identification fraiseuse Alcera

T

T@Z

Apprenti
Bonsoir à tous,

quelqu'un saurait il identifier la fraiseuse suivante, afin queque je puisse par la suite chercher de la doc.
Pour ceux qui éventuellement possédent, ou on utiliser cette machine vos avis/critiques/mis en en garde sont les bienvenues afin d'aclairer un peu ma lanterne sur la bestiole :wink:

Merci d'avance :-D

fraiseuse alcera2.jpg


fraiseuse alcera1.jpg


fraiseuse alcera.jpg
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,

Je dirais ALCERA 803.

Attention aux leviers de sélection des vitesses de broche.

Ceux-ci sont indexés chacun par un verrou interne qui s'efface quand on tourne la poignée (comme la poignée d'accélérateur de la mobylette).

Sur mon ALCERA 7S ces verrous sont cassés ou absents et il faudrait que je les refasses (pas d'indexation pour le moment).

A moins que quelqu'un du forum en ait 3 à me vendre. Même cassés, il suffit d'une goupille de 4 ou 5 au bout pour que tout marche à nouveau.

Cette pièce est fragile (Ø4mm pour le verrouillage) et bizare pour le fonctionnement. L'entrainement est assuré par une crémaillère cylindrique usinée dans le corps du verrou. L'axe de poignée fait pignon pour translater le verrou.

Ces commandes sont très faciles à démonter, pour voir. Mais si ça indexe sur les trois leviers le mieux c'est de rien toucher.

Bon courrage.
 
C

cf63

Compagnon
Alcera

Bonjour

je vous envie un extrait de la plaquette de présentation de la machine.
je trouve qu'il y a un air de famille avec votre photo...

Il semblerait que cette machine est une évolution de la 6S /7S
cordialement

Alcera803.3.jpg
la tête semble être identique.

Alcera803.2.jpg
La position des volants ressemble un peu...
les commandes électriques aussi.
 
H

harley

Apprenti
bonjour,
je termine la restauration d'une 775 qui est identique à la 803,cela peut prêter à confusion,la seul différence que j'ai trouve concerne une différence de nombres tours de la boite de vitesse broche et une commande des contacteurs électriques en 24 volts;la preuve n'ayant pas trouve de documentation de775 je me basse de la 803 telecharger sur le site pour terminer l'éléctrique.voila quelques photos pour comparaisons.
salutation

DSC01348.JPG


DSC01656.JPG


DSC01501.JPG
 
T

T@Z

Apprenti
Bonjour à tous et merci pour vos réponses :-D
N'ayant pour l'instant que ces photos j'avais un peu(beaucoup!) du mal à identifier la machine et à trouver de la doc.

effectivement ça semble bien être une 803 et j'ai donc télécharger la doc sur le site(au passage un grand merci aux personne qui fournissent tous ces jolis documents qui rendent bien des services)

Petite question d'ordre manutentionnaire: j'ai vu sur la doc qu'il y avait un anneau "spécial",compose d'une tige fileté et d'un anneau, pour soulever la machine mais je doute fortement que celui ci soit encore avec la machine, y'a t il un autre moyen de pouvoir soulever la machine sans l'endommager ou cet anneau est il indispensable?

Si oui, quelqu'un pourrait me fournir les cotes?

Merci d'avance et bonne aprés midi à tous.
 
H

harley

Apprenti
bonjour,
il me semble préférable de se servir de cette anneau,la machine restera bien équilibrée,si cela n'est pas possible vous pouvez toujours placer une élingue autour du bâti de la machine (avis personnel)attention au deux tonnes !!!cela dit l'anneau se trouve bien sur les photos que vous avez places.demain je peu vous communiquer les dimensions .
salutation
 
H

harley

Apprenti
bonjour,
voila les dimensions de l'anneau que vous chercher pour le levage de la fraiseuse alcera(voir photo)
bon courage,cordialement.

DSC01704.JPG
 
S

schrek

Apprenti
Salut,
Concernant l'anneau de levage il semble en place sur la fraiseuse photographiée sur la troisième vignette du post (au niveau du bras de soutient de la tête universelle).
Donc pas de soucis pour le levage.
A+
 
T

T@Z

Apprenti
Bonsoir Harley et à tous,

Déjà merci pour les infos et les cote de l'anneau :-D

Tu as bonne vue!!! en effet il semble y être et ça m'enleverait une (grosse) épine du pied car comme tu les dis ça fait 2 tonnes et j'ai aps envie de tout foutre par terre ou d'abimer quelquechose lors de la manutention.

Je vais la voir demain matin donc je serais fixer sur la présence de l'anneau(ou pas..) et de comment que je vais m'y prendre pour déplacer/charger la bestiole :o
 
C

cf63

Compagnon
fraiseuse 803

Bonjour

Je viens de retrouver les caratéristiques de la fraiseuse ALCERA 803.
ca peut rendre service...
Cette machine doit avoir les 3 mouvements automatiques avec les rapides ( le top).
cordialement

Alcera 803(4).jpg
fraiseuse ALCERA 803
 
T

T@Z

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci CF63, aprés être aller voir la machine la semaine dernière ... l'anneau de levage est effectivement bien dessus 8-) Un petit stress en moins pour le chargement...restera plus qu'à lui faire passer la porte 1,80mx1,80m la ça va être fineaud :-D vivement qu'elle soit à l'atelier pour tenir compagnie au tour!! :P

Bonne journée et merci encore à ceux qui ont pris le temps d'apporter leur contribution :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut T@Z,

bonne resto pour ton Alcera !

et merci à harley pour l'anneau (ça pourrait me servir, j'ai "quasiment" acheté un modèle dont la console et la tête universelle sont celles d'une 751/753, mais le bâti (le panneau latéral, le bouton vert d'impulsion de broche et l'emplacement du voyant d'huile de la boîte de vitesse) sont plutôt ceux d'une 803: un hybride ? (qui vient de l'éducation nationale).



Pierre.
 
T

T@Z

Apprenti
Bonjour Pierre et tout le monde.

Pas de grosse resto prévu pour le moment, et le tour sera en première position par rapport à la fraiseuse qui est plus jeune d'une trentaine d'années :lol:

je ne suis pas expert en fraiseuse mais en me documentent sur les ALcera et en particulier sur la 803 j'avais remarqué que certains détails,vitesse maxi de la broche 1600 ou 2000 par exemple, peuvent être variable entre la doc téléchargeable, les scan de plaquettes de présentations qu'il m'avait été fourni.

La tête de fraisage semblant quand elle put ête choisi lors de la commande du client entre trois modéles différents.

Donc sur la 803 il ya peut être eu des évolutions ou des options spécifiques suivant l'année de construction...

PS: si jamais tu as besoin de l'anneau pour faire ta manutention je peux te le prêter, la mienne ne risque pas de bouger d'ici..quelques années!!
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut T@Z,

la machine toujours est chez le vendeur, du côté d'Albertville, je suis allé la voir vendredi. C'est tout frais!

Je garde dans un petit coin de ma tête la possibilité de pouvoir t'emprunter le crochet, "ocazou" ... MERCI pour la proposition :-D

Le propriétaire avait déchargé la machine dans un hangar avec une grosse sangle autour du bélier. La sangle est encore en place (plus la poussière...), car il n'a jamais remonté ni utilisée la machine.

Je cherche un lieu sur Grenoble ou environs (voir mon post en section "Bla Bla") pour la restaurer, sinon je serais obligé de la mettre du côté de la Drôme, et c'est 200km aller/retour pour la bricoler :sad:

Pierre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut harley,

il y a une sacrée différence entre le "avant" et le "après" sur la machine !
Elle revient de loin...

As-tu fait un sujet sur ta restauration sur le forum ? (je ne l'ai pas trouvé)

Pierre.
 

Sujets similaires

Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
E
Réponses
10
Affichages
22 841
Eskichagar
E
M
Réponses
15
Affichages
3 039
moufy55
moufy55
M
Réponses
15
Affichages
22 369
FTX
J
Réponses
16
Affichages
6 224
vjoug
V
P
Réponses
14
Affichages
2 263
rabotnuc
R
T
Réponses
27
Affichages
2 354
la bricole 76
la bricole 76
A
Réponses
5
Affichages
1 704
Antoine Chapon
A
L
Réponses
12
Affichages
12 400
léolomomo
L
Geoff87
Réponses
190
Affichages
16 444
Geoff87
Geoff87
louislabrocante
Réponses
4
Affichages
1 565
champimatic
C
Haut