1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

identification d'un tour inconnu

Discussion dans 'Tours' créé par xmax, 27 Juin 2015.

1. xmax

xmax Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2015
    bonjour a tous

inconnu , c'est un bien grand mot, car le constructeur est clairement indiqué, ainsi que la ville de fabrication, en suisse , mais google ne connais pas, je vous joins quelques photos

voila , si vous avez quelques infos
    je peux faire d 'autre photos
    merci

Dernière édition: 27 Juin 2015
  2. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    as tu une photo d'ensemble avec le dessus du banc? est ce qu'il y a un marquage dans la fonte , hormis l'étiquette visible sur la photo?

3. xmax

xmax Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2015
    je mets d 'autres photos en stock, il est un peu tard pour en faire d'autres

j 'ai recuperer ce tour hier, et j 'ai pas eu le temps de beaucoup l 'ausculter ce que j 'ai retenu
    longeur banc 120 cm avec poupée
    pince w20 au pas de 1.66
    filetage nez de broche 40 *3 mm
    j ai pas vu de marquage, mais j'ai pas vraiment cherché encore sous la couche de crasse et de peinture

Dernière édition: 28 Juin 2015
  4. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    vérifie bien le filetage du nez de broche (si c'est 37,6 x3 et la portée lisse 37,97, c'est un nez schaublin w20, ce qui est pratique pour adapter des accessoires). Tu as la pince et le tire pince , d'origine Schaublin puisqu'en, 1,66, mais cela ne prouve rien (il existe des pinces aux cotes w20 mais d'autres marques , Mikron ou autre...).
    Un tour bien fait , avec banc prismatique et protection de vis mère, à restaurer avec soin. Ce type de banc est peu courant sur les tours suisse de petite taille, qui ont plutot des bancs en U inversé, type Schaublin. A propos, quelle est la hauteur de pointe?

5. xmax

xmax Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2015
    merci a toi pour tous ces renseignements

voila les cotes du nez de broche en photo, c 'est pas au centieme , j 'ai pas trois mains :roll:

je n 'est jamais touché un tour de ma vie , la hauteur de pointe, c 'est par rapport au banc ou charriot
    par rapport au banc , 120 /130 mm

quelques question en vrac

mon frere peut me donner un mandrin de 150/160 ( de mémoire), est ce vraiment trop gros pour ce tour

il y un huileur a meche sur le palier bronze arriere, et un graisseur, sur l avant, les paliers sont identiques, c'est pas d'origine ca , l huile ,c 'est mieux ?

quelle est la vitesse maxi pour ce genre de paliers

6. xmax

xmax Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2015
    bonjour
    j'ai enfin commencé le démontage du tour, et, évidement , les surprises commencent

voila ce que j'ai trouvé entre le palier arriere supérieur et la broche
    ']
    [/URL]
    il s'agit de trois bout de tole de 20 centiemes :eek:, en contact direct avec l'arbre, percé tout de meme pour la lubrification
    du coup, en les enlevant, palier serré, j'ai environ 35 centiemes :eek: de jeu de haut en bas,le jeu latéral étant pratiquement inexistant( pas mesuré)
    il est a noté que le palier avant n'a pas du tout le meme probleme, lorsque je serre le palier ca bloque la broche.
    quelque photos en vracs
    a l'arriere

comme vous pouvez le voir, palier serré, il y a un jour important entre les bagues bronzes, au moins 5 dixiemes, qui, s'il n'existait pas, reglerait bien mon probleme, du moins j'ai la faiblesse de le penser:roll:, on peut rever
    a l'avant , il y a aussi du jeu mais bien moins important

bizarement aussi, il y a un huileur sur l'arriere et un graisseur sur l'avant, alors que les paliers semblent identique bien que de diametre légerement différent
    l 'arbre est un peu marqué, pas énormément, mais son diametre est légement inferieur a l'endroit du palier, si c'est de l'usure , elle est importante

c 'est grave docteur

[/URL]

Dernière édition: 22 Novembre 2015
  7. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    :smt039
    Il faut que tu commences par vérifier si il y a du faux rond.
    Tu laisses les paliers bas, tu poses la broche et tu mets un comparateur sur le dessus de la broche.
    Tu tournes lentement la broche et tu mesures au dessus de chaque palier . Si la broche tourne patate, je ne vois pas trop
    comment tu peux faire pour t'en sortir à moindre frais.

Ensuite, faudra avec du bleu regarder la porté de chaque palier sur la broche et resserrer tout cela.

Le coup du bout de tôle dans le palier :roll: j'espère que ça n'a pas tourné comme cela.

8. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
  9. xmax

xmax Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2015
    alors je viens de vérifier , il y a 0 faux rond sur la broche
    resserrer le palier arrière, je voix pas trop comment car le jeux est présent serrer a fond, mais vous allez surement me dire comment
    pour la poupée mobile
    voila quelques photos si c'est bien de cela dont tu parles

cette piece a été réparée , soudée , elle s'était brisée en deux

10. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour xmax,
    la partie arrière de l'arbre de broche qui tournait dans le palier n'a pas été ovalisée, c'est déjà un premier résultat.
    Il faudrait maintenant prendre une série de mesures sur cette partie au micromètre pour voir si le diamètre reste constant sur cette longueur prise dans le palier ???
    trés important, si c'est le cas c'est bon, sinon il faut retoucher l'arbre a cet endroit....
    A+ Roland 88.

Dernière édition: 22 Novembre 2015
  11. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    les tôles ne devraient'elles pas plutôt être entre palier et bâti et entre palier et bride? dans ce cas, on peut serrer et l'arbre tourne sur le palier et non pas sur les tôles.

12. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    Oui c'est une bonne chose que la broche ne soit pas ovalisée.

Avec ce type de palier, on doit pouvoir corriger l'horizontalité de la broche avec du clinquant mais les paliers doivent rester parfaitement ajustés au bâti.

Faudrait que tu contrôle la touche de la broche sur les paliers du bas pour commencer.
    Tu prends du bleu de touche, ou de la peinture à l'huile bleu de prusse que tu dilues dans un peu d'huile (pas du W40 car dispersif ), ou un marqueur.
    Le but c'est de faire une couche très fine.
    Ensuite, tu peints la broche là où ça porte et tu poses délicatement ta broche. Ensuite tu fais tourner la broche dans un sens puis dans l'autre, juste ce qu'il faut pour marquer les paliers.
    Tu retires la broche. En bleu sur les paliers, la touche de la broche, mets nous une photo

13. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
  14. xmax

xmax Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2015
    merci pour vos réponses
    pour le micrometre, je n'en ai bien sur pas, je vais voir pour en emprunter un, mais est si important que l'arbre soit au micron alors que les paliers se rodent dessus
    j'avoue avoir du ma a bien comprendre, on ne peut donc pas caler les palier bronzes par dessous ( entre celui ci et le porte palier fonte), comment corriger l'horizentalité alors?
    pour la touche de la broche, du marquer noir, c'est pas assez marquant:oops: ?
    oui le grattoir, je connais cet outils, j 'ai justement un restant de grosse lime ronde, je m'en taillerai un dedans, c'est pour tailler les paliers je suppose
    sino, je ne comprend toujours pas comment reprendre le palier, pour moi, vu que porte palier en fonte touche avant le palier bronze, il faudrait tailler le porte palier
    merci encore

15. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    Le grattoir c'est pour gratter :lol:
    Si tu veux que le tour fonctionne bien tout doit être ajusté.
    La broche va roder les paliers mais très lentement. La broche doit être bien cylindrique sinon avec les jeux axial ça n'ira pas.
    Déjà en contrôlant les palier du bas, en fonction de la touche, ça donnera une aperçue de l'usure.
    Si très usé, il faudra contrôler l'horizontalité de la broche.
    A la base ça devait être parfait donc si il y a juste un coup de grattoir à donner, on peut espérer qu'il n'y aura pas de problème.
    Ensuite faudra regarder la touche des paliers supérieurs avec du bleu sur la broche et en posant les paliers directement sur la broche.
    Après il faudra pouvoir serrer les paliers jusqu'au blocage, mettre un "joint" entre les deux parties si besoin pour que le jeux soit d'environ 1/100°
    et pouvoir serrer les chapeaux comme il faut. Les chapeaux doivent pouvoir être serré convenablement mais ils doivent serrer sur le bâti pas en l'air
    sinon ils risquent de casser. La fonte ça casse vite car très rigide.
    C'est plus facile à faire qu'à expliquer, faut le faire bien sans se presser. Je t'ai mis l'ordre dans lequel je le ferais.
    Le problème c'est que ton tour a été bidouillé et ça complique. j'ai l'impression que je vois des marques de lime sur la coupe des paliers.
    C'est à faire mais il faut y aller par petite touche, juste ce qu'il faut, sinon ça pisse l'huile ou faut mettre un joint.

Chargement...
Articles en relation
  1. Ben4fi
    Réponses:
    29
    Affichages:
    1 923
  2. CDC
    Réponses:
    3
    Affichages:
    503