identification d'un tour à banc cylindrique!

  • Auteur de la discussion Fabrice29
  • Date de début
F

Fabrice29

Nouveau
Bonjour

Nouvellement inscrit, j'ai sauté le pas en achetant un tour sur le bon coin.
Je vais le cherché lundi .
La seule photo que j'ai est de mauvaise qualité et j'en suis désolé.

Il n'y a pas de plaque d'identification,
il a été repeint
il n'a plus de moteur (mais ce n'est pas un problème)
le banc est cylindrique
les vernier sont en plactic :cry:

Donc voilà, si je peux trouver des infos d'ici lundi çà me fera patienter!
 
P

Popino

Compagnon
B'jr
Lesto Scintilla (ou clone ou compatible: diam. des rondins 30 je crois)
Salutations
 
R

rebarbe

Modérateur
salut

J'avais fais un post recensant les differents tours a banc cylindriques.
Peut-être y est il?
Il ne me semble pas mais sait on jamais.

@+
 
F

Fabrice29

Nouveau
oui rebarbe j'ai bien lu le post qui recense les tours a banc cylindrique.
Il n'y est pas, et le plus ressemblant est le wabeco mais ....

lesto scintilla je vais regarder cette marque de plus près.

merci
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

en dehors de l' architecture ( deux barreaux parallèles ), absolument rien de commun avec un Lesto .
c'est ma seule certitude , pour la marque : no sé ...
 
F

Fabrice29

Nouveau
bonjour

Voilà, le tour est ramené à bon port.
Je joints des photos complémentaires pour permettre une éventuelle identification.

d'avance merci pour votre aide





Il manque le moteur! Je pense mettre 1.2kw avec variateur?


La couleur d'origine "beige"


]vernier plastoc!


]les pignons a voir si tous présent?


tableau avec les vitesses très ressemblent à wabeco! ecriture en français!
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
c'est marrant, c'est la première fois que je vois un tour avec les pignons d'avance remplacés par des poulies crantées, finalement, ça doit etre plus silencieux.
je ne voit pas la manette pour embrayer la vis mère centrale, combien d'entres pointes ?
cordialement
 
F

Fabrice29

Nouveau
bonjour Mig45

L'entrepointe est de 500mm.
Il est vrai que le système d'avence par poulie crantée n'est pas habituel . J'espère que lorsque ça forcera un peu , la courroie ne va pas sauter!
La manette embrayage de la vis mère est sur la dernière photo à coté du bouton marche/arret

pour l' instant J'essaie de trouver des infos sur le mandrin (Tos) et les mors . Je trouve le montage inhabituel! mais je m'y connait peut...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Se sont des douilles a bille ou bronze ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

     Étrange, cette contre-pointe en mécano-soudé : ça fait penser à une construction artisanale. Ça donne l'impression qu'on a voulu éviter au maximum les pièces de fonderie...
 
K

kikekoka

Nouveau
Je ne suis pas une pointure, puisque je ne possède le tour que depuis deux semaines, mais ca ressemble furieusement à mon Wabeco 2400...
Les molettes plastiques remplacent avantageusement celles d'origine qui sont très petites et pas très lisibles..

https://www.usinages.com/threads/tour-wabeco-2400.61734/

:smt002
 
Dernière édition par un modérateur:
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

*** les courroies crantées à la place des pignonsses ...
pourquoi pas puisque sous plein de capots de nos zautos on a ça pour entrainer la distribution .
on peut se dire que les besoins de résistance et de précision dans le positionnement sont
similaires .
*** les verniers en véritable plastique sauvage de chez Rhone Poulenc ?
pas grave tant qu'ils sont bien lisibles .
*** pour la motorisation un variateur de fréquence et un moteur tri c'est bon , pas la peine de
dépasser les 750 watts , par contre je mettrais une démultiplication rapport 1/3 entre le moteur
et la broche . tu peux sans inconvénient mettre le moteur ( s' il est de bonne qualité ) en légère
survitesse grâce au variateur ( tu peux paramétrer la fréquence maxi ; pour des petites puissances
je monte à 75 hertz ) , la démultiplication te permettra de rattraper à petite vitesse le couple que
le variateur fait perdre.
sauf à vouloir tourner des roues de wagon , plus de 750 watts sur cette machine c'est gourmand .
avec son embase en tole pliée , au premier blocage tu vas tortiller des choses ...
je vais insister : entre cette embase et le tour , la première chose à faire est de mettre une bonne
plaque d' au moins 10 mm .
 
F

Fabrice29

Nouveau
bonsoir

la broche du tour est effectivement monté sur roulement

la contre pointe c'est de l'assemblage en soudure

Je trouve que ce tour est un clone des wabeco ! il est sans doute des années 80' ! copies chinoise!!

Cela faisait 2mois que je scrutais les annonces et j'ai trouvé mon bonheur a 40km de chez moi pour 430e avec quelques outils bas de gamme.
C'est un troisième main, après avoir fait du modelisme dans le département 59, il a été racheté par un amateur pour construire son auto cross.

Je possède déjà un combiné à bois motorisé avec un moteur 1.2kw 2950t;min. qui fonctionne avec un variateur leroy somer .
pour économiser sur le variateur je pensai reprendre un moteur identique à la combi bois.
merci copeau 78 pour les conseils que je vais suivre, le support moteur est en tole de 5mm déjà mais je vais renforcer tout de même .
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
patrick01
Réponses
44
Affichages
6 203
cailloux520
C
R
Réponses
80
Affichages
48 843
sébastien62
sébastien62
Haut