Identification et réutilisation moteur

P

PsyKo

Ouvrier
Bonjour,

Suite à une chute d'un compresseur j'ai décidé d'en récupérer le moteur.
Pour info, le compresseur est déjà âgé d'une quinzaine d'années, d'une marque inconnue. Compresseur 1.5cv, 9 bars, petit réservoir ( 10L ? ).

Ma question est surtout, est il possible de réutiliser ce moteur pour une fabrication quelconque (backsand, ponceuse, autre) ?
Il faut je pense que j'arrive à enlever le piston de compression. Il fait trop de bruit pour que je le convertisse en pompe à vide (je ne sais même pas si c'est possible) ou en système d'injection de lubrifiant.

I'l n'y a pas d'informations de puissance ou de données électriques dessus (ce n'est pas moi qui ai enlevé les caches du compresseurs, et les autocollants sont probablement partis à la poubelle)

Merci,

Ps : désolé pour les photos floues...

Edit : je me rends compte que je me suis peut être trompé de sections, car ce n'est pas un moteur de machine outils.. ? Auquel cas, merci de déplacer dans la section adéquate.

photo.JPG


photo(1).JPG


photo(2).JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

mais, au juste, d'ou est il tombé :???: :?:

il n'a tout de même pas été embarqué dans un hélico :?: :mrgreen:

sloup
 
P

PsyKo

Ouvrier
Non, pas tombé d'un hélico :)
Il est tombé et a roulé dans des escaliers, donc l'équivalent d'un étage d'escaliers en carrelage. Je ne sais pas comment c'est arrivé, jen 'étais pas là.
J'ai également oublié de préciser, que sur l'arbre que l'on voit en sortie de moteur (3ème image à gauche), il y avait un ventilo. Toutes les pales ont sautées pendant la chute. Je pense qu'il ne faut pas imaginer le faire tourner sans mettre un ventilateur de remplacement.

J'ai récupéré les données électriques/techniques :

comp.png
 
L

lysergic

Apprenti
Salut

Concretement tu as un moteur qui demande d'etre alimenté en 230 volts (le secteur quoi) et tournera à 2800 tours par minute pour fournir une puissance de 1.5 chevaux (1.1kw) à vitesse normale. Vu d'ici il semble fonctionner en monophasé = ce qui sort de la prise electrique à la maison (je n'ai pas l'impression que tu puisses le passer en triphasé, à confirmer)
C'est deja sympa. Pour situer, sur mon tour j'ai d'origine un moteur 350 watts 1400 tours/mn. (il faudra que je le remplace lui aussi)
L'inconnue ici c'est la qualité du moteur (Sur un compresseur il fonctionne moins longtemps que sur une machine outil.) mais là je ne saurai pas te renseigner.

Il faut deja t'assurer que le moteur n'a pas prit un jeton pendant la chute du compresseur.
Il faut aussi prévoir de remettre un ventilateur pour le refroidissement.

Nico
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Simplement pour apporter des précisions :
Ce moteur est monophasé à condensateur (20µf 450v), ne peut pas être branché en tri et ne peut pas non plus monté avec un variateur de vitesse.
Qestion puissance il ne faut pas compter sur 1,1kw en service permanent même avec un ventilateur eficace car la il manque en plus le capot déflecteur.
 
L

lysergic

Apprenti
Merci pour ces précisions !
J'ai corrigé mon post en conséquence :)
 
Haut