identification d'un tour inconnu

X

xmax

Apprenti
bonjour a tous

inconnu , c'est un bien grand mot, car le constructeur est clairement indiqué, ainsi que la ville de fabrication, en suisse , mais google ne connais pas, je vous joins quelques photos

*old url*

*old url*

*old url*

*old url*

*old url*





voila , si vous avez quelques infos
je peux faire d 'autre photos
merci
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
as tu une photo d'ensemble avec le dessus du banc? est ce qu'il y a un marquage dans la fonte , hormis l'étiquette visible sur la photo?
 
X

xmax

Apprenti
je mets d 'autres photos en stock, il est un peu tard pour en faire d'autres
*old link*

*old link*

j 'ai recuperer ce tour hier, et j 'ai pas eu le temps de beaucoup l 'ausculter ce que j 'ai retenu
longeur banc 120 cm avec poupée
pince w20 au pas de 1.66
filetage nez de broche 40 *3 mm
j ai pas vu de marquage, mais j'ai pas vraiment cherché encore sous la couche de crasse et de peinture
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
vérifie bien le filetage du nez de broche (si c'est 37,6 x3 et la portée lisse 37,97, c'est un nez schaublin w20, ce qui est pratique pour adapter des accessoires). Tu as la pince et le tire pince , d'origine Schaublin puisqu'en, 1,66, mais cela ne prouve rien (il existe des pinces aux cotes w20 mais d'autres marques , Mikron ou autre...).
Un tour bien fait , avec banc prismatique et protection de vis mère, à restaurer avec soin. Ce type de banc est peu courant sur les tours suisse de petite taille, qui ont plutot des bancs en U inversé, type Schaublin. A propos, quelle est la hauteur de pointe?
 
X

xmax

Apprenti
merci a toi pour tous ces renseignements

voila les cotes du nez de broche en photo, c 'est pas au centieme , j 'ai pas trois mains :roll:
*old link*

*old link*

je n 'est jamais touché un tour de ma vie , la hauteur de pointe, c 'est par rapport au banc ou charriot
par rapport au banc , 120 /130 mm

quelques question en vrac

mon frere peut me donner un mandrin de 150/160 ( de mémoire), est ce vraiment trop gros pour ce tour

il y un huileur a meche sur le palier bronze arriere, et un graisseur, sur l avant, les paliers sont identiques, c'est pas d'origine ca , l huile ,c 'est mieux ?

quelle est la vitesse maxi pour ce genre de paliers
 
X

xmax

Apprenti
bonjour
j'ai enfin commencé le démontage du tour, et, évidement , les surprises commencent

voila ce que j'ai trouvé entre le palier arriere supérieur et la broche
*old url*
il s'agit de trois bout de tole de 20 centiemes :eek:, en contact direct avec l'arbre, percé tout de meme pour la lubrification
du coup, en les enlevant, palier serré, j'ai environ 35 centiemes :eek: de jeu de haut en bas,le jeu latéral étant pratiquement inexistant( pas mesuré)
il est a noté que le palier avant n'a pas du tout le meme probleme, lorsque je serre le palier ca bloque la broche.
quelque photos en vracs
a l'arriere
comme vous pouvez le voir, palier serré, il y a un jour important entre les bagues bronzes, au moins 5 dixiemes, qui, s'il n'existait pas, reglerait bien mon probleme, du moins j'ai la faiblesse de le penser:roll:, on peut rever
a l'avant , il y a aussi du jeu mais bien moins important

bizarement aussi, il y a un huileur sur l'arriere et un graisseur sur l'avant, alors que les paliers semblent identique bien que de diametre légerement différent
l 'arbre est un peu marqué, pas énormément, mais son diametre est légement inferieur a l'endroit du palier, si c'est de l'usure , elle est importante
*old url*
c 'est grave docteur
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Il faut que tu commences par vérifier si il y a du faux rond.
Tu laisses les paliers bas, tu poses la broche et tu mets un comparateur sur le dessus de la broche.
Tu tournes lentement la broche et tu mesures au dessus de chaque palier . Si la broche tourne patate, je ne vois pas trop
comment tu peux faire pour t'en sortir à moindre frais.

Ensuite, faudra avec du bleu regarder la porté de chaque palier sur la broche et resserrer tout cela.

Le coup du bout de tôle dans le palier :roll: j'espère que ça n'a pas tourné comme cela.
 
M

Milodiou

Compagnon
Le système pour bloquer la poupée mobile a l'air particulier, je veux bien des photo :smt002
 
X

xmax

Apprenti
alors je viens de vérifier , il y a 0 faux rond sur la broche
resserrer le palier arrière, je voix pas trop comment car le jeux est présent serrer a fond, mais vous allez surement me dire comment
pour la poupée mobile
voila quelques photos si c'est bien de cela dont tu parles

*old url*
*old url*
cette piece a été réparée , soudée , elle s'était brisée en deux
*old url*
*old url*
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour xmax,
la partie arrière de l'arbre de broche qui tournait dans le palier n'a pas été ovalisée, c'est déjà un premier résultat.
Il faudrait maintenant prendre une série de mesures sur cette partie au micromètre pour voir si le diamètre reste constant sur cette longueur prise dans le palier ???
trés important, si c'est le cas c'est bon, sinon il faut retoucher l'arbre a cet endroit....
A+ Roland 88.
 
Dernière édition:
D

domi.U&M

Compagnon
les tôles ne devraient'elles pas plutôt être entre palier et bâti et entre palier et bride? dans ce cas, on peut serrer et l'arbre tourne sur le palier et non pas sur les tôles.
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui c'est une bonne chose que la broche ne soit pas ovalisée.

Avec ce type de palier, on doit pouvoir corriger l'horizontalité de la broche avec du clinquant mais les paliers doivent rester parfaitement ajustés au bâti.

Faudrait que tu contrôle la touche de la broche sur les paliers du bas pour commencer.
Tu prends du bleu de touche, ou de la peinture à l'huile bleu de prusse que tu dilues dans un peu d'huile (pas du W40 car dispersif ), ou un marqueur.
Le but c'est de faire une couche très fine.
Ensuite, tu peints la broche là où ça porte et tu poses délicatement ta broche. Ensuite tu fais tourner la broche dans un sens puis dans l'autre, juste ce qu'il faut pour marquer les paliers.
Tu retires la broche. En bleu sur les paliers, la touche de la broche, mets nous une photo
 
X

xmax

Apprenti
merci pour vos réponses
pour le micrometre, je n'en ai bien sur pas, je vais voir pour en emprunter un, mais est si important que l'arbre soit au micron alors que les paliers se rodent dessus
Avec ce type de palier, on doit pouvoir corriger l'horizontalité de la broche avec du clinquant mais les paliers doivent rester parfaitement ajustés au bâti.
j'avoue avoir du ma a bien comprendre, on ne peut donc pas caler les palier bronzes par dessous ( entre celui ci et le porte palier fonte), comment corriger l'horizentalité alors?
pour la touche de la broche, du marquer noir, c'est pas assez marquant:oops: ?
oui le grattoir, je connais cet outils, j 'ai justement un restant de grosse lime ronde, je m'en taillerai un dedans, c'est pour tailler les paliers je suppose
sino, je ne comprend toujours pas comment reprendre le palier, pour moi, vu que porte palier en fonte touche avant le palier bronze, il faudrait tailler le porte palier
merci encore
 
M

Milodiou

Compagnon
Le grattoir c'est pour gratter :lol:
Si tu veux que le tour fonctionne bien tout doit être ajusté.
La broche va roder les paliers mais très lentement. La broche doit être bien cylindrique sinon avec les jeux axial ça n'ira pas.
Déjà en contrôlant les palier du bas, en fonction de la touche, ça donnera une aperçue de l'usure.
Si très usé, il faudra contrôler l'horizontalité de la broche.
A la base ça devait être parfait donc si il y a juste un coup de grattoir à donner, on peut espérer qu'il n'y aura pas de problème.
Ensuite faudra regarder la touche des paliers supérieurs avec du bleu sur la broche et en posant les paliers directement sur la broche.
Après il faudra pouvoir serrer les paliers jusqu'au blocage, mettre un "joint" entre les deux parties si besoin pour que le jeux soit d'environ 1/100°
et pouvoir serrer les chapeaux comme il faut. Les chapeaux doivent pouvoir être serré convenablement mais ils doivent serrer sur le bâti pas en l'air
sinon ils risquent de casser. La fonte ça casse vite car très rigide.
C'est plus facile à faire qu'à expliquer, faut le faire bien sans se presser. Je t'ai mis l'ordre dans lequel je le ferais.
Le problème c'est que ton tour a été bidouillé et ça complique. j'ai l'impression que je vois des marques de lime sur la coupe des paliers.
C'est à faire mais il faut y aller par petite touche, juste ce qu'il faut, sinon ça pisse l'huile ou faut mettre un joint.
 
X

xmax

Apprenti
ok je visualise mieux, les chapeaux doivent serrer sur le bati, au besoin en calant au clinquant ou autre
on peux donc caler entre les chapeaux et les paliers , c'est ce que je comprend
s'il y a du je entre les paliers effectivement ca va pisser l'huile
je ne pense pas que les paliers ai ét limés , a vérifier
je vais mettre en oeuvre des que posssible la methode des touches
 
D

domi.U&M

Compagnon
les tôles ne devraient'elles pas plutôt être entre palier et bâti et entre palier et bride? dans ce cas, on peut serrer et l'arbre tourne sur le palier et non pas sur les tôles.
c'était idiot ce que j'avais écrit plus haut?
 
M

Milodiou

Compagnon
ça ne me semble pas plus idiot qu'autre chose.
Par contre,il faudrait mettre le plus fin possible.
juste ce qu'il faut pour pouvoir serrer les paliers.
 
X

xmax

Apprenti
hello
intérressant le lien sur le treuil de vigne henri martin..mais , si c'est comme dans les villages francais ou la moitie du village portait le meme nom de famille..surtout martin
 
X

xmax

Apprenti
bonjour a tous
je n'ai pas avancé sur l'arbre et les paliers, semaine chargée, j'ai par contre récupéré un mandrin de 155 mm, que je trouve un peu gros, et c'est la que j'aurai besoin de conseil
trop gros ou pas, probleme qui en découlent, vos avis quoi

je precise que le tour possede un banc rompu, car j'a vu que sur un mandrin trop gros pour le tour, les mords arrivaient a toucher le banc lorqu'ils étaient complétement sortis
 
X

xmax

Apprenti
salut a tous
quelques news
j 'ai donc vérifié l'arbre au micromètre et les cotes sont identiques a 1 centième près, du moins a ce que j'ai pu voir
il y a quand meme quelques rayure sur l'arbre, de quelles profondeurs, difficiles a dire ..
j'ai donc essayé la méthode des touches au marqueur , voici les photos ,

palier arriere
bas

haut

j'ai pas d'expérience mais je trouve la surface de conctact plutot faible..
a noter qu'il y a des traces d'étain sur les paliers, ont ils été rechargés?
]si quelqu'un a un a vis sur le mandrin de 155 mm
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

'a noter qu'il y a des traces d'étain sur les paliers, ont ils été rechargés?

Oooups :oops: ! .... de l'étain ? je dirais plutôt de la régule comme pour les coussinets de bielle des automobiles anciennes ... ce qui expliquerait les feuilles de clinquant pour compenser la couche de régule qui a disparue ...

Cette couche avait des propriétés intéressantes pour réduire le frottement ... par contre elle était fragile, et pouvait fondre par échauffement si mauvaise lubrification ... d'où l'expression "couler une bielle" quand le moteur cognait suite à un jeu important après fusion de cette couche sur l'une des bielles :smt088 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition par un modérateur:
X

xmax

Apprenti
oui de la regule, le nom m'echappait a l'instant ou j'écrivais..
 
M

Milodiou

Compagnon
On peut pas voir grand chose de cette façon .
Il faut mettre une couche bien uniforme de couleur. Le mieux étant quand même du bleu de touche.

Il faut vraiment peindre toute la surface du palier de façon parfaitement uniforme. C'est une méthode simple et extrèmement
précise mais il faut être soigneux. Perso, je préfère mettre la couleur sur la broche car ensuite quand il faut gratter tu visualises
les passages du grattoir sur la couleur.
 
X

xmax

Apprenti
bonne année a tous
le probleme des paliers en attente (j'attend le retour de la broche partie pour adapter un mandrin), je me penche sur le probleme de la tourelle porte outils, que je n'ai pas
l 'axe du chariot ou se fixe la tourelle a diametre de 14mm, et 22 mm a la base, et le chariot a une largeur de 75mm
une tourelle comme celle ci http://www.rc-machines.com/fr/acces...elle-a-changement-rapide-avec-3-porte-outils3
a un diametre d'axe et d'embase trop petite, et c'est pareil pour toutes, quand les mesures sont indiqués, en restant dans des tailles coherentes avec ce petit tour ainsi qu'un budget coherent également
peu on facilement modifier les tourelles, le diametre inferieur pose probleme pour moi
des idées ?
merci
http://www.rc-machines.com/fr/acces...elle-a-changement-rapide-avec-3-porte-outils3

k
 
M

Milodiou

Compagnon
Vu l'état des paliers, réfléchies bien avant d'investir.
Une tourelle carrée coûte beaucoup moins cher, tu peux y mettre 4 outils et avec un index c'est précis.
Il y a moyen d'usiner sans tourelle à changement rapide.

En cherchant bien, tu trouves un tour en état de fonctionnement pour 200 300 euros alors mettre une tourelle à 100 euros sur un tour
avec une broche pleine de jeu je ne vois pas l'intérêt.

En l'état, la seule dépense à faire, c'est la réparation de la broche :wink:, ça te laisse du temps pour trouver une tourelle d'occase....

AMHA :smt039
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir.
Les traces sur les paliers sont bien de l'étain,car les paliers sont tournés ensemble. il sont ébauchés,ensuite coupés,les portées fraisées,ensuite on étame les mêmes portées,on les soude,ensuite on les tourne intérieur et extérieur en les maintenant avec une bague comportant des vis sur son pourtour pour maintenir l'ensemble serré.Après la mise aux côtes finales on donne un grand coup de maillet et les deux parties se séparent,si l'étamage est bien fait ,la faible surépaisseur est négligeable.Nous faisions ainsi pour les coussinets en bronze des presses.
Pour les machines outils la méthode est la même. bonsoir à tous et bonne année.
Cordialement.
Olrik.
 
X

xmax

Apprenti
hello
quelques photos apres mise en peinture partielle,je sais, c'est mieux d'attendre qu'il tourne et de le peindre apres mais on fait pas toujours comme on veux
les images sont pas terribles, j'ai toujours pas apn desolé
*old link*

*old link*

*old link*

et la le systeme de blocage du trainard, quasi inopérent du a l'usure, il faut serrer comme une brute pour l'imobiliser, a revoir donc
*old link*
a milodiou
merci de ta réponse mais... 2 a 300 euros pour un tour d' etabli avec 600 d'entre pointe, 120 de hauteur, un banc rompu et une vis mere en etat de fonctionnement, je veux bien mais..
si vous trouvez delirant de mettre 100 euros dans une tourelle a changement rapide au liu de 30 dans une carrrée qui, je me connais, me gonflera au boutde 6 mois..
je n'ai pour l'instant rien depenser ou presque pour la restauration de ce tour, on a rien sans rien
pour la broche et le postulat qu'elle finira pleine de jeu, j'ai separer le palier avant superieur du demi palier et les memes cales sont présentes, a la bonne place cette fois,entre palier et demi palier donc,et je ne vois pas pourquoi cette broche ne tournerai pas proprement avec une mise ne place correcte et adequate de ces memes paliers, comme tu me l'a expliqué

si vraiment il me faudra rectifier la broche et ou changer les paliers, je pourrais le faire faire gratuitement, mais je prefere éviter, au moins dans un premier temps

crois moi, j'apprecie tes réponses mais je n'ai souvent pas de réponses aux miennes, comme pour la tourelle par exemple:),
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
104
Affichages
11 172
pierrotprunier
P
C
Réponses
10
Affichages
6 360
Castor24
Castor24
M
Réponses
15
Affichages
3 039
moufy55
moufy55
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 157
Polskleforgeron
Polskleforgeron
Flavccw
Réponses
12
Affichages
2 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
10
Affichages
2 400
Bbr
A
Réponses
42
Affichages
7 313
Albéric
A
Haut