1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

identification d'une lampe à souder ?

Discussion dans 'BlaBla' créé par Gérard 34, 24 Mars 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Claret à coté de Montpellier
    Salut
    J'ai trouvé une lampe qui ressemble étrangement à une lampe à souder mais je ne sais pas comment elle peut marcher.
    Je ne connais pas le combustible utilisé, et j'ai l'impression en enlevant le bec pour régler l'air, qu'il y a un gicleur. A première vue, elle doit être en cuivre ou en laiton. Quelle profession pouvait utiliser cette lampe ?
    Voila les photos
    Si quelqu'un peut m'éclairer merci d'avance

IMG_1591.JPG

IMG_1592.JPG

IMG_1593.JPG

IMG_1595.JPG

2. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour Gérard,

Cette lampe à souder était utilisée par les plombiers, pour souder les tubes de plomb puis les tubes de cuivre.
    On dévisse le bouchon à G de la poignée pour mettre de l'essence H ou C, environ les 2/3 du volume du réservoir, puis on referme.
    On met un peu de cette même essence dans la vasque centrale, au pied du tube du brûleur. On tourne la molette noir à G. On allume l'essence qui va réchauffer le brûleur et la partie supérieure du réservoir. Quand l'essence sera entièrement brûlée, la lampe sera opérationnelle
    A l'intérieur, dans le bas du tube du brûleur, il y a une mèche. Par capillarité l'essence monte dans le brûleur, passe par le gicleur et sort dans la buse. Au début l'essence brûle en fumant un peu avec une flamme rouge. Comme le brûleur est réchauffé par l'essence qui brûle à sa base, l'essence qui arrive au gicleur se vaporise et ce sont des gaz d'essence qui brûlent avec une flamme bleue et très chaude, environ 300 degrés.
    Pour arrêter la lampe il suffit de tourner la molette noire à D. Ne pas refaire le plein quand la lampe est chaude.
    Dans le bouchon de remplissage il y a une soupape de sécurité. Si la pression interne venait à dépasser une certaine valeur, la surpression s'échappe par la soupape et c'est le moment de lâcher la lampe pour ne pas être brûlé, mais pas n'importe où.
    La lampe que tu as trouvée est de marque L. Guilbert Express. Le constructeur existe encore mais les lampes fonctionnent désormais avec des cartouches de gaz. La petite locomotive est le logo de la marque, celà ne signifie pas que cette lampe provient de la SNCF.
    J'ai maintenant 92 lampes à souder et lampes de chauffe.
    http://www.lampeasouder.fr/lampterophile2/

Bernard

Avec la vidéo de Brise-Copeau c'est encore mieux.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    C'est un peut comme ça, mais il ni a pas de réglage avec des vis et sur le bec, il y a une plaque pour régler l'air comme sur les bruleur de fours à gaz.
    Gérard

5. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
  6. tournenron

tournenron Nouveau

Inscrit:
    30 Mars 2015
    Bonjour
    Une petite précision toutefois ces lampes étaient également utilisées chez les couvreurs pour les raccords de zingueries soudées à l’étain et bien souvent elles étaient emplies avec de l'essence ordinaire ,peu chère à l’époque et facilement trouvable ( je me sert encore de la mienne et la fait fonctionner comme mon père le faisait avec de l'essence pour automobile.)
    Quand au Logo de la marque il faut remonter en 1905 pour trouver un certain Léon Guilbert qui faisait commerce de lampes a souder et de lampes d’éclairage.
    Je crois que c'est vers 1920 que la marque fut vraiment crée et le choix du logo représentant cette machine à vapeur fut un hommage rendu à son père qui était chef de dépôt à la Compagnie du PLM (Paris Lyon Marseille)
    Un autre logo lui succéda ,toujours avec une locomotive à vapeur mais qui cette fois, il devait s'agir très probablement une 231 de type Pacific très connu sur cette ligne PLM.
    Les logos suivant plus modernes et en couleurs se dispensèrent du souvenir de l'ancêtre cheminot

7. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Mon père utilisait (il doit toujours l'avoir) un fer à souder Le Rapide identique à celui-ci. A l'époque et à cause du logo, comme il travaillait à la SNCF, je croyais que ce fer venait de son boulot! En tout cas, je sais qu'avec ce fer de 100w, il a soudé tous les composants d'une télécommande "home made" (émetteur récepteur et servos!)

8. tournenron

tournenron Nouveau

Inscrit:
    30 Mars 2015
    Bonjour
    Non je vous rassure il ne pouvait être question d'un matériel provenant de la SNCF.
    La SNCF a son propre Logo .
    Après la signature du 31 Aout 1937 entre l'Etat et les 5 grandes compagnies du chemin de fer, la SNCF fut créée.
    Elle a repris la totalité des grandes compagnies,y compris les privées(Nord, PLM, Paris Orléans Midi, Est, Ouest et Alsace Lorraine) Elle créa son premier Logo représentant la nouvelle société par l'enchevêtrement des 4 lettres dorées sur fond rouge. Depuis cette date, tout matériel provenant de la SNCF y compris son plus petit outillage est estampillé ou gravé SNCF.
    Cordialement

9. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    lampe as souder fonctionnant as l'essence "normal" utiliser pour bcp d'application et aussi as une epoque pour chauffer les partie mécanique des "loco" avant mise en route :) vu le logo elle as du servir au cheminot/mécano mais pour quelle application , aucune idée peu etre un peu pour tout :) , il y en as bcp des model de lampe , mon chef les collectionne on as des vitrine remplie dans l'entrepot :lol: , il y as des tres grande avec systeme de mise en pression et des minuscule qui devais servir pour de l'horlogerie surement :)

en général c'est du cuivre et ou du bronze/laiton :)

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page