Identification et renseignements tour Marque précis.

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
Z

zippopotamme

Compagnon
merci pour ton schéma. ton tour ressemble au mien ?
 
Z

zippopotamme

Compagnon
une question : l'embase de 28 elle est amovible ?
 
J

jo69

Compagnon
hello
Pour répondre a tes deux questions
Oui mon tour est vraiment similaire au tien pas de capot de protection des courroies barre de chariotage et de filetage changement des pignons pour modifier les avances, je ferai des photos dès que mon appareil aura les piles rechargées.
Pour le centrage de la tourelle au pied de la vis de serrage il me semble qu'il est soudé sur l'embase avant usinage donc indémontable
mais a coeur vaillant rien d'impossible c'est pourquoi j'ai hésité a acheter une tourelle porte outil, de plus cette cote de largeur de 82 ne se trouve pas facilement, et puis troisième mauvaise raison je me suis dit que je prendrai bien le temps de caler mes outils car je ne fait pas de la production.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
pour en avoir vu en fonctionnement, et étant un peu fainéant
, je me laisserait bien tenter par une tourelle multifix, mais vu le prix je ne voudrait pas me planter.
Je pense que une AA ou une A suffirait mais l'embase de 28 m'obligerait a prendre une B beaucop plus grande et chère.
Après je peut toujours fraiser un peu cette embase...
en tout cas merci pour ton retour et j'attends tes photos :wink:
 
J

jo69

Compagnon
Hello

ci joint le photos de mon tour en état actuel permet de faire des pièces mais sera au top après l'hiver prochain

tour etat actuel 004.jpg


tour etat actuel 005.jpg
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Merci pour les photos.
Ca a l'air d'etre le meme en effet par contre je n'ai pas le carter de protectin de la pignonerie.

J'ai réceptionné le mien a midi. :D
Belle bete, ca change du c3 au niveau taille et surtout rigidité.

Je n'ai pas eu le temps de faire de photos et la je suis en WE chez belle maman donc pas de tour...

J'ai commencé a le nettoyer, il est plein de graisse bien dure mais tout semble en ordre. le banc n'a pas de marques, tout est fluide au niveau des manivelles et pas de jeu au niveau de la broche..

J'ai plusieurs accessoires livrés dont quelques pignons.

Je ferais quelques photos pour renseignements.

Des lundi je me mets au demointage nettoyage.
Je pense le repeindre et le remettre a "neuf"


Par contre je vais avoir besoin d'aide pour le branchement moteur.
J'ai regardé le lien qyue m'avait envoyé case590 mais je n'y comprends rien :D

Quels tests pourrais je faire avec un multimetre pour essayer de voir quel fil fait quoi et comment le passer en 220 tri.

Pour rappel une photo du moteur.
t_p1010155_128.jpg


Il y a 3 fils bleu et 3 fils rouges... (comme les pilules dans matrix ;p )
 
J

jo69

Compagnon
Hello zippo

pour ton moteur tu as des fils rouges et des fils bleu c'est déjà un bon début.
tes fils rouges sont rassemblés dans une seule connexion donc tu as déjà une extrémité des bobines internes.
Tu les débranches et avec une simple sonnette( ou multimètre sur la fonction ohmmètre )
pour chaque fil bleu tu cherches son correspondant rouge ensuite tu raccordes avec un sucre un fil rouge et un fil bleu ensemble appartenant a des bobines différentes [/color]tu auras donc trois sucres ou tu raccordera ta ligne normalement.
Je t'ai fait un schémas
tout ceci n'est valide que si ton moteur est bien un moteur 1 vitesse sinon si c'est un deux vitesses on en reparle en pièce jointe je t'ai fait deux croquis un pour l'actuel l'autre pour le nouveau branchement. Voir la pièce jointe shémas électrique moteur.doc
 
Z

zippopotamme

Compagnon
moi et l'electricité ca fait 2...

Donc je debranche mes fils rouges qui sont tous dans le meme domino.
Pour trouver son correspondant ,en bleu que doit m'indiquer l"ohmetre ?.
Quand tu parles de sucre, tu veut dire un morceau de sucre ?
Donc pour le triangle il faut que j'ai Les 3 fils bleus avec 3 fils rouges différents pour chacun ?
et le neutre dans tout ca ?
 
Z

zippopotamme

Compagnon
il me semble que d'apres la doc ca serait un moteur 2 vitesses. peut etre que les especes de "manettes" au cul et devant le moteur servent a ca ?
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir zippopotamme :-D

zippopotamme a dit:
il me semble que d'apres la doc ca serait un moteur 2 vitesses. peut etre que les especes de "manettes" au cul et devant le moteur servent a ca ?

Les "manettes" seraient plustôt des graisseurs des paliers,
Dévisses les pour voir ?

Pour ce qui est des "sucres" ce sont des "dominos" comme tu dis (et moi aussi :lol:
Le neutre il n'y en a pas besoin pour raccorder en 3 x 220V (je présume que tu vas alimenter le moteur par un variateur 220V mono vers triphasé 220V ou 230V)

Autrement, pour repérer les enroulement du moteur fais comme dit jo69 et suis son schémas pour brancher les fils.

Cdt
jean :wink:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
ok je comprend mieux pour les sucres :D
Demain j'essaye de tester tout ca a l'ohmetre (il doit me dire quoi d'ailleur l'ohmetre ?)
et je regarde les graisseurs.
Si c'est un moteur 2 vitesses, comment ca se change ces vitesses ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Avec l'ohmmetre tu peut verifier si s'est un moteur "normal" ou un moteur 2 vitesses.
Si c'est un moteur normal tu doit retouver 3 enroulements separes, chaque enroulement etant entre un fil bleu et un fil rouge.
Si les enroulements ont des liaisons entre eux en interne, c'est un moteur 2 vitesses et tel qu'il est cable, il est en grande vitesse, pour la petite vitesse, il faut alimenter les 3 fils rouges et laisser les 3 fils bleus en l'air (Ne pas les relier ensembles).

@+
Jean-Charles
 
Z

zippopotamme

Compagnon
ok donc on choisis une vitesse ou une autre.
Actuellement tous les rouges sont dans le meme domino et ne semblaient pas servir.
Si c'est un 2 vitesses, puis je néanmoins le faire passer en 220 ? si oui cela change tout au niveau des manips non ?
Je vais tester tout ca et vous tiens au courant.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
bon j'ai fait les tests
le moteur semble etre nu simple vitesse vu que je n'ai continuité qu'entre chaque paire de fils (17.4 pour chaque paire).
Mon vario est pour un moteur de 1500w. risque je de le niquer si le moteur fait plus ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Les variateurs sont proteges. En cas de surintensite, ils se mettent en defaut.

Est-ce que ton variateur a une fonction de reconnaissance automatique des parametres du moteur ?. Cela permettrait de savoir si ton variateur est capable de le piloter.
Sinon, a-tu une pince amperemetrique ?. En mesurant l'intensite absorbee, on pourrait avoir une idee de la puissance du moteur.

@+
Jean-Charles
 
J

jo69

Compagnon
hello
A non humble avis 1500 W c'est certes bon car ces moteur en général était des 1 cv autrement dit 750 w et 1500 w font environ 2 cv donc on devrait être loin du compte.
Comme dit précédemment pas besoin du neutre sur le moteur en 220 tri peut être sur les relais de commande mais pas sur le moteur.
Quand a l'expression "sucre" c'est une déformation pro ne m'en voulez pas trop! j'aurai dû écrire connecteurs car le mot domino n'est pas mieux approprié.
Bonne journée
 
J

jcma

Compagnon
Je viens de lire la doc complete de ton variateur. La fonction de parametrage automatique n'existe pas. Il faut rentrer les caracteristiques du moteur manuellement.

Pourrait-tu donner les dimensions du moteur en gros (longueur, diametre et diametre d'arbre) ? Cela permettrait d'avoir une idee de sa puissance.

@+
 
Z

zippopotamme

Compagnon
pour mon backstand, j'ai juste branché et ca a marché tout de suite (moteur de 1100w).
Je donnerais les tailles ce soir.
Il me semble que labobine sur son site permet de "trouver " la puissance graca a la taille, je regarderais ca tout a l'heure.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
pour ceux qui ont l'attachement "standard" du moteur, pouver vous me faire une photo pour voir le mode de fixation ?
 
Z

zippopotamme

Compagnon
oui il tourne :D J'ai fait mes premiers copeaux "pour tester" et ouvert un autre post :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 634
pierremertus
pierremertus
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
D
Réponses
10
Affichages
2 066
Dgimini
D
D
Réponses
39
Affichages
5 235
gustavox
gustavox
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
P
Réponses
15
Affichages
615
laurent12100
L
B
Général TOUR NORWEGIA
Réponses
2
Affichages
1 227
JASON
JASON
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 524
FB29
FB29
franc-x-marc
Réponses
6
Affichages
1 914
champimatic
C
F
Réponses
62
Affichages
3 373
clara03
clara03
Haut