Identification d'un distributeur hydraulique?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonsoir messieurs.

Bon, mes ptits amis! J'ai un problème (nan pas celui la!) :mrgreen:

Sur ma grue, une Contant quattro, une des petites vis sur les chapeaux de distributeur à cassé! Pour quelle raison???? Je n'en sais rien.

WP_001188.jpg

Quelqu'un parmis vous pourrait il m'aider à identifier le distributeur?

Peut-être m'expliquer à quoi servent ces vis?

Je cherchais a savoir quel distrib c'êtait, pour pouvoir trouver un éclaté, par exemple.


Puis à la descente de la flèche principale, si je ne suis pas chargé, la grue se met a secouer, je pense à cause de la vane parachute. C'est très très embétant. Quelqu'un aurrait il une idée? Réglage un peu moins rapide de la vane parachute?

Comment l'identifier?

Serait-ce ceci?

WP_001193.jpg



Ou bien cela?

WP_001192.jpg




Puis, si quelqu'un sait ce qu'est le petit boitier au bout de la flèche rouge? Ce n'est raccordé à rien, et j'aimerais bien le remplacer par deux bouchons, que ça arrète de pisser. Bon, c'est du goute a goute comparé à ce qui sort du chapeau de distrib.


Enfin, toute aide sera bienvenue.

Merci beaucoup les gars.

Max.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Satamax

Compagnon
Bon, j'viens mendier.

Personne n'aurrait une idée sur le sujet?

Merci.

Max.
 
M

moissan

Compagnon
en hydraulique ce n'est pas facile ... je ne trouve jamais de renseignement par internet ... je doit tout demonter pour comprendre comment ça marche ... heureusement puisque c'est entierement mecanique on peut comprendre en demontant mais c'est long et il faut le faire proprement pour esperer pouvoir remonter
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Sur le distributeur la vis cassé c'est un réglage de débit, et ou il y a la flèche c'est un sur-presseur de sécurité...par exemple tu lèves un truc plus lourd que peu la grue, dans le tuyau concerné la pression peut monter instantanément très haut pour une fraction de seconde...ça peut dépasser le pression maxi du réglage de la pompe...donc c'est pour évité de faire exploser les tuyaux...c'est pour cette raison que c'est relié a tous les distributeurs.



Quand à la marque des distributeurs j'en c'est rien.

@ +
 
S

Satamax

Compagnon
Salut les gars.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Brise copeaux, ces vis de débit, comment se règlent elles? en vissant on augmente le débit? Ou bien alors en dévissant?


Par contre, il vas faloir que je trouve un moyen de rendre étanche le limiteur de pression.


Merci encore.

Max.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
On va essayer de t'aider...........;
Le distributeur de ta grue est un distributeur plus élaboré que le distributeur agricole classique. Sans être trop puriste, on peut dire qu'il est certainement un distributeur proportionnel. C'est à dire que le débit envoyé à chaque fonction, même simultanément, est proportionnel au déplacement du tiroir de commande. Et cela indépendamment des pressions régnant dans chaque vérin.
La vis cassée est une vis de butée de déplacement du tiroir de distribution donc une vis qui sert à limiter le débit maxi dans une direction.
En refaire une autre ne doit pas être bien difficile. Tu as plein de modèles à coté. Dépose en une en ayant eu soin de relever sa cote de réglage et regarde comment elles sont faites. Attention, tu seras peut être en présence d'un filetage en pouce : 1/4 (6,35), 5/16 (7,93) ou 3/8 (9,5) mais même dans ce cas il y a toujours une possibilité de dépannage.
Tu nous demande la marque, mais, sur la photo, on voit clairement que chaque élément du distributeur porte une plaque signalétique rivetée. Tu peux donc toi même savoir la marque et le type de chacun des éléments assemblés. Il suffit que tu enlèves la peinture des plaques. Surtout, ne grattes pas mais dissous la peinture au Décapex ou au liquide de frein.
La marque Danfoss produisait des distributeurs qui ressemblaient à celui que tu as.
Si tu as une fuite au petit bloc additionnel, c'est certainement un joint torique ou cuivre qui en est la cause.
Attention aux improvisations de réglage de la valve de contrôle de charge du vérin . C'est un élément qui concourt à la sécurité.
Papeteme
 
S

Satamax

Compagnon
Bonjour Papeteme.

Merci beaucoup pour ton message. Je connais la marque, c'est un Danfoss. Mais mais je n'arrive pas à trouver quel est le modele. C'est bien un proportionel; je crois que c'est normal sur une grue. Pour ce qui est des réglages, tu confirmes ma suspicion, c'est des butées de la chappe qui controle les tiroirs. La vis doit être du M6 je pense, j'ai le morceau cassé, avec l'écrou d'étanchéité et de blocage. Pour l'instant, je tourne comme ça. Mais ça m'emmerde, ça pisse de partout. Pour ce qui est de leur réglage, j'y ai déja touché, désolé! :mrgreen: Par contre, je me demande pourquoi elle a cassé. A raz du chapeau. Des fois, je me demande si quelqu'un ne serait pas malveillant. Il y à un tube carré de 50mm au dessus. Donc, ça n'a pas êté cassé par un objet que j'aurrais levé.

L'engin ressembel à ça!

?temp_hash=cf5be80e5109a4b01e611907c4ac1e85.jpg

C'est un ancien lève poteaux, auquel j'ai ajouté un jib palfinger. Pour lequel j'ai modifié les deux retours de la tarrière, pour les fonctions de montée et descente, et pour le téléscopage. J'ai remonté les tuyaux de retour, du joint tournant, et je les ai remis sur le distributeur. Ca fonctionne nickel. Mais il a falu que je réduise le débit maxi, vu que la tarière avait besoin d'un gros débit, dans les deux sens de rotation. (d'ou les deux distrib en fonction simple avec retour direct)

J'ai ptet aussi trop sérré l'écrou de blocage. vu que celui qui a cassé est sur le téléscopage du jib. Pour le pas, ça ressemblerais assez à du M6. Des que je la remonte à l'atelier, je lui fais un check up. Je démonterais certainement le chapeau, vu que je n'ai pas d'extracteur assez petit. Exepté si mon pôte qui est mécano TP, à côté de chez moi, en a un assez petit.


Merci encore.

Max.
WP_001184.jpg
 
S

Satamax

Compagnon
Donc les gars, j'ai réparé.

J'ai dabord essayé de percer et de sortir ça à l'extracteur. Pas moyen de percer droit. Donc, j'ai sorti le chapeau, ainsi que le tiroir. Facile à enlever ensuite, avec un clou pour faire tourner, dans l'amorce du trou excentré que j'avais fait en essayant de percer. Remplacé par une vis M6, avec l'écrou d'étanchéité qui êtait dessus. Par contre, le boitier avec la flèche pisse toujours.

Tcho et merci les gars.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Ca fait toujours plaisir d'avoir connaissance de la suite des événements. Trop souvent oublié..........
Merci à toi de l'avoir fait.
Pour le boitier avec la flèche, si tu veux avancer avec succès, il est impératif que tu saches avec certitude à quel endroit précis se trouve la fuite.
Pour cela, il faut absolument assécher cette partie du distributeur avec un nettoyant très sec qui te laisse une surface vierge de toute trace de gras. A défaut de produit sophistiqué, un peu d'essence et une soufflette font très bien l'affaire.
Eclairer bien la zone avec une baladeuse et mettre en route. On distingue ainsi assez bien le reflet brillant de l'huile par rapport au terne des parties voisines. Si on découvre l'huile sans avoir vu de quel point elle provient, recommencer le lavage et le séchage à la soufflette et rebelote. Progressivement on cerne l'endroit d'où provient l'huile. On sait alors quel est le petit joint torique fautif ou quelle est la fente ou soufflure dans le corps qui posent problème.
Bonne continuation.
Papeteme
 

Sujets similaires

Haut