sur les sites US (histoire de me guider dans lechoix de la manoeuvre)
 
J

j.f.

Compagnon
Le poids exact n'a aucune importance. De toutes façons, c'est très largement plus de 750 kg. Les plus légères sont les Bridgeport avec 950 kg. Tu es à plus de 1200 kg, écoute un peu ce que te disent ceux qui ont des machines à tourelle ! Pourquoi tu ne trouves pas le poids exact ? Parce que ça n'a strictement aucun intérêt. La seule chose importante en matière de transport c'est de savoir si ça occupe une palette, deux palettes, ou 3 palettes. C'est la surface, qui importe. Et à moins de faire du transport aérien... C'est du matos pro, les pros se moquent du poids.

La coucher pour sortir le bélier ou la tourelle ? Non ! Que tu fingues la machine c'est une chose. Que quelqu'un se retrouve dessous, ça c'est le risque principal. En plus, tu auras du bol si tu arrives à démonter quelques chose comme ça. Oublie jamais que ça pèse le poids d'une bagnole sur 3 fois moins de place et deux fois plus de hauteur.

Tu ne pourras en aucun cas sortir la table inclinée, ou alors tu vas péter ou bouziller les coulisses.

Autant la dynamiter et recoller ensuite les morceaux.

Si tu veux voir un peu comment c'est foutu, et comment je l'ai maniée, démontée et remontée une fois chez moi, et seul, regarde ici :

https://www.usinages.com/threads/renovation-induma-a-tourelle-1-s-testa-veloce.5214/

Pour le bélier, il faut simplement une grue d'atelier 1 tonne, et pouvoir la placer à environ 30 cm au dessus du sol. Je me suis fait un pont avec des IPN. Tu ne pourras pas sortir facilement l'ensemble tête + bélier. Il faudra d'abord déposer la tête, puis le bélier. Le problème, c'est d'arriver à équilibrer la charge, si on veut enlever tout d'un coup. dans ce cas, portique, pont roulant, équilibreur de charge éventuellement.

Une grue 1 tonne, ça coûte 120€. deux week ends de location de la même chose, c'est aussi 120€. Le calcul est très vite fait.

Il faut un minimum de moyens et de méthode. Je peux te dire que les deux livreurs qui l'ont déchargée (en 2 palettes) n'en menaient pas large (rue avec pente à 8%). Pourtant, ils ont l'habitude.

Il y a un moment où il faut ouvrir les pages jaunes. Trouver un transporteur, quitte à ce qu'un petit camion grue mette la machine sur palette dans un autre camion. (le transport par camion grue coûte la peau du cul, pas le transport en semi).

Voir aussi du côté des entreprises de travaux publics. Mon tour, bien plus lourd et encombrant, a été transporté par un camion grue de TP.

Si tu te démerdes bien, tu n'as même pas besoin de te déplacer. Appelle les transporteurs, fais faire des devis. C'est aussi un métier, ce genre de transport.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fred250

Compagnon
L'équation est simple, on te l'a dit plusieurs fois ta machine fait pas moins d'une tonne c'est sur a 100%, ta remorque sera très largement en surcharge et tu n'a pas le permis EB pour en louer une plus grosse et encore moins le permis poids lourd, donc avec ta voiture et ta remorque c'est mort point barre, pas la peine de vouloir la soulever entière.
donc soit tu trouve un transporteur, soit tu la démonte sur place pour la charger soit dans deux véhicule, soit en faisant deux voyages, dans ce cas la une chèvre suffit si elle peut soulever le bâti suffisamment haut pour le charger, mais si ton portique peut rouler ou si le palant peut bouger ça le fait aussi, le tout est de pouvoir dégager les pièces du bati.
Pour ma fraiseuse on avait juste une chèvre chinoise et un transpalette pour la charger et la sortir du sous sol semi enterrer donc avec accès par une pente, on a démonté tout l’ensemble console table qui devait faire dans les 5 a 600kg, ensuite la tête universel dans les 150, le moteur, capot arriéré entièrement en fonte et quelques bricoles puis on a tout sortit du sous sol et charger dans les deux camions.
 
C

CityHunter

Ouvrier
de toutes façons, loc camion ou pas, ça ne changera rien au fait qu'il faudra la lever. une camion avec grue ne poura jamais aller jusqu'à la fraiseuse. donc....

vous êtes marant quand je lis que le poids on s'en fout. mais j'aimerai juste savoir afin de ne pas avoir du matèriel sous dimentionné lors de levage, c'est tout.
ce n'est pas une fois que ça tombe qu'il faut dire ....ha ben zut alors :smt011
ce n'est pas le moin d'une tonne qui me pose problème, mais le plus d'une tonne. il est évident qu'entre 1000 et 1800kg, le levage est différent

bon, laissez tomber, je vais le mémerder.

pour le coup du dynamitage, ça peut se faire, je suis équipé. j'ai 2 ou 3 kilos de poudre (pour recharger mon 357mag) qui trainent ! :smt003

l'avantage de la remorque que l'on me prête c'est que c'est fait pour les bateaux. donc un chassis sur roues, et on peut agencer des bastaings comme on veut dessus pour faire le support.
la tête devrais passer dans le véhicule tracteur. et s'il faut, je prendrai la table avec la remorque de ma twingo.
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Allons soit raisonnable chef!!!!!

il vas te falloir la démonter sur place, tu n"as pas le choix
et ramener les morceaux un a un .... a un endroit ou une remorque sera ' STABLE '
pour déplacer au sol, des panneaux de contreplaqués ou des bastings et des rouleaux
tu n'est pas Monsieur Univers pour te trimbaler les bouts a la main

S'il de faut 2 remorques ou est le problème ?????
ce n'est pas le poids total qu'il faut considérer mais le poids de chaque élément
tu vas voir que cela change bougrement les choses

Pour ma Kondia ... je ne me suis pas fait trop de mouron, j'ai fait une chèque de 120 €
bon ce n'était que pour 300 km, mais livrée sur le glacis de l'atelier
je te garanti que cela change la donne !!!!!!

mais pas de bol elle ne passait pas en hauteur, nous avons du la démonter quand même
et bien les morceaux, a trois avec des leviers ou a la main, ils sont tous arrivés sans casse
 
C

CityHunter

Ouvrier
de toutes façons, je suis obligé de la déplacer de quelques mêtres pour la démonter. le problème reste entier.

j'ai fait le calcul de ce qui va bien :

loc d'un fen : 250€ la journée
loc du camion pour apporter le fen, 200€ la journée.

ouaip, 450€, ça me fait chier..... je continue à chercher
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu n'as pas un marchand de matériaux qui pourrait te le faire à petit prix ou un ferrailleur???

Mon premier tour m'a été livré comme ça, il prenait 1,5T à 12 mètres, ça peut éviter de gros déboires :|
 
J

j.f.

Compagnon
Pour te donner des ordres de grandeur, les masses des différents éléments d'une Bridgeport Series I, tête 1J (sans variateur). je disais 950, c'est 1000.

tête 90 kg (ta tête est plus lourde)
articulation de la tête 40 kg
bélier 99 kg
tourelle 97 kg
socle 324 kg (ton socle est plus lourd)
console 117 kg (ta console est plus lourde)
transversal 64 kg
table 48" 166 kg (table de 1200 mm, la plus grande, la standard faisant 42", soit 1066 mm)

Total 997 kg

Il n'y a pas la quincaille : vis, volants, pompes, avances, etc.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour :-D ,
Pour faire à moindre frais , j'essayerais de trouver un marchand de matériaux sur place pour le chargement , louer la remorque qui va bien , trouver l'homme avec le permis adéquat si tu ne veux pas prendre le risque , et le marchand de matériaux chez toi pour décharger . ce serait ma façon de faire , maintenant , c'est toi le seul maître à bord .

Phil
 
C

CityHunter

Ouvrier
Des news.
j'ai eut un mail d'un gas qui àune doc. 1140 kg pour la PAL.
merci à tous.
maintenant je sais ce qu'il faut que j'envisage et comment.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
je suis l aventure de l organisation du transsport...
C est pas tres tres lourd, probleme le sol pourri.
Sinon un camion avec hayon 3t5 aisse permis B, ca peut lever 750kg maxi au hayon.J ai deja mis 1200 a l aise sur certains et ca leve,par conter d autres plus moderners sont dotes dun arret surcharge.Mais ca peut aider?
avec un transpal, ta chevre dans le camion pour lever le belier et le reste a l ancienne avec des toles epaisses a terre qu il faudra amener(genre plaques blindage de TP).
Rude aventure...
Sinon y a des societe de manut pour 1000e tu l as chez toi.Mais c est au moins ce tarif la.
Sinon louer un telescopique sur place coute parfois pas cher 1/2 journee,on l a fait sur un chantier de manut ou il fallait enlever des machines en passant par du terrain meuble, ca m a coute 90e.Bon, l agence etait a 5 min a cote d une grande ville(Bordeaux).
Salut et bon courage
 
C

CityHunter

Ouvrier
le problème d'un camion, c'est la hauteur de chargement et déchargement. et puis un camion ne peut as aller jusqu'à mon garage..... le dernier qui à essayé à coincé !

Enfin, c'est fait.
la fraiseuse a été démonté via un portique, et les morceaux chargés sur les remorque. tout est chez le collègue (bientôt les photos)
sommes parti à 5H30 le matin et revenu à 2H00 le lendemain.....

cout total

-une journée de galère
-250€de carburant
-100€ de péage
-2 bières

maintenant reste plus qu'à partir en vacances. on verra pour la mettre chez moi, en septembre....
 
P

Pousse Toc

Compagnon
CityHunter a dit:
cout total

-une journée de galère
-250€de carburant
-100€ de péage
-2 bières

Et manger ? :shock:
De tout ce temps là vous n'avez rien bouffé ? :shock:
C'est pas la peine de m'embaucher, je viendrai pas ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
 
C

CityHunter

Ouvrier
ha oui, c'est vrais j'oubliai.....
on c'est tapé une saladde césar chacun au retour à 20H00..... rien bouffé avant, on avait à faire!!!!
:supz:
 
C

CityHunter

Ouvrier
dans l'ordre :
démontage du moteur
tourelle
bélier
table
bati
120810101008238510.jpg

120810101214833060.jpg

12081010130798535.jpg

120810101355139605.jpg

120810101440275987.jpg

120810101540799793.jpg

120810101631782805.jpg


pis on est rentré 6H de route
 
C

CLIP

Compagnon
Salut!
la voila partie de chez le mec...
sacree manutention! avec les moyens du bord, le propre de l etre humain est d essayer de s adapter a une situation avec ce que l on a !!!
Au moins une vraie machine, pas un truc genre HBM,X2 ou idem qui va te cramer dans les pattes.Pis ca a l air simple niveau conception.Fraiseuse a tourelle assez polyvalente car y a du degagement entre tete et table.
Content pour toi avec les mesaventures que t a connu pour la trouver!
Chapeau pour le transport,au moins quand on veut on peut.
Reste le remontage que l on attend, et la remise en route.A bientot bon courage!
 
T

TLC42

Ouvrier
Bien jouer!

Mais ça m'étonne que j.f. ne nous ait pas proposé cette méthode :mrgreen: (voir à 1:50 min)

 
Dernière édition par un modérateur:
C

CityHunter

Ouvrier
salut à tous.
en fait j'avais en tête une seconte méthode.
j'ai un chassis AR de super5-express que j'aurai bouloné sous la semelle de la fraiseuse et monté un timon pour tracter.
mais j'ai préféré faire comme ça.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

enfin une autre beaver, je me sens moins seul d'un coup. moi j'ai celle dont la broche est équipée d'un variateur de vitesse mécanique, toi c'est pas changement de courroie apparemment.
hélas pour toi t'as pas le moteur sur le Z et le rapide pour le X (quoique).
mais tu as l'air d'avoir une boite de vitesse pour le x plus moderne que la mienne (moi j'ai 2 moteurs pour le mouvement x, un pour le rapide et un autre pour les avances lentes, j'ai aussi le moteur sur le Z).
la mienne est plus haute aussi, ça m'a bien saouler pour l'installer d'ailleur, la tienne aurait été mieux chez moi elle aurait été de la bonne hauteur. moi elle fait 2.34 m de haut car j'ai en dessous du bélier une rallonge plus haute que la tienne.
toi ta broche est en sa30 et la mienne est en sa40 par contre. la fraiseuse se faisait aussi en version cône R8.

pour la mienne elle fait 1.8 tonne, pour la tienne, ça doit pas être loin de ça aussi.

si t'as des questions n'hésites pas mais elle est je trouves assez simple dans sa conception sauf que la visserie est côte anglaise. achète toi un jeu de clef allène pour la visserie anglaise ça t'évitera de t'énerver pas mal :-D

mais se sont des fraiseuses vraiment super avec le bélier et la tête orientable, tu peux un peu près faire ce que tu veux avec je trouves et les beaver sont plus costaud que les bridgeport question rigidité.


t'as eu du matériel avec la fraiseuse ? genre tête de mortaisage ou encore des adaptateurs pour fraiser en angle (style les bazards de bridgeport) ? moi hélas non.

au fait moi elle et là : https://www.usinages.com/threads/ma-nouvelle-premiere-une-beaver.28616/?hilit=beaver

et pour le déplacement d'un gros truc il y a toujours les dépanneurs, j'ai déplacer mon tour cazeneuve de 2 tonnes comme ça avec une dépanneuse grue, là aucun soucis, professionnel le gas (dans les 350 euro si je me souviens bien mais il avait plus de 300 km en tout je penses)
pour la fraiseuse ça a été plus acrobatique, j'ai écouter mon père et j'ai cru que j'allais mourir sur la route avec le camion du transporteur qui était franchement limite. (200 ou 250 euro je penses mais plus jamais, je préfères payer un peu plus et être sûr de pas mourir).
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cerber

Compagnon
bonjour,

elle en est où ta fraiseuse maintenant ? tu l'as restaurée ou autre ? t'as des photos par hasard ?
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
4 138
gégé60
G
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
35
Affichages
6 903
ClementR
C
N
Réponses
19
Affichages
1 977
Nono 78
N
J
Réponses
88
Affichages
17 347
Jeannot47
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
C
Réponses
58
Affichages
6 097
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
106
Affichages
13 770
tournele
tournele
Haut