identification de fraise

  • Auteur de la discussion ippolis
  • Date de début
I

ippolis

Apprenti
Bonjour,

Je viens d'acheter un lot de fraises... Dixit le vendeur, il y a des HSS et des carbures.. Info confirmée par les fraises marquées.
Cependant la plupart n'ont aucune référence (même pas le diamètre !). Existe t il des astuces ou des critères (non destructif bien sur) permettant d'identifier la matière des fraises ?

Merci d'avance.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Ippolis!
Un premier indice est la densité, le carbure de tungstène est beaucoup plus dense que l'acier.
Deuxième indice, en regardant les queues des fraises : le "carbure" brut est d'un gris foncé mat quand l'acier brut est généralement "gris acier"clair et brillant.
Cordialement, Bertrand.
 
I

ippolis

Apprenti
Salut Vapomill,

Je vais regarder de plus prêt les nuances de gris. Et par curiosité je ferais le test de la densité. En cherchant un peu sur le net, je me suis aperçu que les "carbures" ne contiendrait qu'à priori qu'au plus 18% de carbure... Pour la densité, il va donc falloir une mesure du volume très précise.

Bonne journée.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, tu peux essayer de meuler avec un petit disque monté sur une dremel. Dans les goujures par exemple. Tes fraises ne seront pas abimées, il suffit de voir si çà fait des étincelles ( HSS) ou si çà n'attaque même pas ( carbure).
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Ippolis!
Point besoin de mesure de densité!
Si tu prends deux fraises de dimensions identiques, la différence de poids est frappante!
Même un pifomètre approximatif comme le mien ne s'y trompe pas... :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
I

ippolis

Apprenti
Salut Vapomill,

Si c'est une histoire de pif, la nature m'a gatée :wink:
Je devrais donc m'en sortir les doigts dans le nez !

Bonne journée.
 
G

gaston48

Compagnon
le carbure de tungstène est très faiblement attiré par un aimant
(uniquement le pourcentage de cobalt je pense)
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
dh42
Réponses
22
Affichages
21 553
ktm63
K
Haut