Identification et fonction de composants électriques

  • Auteur de la discussion doul
  • Date de début
D

doul

Ouvrier
Bonsoir,

Je cherche des informations sur les composants électriques d'une fraiseuse :

221232


Je pense qu'il s'agit d'un contacteur, il y en trois (broche - avance - arrosage) quel est le réglage là ou il y a la petite flèche en bas a gauche ?

221233


Il y a un délais réglable de 0.3s a 30s, il y a des connexions avec le contacteur du moteur de broche

221234


Ici surement un pont de diodes, si j'ai bien compris pour alimenter le frein de broche.


Merci d'avance pour toute information, j'ai cherché sur le net mais j'ai pas trouvé grand chose :sad:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

doul a dit:
Je pense qu'il s'agit d'un contacteur, il y en trois (broche - avance - arrosage) quel est le réglage là ou il y a la petite flèche en bas a gauche ?
Contacteur de puissance avec contact d'auto-maintien à gauche. Le bloc monté en bas est une protection thermique pour le moteur. La flèche se règle sur l'intensité nominale de fonctionnement du moteur. En cas de dépassement un contact (dont les bornes sont visibles juste à côté à droite) s'ouvre pour couper le contacteur et arrêter le moteur qui est en surchauffe.

doul a dit:
Il y a un délais réglable de 0.3s a 30s, il y a des connexions avec le contacteur du moteur de broche
C'est un relais temporisé avec contacts à ouverture et fermeture. La tempo a l'air longue, sans doute pour un démarrage en deux temps.


doul a dit:
Ici surement un pont de diodes, si j'ai bien compris pour alimenter le frein de broche.

C'est un redresseur au sélénium, version antique du pont de diodes effectivement, en moins performant. Courant inverse assez important et résistance série assez forte. En gros ça a tendance à chauffer. Mais si il marche tu peux le laisser :wink: ...

Tu peux mettre une photo de la machine et du coffret en entier ?

Merci !

Cordialement,
FB29
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Première photo, relais 3 phases avec un contact auxiliaire qui peut être l'auto-alimentation, la partie basse est une protection thermique, le réglage est l'intensité maximum, les deux fils du bas sont peut-être une signalisation en cas de déclenchement du thermique.
Deuxième photo, je ne connais pas.
Troisième photo, redresseur très ancien, voir sur quoi il est branché.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
FB29, tu as été plus rapide que moi pour poster.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, l'appareillage est constitué de contacteurs Petercem série S8,S12,S16 et relais thermique idoine (classique, et équivalent des contacteurs téléméca LC1D09,D12,D16 et thermiques téléméca LR1D ...en plus ancien, ça a au moins 40 ans ! )
Quand au redresseur sélénofer (même rôle et même principe qu'un pont de diodes au silicum ) c'est un composant plutôt antédiluvien ! (très ancen, quoi !) et qui vieillit mal ...peut être marche t'il encore, mai a t'il perdu de ses performances déja bien médiocre ? on en trouvais aussi , en moins gros, dans certains postes de radio du temps ou ils étaient encore à lampes , ces redresseurs remplacaient les valves genre 25Z5, 25Z6, CY2...
(remplacement à prévoir à plus ou moins longue échéance, en général , quand ils sont en fin de vie ...et si il s'agit du redresseur du frein ...ça freine plus ou très mal, et le redresseur chauffe de plus en plus, parfois jusqu'a fumer en dégageant une odeur pestilentielle ! )

Un pont de diodes de 4 à 6A pourra le remplacer , et ce pont pourra être récupéré dans une alim de PC obsolète (dans le bloc d'alimentation, c'est à dire le "truc en tole perforé avec un ventilo" situé en haut et a l'arrière de la tour du PC ...il y a en général toujours un pont de diodes à 4 pattes en lignes tenant 4 à 6A sous 600 à 800V qui conviendra très bien ici ! et ça ne coute rien si on récupère le dit PC obsolètes dans les poubelles ou les déchetteries !)

sloup
 
D

doul

Ouvrier
Alors déjà merci a tous pour toutes ces info, vous êtes super ! 8-)

Pour FB29 je te joins une photo du circuit complet et tu peux voir la machine (vernier FV300) ici −> https://www.usinages.com/threads/elle-est-arrivee-cest-une-vernier.74792/

Sinon si il faut changer le pont de diode je le ferai, c'est pas un problème, je doit même en avoir quelques uns.

Je trouve le câblage propre pour l'age qu'il doit avoir :

8-all.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
doul a dit:
Je trouve le câblage propre pour l'age qu'il doit avoir :
bonjour.
C'est du câblage "à l'ancienne", tel que je l'ai pratiqué avec goulottes, bornes Legrand (il me semble), fils tenus par de la bande Eribe.
Par contre quitte à refaire le coffret, je changerai les fusibles en porcelaine avec le petit témoin.
Attention avec les relais inverseurs, il n'y a pas de protection mécanique, ne pas essayer de les manipuler ensembles à la main, court-circuit assuré.
Bernard.
 
S

slouptoouut

Compagnon
...Et , si vous remplacez les portes fusibles de cette fraiseuse par de plus récents (recommandé, d'autant que les fusibles "bouteille" qui sont dedans doivent devenir difficile à trouver ...) conservez bien précieusement les porte fusible vintage en porcelaine ! que je trouve fort beau ...et qui ont un filetage au diamètre et au pas des lampes d'éclairage traditionnelles à vis usuelles culot E27 ! ce qui, moyennant une modif simple,peut servir de douilles pour des spots...
(possibilitées dont j'avais largement profité dans mes jeunes années pour construire des rampes de spots à pas cher, avec des porte fusibles de machines-outils, et des spots R80 de 60W en couleurs ...c'étais du temps des "boum" et des modulateurs psychédéliques et autres chenillards équipé d'ampoules à incandescence ! les jeux de lumières à LED , qui ont de nos jours détroné ces engins, n'existaient pas !)

sloup
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Je vois 3 départs tri protégés chacun par un thermique, je suppose donc qu'il y a 3 moteurs (broche , avance, arrosage) par contre je ne vois pas d'inverseur réalisé à l'aide de contacteurs...

Pour les bornes vu la couleur c'est de l'Entrelec pas du Legrand (il suffit d'en démonter une et de lire c'est écrit sur le côté). :lol:

Tu ne nous as pas dit la tension du circuit de commande, mais de toute façon je pense qu'il est préférable de changer les contacteurs, thermiques, fusibles et redresseur et si le transfo n'est pas TBTS (24V) autant le changer aussi. :oops:

Par contre tu peux conserver les bornes sauf s'il y a de l'oxydation dedans mais elles ont l'air propres sur ta photo. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
P

pinou29

Compagnon
slouptoouut a dit:
c'étais du temps des "boum" et des modulateurs psychédéliques et autres chenillards équipé d'ampoules à incandescence ! les jeux de lumières à LED , qui ont de nos jours détroné ces engins, n'existaient pas !)
sloup
Ah la belle époque, avec des platines Dual et des amplis de 10 Watts, le quart d'heure américain..................
Nostalgie, nostalgie.
Bernard.
 
D

doul

Ouvrier
hello !

Quand j'ai ouvert le capot la première foi et que j'ai vu les portes fusible en porcelaine je me suis dis "ça direct ça dégage, si il y en un qui saute bonjour pour en trouver :mad: " Je me demandais si je peux les remplacer par des disjoncteurs ?

Il y a bien un inverseur, il n'est pas visible sur la photo, visiblement il sert de mise en marche général de la machine.

Les commandes semblent bien être en 24V, le transfo a deux sorties 6V et 24V en 20VA, sur le coté des contacteurs il est écrit "24V 50Hz"
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, on peut remplacer les portes fusibles (au juste, sont ils bien au dimension des culots E27 ?) et leurs fusibles par des disjoncteurs du même calibre (voire au cul des bouteilles) voire si il protègent individuellement des circuits de commande ou un départ mono , ou si il protègent les 3 phases (ceci pour savoir si il faudra plusieurs disjoncteurs unipolaire , ou des tripolaires )

Le transfo de commande peut être conservé (bien que vieillot, il ne devrai pas poser de problème, ce genre de transfo étais très fiable !)

Quand aux premières "boum" , effectivement , on se satisfaisais à cette époque d'amplis de 10 voire 20W (ampli emprunté aux parents, ou que l'on faisais parfois soi même, notamment lorsque c'étais encore de l'électronique à lampes, avec des EL84, ou des 6L6 ...), associé a du matériel généralement simple mais de qualité (de nos jours, c'est souvent la course à la puissance ...au détriment de la qualitée sonore !et les bonnes vieilles platines fabriqué en france, en suisse, ou en allemagne, ou cédé la place a des lecteurs CD chinois, ou a des lecteurs MP3 ou des ordinateurs des mêmes provenance )

sloup
 
F

FB29

Rédacteur
pinou29 a dit:
FB29, tu as été plus rapide que moi pour poster.

A charge de revanche :wink: !

Cordialement,
FB29

PS: et tu t'es bien rattrapé depuis :prayer: !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour la protection du triphasé je verrais un disjoncteur moteur car si une phase manque la partie puissance va être très déséquilibrée, et un disjoncteur bipolaire classique pour le transfo.

Cordialement,
FB29
 
D

domino

Compagnon
slouptoouut a dit:
...Et , si vous remplacez les portes fusibles de cette fraiseuse par de plus récents (recommandé, d'autant que les fusibles "bouteille" qui sont dedans doivent devenir difficile à trouver ...) conservez bien précieusement les porte fusible vintage en porcelaine ! que je trouve fort beau ...et qui ont un filetage au diamètre et au pas des lampes d'éclairage traditionnelles à vis usuelles culot E27 ! ce qui, moyennant une modif simple,peut servir de douilles pour des spots...
(possibilitées dont j'avais largement profité dans mes jeunes années pour construire des rampes de spots à pas cher, avec des porte fusibles de machines-outils, et des spots R80 de 60W en couleurs ...c'étais du temps des "boum" et des modulateurs psychédéliques et autres chenillards équipé d'ampoules à incandescence ! les jeux de lumières à LED , qui ont de nos jours détroné ces engins, n'existaient pas !)

sloup

Ces types de fusible sont toujours d'actualité, Modèles "DIAZED" de chez SIEMENS, il y a plusieurs tailles: E15, E27, E40, etc..
http://www.installations-electriques.net/Apelm/Mater/Designcs.htm#lents
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CLIP

Compagnon
Salut,
J ai trouvé sur ce site, ou je me fournis, (notamment a des tarifs assez intéressants pour certains articles type coffrets électriques ou moteurs, variateurs et composants
Ci joint le lien ou du moins ce que j ai reussi a enregister pour mettre sur le forum afin d aider les novices , le schema etant bien representé et assez simplement, pour les no experts en electricite comme moi!
Salutations!

http://document.technique-achat.com/article/protection_elec/FIL4ND_7070.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour CLIP,

Ton lien ne marche pas, mais je suppose que tu parles de cette page .

Il y a quand même un certain nombre d'erreurs sur leur schéma :

Guide de choix des protections electriques.jpg


Exemple : sur la 2è ligne départ 5 : c'est un disjoncteur bipolaire, pour le départ 8 c'est un inter différentiel

Ce qu'ils appellent "sectionneur" est un "interrupteur-sectionneur", la différence est très importante car le câblage du circuit de commande est différent lorsqu'on installe un sectionneur.

J'admets que ce type de schéma de principe peut aider les novices, mais je conseille quand même aux novices de mettre leurs schémas sur le forum afin d'avoir des avis éclairés avant de réaliser le montage et le mettre en route.
L'électricité ne pardonne pas toujours les erreurs.
138998


Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Et puis les fusibles porcelaine à visser ( E 15 etc ....) si on peut trouver encore cela sur les vieilles machines ce n'est plus du tout d'actualité .
Ils sont avantageusement remplacés par des disjoncteurs .
 
L

Le Doc

Apprenti
domino a dit:
Ces types de fusible sont toujours d'actualité, Modèles "DIAZED" de chez SIEMENS, il y a plusieurs tailles: E15, E27, E40, etc..
http://www.installations-electriques.net/Apelm/Mater/Designcs.htm#lents

Hello,

En France j'en sais rien, mais en Suisse ce genre de fusible se trouve dans tous les magasins.
Une bonne partie de mon installation fixe et quelques machines en sont équipés, je n'ai aucune intention de changer pour le moment :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, ce genre de fusible, en France, ou en Italie, on en trouvais couramment il y a plusieurs dizaines d'années mais ils sont considéré comme obsolète, et en général plutôt mal vus (et virés d'office) ...Mais ils ont "encors cours" et sont encore d'actualité en Belgique (comme les réseaux en 220V tri, considéré comme obsolètes et ayant quasiment disparu ici pour laisser la place au 400V tri, a quelques très rares exceptions près ...mais le 220V tri est encore d'actualitée en Belgique )

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tout a fait d'accord avec Sloup !
C'est comme dans l'habitat , les fusibles sont toujours commercialisés , pour modifier ou mettre à jour une installation existante mais ne sont plus montés en neuf .
On ne va pas revenir sur ces vieux debats , mais les disjoncteurs sont plus performants , plus rapides , differentes courbes ...
Et pour l'utilisateur c'est bien plus simple pour trouver celui qui a sauté ...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

JeanYves a dit:
On ne va pas revenir sur ces vieux debats , mais les disjoncteurs sont plus performants , plus rapides , differentes courbes ...

Ah bon ! :eek:

Plus performants : pas en pouvoir de coupure

Plus rapides : c'est pour ça qu'on met des fusibles pour protéger des semiconducteurs de puissance

Différentes courbes : vrai aussi pour les fusibles

Et si on parlait de fiabilité...

Nota : je parle des fusibles industriels, pas des modèles domestiques bien sûr.

Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Mais là nous sommes sur des instals de machines outils anciennes , pas vraiment d'electronique .

Et je pensais surtout instal domestique .

Pour les courbes OK .
pour la fiabilite , si tu prends de la marque , en utilisation normale , j'ai des doutes !
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Pour les disjoncteurs modulaires utilisés sur les tableaux des particuliers, même en prenant des marques réputés (et chères), après un certain nombre de déclenchement le disjoncteur n'est plus neuf du tout et ses caractéristiques risquent d'avoir changé.

J'admets que pour un tableau de distribution chez un particulier, le disjoncteur est plus pratique et il évite aussi les conneries genre "papier chocolat" pour "réparer" un fusible.

Par contre, s'il s'agit de refaire un coffret (ou une armoire) de machine outils, les fusibles à cartouches (type industriel) ne sont pas une aberration du tout, aussi bien pour une question de coût que de fiabilité de la protection. Lorsqu'un fusible dégage sur une MO c'est rarement pour rien et il est utile AMHA de chercher la cause avant de remettre un fusible. C'est vrai aussi que les moteurs sont protégés par des relais thermiques ou des disjoncteurs spécifiques réglables, donc les fusibles sur ces lignes là sont calibrés pour ne pas sauter pour une petite surcharge. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

En électronique de puissance, il est effectivement vrai qu'on emploie encore des fusibles, notamment les fusibles UR , spécialement fait pour protéger les semiconducteurs , ils ont a la fois un très haut pouvoir de coupure et une très grande rapidité de fusion ... Qu'aucun disjoncteur ne peut remplacer ! (parce aucun disjoncteur ne sait en faire autant , aussi vite)

Par contre, en M.O. ancienne, ou en électricité domestique , ces considérations de haut pouvoir de coupure et de très grande rapidité de fusion n'ont plus guère d'importance ...

Quand a ces fusibles bouteilles et ces porte fusibles à visser en porcelaine, il ont quand même quelques gros défauts :

-Risque de faux contact entre le "cul" de la "bouteille" et le support si l'on ne visse pas fermement ce dernier (risque de charbonnage, d'échauffement, ou de pannes intermittentes...qui n'arrivent pas avec un disjoncteur qui, une fois enclenché, reste bien fermé !)
-Risque de contact avec des pièces nues sous tension lors du remplacement de la cartouche, si on la remplace sous tension et qu'on ne fait pas attentiona ne toucher que la porcelaine ! (a peu près les mêmes risques qu'en changeant une "ampoule" , si on touche inopinément le culot métallique ou les contacts de la douille ... )
-Le repérage du départ en défaut n'est pas vraiment évident et flagrant , une "pastille" faisant office de "voyant mécanique" est prévue sur la cartouche ...mais parfois on ne la voit pas , ou parfois elle ne saute pas bien que le fusible ait fondu (avec un disjoncteur, c'est flagrant, la manette qui à retombé visualise de manière flagrante le départ en défaut )
-Risque de fraude : Les protection par disjoncteurs ne peuvent pas être fraudées par l'usager, les fusibles , si ! (Attention : pas de "papier à chocolat" , ni d'épingle à nourrice, ni de clou, ni même ...comme déja vu une fois ...de fausse cartouche soigneusement tournée aux dimension de la cartouche a remplacer ...dans de la barre en acier ou en cuivre ! ce genre de bricolages inconscients sont impossible avec un disjoncteur !)

Bon, les disjoncteurs ont quand même quelques défauts :

-Comme il contienne toute une mécanique, il sont forcément plus compliqué et plus cher (au passage, se méfier comme de la peste de disjoncteurs trop bon marché qui coute a peine plus que les fusibles !)
-Du fait de ce mécanisme, il ont une certaine inertie , et sont plus lent à réagir qu'un fusible (ceci dit, ça dépend de quel fusible)...
-Parfois il déclenchent inopinément ...Ou inversement , restent bloqué et ne déclenchent plus (très rare , sauf avec des disjoncteurs de mauvaise qualité !)

Si on tient a mettre des fusibles, préférer les cartouches cylindriques et les porte-fusibles modulaires a levier (pas de risque de faux contact parce on a mal vissé le bouchon du support puisqu 'il ne sont pas à visser ...Et pas de risque de toucher une pièce métallique nue sous tension puisqu'aucune pièce sous tension n'est acessible avec un porte fusible à levier ...Par ailleurs ces porte fusibles sont bien moins encombrants que ceux à bouchon à visser )

sloup
 

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