Identification Fenwick France métrologie

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour
Tout est dans le titre !
Je ne vois pas l'utilité de la chose.
Hormis des mesures d'une pièce ayant le même rayon que la pièce circulaire.

Une idée de ce que ça vaut si ce n'est le prix du comparateur ?
IMG_29102016_080032.jpg
IMG_29102016_080022.jpg
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Ca ne pourrait pas servir à mesurer un effort, par la déformation de l'anneau ?
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Fenwick distribuait les compresseurs à palettes Hydrovane.
Peut-être s'agit-il d'un comparateur fait pour vérifier l'alésage du carter (usure ou rodage) où frottaient les palettes.
A plus.
Plus exactement, l'épaisseur en différents points d'une couronne ou chemise qui aurait en diamètre extérieur le diamètre interne de l'anneau.
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,
Fenwick distribuait les compresseurs à palettes Hydrovane.
Peut-être s'agit-il d'un comparateur fait pour vérifier l'alésage du carter (usure ou rodage) où frottaient les palettes.
A plus.
Plus exactement, l'épaisseur en différents points d'une couronne ou chemise qui aurait en diamètre extérieur le diamètre interne de l'anneau.
Ca correspondrait à l'activité de l'entreprise ou je l'ai acheté !
Bon je crois que je vais recuperer le comparateur et garde le reste au chaud car les seules chemises que j'ai sont en tissu :wink:
Merci pour ces infos précises (et précieuses pour mes modestes connaissances !)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bourgeon ... Euh.... Bonjour

tu as peut être remarqué qu'il est écrit en haut de l' appareil 300K : peut être 300 kgs ?
ça pourrait être un genre de peson en compression...

le coffret aussi mérite d'être récupéré : j'achète parfois sur les vide grenier des appareils sans grand intérêt mais dans un coffret réutilisable...
 
L

lacier

Compagnon
Pas mal l'idée de papeteme :smt039. Effectivement... les compresseurs Fenwick Hydrovane !

Cette piste me semble maintenant plus évidente que ma première idée, par contre j'ai du mal à imaginer une utilisation facile dans la mesure de la chemise, avec le comparateur dirigé vers l'intérieur. Et puis pour lever la touche du comparateur pendant l'introduction de la chemise ?
Si quelqu'un avait la notice d'atelier...
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
tu as peut être remarqué qu'il est écrit en haut de l' appareil 300K : peut être 300 kgs ?
Ben, j'avais vu et je pense plutôt que c'est un appareil de labo, 300K : température à laquelle il est étalonné 8-)
 
Y

yvon29

Compagnon
A yes!

300 K ça fait 27•C = un peu haut mais possible

par contre si l'extérieur est brut de fonderie ça ne peut pas être un peson: la forme ne serait pas assez précise...
 
V

vibram

Compagnon
ca va de soit que l'ensemble va rester dans la boite, j'aime bien avoir un outil dans sa boite, si possible d'origine
L'interieur et les surfaces du diametre sont nickel (rectifiés j'imagine)
 
O

osiver

Compagnon
Ah dans ce cas, le marquage correspondrait à la capacité. Mais alors quelle unité ? Des Kg ou des KN ? :smt108
 
T

themathieu

Compagnon
le seul dynamomètre que je possède s'exprime en newtons ...:roll:

@++
Mathieu
 
L

lerusse.03

Compagnon
bonjour
C'est un dynamomètre pour contrôler la pression ou traction des presses
cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui comme dessus, 300k ça doit être le maximum que la pareil peux supporté par déformation de l'anneau.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui c'est un anneau dynamomètrique , on voit bien les tetes d'amarrage ..

Il faut la courbe d'etalonnage pour s'en servir , c à d x mm de déformation correspondent à x kg

J'ai vu utiliser cela pour etalonner la machine de traction , par ex
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour ces explications !
Dommage je n'ai ni la courbe ni l'utilité d'un tel objet mais je le trouve bien beau
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Le systeme est toujours utilisé , mais aujourd'hui ils affichent directement la charge .
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
On doit pouvoir en faire un pèse personne américain ou une balance de cuisine pour le Guinness des records:jesors23:

Serge
 

Sujets similaires

Y
Réponses
20
Affichages
1 351
yvon29
Y
A
Réponses
24
Affichages
2 103
bernard52
B
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
B
Réponses
11
Affichages
8 435
tournele
tournele
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
596
petitfraiseur
petitfraiseur
S
Réponses
25
Affichages
2 877
simonpbmeca
S
S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
Haut