1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

IDENTIFICATION d'un OUTIL de Tour ??? - Diamant....

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par varmon, 30 Septembre 2010.

1. varmon

varmon Nouveau

Inscrit:
    24 Mars 2010
    Localité:
    hauts de seine
    Bonjour à Tous, Une fois de plus je vais faire appel a votre puits de savoir et de connaissances au travers de ma question ci jointe....
    J'ai récupéré recemment l'outil ci dessous (voir photo) et je
    voudrai savoir si l'un d'entre vous s'il vous plait sait a quoi cela
    sert ? Est ce un outil standard de tournage ? ou bien un outil spécifique ?
    Il est écrit sur la boite en carton qui l'accompagne "Diamant pour usinage
    au tour" et il y a effectivement un bout de "diamant" enchassé dans la tête de celui ci ...... La section du corps fait environ 15/15 en inox semble t'il.

DSC00324.JPG

2. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonjour,

tu peux usiner beaucoup de matières dures comme tendres mais interdiction d'usiner "au choc", ça doit être une coupe continue !
    voilà un exemple de l'utilisation d'un outil diamant

Phil

3. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

Surtout pas d'acier, le fer est avide de carbone et le diamant est du carbone pure, ça va l'"user" trés vite.

@+

4. varmon

varmon Nouveau

Inscrit:
    24 Mars 2010
    Localité:
    hauts de seine
    Je pense que je vais me débarasser de celui ci mais par contre j'aurai besoin de vos conseils avisés car je ne sais pas comment le transférer dans la section ESTIMATION du forum afin d'avoir une idée du prix et éventuellement le proposer en TROC suivant sa valeur .....(Mise en vente éventuelle après que j'aurai atteint les 20 messages conformément aux règles !)

5. varmon

varmon Nouveau

Inscrit:
    24 Mars 2010
    Localité:
    hauts de seine
    Merci "Phil916" pour cette video très interessant montrant l'utilisation d'un outil au diamant et les différentes phases d'usinage, Cela fait parti d'une des richesses des échanges sur votre Forum.....

6. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Salut,

Le diamant naturel est destiné aux métaux non ferreux( cuivre, laiton, argent, or) Le travail au choc n'est pas un problème si les pièces sont bien maintenues, je diamante chaque jour des pièces de ce type.
    Comme l'a dit rebarbe, jamais de diamant dans l'acier, ni dans le titane d'après mon expérience.
    Quand on l'utilise en chariotant, rien d'extraordinaire, ça coupe comme un bon outil en laissant des stries.
    Quand on l'utilise en plongeant, dans le cas d'un diamant de forme, on obtient un état de surface miroir.
    L'estimation d'un diamant sans le tenir en main est difficile, il faut savoir si l'arête est correcte et combien d'affûtage il peut subir.
    Un outil diamant de 5mm neuf vaut entre 700 et 1000 euros. Un outil diamant de forme spécifique n'a de valeur que pour quelqu'un qui en a une utilisation exacte, sinon c'est plutôt valeur d'un pauvre diamant à tailler les meules émeri.

A+,

RICO.

7. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Bonjour,
    Qu'en est-il des propriétés comparées du diamant et des outils type CBN au nitrure de bore ? Les utilisez-vous ?

Merci d'éclairer notre lanterne de tourneurs plafonnant au carbure de tungstène ! :x

Cdlt.

Marcel

8. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Merci de la correction Rico, je croyais ça principalement à cause de la facilité de les casser lors d'un usage en affutage de pierre.

la vidéo est sympa oui et je trouve ça amusant de voir que les lentilles sont tournées en CN :lol:

à+
    Phil

9. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Salut,

Je n'ai qu'une petite expérience avec du diamant de synthèse, je crois que c'était du CBN, la couleur était noire. La qualité obtenue en plongée avec un outil en 1/4 de cercle était meilleure qu'avec du carbure mais loin de la qualité poli miroir d'un diamant naturel. J'utilise, par contre, des plaquettes Sandvik avec insert CBN pour tailler des meules abrasives caoutchoutées. Ces plaquettes sont normalement destinées à l'usinage de jantes alu mais j'ai détourné leur fonction.

Désolé de ne pas pouvoir en dire plus sur ce fameux CBN, d'autres en sauront peut-être plus, ce serait sympa de nous cultiver.

A+,

RICO

10. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Merci pour cette première approche.

Espérons que des utilisateurs avertis des outils CBN prennent le relais et viennent nous faire profiter de leur expérience.

Cdlt.

Marcel

11. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    bonjour,
    j'ai vu utiliser des outils diamant pour la finition de cylindre en cuivre électrolytique
    ces cylindres étaient usinés par chariotage au diamant
    ils devaient être gravé après l'usinage au tour, ils avaient un état de surface "poli miroir"
    le diamant est affuté avec plusieurs facettes et pour l'usinage avec cet outil il faut qu'une facette soit parallèle au sens du chariotage, un peu comme un outil à gorge
    l'avance doit être ,si mes souvenirs sont bon, inférieur à 5/100 par tour
    s'il y a parmi vous un possesseur du "norbert" : il y a un chapitre sur l'utilisation du diamant

12. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Salut,

Si une facette de coupe est parallèle au sens de chariotage, on se retouve pas loin de l'usinage en plongée, surtout que les diamanteurs font leur réglage de sorte que l'outil talonne légèrement et lisse le chariotage. J'ai vu ce type d'usinage en cylindre d'imprimerie mais le poli miroir ne serai pas suffisant pour les applications de type horlogères. Pour apprécier le miroir, on nous demande un reflet parfait, sans déformation de flamme de bougie ou de néon.

A+,

RICO

13. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Bonjour,

Pour la difference entre le CBN et le diamant, il s'agit de deux materiaux sensiblement de la meme durete (un peu plus pour le diamant). Par contre, comme il a ete dit, le CBN peut servir a usiner le fer. Pour le diamant, il s'agit de la variete de carbone stable a haute pression (metastable a basse pression). Or, le fer est un catalyseur qui declenche la transformation du diamant en graphite, qui lui est d'une durete tres faible. Cette propriete du fer est notament utilisee pour la taille des facettes des diamants en joaillerie. Les faces du diamant sont polies sur des plateaux de fontes lubrifies a l'huile d'olive (si je me rappelle bien). La surface du diamant au contact de la fonte (donc du fer) sans doute aide par un echauffement local, provoque la transformation de la couche superficielle du diamant en graphite et son ablation par le frottement contre la fonte.

Michel

14. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Tu oublie de préciser que les diamantaires mettent ce qu'ils appellent du bore et qui est en faite de la poudre de diamant qu'ils mélangent avec l'huile, d'olive vierge ou d'amande douce :wink:
    C'est surtout ça qui fait le bouleau.
    Les disques de diamantaires que j'ai pu voir étaient en bronze poreux.

15. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Bonjour Rebarbe,

Effectivement, ils melangent de la poudre de diamant a de l'huile, mais ca, c'est pour la decoupe initiale du diamant. En general le diamant brut a une forme octaedrique et il est coupe en deux de facon a former les deux ebauches pour une taille en brillant. La lame est bien en bronze poreux de facon je suppose a pouvoir se charger en poussiere de diamant qui doit s'incruster a sa surface.
    Pour la taille des facettes, elle se fait a ma connaissance par simple "polissage" sur un plateau de fonte.

Michel

Chargement...

Partager cette page