1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Identification filetage.

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Serban, 31 Juillet 2013.

1. Serban

Serban Nouveau

Inscrit:
    31 Juillet 2013
    Identification filetage.
    Bonjour,
    Je fais appel à votre savoir faire - chose qui me manque, hélas - pour un problème banal d'identification de filetage.
    Donc, j'ai une tige filetée de diamètre 9,84 mm.
    Sur la jauge de filetage (Facom), qui correspond au profil du filet est marqué 25-1.016.
    Comment interpréter cette donnée ?
    Existe t'il des filières pour ce type de filétage ?
    Merci.

2. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Identification filetage.
    bonsoir
    25 signifie 25 TPI (filets par pouce) ce qui équivaut en métrique à un pas de 1,016
    le diamètre est à convertir en fraction de pouce... à vos calculettes en sachant que 1 pouce = 25,4mm :wink:

3. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Identification filetage.
    Bonsoir,

Après avoir cherché dans mes doc sur les filetages, il n'y a rien qui correspond exactement.
    Le 25 TPI n'est utilisé que pour le Vg 9.6 filetage pour des valves de pneu) mais le diamètre est de 9.65 et non 9.84

Le diamètre 9.84 ne correspond pas au 3/8 qui fait 9.525

D'autre part, il faudrait connaitre l'angle du profil du filetage : 55° ou 60°

A mon avis, cette tige filetée doit être en M10 x 1 (c'est un pas fin utilisé en électricité par exemple).

Cordialement,
    Bertrand

4. Serban

Serban Nouveau

Inscrit:
    31 Juillet 2013
    Identification filetage.
    Bonjour,

ilfaitvraimentbeau et Bertrard (alias Bbr), à tous les deux, un très grand merci pour votre prompte réponse !
    @ Bertrand : effectivement, sur la documentation qui accompagne mon objet avec le filetage décrit ds. mon post est marqué (pour le filetage) M10 x1; alors j'ai pris une vis de M10 et là....
    Le filetage est vraiment très fin et au premier coup d'oeil je me suis aperçu que quelque chose clochait.
    Sans vouloir vous ennuyer, voila "l'histoire" :

Il s'agit d'une pompe de carburant sur la sortie de laquelle on doit monter un clapet antiretour :
    - la sortie de la pompe est en filetage femelle M10x1 très fin (profil de filetage qui est à l'origine de mon post)
    - le filetage du clapet antiretour est un filetage mâle différent de la sortie de la pompe (ça ne pouvait pas être autrement !).
    - pour faire ce montage, le fabricant de la pompe fournit des interfaces (entretoises ?) pour le montage des différents clapets sur sa pompe : seulement que, si on visse en sortie de la pompe l'entretoise (qui correspond à mon clapet), ça donne un ensemble tellement long qu'on ne peut pas l'installer dans l'endroit prévu pour !

Alors voilà !
    Mon problème maintenant est, comment tailler un filetage M10x1 (donc "fin") ?

Encore une fois, à tous les deux, 1000 fois merci.

5. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Identification filetage.
    Bonjour,

Les "interfaces" s'appellent des adaptateurs.

Il faudrait que tu mettes des photos de la pompe avec sa référence, du clapet anti-retour avec sa référence et aussi de "l'endroit prévu pour" avec quelques cotes. Avec toutes ces infos, il y a certainement quelqu'un qui pourra te dire comment faire (par exemple un adaptateur coudé...).

Pour info, lorsqu'il s'agit de tuyauterie (pour des fluides), on utilise rarement des filetages ISO, c'est plus souvent du "gaz" c'est à dire BSP (parallèle ou conique) ou du NPT, qui permettent de faire une étanchéité dans le filetage s'il est conique. :wink:

En ce qui concerne les outils pour réaliser du M10 x 1 (filière M10x1, taraud M10x1), ça se trouve, c'est en vente libre ! :mrgreen:

Cordialement,
    Bertrand

6. Serban

Serban Nouveau

Inscrit:
    31 Juillet 2013
  7. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Identification filetage.
    Bonjour,
    Dans les Castobricomachin, les seules filières M10 que tu trouveras sont au pas standard de 1,5. Il faudra chercher ailleurs une filière au pas fin M 10 x 1, par exemple chez Otelo, la référence 15001133 :
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/filieres-droite-rectifiees-rondes-extensibles-hss-pas-metrique-nfe-74001/vadium-15001133/-ref-4822.html

Ou la même, chez "Métiers et Passions", référence 04L09819 :
    http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/filieres-droite-rectifiees-rondes-extensibles-hss-pas-metrique-nfe-74001/vadium-04L09819/-ref-4822.html

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  9. Serban

Serban Nouveau

Inscrit:
    31 Juillet 2013
    Identification filetage.
    Bonsoir,
    @ Jipé 87, merci infiniment ! (J'ai passé la commande auprès d' OTELO).
    @ ilfaitvraimentbeau, merci à vous aussi, avec un (mini) bémol, "bricoler qq chose" ...hm, hm ...pour un circuit d'essence avec une pompe qui pousse 8 bar ...
    un grand merci à vous aussi !

P.S. C'est fou ce q'on apprend sur votre site !

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Identification filetage.
    Bsr ,

D'apres ce qui est dit precedemment , et compte tenu de l'utilisation , je crains que se soit du 1/8 e gaz
    c'est à dire Ø 9.73 - 28 filets par pouce .
    C'est tres utilisé en chauffage , hydraulique etc ...

11. phil77

phil77 Apprenti

Inscrit:
    13 Juillet 2013
    Identification filetage.
    bsr,pour infos les tiges filetées que tu trouves dans les commerces sont generalement des standarts c'est à dire pas métrique et pour le diametre que tu as trouvé s'est certainement du M10 pas de 1.5 mm cdl

12. Serban

Serban Nouveau

Inscrit:
    31 Juillet 2013
    Identification filetage.
    Bonjour,
    Jean Yves et phil77, merci à tous les deux !
    Le filetage qui à provoqué le post "Identification etc." est un M10.1 (j'ai la confirmation par la doc. qui accompagne ma pièce, "De l'art et la manière d'installer une pompe à carburant etc.", 4 pages à s'endormir debout, et que j'ai traversé en diagonale ! ) .
    Mon étonnement venait du fait que j'ai vu, effectivement, un M10.1 dans la doc. et dans mon inculture technique, je me suis dit "ils sont cons les Allemands, ça n'existe pas M10.1 !" ).
    Voila donc !
    On apprend tous les jour ! Et a tout age !

P.S. Jean Yves, vu votre avatar, vous aimez les chiens, oui ?
    J'ai un Leonberg de trois ans qui me rend fou, de joie : comme son maitre il est fou de jazz et de rugby et comme il est interdit de stades - allez savoir pourquoi - on regard le Top 14 ensemble devant la télé !

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Identification filetage.
    Bonsoir ,

Oui effectivement j'aime bien les chiens !
    Nous avions un épagneul papillon , en 2004 , nous avons eu un grave accident de la circulation dans lequel il a perdu la vie . Depuis nous avons adopté un chat , tres attachant aussi , mais bien different .
    Merci de me faire decouvrir le Leonberg .

Puisqu'il sagissait de pompe à carburant , j'avais pensé au filetage 1/8e gaz BSP , qui est tres employé en hydraulique . Le 1/8 e BSP et NPT ont des dimensions proches du metrique M 10x1 .
    Mais si les dimensions sont biens precisées sur les documents , il n'y a plus de pb .
    Le filetage M 10 x 1 est assez employé , en lustrerie comme deja dit , et aussi en cycles , j'ai les tarauds pas de filière .

Chargement...

Partager cette page