Identification Dufour

E

eflora

Nouveau
Bonjour,
Bon suite à mon dernier message, j'ai enfin trouvé une fraiseuse une Dufour, ça j'en suis sûr.
Ce qui me laisse plus perplexe c'est le type, et ça m'interresse parceque entre les deux types il y a une sacré différence de poids, 1T7 contre 1T3.
Je dirais donc type 5 quelquechose 51(mais plaque moteur au dessus des manettes vitesse broche, au lieu du gros logo Dufour gravé dans la masse) aprés 50 ou 52, pas d'avance rapide contrairement à celle là.
Et j'hésite avec une 61, mais pas d'equerre pour deposer la tête et pas de platine ramasse copeaux en biseau en bout de table.
Ou alors 101, please aidez moi, plutôt 1T3 comme les série 50, ou plutôt 1T7 comme la 61.

Merci d'avance, et place aux photos...
image.jpg

image.jpg

image.jpg
 
R

rdlc

Nouveau
bonsoir,
je pense qu'il s'agit bien d'une série 5.
Ce n'est pas une 50 pas de moteur d'avance sur le coté droit de la console.
Peut être une 51 ou une 52 la différence apparait au niveau des courses X ( voir doc sur le forum ).
Il me semble que la table est orientable.
Bref une machine inintéressante. vérifie l'état général car il peut y avoir des surprises.
A+
 
T

toupon

Compagnon
Salut,
Elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à ma Dufour 53. Avance sur les 3 axes, même tete, etc ...

Louis
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
C'est la première fois que j'entend parler de type normalement c'est F50 F51 F52
J'ai 2 F51 et une F52
Ta machine a une tête de 52(harnais sur le coté gauche);pour le reste avances rapides,table tournante,mise en route rien à voir avec ce modèle;ce serait plus des équipements de 51 voir 54
Frotte bien du coté de la manivelle du transversal elles sont toutes gravées là
Tiens nous au courant;on ne voit pas bien le coté gauche de la console;pour déterminer le modèle c'est fondamental
Y a t il un frein électrique(moteur principal à 2 sorties d'arbre,une pour la poulie à 4 gorges et l'autre pour le frein
A bientôt :wink:
 
E

eflora

Nouveau
Merci pour vos commentaires.
Pour ce qui est de la réf, je ne pourrais la voir que quand je serais face à elle, c'est à dire quand je serais descendu avec la remorque, d'où mon interrogation sur le poids.
Mais je vous sent, tout comme moi, plus partant pour une série F(pardon)5 quelque chose, soit 1T450 au lieu d'1T7.

Je vous joint deux ou trois photos de plus,
1012936_802457983103773_377766971_n.jpg

1618568_802458186437086_1791803376_n.jpg

1620978_802458116437093_958611767_n.jpg


Et bon appétit à vous...
 
T

toupon

Compagnon
Je persiste: elle semble en tout point identique à ma 53. La doc est sur le Forum.

Soit 1,6T.

Louis
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Ce n'est pas une 51 ni une 52 ; l'ami"toupon" persiste et signe c'est une 53;c'est la première fois que je vois un petit levier type harnais sur la boite d'avance;c'est un détail qui ne doit pas tromper;par curiosité j'iarais voir la doc de la 53
Je comprend mieux ton soucis du poids;part sur 1,5t;j'ai transporté les 3 miennes sur ma double essieu freinée;distance maxi 70km;véhicule logan donc un peu juste car normalement limitée à1,3t(voir carte grise)
1,5t de charge utile(permis E);il faut bien la centrer au dessus des essieux table au plus bas au milieu;on ne peut pas dire qu'on la sent pas ;le soucis c'est le coup de frein non prévu surtout si la route est mouillée
fraiseuse Dufour St Marie 30-12-2013 13-27-35.JPG
4 sangles croisées avec raidisseurs pour la bloquer sur coup de frein
fraiseuse Dufour St Marie 30-12-2013 14-23-01.JPG
En plus j'avais une affuteuse de 300 kg dans le coffre;beau temps 70km;j'ai quand même dû mettre la 2° peu avant le sommet de la cote de Baumes les Dames
Sois prudent tiens nous au courant :wink:
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Eflora !

Je pense confirmer ce que dit Toupon, pour moi c’est une F53, j’en restaure une en ce moment et tout est identique à tes photos.

La F51 a la commande de harnais à droite de la tète et le levier de frein au dessus du bati car le frein est mécanique dans la poulie.

La F52 a la commande de harnais à gauche de la tète et le levier marche/frein sur la face avant de la console (frein électrique sur le moteur), mais elle n’a pas les avances automatiques.

La F53 a la commande de harnais à gauche de la tète, le levier marche/frein sur la face avant de la console (frein électrique sur le moteur) et les avances automatiques, donc tout comme ta photo.

Les séries 60 normalement ont l’équerre support de tète au dessus du bati.

Celle de tes photos a bien la commande de marche/frein sur la face avant de la console mais le levier a disparu, il ne reste que l’axe qui sort sous le bouton rouge et jaune d’arrêt d’urgence.

Quand tu verras la fraiseuse, regarde à l’emplacement que j’ai entouré en rouge sur la photo suivante et tu trouveras le modèle exact et le numéro de série gravé dans le métal.

Jpx89.

DSC00290 2.jpg
 
E

eflora

Nouveau
Bonsoir tout le monde,
Je suis indéniablement d'accord avec vous, ça semble bien être une F53, le levier sur la boite d'avance permet l'inversion de sens. Je suis content la doc sur la F53 est bien fournie.
Sinon j'ai prévu une remorque 2T de charge utile, 22€ chez Loxam par jour (pas cher) comparé aux 98€ de chez Kiloutou, par contre chez Loxam il faut le crochet d'anneau et non la boule.
Et Renault Traffic pour le remorquage.
Le seul Hic est qu'il faut que je passe un bac pour aller la chercher, pour la maudite somme de 140€ aller et retour, c vache.
Enfin je suis impatient de la voir dans mon garage, surtout avec toute la logistique que je suis entrain de monter:
les heures du bac, trouver un permis E, la remorque, le crochet d'attelage, le paysan pour la descendre, le vendeur pour la charger, trouver un transpalette pour la glisser dans le garage, les heures de fermetures de Loxam pour ramener la remorque, etc...
Enfin, I hope qu'elle me rendra heureux.
En tout cas merci heidi pour tes photos, parce qu'il faut que je me renseigne des points de fixation dans la remorque, histoire de bien arrimer la fraiseuse (d'où ton outillage astucieux, pour éviter de cintrer la remorque).
Et si tout va bien, j'aurais plein de questions à vous poser ce week end, où trouver des piéces détachées, etc...
Merci

PS jpx89 si tu as des photos de ta rénovation je suis preneur, voir en msg privé, ou si qqun connais le forum ou blog d'une rénovation d'une F53.
 
E

eflora

Nouveau
Bonsoir,

Petites questions, vous aller sans doute me rire au nez, mais tampis j'ose, comme pour l'instant je n'ai pas la fraiseuse sous la main:

- A quoi sert le levier, trois positions, en façade (levier, Marche/Arret/Frein), ce n'est quand même pas pour la broche ? et pour l'avance longitudinale, c'est bien celle sur la table, au milieu ? (ça c'est la question novice)
[glow=red]Je crois avoir répondu à ma question : ça semble bien être la commande de broche[/glow]

- Et pour embrayer la manivelle de monté Z, il faut bien pousser pour embrayer comme pour la manivelle longitudinale et transversale ? pq quand je suis allé la
voir, on n'a pas réussi à l'embrayer, la manivelle tournée librement mais à aucun moment elle ne s'embrayer. Si vous avez des idées.

Merci bonne soirée.
 
T

toupon

Compagnon
eflora a dit:
Bonsoir,

- Et pour embrayer la manivelle de monté Z, il faut bien pousser pour embrayer comme pour la manivelle longitudinale et transversale ? pq quand je suis allé la
voir, on n'a pas réussi à l'embrayer, la manivelle tournée librement mais à aucun moment elle ne s'embrayer. Si vous avez des idées.

Merci bonne soirée.

C'est bien ça. Comme les autres manivelles. Donc il y a un soucis sur le Z.
Tu vas avoir quelques travaux à faire, mais c'est une bonne machine, elle vaut le coup.
Tu l'as eu à combien (si ce n'est pas trop indiscret) ?

Louis
 
E

eflora

Nouveau
:-D Je vous dis ça Samedi, pq pour l'instant elle n'est pas encore chez moi, ni à moi, et je ne voudrais pas que ça me porte la poisse !!!
Mais je pense, un très bon prix, si y a pas trop de travaux à faire.

Si qqun a des photos d'une manivelle démontée, je suis preneur. Parce que j'ai beau tourner et retourner la doc dans tous les sens, c pas évident de comprendre du premier coup.

Pareil, un truc qui me fascine: comment le levier sur la console peut aller jusqu'à débrayer la broche.
 
T

toupon

Compagnon
eflora a dit:
:-D
Si qqun a des photos d'une manivelle démontée, je suis preneur. Parce que j'ai beau tourner et retourner la doc dans tous les sens, c pas évident de comprendre du premier coup.

Pareil, un truc qui me fascine: comment le levier sur la console peut aller jusqu'à débrayer la broche.
Voilà un morceau de doc tirée de la F61. Ca doit etre identique. On voit mieux le systeme.
F61.jpg


Pour le levier: pas de mystère. Ca agit sur des contacts électriques. Regarde le schéma à la fin de la doc, c'est "relativement" clair.

Louis
 
E

eflora

Nouveau
Bonsoir,
Bon ben c bon, elle est arrivée à destination, non sans mal...
J'ai l'ai donc payé 500€ (bon faut compter 140€ de bac pour la traversée de la Gironde).
En tout cas je suis content, car j'ai réussi à débloquer la manivelle de monté.
Bon il me manque tout de même deux ou trois leviers, comme celui pour l'avance longitudinale, vous seriez pas où je peux en trouver, est ce qu'il y a des sociétés qui font de la pièce détachée.
Ah si, je soupçonne que les bras pour l'usinage à l'horizontale sont collés.
31012014054.jpg

31012014055.jpg

31012014056.jpg

20140131_172143.jpg
 
T

toupon

Compagnon
Bonsoir,
Bravo. Pour 500€ ça vaut le coup, même s'il y a un peu de boulot de remise en état.

Bon courage et tiens-nous au courant.

louis
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Bien content pour toi;ça fait un tracas de moins;pour les manutentions et le transport tu a eu les moyens ad hoc;ta remorque est plus costaud que la mienne mais aussi plus lourde
Pour le blocage des "Z" visionne le post de "wroum"réfection de boite d'avance;l'ami Elyan explique parfaitement ce problème de blocage
En fait quand tu descends au maximum il y a un système qui enclenche automatiquement l'inverseur pour que la table remonte;donc si tu lui demande de continuer à descendre le limiteur de couple joue son rôle et grogne
Sur ces Dufour avec avances automatiques il y a 2 équipements distincts qu'il ne faut pas confondre
-un embrayage multidisque pour transmettre en douceur le couple(non règlable,réglage en usine)
-un limiteur de couple(système à billes maintenues dans leur logements par des ressorts un peu comme un vérouillage de fourchette de boite) qui débraye en grognant si tu demande trop d'efforts à la boite d'avance(vitesse ou profondeur de passes excessives)
Je vais ouvrir un post sur le graissage de la tête et 2 ou 3 autres détails pour m'assurer d'avoir bien compris tous les conseils donnés par nos amis Dufouristes;c'est pas évident de visionner tous les posts et ne pas se mélanger les crayons
A bientôt :wink:
Pour les leviers manquants ce n'est que du rond légèrement cintré avec une boule en bout;le levier avant est important car une Dufour se pilote par devant et ce levier actionne également le frein électrique en 110 volts
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonjour Eflora !

Je suis heureux pour toi que tu ais pu obtenir cette fraiseuse et la ramener sans encombre, c’est quand même pas simple de transporter ces vieilles mamies, la Dufour F53 pèse 1500/1600kg, mais j’ai aussi rapporté une Vernier FV3 qui fait 2400kg.

Pour ce qui est des photos de ma F53 j’en n’ai pas fait pendant mon démontage car j’ai commencé à la démonter y’a 12/13 ans, mais je m’y suis remis y’a quelques mois et j’en ai fait du reste du démontage, par contre comme elle est toute en pièces dans des caisses je peux te fournir des photos ou des cotes de n’importe quelle pièces détachées.

Bon fraisage quand elle sera opérationnelle.
Jpx89.
 
Haut