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identification d'un tour à banc cylindrique!

Discussion dans 'Tours' créé par Fabrice29, 27 Décembre 2013.

  1. Fabrice29

    Fabrice29 Nouveau

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    identification d'un tour à banc cylindrique!
    Bonjour

    Nouvellement inscrit, j'ai sauté le pas en achetant un tour sur le bon coin.
    Je vais le cherché lundi .
    La seule photo que j'ai est de mauvaise qualité et j'en suis désolé.

    Il n'y a pas de plaque d'identification,
    il a été repeint
    il n'a plus de moteur (mais ce n'est pas un problème)
    le banc est cylindrique
    les vernier sont en plactic :cry:

    Donc voilà, si je peux trouver des infos d'ici lundi çà me fera patienter!
    [​IMG]
     
  2. Popino

    Popino Compagnon

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    identification d'un tour à banc cylindrique!
    B'jr
    Lesto Scintilla (ou clone ou compatible: diam. des rondins 30 je crois)
    Salutations
     
  3. rebarbe

    rebarbe Modérateur

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    identification d'un tour à banc cylindrique!
    salut

    J'avais fais un post recensant les differents tours a banc cylindriques.
    Peut-être y est il?
    Il ne me semble pas mais sait on jamais.

    @+
     
  4. Fabrice29

    Fabrice29 Nouveau

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    identification d'un tour à banc cylindrique!
    oui rebarbe j'ai bien lu le post qui recense les tours a banc cylindrique.
    Il n'y est pas, et le plus ressemblant est le wabeco mais ....

    lesto scintilla je vais regarder cette marque de plus près.

    merci
     
  5. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    identification d'un tour à banc cylindrique!
    bonjour

    en dehors de l' architecture ( deux barreaux parallèles ), absolument rien de commun avec un Lesto .
    c'est ma seule certitude , pour la marque : no sé ...
     
  6. Fabrice29

    Fabrice29 Nouveau

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    identification d'un tour à banc cylindrique!
    bonjour

    Voilà, le tour est ramené à bon port.
    Je joints des photos complémentaires pour permettre une éventuelle identification.

    d'avance merci pour votre aide

    [​IMG]


    [​IMG]


    Il manque le moteur! Je pense mettre 1.2kw avec variateur?
    [​IMG]


    La couleur d'origine "beige"
    [​IMG]


    ]vernier plastoc!
    [​IMG]


    ]les pignons a voir si tous présent?
    [​IMG]


    tableau avec les vitesses très ressemblent à wabeco! ecriture en français!
    [​IMG]
     
  7. mig45

    mig45 Compagnon

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    identification d'un tour à banc cylindrique!
    Bonsoir
    c'est marrant, c'est la première fois que je vois un tour avec les pignons d'avance remplacés par des poulies crantées, finalement, ça doit etre plus silencieux.
    je ne voit pas la manette pour embrayer la vis mère centrale, combien d'entres pointes ?
    cordialement
     
  8. Fabrice29

    Fabrice29 Nouveau

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    identification d'un tour à banc cylindrique!
    bonjour Mig45

    L'entrepointe est de 500mm.
    Il est vrai que le système d'avence par poulie crantée n'est pas habituel . J'espère que lorsque ça forcera un peu , la courroie ne va pas sauter!
    La manette embrayage de la vis mère est sur la dernière photo à coté du bouton marche/arret

    pour l' instant J'essaie de trouver des infos sur le mandrin (Tos) et les mors . Je trouve le montage inhabituel! mais je m'y connait peut...
     
  9. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

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  10. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

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    identification d'un tour à banc cylindrique!
    Bonjour à tous,

         Étrange, cette contre-pointe en mécano-soudé : ça fait penser à une construction artisanale. Ça donne l'impression qu'on a voulu éviter au maximum les pièces de fonderie...
     
  11. kikekoka

    kikekoka Nouveau

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    identification d'un tour à banc cylindrique!
    bonsoir

    *** les courroies crantées à la place des pignonsses ...
    pourquoi pas puisque sous plein de capots de nos zautos on a ça pour entrainer la distribution .
    on peut se dire que les besoins de résistance et de précision dans le positionnement sont
    similaires .
    *** les verniers en véritable plastique sauvage de chez Rhone Poulenc ?
    pas grave tant qu'ils sont bien lisibles .
    *** pour la motorisation un variateur de fréquence et un moteur tri c'est bon , pas la peine de
    dépasser les 750 watts , par contre je mettrais une démultiplication rapport 1/3 entre le moteur
    et la broche . tu peux sans inconvénient mettre le moteur ( s' il est de bonne qualité ) en légère
    survitesse grâce au variateur ( tu peux paramétrer la fréquence maxi ; pour des petites puissances
    je monte à 75 hertz ) , la démultiplication te permettra de rattraper à petite vitesse le couple que
    le variateur fait perdre.
    sauf à vouloir tourner des roues de wagon , plus de 750 watts sur cette machine c'est gourmand .
    avec son embase en tole pliée , au premier blocage tu vas tortiller des choses ...
    je vais insister : entre cette embase et le tour , la première chose à faire est de mettre une bonne
    plaque d' au moins 10 mm .
     
  13. Fabrice29

    Fabrice29 Nouveau

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    identification d'un tour à banc cylindrique!
    bonsoir

    la broche du tour est effectivement monté sur roulement

    la contre pointe c'est de l'assemblage en soudure

    Je trouve que ce tour est un clone des wabeco ! il est sans doute des années 80' ! copies chinoise!!

    Cela faisait 2mois que je scrutais les annonces et j'ai trouvé mon bonheur a 40km de chez moi pour 430e avec quelques outils bas de gamme.
    C'est un troisième main, après avoir fait du modelisme dans le département 59, il a été racheté par un amateur pour construire son auto cross.

    Je possède déjà un combiné à bois motorisé avec un moteur 1.2kw 2950t;min. qui fonctionne avec un variateur leroy somer .
    pour économiser sur le variateur je pensai reprendre un moteur identique à la combi bois.
    merci copeau 78 pour les conseils que je vais suivre, le support moteur est en tole de 5mm déjà mais je vais renforcer tout de même .
     
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