Identification et rénovation d'une lampe

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous!

j'ai récupéré une lampe industrielle chez un amis, j'ai l'intention de la rénover car je la trouve plus pratique qu'une JIELDE. Pourquoi? Elle est plus longue lorsqu'elle est déployée et plus courte lorsqu'elle est rangée! Je n'ai pas d'éclairage pour mon tour et elle fera bien l'affaire avec une ampoule basse conso ou mieux à led!

Je n'ai vraiment aucune idée de son année de fabrication ni de son fabriquant. Si vous avez des infos la dessus n'hésitez pas!

Je vais refaire l'électricité, lui installer un interrupteur et lui mettre un coup de pinceau en gris foncé, remplacer la visserie par de l'inox et essayer de rattraper les taches de rouille sur l'acordéon!
Voici quelques photos lorsque je l'ai récupérée!

IMG_6181.jpg


IMG_6182.jpg


IMG_6183.jpg


voila tout, d'autre photos suivront.
merci à vous pour vos infos
 
M

mwm

Compagnon
ce système est inusable, j'en ai copié pour ma loupe de fins travaux qui est un objectif d'appareil de cinéma et posé une ampoule à réflecteur à calotte argentée pour diriger la lumière vers l'objet, cela s'appelle les ciseaux de Nuremberg,j'ai reçu les ciseaux , mais pas la lampe, cela partait à la poubelle,,,,C'est bien facile d'en faire, il faut percer en une opération les lames s'il yen as 10; les 10 en une fois par empilage pour le premier trous , puis poser une broche de centrage et percer les autres après, . l'assemblage se fait avec une rondelle de cuivre rouge entre les lames aux points de fixations ... :smt002 :smt002
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
belle lampe mais je preconise fortement de la prevoir en basse tension
car sur un tour tu as vite fait d avoir un copeau qui t attrape le cable
et en 230v bonjour la guirlande de noel
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

J'ai une lampe du même type, achetée sur un vide grenier, j'ai du remplacer le câble électrique car en deux endroits l'isolant était intact mais les brins sectionnés à l'intérieur sans doute à cause d'un trop grand nombre de déploiement et replis entraînant la torsion là ou le fil passe dans les trous.
 
P

Pierreg60

Compagnon
bonjour à tous, merci pour ces renseignements!
j'ai un peu avancé sur la rénovation,
voici quelques photos de l'avancement!

les 2 couches de peinture sont là
IMG_6192.jpg


voici le nettoyage et le nouveau câble électrique j'aurai aimé avoir un marc77 dans mon garage pour le polissage mais pas dispo :mrgreen:
IMG_6193.jpg


l'ampoule et sa douille qui à perdu quelques années
IMG_6197.jpg


j'attends maintenant mes vis et j'attaque le remontage!
 
T

tekilachat

Compagnon
pour l'interieur du reflecteur tu as fait quoi ? poli ?
 
P

Pierreg60

Compagnon
je me tâtais entre le polissage (long et salissant) et un coup de blanc haute température, j'ai rien choisit et le passerais un coup de laine d'acier histoire d'avoir une surface uniforme ça suffira amplement!
 
T

tekilachat

Compagnon
oui, c'est vrai que le blanc est pas plus mal et enverrais un faisceau plus "uniforme"
 
F

Fred69

Compagnon
... un coup de blanc haute température ...
Pour une led au format MR 16 (GU 5.3 alimentée en 12v), qui a son propre réflecteur, c'est inutile.
Pour une led MR 16 GU10 (donc 220 volt) idem, elle a son propre réflecteur.
Pour une lampe basse conso (en 220v) ça ne me semble pas utile non plus.
Attention au câble qui passe dans les trous métalliques dans le cas du 220v, mise à la terre obligatoire !
 
M

mwm

Compagnon
passes l'intérieur au MIRARGENT, c'est un produit qui réfléchit bien la lumière et ne craint pas la chaleur, c'est de "l'argenture" que l'on met au pinceau pour si peu :smt002
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour à tous!
ça y est tout est remonté!
reportage en photos!

Voici la visserie commandée chez bricovis.
IMG_6199.jpg


ça en jette l'inox quand même
IMG_6200.jpg


IMG_6201.jpg


le petit renfort qui tient l'abat-jour
avant
IMG_6202.jpg


après sablage
IMG_6203.jpg


La voici à sa place définitive
IMG_6214.jpg


Et quelques photos en vrac
IMG_6204.jpg


IMG_6206.jpg


IMG_6207.jpg


IMG_6212.jpg


IMG_6213.jpg


On peux voir l'amplitude du croisillon, pratique car je n'avais pas de lampe d'établie j'ai maintenant les 2 !
IMG_6211.jpg


IMG_6210.jpg

Merci de m'avoir lu!
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
excellent travail

j'ai la même lampe que je tiens de mon père
je dirais année 50
pour le choix en basse tension très bonne idée, mais une douille a vis E27 aurait été mieux
peux tu monter un plastique transparent pour protéger l'ampoule des projections , copeaux ou arrosage
bon copeaux
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
J
Réponses
17
Affichages
6 689
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
80
Affichages
11 227
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 747
nipil
N
M
Réponses
15
Affichages
3 078
moufy55
moufy55
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 115
FTX
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 634
Pierre-Yves
P
T
Réponses
39
Affichages
16 289
bruce85
B
tournele
Réponses
40
Affichages
13 422
tournele
tournele
J
Réponses
20
Affichages
2 620
phil135
P
L
Réponses
40
Affichages
9 819
labor29
L
B
Réponses
193
Affichages
19 197
mvt
A
Réponses
42
Affichages
7 434
Albéric
A
Haut