identification fraiseuse d' établi

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

il y a déjà pas mal de temps j' ai acheté cette petite fraiseuse d' établi - la bleue .
depuis elle dort dans le pétrole , je vais en commencer la remise en état.
dessus il n' y aucune indication de marque sauf une plaque rivetée ( revendeur ? )
avec le nom : AMMAN Strasbourg.

il a été proposé celle-ci sur LBC - la verte , architecture similaire ( mais avec des
perfectionnements - avance auto +++ que n'a pas la mienne ) hélas hors de portée
de mes finances , annoncée de marque MARF .

qui connait ces machines ?

les images sont des agrandissements , désolé pour la qualité moyenne .

2012-08-08_101027.png


2012-08-08_100938.png
 
C

constructor

Ouvrier
Ca parait être une bonne machine, européenne ? en tout cas pas chinoise.
Y en a qu'on de la chance :)
 
G

geni

Compagnon
Bonjour COPEAU 78 ,
le nom que tu site sur ta fraiseuse est bien celui d'une societe en negoce de machines outils et restauration Elle existe toujours , et tu peu les contacter ;il pourront t'aider ! en joignant photos de la bete Leur adresse : AMANN 9 RUE DE L' INDUSTRIE 67118 GEISPOLSHEIM-GARE TEL 03 88 67 35 67 FAX 03 88 67 08 66
Pour une foi que je connais alors je fais savoir ! A+ GENI du 67 :supz:
 
C

copeau 78

Compagnon
bon , ben , voilà : faut que je fasse mon autocritique !!
persuadé que ( comme trop souvent hélas ) l' entreprise avait bouclé , je n'ai même pas cherché ...
la honte absolue .

en bien sitôt que j' aurai sorti la bête du bain , je prendrai quelques autres images et dimensions
pour aider à l' identification .

je l'ai achetée un poil fatiguée ( bruits de roulements dans la tête - résolu depuis ; c'est le seul point
auquel j' ai remédié ) mais complète .
elle avait surtout servi à usiner des rainures de clavettes sur des arbres .
il ne me semble pas qu' elle soit à la hauteur d' une Aciera , Deckel ou autre Schaublin mais elle
devrait convenir à mon apprentissage .
je ne lui ai vu qu' un défaut : elle est en cône mors n° 1 .

mille merci Geni.
 
V

vax

Modérateur
copeau 78 a dit:
je ne lui ai vu qu' un défaut : elle est en cône mors n° 1 .

mille merci Geni.

Vu la taille de la machine est-ce vraiment un gros défaut ?
Peut-être pour te trouver une tête à aléser, mais on en trouve avec des queues lisses (oui je sais...).


Bonne restauration, elle est bien mignonne.
 
C

cnc-sd900

Nouveau
Bonjour, votre machine est effectivement une Wirth et Gruffat BABY, vous pouvez aussi fixer des fraises 2 tailles horizontalement a traver la broche de transmission. j'avais la même machine et je l'utilisait avec des pinces Chaublin W20.
j'avais refait un tirant justement pour pouvoir tenir les pinces dans l'arbre. j'avais aussi la tête orientable.
par contre je l'ai revendue car je ne trouvais pas la lunette qui se fixait sur le belier.
Bon courage
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

eh oui le W20 !!
ça me trotte dans la tête depuis un bout de temps ...
c'est pas encore mûr mais je réfléchis sérieusement à faire une modif .
ça revient à refaire la tête , projet ambitieux .
 
F

fertun

Compagnon
Ci dessous ma petite Marf ou Merf je ne sais plus d'ailleurs. Bien belle petite machine équipé en W20. On en fait des choses avec du W20.
Elle n'est plus en ma possession mais de bon souvenirs d'usinage. C'est du robuste. Je suis maintenant en SA40 avec des avances auto.
Je l'aurai gardé mais sans avance auto!!!!!!!
Dans la Marf on pouvait du CM2 dans le W20

Cdlt

Petite fraiseuse2.JPG
fraiseuse Marf ou Merf en W20
 
Haut