Identification fourreau/broche Syderic ->S20 + descente S12

C

cfr62

Ouvrier
Bonjour à tous,

Presque tout est dans le titre, voici une photo du meilleur angle:
Broche_Syderic-r.jpg

Quelques détails en plus: CM2, diamètre du fourreau 54mm (comme toutes les "petites" Syderic).
A priori je dirais que c'est une broche de S20, mais je n'en suis pas sûr, si vous la reconnaissez tant mieux!

Je l'ai achetée d'occasion pour "upgrader" ma Val d'Or 517 (qui est aussi une sydéric) avec un ensemble fourreau/broche plus rigide. les différences d'épaisseurs sont effectivement importantes, ici 12.5mm d’épaisseur pour le fourreau et la broche doit avoir 7mm de diamètre en plus. La broche d'origine montrait une certaine souplesse sur des perçage de 25mm, normal elle était prévue pour 16...

Autre point, que pensez vous de ces traces d’oxydation bien nettoyées? je n'ai pas encore essayé le fourreau dans la perceuse, mais je pense laisser tel quel plutôt que lisser en risquant de prendre du jeux.
Broche_Syderic-2-r.jpg


Merci d'avance pour vos réponses.
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Identification broche Syderic

Coucou

ça ressemble à la broche de la S12
si t'es pas trop pressé, je peux mesurer ça ce we

@ toute

E.T.
 
F

françois44

Modérateur
Re: Identification broche Syderic

:eek: :eek:

Où as-tu trouvé cette broche?? C'est exactement ce qui me manque pour réparer ma Silex/Syderic.... :smt088 :smt088
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Identification ensemble fourreau/broche Syderic

J'ai édité le titre, je parle bien de l'ensemble fourreau/broche que je vais échanger, et pas seulement la broche.

@ Crapulatos:

Non, ce n'est pas la broche de la S12, car c'est justement celle que je vais remplacer sur ma Val d'Or 517 (https://www.usinages.com/threads/perceuse-colonne-valdor-517-ou-syderic-s12-peugeot-silex.49433/).
Celle-ci est plus costaude, avec un roulement inférieur plus grand et le fourreau élargi en bas pour le loger. C'est probablement celle de la S120 qui a une capacité théorique de 23mm.

Concernant ta S12, si tu as l'occasion de faire des photos du système de monter/descente de la tête de perçage ça m'intéresse. C'est une tige filetée à pas carré qui se visse dans la colonne elle-même percée et taraudée?
Ma machine en est dépourvue, la colonne est pleine!

@François44:

je l'ai trouvée sur lbc, le genre d'annonce qui ne dure jamais plus d'une heure, mais je l'ai payée plus cher que ma machine entière vendue en panne à l'origine...
Je ne suis pas sur que les cannelures soient les mêmes sur ta broche. Cela dit que revendrai peut-être celle que j'ai déjà.
 
F

françois44

Modérateur
Re: Identification ensemble fourreau/broche Syderic

cfr62 a dit:
@François44:
Cela dit que revendrai peut-être celle que j'ai déjà.

Si des fois tu la revends, et si je peux la monter sur ma perceuse, je serai preneur....
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Identification ensemble fourreau/broche Syderic

cfr62 a dit:
Concernant ta S12, si tu as l'occasion de faire des photos du système de monter/descente de la tête de perçage ça m'intéresse. C'est une tige filetée à pas carré qui se visse dans la colonne elle-même percée et taraudée?
Ma machine en est dépourvue, la colonne est pleine!

Ok j'essaye de penser à faire des photos demain,
oui, il y a bien une tige filetée pour monter la tête, mais aps fait attention si c'était un pas trapézoïdal ou triangulaire ou carré ou en tire bouchon ... réponse de main à ce suspense insoutenable

E.T.
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Identification ensemble fourreau/broche Syderic

françois44 a dit:
cfr62 a dit:
@François44:
Cela dit que revendrai peut-être celle que j'ai déjà.

Si des fois tu la revends, et si je peux la monter sur ma perceuse, je serai preneur....

Combien de cannelures y a-t-il sur ta broche?

Merci d'avance Crapulatos, mais il n'y a pas d'urgence. Avant de pouvoir faire mieux, je pense mettre une tige filetée qui sera juste emmanchée sur la colonne et qui dépassera au dessus de la perceuse.
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Identification ensemble fourreau/broche Syderic

coucou

j'ai pas eu le temps de faire de photos, mais j'ai regardé quand même, la vis de monté de tête est à filet triangulaire sur ma S12

E.T.
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Identification ensemble fourreau/broche Syderic

Merci, super cette doc à l'ancienne, ça me permet de voir enfin la doc officielle de ma machine, version Syderic et pas Val d'Or, mais ce sont les mêmes.
Dommage qu'il n'y ait pas le détails de la colonne avec la descente de tête de perçage.

Pour François44, ça te permet de voir exactement la broche que j'ai en stock.

Je viens de faire le changement de broche sur ma machine, ça l'alourdit de quelques kg, mais ça tourne bien, elle est ajustée encore mieux que la précédente. Je l'ai aussi modifiée pour fixer un tirant M10 à l'intérieur, je publierai des détails prochainement sur le sujet https://www.usinages.com/posts/657624#p657624.
 
F

françois44

Modérateur
Re: Identification ensemble fourreau/broche Syderic

cfr62 a dit:
Pour François44, ça te permet de voir exactement la broche que j'ai en stock.
Merci. Je ne suis pas encore allé voir ma broche, du moins ce qu'il en reste, mais dès que j'ai 5mn, j'y vais...!
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Identification ensemble fourreau/broche Syderic

cfr62 a dit:
Concernant ta S12, si tu as l'occasion de faire des photos du système de monter/descente de la tête de perçage ça m'intéresse. C'est une tige filetée à pas carré qui se visse dans la colonne elle-même percée et taraudée?
Ma machine en est dépourvue, la colonne est pleine!

Voila voila voila
je ne sais pas si c'est d'origine mais c'est bien fait et fonctionnel

la perceuse pèse 97kg d'après la doc, c'est sur que si la colonne est pleine, la machine ne vas pas s'envoler :smt003

atelier_syderic_s12_montee_tete_01.jpg


atelier_syderic_s12_montee_tete_02.jpg


atelier_syderic_s12_montee_tete_03.jpg


atelier_syderic_s12_montee_tete_04.jpg


atelier_syderic_s12_montee_tete_05.jpg


E.T.
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Identification ensemble fourreau/broche Syderic

Bonjour et merci beaucoup pour ces quelques photos qui montrent tout ce que je voulais savoir sur ce système. A priori c'est d'origine, j'ai aperçu pas mal de ces perceuses avec le même système, sans en voir autant de détails. Cependant la manivelle avec son volant differre de ce que l'on peut voir habituellement, c'est une manivelle plus légère d'habitude.

Une question complémentaire: Quel est le diamètre de la tige filetée?

Pour revenir au sujet inital de ce post, les traces d'oxydation bien nettoyées sur le fourreau ne gènent pas du tout le glissement onctueux de l'ensemble.
 
C

cfr62

Ouvrier
Re: Identification ensemble fourreau/broche Syderic

Salut,

Je réponds à ma question de départ de ce post:
cet ensemble fourreau/broche devrait bien être celui d'une S20, vu les différentes photos de S20 sur le web et une doc de Syderic.

Concernant le sytème de montée/descente de perceuse, je vais en faire un sur le même principe, mais avec un écrou tournant et une tige filetée fixe, pour ne pas avoir à percer et tarauder la colonne sur plus de 20cm, je ne suis pas équipé pour.
Ce sera un peu moins pratique à cause de la tige filetée qui dépassera en haut, mais avec une manivelle double ça devrait être utilisable sans trop de gène.

A+
 

Sujets similaires

claude74
Réponses
14
Affichages
7 751
claude74
claude74
Haut