1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Identification et fonction de composants électriques

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par doul, 1 Mars 2015.

1. doul

doul Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Bonsoir,

Je cherche des informations sur les composants électriques d'une fraiseuse :

Je pense qu'il s'agit d'un contacteur, il y en trois (broche - avance - arrosage) quel est le réglage là ou il y a la petite flèche en bas a gauche ?

Il y a un délais réglable de 0.3s a 30s, il y a des connexions avec le contacteur du moteur de broche

Ici surement un pont de diodes, si j'ai bien compris pour alimenter le frein de broche.

Merci d'avance pour toute information, j'ai cherché sur le net mais j'ai pas trouvé grand chose :sad:

2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

Contacteur de puissance avec contact d'auto-maintien à gauche. Le bloc monté en bas est une protection thermique pour le moteur. La flèche se règle sur l'intensité nominale de fonctionnement du moteur. En cas de dépassement un contact (dont les bornes sont visibles juste à côté à droite) s'ouvre pour couper le contacteur et arrêter le moteur qui est en surchauffe.

C'est un relais temporisé avec contacts à ouverture et fermeture. La tempo a l'air longue, sans doute pour un démarrage en deux temps.

C'est un redresseur au sélénium, version antique du pont de diodes effectivement, en moins performant. Courant inverse assez important et résistance série assez forte. En gros ça a tendance à chauffer. Mais si il marche tu peux le laisser :wink: ...

Tu peux mettre une photo de la machine et du coffret en entier ?

Merci !

Cordialement,
    FB29

3. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Première photo, relais 3 phases avec un contact auxiliaire qui peut être l'auto-alimentation, la partie basse est une protection thermique, le réglage est l'intensité maximum, les deux fils du bas sont peut-être une signalisation en cas de déclenchement du thermique.
    Deuxième photo, je ne connais pas.
    Troisième photo, redresseur très ancien, voir sur quoi il est branché.
    Bonnes bricoles.
    Bernard.

4. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
  5. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

effectivement, l'appareillage est constitué de contacteurs Petercem série S8,S12,S16 et relais thermique idoine (classique, et équivalent des contacteurs téléméca LC1D09,D12,D16 et thermiques téléméca LR1D ...en plus ancien, ça a au moins 40 ans ! )
    Quand au redresseur sélénofer (même rôle et même principe qu'un pont de diodes au silicum ) c'est un composant plutôt antédiluvien ! (très ancen, quoi !) et qui vieillit mal ...peut être marche t'il encore, mai a t'il perdu de ses performances déja bien médiocre ? on en trouvais aussi , en moins gros, dans certains postes de radio du temps ou ils étaient encore à lampes , ces redresseurs remplacaient les valves genre 25Z5, 25Z6, CY2...
    (remplacement à prévoir à plus ou moins longue échéance, en général , quand ils sont en fin de vie ...et si il s'agit du redresseur du frein ...ça freine plus ou très mal, et le redresseur chauffe de plus en plus, parfois jusqu'a fumer en dégageant une odeur pestilentielle ! )

Un pont de diodes de 4 à 6A pourra le remplacer , et ce pont pourra être récupéré dans une alim de PC obsolète (dans le bloc d'alimentation, c'est à dire le "truc en tole perforé avec un ventilo" situé en haut et a l'arrière de la tour du PC ...il y a en général toujours un pont de diodes à 4 pattes en lignes tenant 4 à 6A sous 600 à 800V qui conviendra très bien ici ! et ça ne coute rien si on récupère le dit PC obsolètes dans les poubelles ou les déchetteries !)

sloup

6. doul

doul Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Alors déjà merci a tous pour toutes ces info, vous êtes super ! 8-)

Pour FB29 je te joins une photo du circuit complet et tu peux voir la machine (vernier FV300) ici −> http://www.usinages.com/fraiseuses/elle-est-arrivee-est-une-vernier-t74792.html

Sinon si il faut changer le pont de diode je le ferai, c'est pas un problème, je doit même en avoir quelques uns.

Je trouve le câblage propre pour l'age qu'il doit avoir :

8-all.JPG

7. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    bonjour.
    C'est du câblage "à l'ancienne", tel que je l'ai pratiqué avec goulottes, bornes Legrand (il me semble), fils tenus par de la bande Eribe.
    Par contre quitte à refaire le coffret, je changerai les fusibles en porcelaine avec le petit témoin.
    Attention avec les relais inverseurs, il n'y a pas de protection mécanique, ne pas essayer de les manipuler ensembles à la main, court-circuit assuré.
    Bernard.

8. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    ...Et , si vous remplacez les portes fusibles de cette fraiseuse par de plus récents (recommandé, d'autant que les fusibles "bouteille" qui sont dedans doivent devenir difficile à trouver ...) conservez bien précieusement les porte fusible vintage en porcelaine ! que je trouve fort beau ...et qui ont un filetage au diamètre et au pas des lampes d'éclairage traditionnelles à vis usuelles culot E27 ! ce qui, moyennant une modif simple,peut servir de douilles pour des spots...
    (possibilitées dont j'avais largement profité dans mes jeunes années pour construire des rampes de spots à pas cher, avec des porte fusibles de machines-outils, et des spots R80 de 60W en couleurs ...c'étais du temps des "boum" et des modulateurs psychédéliques et autres chenillards équipé d'ampoules à incandescence ! les jeux de lumières à LED , qui ont de nos jours détroné ces engins, n'existaient pas !)

sloup

9. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir,

Je vois 3 départs tri protégés chacun par un thermique, je suppose donc qu'il y a 3 moteurs (broche , avance, arrosage) par contre je ne vois pas d'inverseur réalisé à l'aide de contacteurs...

Pour les bornes vu la couleur c'est de l'Entrelec pas du Legrand (il suffit d'en démonter une et de lire c'est écrit sur le côté). :lol:

Tu ne nous as pas dit la tension du circuit de commande, mais de toute façon je pense qu'il est préférable de changer les contacteurs, thermiques, fusibles et redresseur et si le transfo n'est pas TBTS (24V) autant le changer aussi. :oops:

Par contre tu peux conserver les bornes sauf s'il y a de l'oxydation dedans mais elles ont l'air propres sur ta photo. 8-)

Cordialement,
    Bertrand

10. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Ah la belle époque, avec des platines Dual et des amplis de 10 Watts, le quart d'heure américain..................
    Nostalgie, nostalgie.
    Bernard.

11. doul

doul Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    hello !

Quand j'ai ouvert le capot la première foi et que j'ai vu les portes fusible en porcelaine je me suis dis "ça direct ça dégage, si il y en un qui saute bonjour pour en trouver :mad: " Je me demandais si je peux les remplacer par des disjoncteurs ?

Il y a bien un inverseur, il n'est pas visible sur la photo, visiblement il sert de mise en marche général de la machine.

Les commandes semblent bien être en 24V, le transfo a deux sorties 6V et 24V en 20VA, sur le coté des contacteurs il est écrit "24V 50Hz"

12. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

oui, on peut remplacer les portes fusibles (au juste, sont ils bien au dimension des culots E27 ?) et leurs fusibles par des disjoncteurs du même calibre (voire au cul des bouteilles) voire si il protègent individuellement des circuits de commande ou un départ mono , ou si il protègent les 3 phases (ceci pour savoir si il faudra plusieurs disjoncteurs unipolaire , ou des tripolaires )

Le transfo de commande peut être conservé (bien que vieillot, il ne devrai pas poser de problème, ce genre de transfo étais très fiable !)

Quand aux premières "boum" , effectivement , on se satisfaisais à cette époque d'amplis de 10 voire 20W (ampli emprunté aux parents, ou que l'on faisais parfois soi même, notamment lorsque c'étais encore de l'électronique à lampes, avec des EL84, ou des 6L6 ...), associé a du matériel généralement simple mais de qualité (de nos jours, c'est souvent la course à la puissance ...au détriment de la qualitée sonore !et les bonnes vieilles platines fabriqué en france, en suisse, ou en allemagne, ou cédé la place a des lecteurs CD chinois, ou a des lecteurs MP3 ou des ordinateurs des mêmes provenance )

sloup

13. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    A charge de revanche :wink: !

Cordialement,
    FB29

PS: et tu t'es bien rattrapé depuis :prayer: !

14. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Pour la protection du triphasé je verrais un disjoncteur moteur car si une phase manque la partie puissance va être très déséquilibrée, et un disjoncteur bipolaire classique pour le transfo.

Cordialement,
    FB29

15. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    Ces types de fusible sont toujours d'actualité, Modèles "DIAZED" de chez SIEMENS, il y a plusieurs tailles: E15, E27, E40, etc..
    http://www.installations-electriques.net/Apelm/Mater/Designcs.htm#lents

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page