identification de sabre d'origine inconnue

  • Auteur de la discussion pierre.ch
  • Date de début
P

pierre.ch

Nouveau
bonjour ou bonsoir a tous
je vient demander votre aide pour l'identification de ces armes (un sabre et son équivalent plus court).
à la vue de la lame on peu ce douter qu'ils ne sont pas très ancien (trace de back stand sur la lame et fixation de la soie approximative) mais étrangement la lame tient l'aiguisage et est assez bien équilibré.
de plus la marque du forgerons attire mon attention ainsi que la faciliter avec laquelle ils peuvent être maniés, d'autant plus que je n'ai pas réussi à trouver ce type d'arme dans mes différents glossaire d'arme blanche.
les photos de ces arme sont en pièce jointe

si l'un d'entre vous pouvais éclairer ma lanterne pas un information sur ces possible origine ( même de manière flou) je lui en serais grandement reconnaissant
cordialement
pierre

IMG_0104.JPG


IMG_0105.JPG


IMG_0103.JPG
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour ,

J'en ai un comm cela que l'on m'a offert , il n'a aucun marquage et je ne connaissais pas son origine , mais au vu de son style je le situais vaguement en indonésie , cela m'apporte une précision supplémentaire :)
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Pourrais-tu STP indiquer les dimensions de tes sabres (longueur totale, longueur et largeur maxi de lame) ?
 
P

pierre.ch

Nouveau
bonsoir
déjà merci pour ces précisions
pour ce qui est de leur dimension:
sabre long: poids: 374 gramme ( sachant qu'il s'agit d'une lame bien aiguisée)
longueur total. 740mm
lame. 480mm
poignée ( fusée+ fausse garde+ pommeaux). 260mm
largeur lame minimum: 25mm
maximum: 33mm

sabre court:
longueur total. 550mm
lame. 333mm
poignée ( fusée+ fausse garde+ pommeaux). 215mm
largeur lame minimum: 20mm
maximum: 28mm
 
P

pierre.ch

Nouveau
IRIDIUM a dit:
Bonjour.

Je suis presque certain que les caractères gravés à la base de la lame (deuxième photo) sont thaïlandais.

En cherchant "sabre thailandais" je suis tombé sur ce site:
http://www.techniques-martiales.com/tm-forum/Sabre-thailandais-sujet-727-0.html

Le fourreau et la forme générale du sabre sont très semblables, non ?

un grand merci
l'arme dont parle ce site ressemble effectivement beaucoup, bien la mienne soit plus légère car dans sont poste le propriétaire dit que bien qu'on la manie a une mains mais que ce modèle est lourd et fait penser a une arme a 2 mains
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yokogumo

Compagnon
Pour information le mien mesure

HT 860 mm
Lame de 540x35
Poignée 320
poids 480 grs

je peux vous dire que pratiquant le Iaïdo depuis 13 ans ce n'est pas lourd du tout ! un katana a une lame de 74 cms environ , on arrive au mètre avec la tsuka et le poids tourne autour du kilog , cela n'empêche pas de s'en servir à une main notamment pour dégainer/couper d'un seul mouvement :mrgreen:
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

C'est un sabre balinais, mon frère m'en a ramené un semblable de Bali.
Par contre le mien est ancien et les affutages successifs lui ont fait perdre 5 cm de lame.

@+
 
V

vax

Modérateur
D'instinct (ma passion pour la coutellerie date un peu) je te dirais Malaisie, mais les deux précédentes réponses ne me choquent absolument pas.
Pas chinois pas japonais c'est certain.
 
R

rebarbe

Modérateur
Une ptite photo valant mieux qu'un long discourt.
Les viroles sont en argent et la garniture de la poignée est du cuire tressé.
J'ignore son age mais il a été utilisé au quotidien à une certaine époque.

20131110_160900_resized_1.jpg


20131110_160919_resized_2.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Eratum :oops:

Je viens de voir mon frère, le sabre viens du Laos en fait.
 
P

pierre.ch

Nouveau
salut
je ne pense pas que cela soit un "dha" car la lame, la garde et la fusée sont assez différente.
je pense plutôt à un sabre thaïlandais ou laotien (les 2 pays étant frontalier peu être une mélange des deux) car en plus du visuel, le poids semble correspondre.
néanmoins merci pour vos réponses
pierre
 
Haut