Identification d'une enclume ancienne.

  • Auteur de la discussion Régule
  • Date de début
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, je détiens cette vieille enclume depuis plus de 30 ans et du peu que je connais de son histoire elle doit bien en avoir 3 fois plus. Elle a bien travaillé comme vous pouvez le constater :eek: . Sa hauteur 27.5 cm, les dimensions de ses tables 31.5x11 cm. Son poids je dirais 30/40 kg. Connaissez vous ce type d'outil ? qui l'utilisait ?, pourquoi 2 tables et à quoi pouvaient servir ces formes sur les cotés ????

DSC08305.JPG


DSC08306.JPG


DSC08307.JPG


DSC08308.JPG


J'attends vos réponses (pas pressé, je m'interroge depuis 30 ans :-D ), Régule.
 
C

christophe81

Compagnon
oh la vache elle est magnifique....

alors double table pourquoi : c'est un mystere pour moi ; sont elles rigoureusement identiques???

sinon la petite bigorne qui dépasse sur le côté servait essentiellement étirer ; les "sculptures" sur les flancs, pourraient bien faire penser à des bouterolles (pour former les rivets) l'arc de cercle pouvant rappeler une forme à ceintrer ; je me jette dans mes bouquins et je vois ce que je peux trouver :)

pour moi vu la taille, c'est certainement un outil pour de très petites pièces (couteaux, faucilles, serpette)

y a pas une seule inscription dessus???

en tout cas merci pour les photos, je l'imagine bien dans mon atelier celle là :)
 
B

bois.debout

Compagnon
Régule a dit:
...je détiens cette vieille enclume depuis plus de 30 ans et du peu que je connais de son histoire elle doit bien en avoir 3 fois plus...
Bonjour Régule,

Trois fois 30 ans ramènent vers 1920, époque où la métallurgie était déjà très moderne.
La forme et les décors donnent l'impression qu'elle est beaucoup plus ancienne.

Tu peux contacter des collectionneurs d'outils anciens et leur poser la question sur ce forum : OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
(Il faut sans doute s'y inscrire)

En faisant une recherche ICI, tu trouveras aussi de la documentation sur ce sujet.

Bonne chasse !
 
K

KY260

Compagnon
christophe81 a dit:
oh la vache elle est magnifique....
[..............]
en tout cas merci pour les photos, je l'imagine bien dans mon atelier celle là :)
ça y est, il est amoureux :heart: :heart: :heart: :heart:



:mrgreen:
 
C

christophe81

Compagnon
après premières constations, je confirme qu'il s'agit bien d'une enclume de taillanderie, pour la datation, je dirai 18° siècle mais je n'en ai pas encore la certitude :)

et pour ce qui est d'être amoureux, c'est clair que ça me plaît vraiment beaucoup ; c'est la première fois que j'en vois une comme celle-ci, et elle ferait une très belle compagne pour mes autres bébés :wink: :wink:
 
R

Régule

Compagnon
Bonsoir et merci pour vos recherches, je ne pensais pas qu'il était aussi difficile d'identifier cette enclume, je pensais qu'il s'agissait d'un outil agricole tout bête allant de paire avec les petites forges à manivelle qu'on trouvait encore dans les fermes du coins il y a une cinquantaine d'année.
J'avais bien parcouru google, mais sans résultat, je vais suivre les conseils de Bois-debout et m'inscire sur "outils anciens" (bien que je n'aime pas trop l'idée du gars qui se pointe sur un site juste pour avoir un renseignement :oops: ).
Christophe, les tables sont identiques, les trous sont carrés, seule différence : l'une des cornes est plate, l'autre arrondie et il y a une petite corne rectangulaire en plus sur une des tables.
Il n'y a aucune marque ni signe. Un des trous était bouché par un bout de métal, je pensais qu'il s'agissait d'un gros clou, en fait, il s'agissait de la queue d'une sous étampe cassée à ras de la table et que je suis parvenu à extraire à l'aide de la célèbre méthode Rigoulot (Charles) :-D .
je suis un peu piqué au vif par cette histoire, je vous tiens au courant de mes recherches.

Amicalement, Régule.
 
C

christophe81

Compagnon
salut jipé, la bigorne latérale n'est pas spécifique ; elle peut exister même sur des enclumes de maréchal, de forgeron, de ferronnier, ou taillandier :) ici la vraie curiosité réside vraiment dans les 2 tables, et les étampes sur la face ; plus je creuse et plus j'ai tendance à confirmer qu'il s'agit d'une petite taillandière ; je vais contacter le musée de l'outil et de la pensée ouvrière de Troyes (j'y ai mes entrées) et si on trouve pas, on se tournera vers le Secq des tournelles
 
C

christophe81

Compagnon
euh, pas d'accord du tout avec leur bouquin, les outils de ferblantiers ne comprennent pas ce genre d'enclume, aussi loin que l'on remonte :wink: et là je suis sûr de ce que j'avance...
le matériel de ferblanterie s'approche de très peu de ce que l'on peut utiliser en carrosserie et en chaudronnerie (une multitude de tas de formes variées, bigornes à suage, etc etc)

et en prime ce n'est pas une enclume coulée : le trou carré que l'on voit sur un flanc est la caractéristique principale des enclumes forgées (il servait à y passer le ringard pour forger l'enclume :wink:

j'attends des infos en provenance de Troyes
 
J

Jean de la forge

Nouveau
Bonjours Excuser moi j'aimerais moi aussi savoir l'année de création de mon enclume. Elle a des nom gravé et des années.
Merci
received_229476144094972.jpeg
received_229476207428299.jpeg
received_229476264094960.jpeg
received_229476284094958.jpeg
 
Haut