Identification flux décapant brasure

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,

Voulant réaliser des brasure à 40% d'argent, pour une conduite de gaz propane, j'ai ressorti le matériel que j'avais utilisé il y a 18 ans, lors de la construction de ma maison.

Comme tout le matériel était dans la même caisse, je voudrais m'assurer que le flux décapant que j'ai en stock et qui est intact est bien celui pour la brasure argent ET agréé pour las brasures de conduites de gaz.

Or l'étiquette est devenue illisible - ou presque (voir photo).

La marque encore bien lisible est SAUVAGEAU.

Je lis, en bas à gauche: SILVER 400 (qui me semble être la réf des baguettes de brasure à l'argent)
FLUX n° 120
Il me semble lire GDF ... :roll:

Si quelqu'un a ce type de flux décapant, pourrait-il me dire s'il est bien agréé pour des brasures GAZ ?

A défaut, ou dans le doute, j'achèterai le flux "qui va bien" ............ mais je n'aime pas gaspiller :mrgreen:

Merci d'avance

Cordialement

Christian

IMG_4002.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Sauf s’il y a eu changement de formule sous la même référence, c’est un très très
bon flux devenu introuvable. Son seul inconvénient est qu’il est "éblouissant"
(dérivés de fluorure de sodium) mais très efficace pour braser à l’argent le carbure de tungstène.
Les formules actuelles, non éblouissantes, sont moins efficaces...
C’est la brasure qui doit être homologué, pas son décapant il me semble.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Gaston,

Merci pour ta réponse.

J'ai bien la brasure qui convient, mais il me semble bien que le flux décapant doit être compatible et surtout agréé GDF, d'où ma question.

J'ai regardé chez un vendeur, ils vendent bien du flux spécial,agréé GAZ.

Par contre je suis bien content d'apprendre que c'est un très très bon flux décapant. Au pire, si pas agréé GDF, je le réserverai pour la brasure des carbures et autres ... :wink:

Cordialement

Christian
 
Haut