Identification de ce mini tour Minilor ???

  • Auteur de la discussion pascaltz
  • Date de début
P

pascaltz

Nouveau
Bonsoir,

J' ai depuis plus de 20 ans ce petit tour que j' ai acheté démonté et SANS moteur ...

Il me semble me souvenir que c' est un "Minilor" mais SGDG !!! donc je cherche la marque et le type ( il y a juste une petite étiquette: n°: 350.0070 ) afin de trouver un moteur.

Sinon, je pensais adapter un moteur de machine à coudre ou de grosse perceuse ... pour tourner de petites piéces en alu et en plastique.

CIMG3500070.jpg

CIMG3521tour.jpg


Merci.
 
M

mekratrig

Compagnon
Moi qui cherchais à savoir d'où vient ce mandrin à la c... que j'ai en stock, je viens d'en découvrir l'origine grâce à ton post.

Comme il n'est pas facile de déterminer un pas de vis interne, peux-tu mesurer le pas de vis externe de la broche de ce tour et me donner les cotes ?

Merci
 
P

pascaltz

Nouveau
Merci "jcma" ça doit être un TR1 mais en version + simple; je me focalisai sur le panneau de commande mais ils devaient partir d' un même banc avec des fonctions + ou - complexes.

"mekratrig": content d' avoir servi à quelque chose :oops: mais je suis loin d' être un pro ... donc avec mon coffret de forets made in RPC : ce doit être entre 19 x 1.5 et 19 x 1.75 mais le pas est beaucoup plus prés de 1.5 .
Si jamais tu as un moteur à la c... dans ton stock ... :wink:
 
R

Robert

Ouvrier
Le mandrin est d'origine Taig si il est monté avec un circlips extérieur.Le filet est de 3/4 16 Tpi.
Bàv.
 
M

mekratrig

Compagnon
pascaltz a dit:
Si jamais tu as un moteur à la c... dans ton stock ... :wink:

Merci pour ta réponse sur le filetage de la broche.

Je n'ai qu'un moteur de perceuse à colonne de GSB, celle du type "parchermaisc'estdelamerde".

J'ai destroyé cette perceuse pour ne conserver que la colonne et sa broche pleine de jeu mais sans conséquence pour me servir de taraudeuse verticale manuelle.

Il me reste donc le moteur avec ses poulies étagées.
 
P

pascaltz

Nouveau
mekratrig: j' ai quelques "gros-petits" moteurs en stock; si je trouve pas de moteur "d' origine" je vais essayer de bricoler avec ce que j' ai sous la main, merci.

Et il y a bien un circlip ext. sur le mandrin: visible sur la photo 2 que j' avais un peu trop réduite en taille ... et remise à une taille plus adaptée à la page.

En relisant http://www.lathes.co.uk/minilor/page2.html j' ai vu que le Minilor était aussi revendu par Proxxon et Robbe aprés avoir collé leur étiquette dessus ... ça multiplie les pistes ... sans succés pour le moment !!!
 
V

veterli

Nouveau
Salut
j'en possède un qui a été fabriqué par la société CEF SAPOIS 88120 VAGNEY
je ne sais pas si elle existe encore, je les avais contactés il y a + de 10 ans
le contact et le service ont étés irréprochables.
j'ai en ma possession le bouquin avec la nomenclature du TR-1
si tu as besoin d'extraits particuliers fais le moi savoir
Bonne soirée
 
V

veterli

Nouveau
En complément:
je viens de lire que le moteur tourne à 3000t/mn
Puissance absorbée 500W
Puissance restituée 300W
les références pièces détachées:
- Moteur complet 800 500
- Condensateur 800 501
- Bouton du commutateur 800 502
- Commutateur 800 503

Si mes souvenirs sont bons c'est une fonderie/moulage qui fabriquait en + des tours et des fraiseuses (petit matos fragile car en alliage coulé)
 
A

aligator

Nouveau
Bonjour,
Ce fil de discussion bien que un peu ancien m'interesse car j'ai depuis très longtemps un Minilor MT352-S qui me semble identique à celui-ci.
Son moteur tourne mais le pignon d'attaque ainsi que le premier étage du réducteur à satellite sont morts... sniff...
Si qqun avait une bonne idée pour me sortir de là...
cdlt,
JP
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
petite image (LBC) pour confirmer la puissance du moteur
pm

minilor-TR1-700€.jpg
 
K

kawalex

Nouveau
Sujet un peu vieux mais je viens d'aquérir un Minilor MT352S et il semble etre le frere jumeaux de celui que tu montre en photo. J'ai la doc si ca peut t'aider.
 
J

jyociv76

Nouveau
Bonjour,
J'ai un TR1 depuis peu, avec sa fraiseuse.
Cette fraiseuse accepte des cônes CM1.
Mais en dévissant la bague qui retient l'adaptateur CM1, on tombe sur un cône que je n'ai pas réussi à identifier: D=25.95mm d1=17mm environ :shock: .
Une idée :idea: ? Un cône standard, ou spécifique Minilor? :?:
Merci.
 
L

laflottepeche

Nouveau
Bonjour,
-ça vient tard. Tu as sûrement trouvé réponse à ta question, mais sait-on jamais?.
-Ton tour est un Minilor MT 352 S
-Nota: D'origine il est équipé d'un mandrin de 80mm, ce qui n' a pas l'air d'être le cas ici.
-Démonté, comme présenté, c'est le même que le mien sur lequel je suis intervenu pour essayer de l'améliorer.
En effet, il vibre de partout pour les diamètre supérieurs à 20mm et, tronçonner une pièce est quasi impossible compte-tenu de ces satanées vibrations.
On peut faire quand même des chose avec. J'ai fait 3 machines à vapeur et le moteur Stirling béta transmis par JCM.
La doc. se compose de 14 pages bien détaillées.
Cordialement
 
R

Robert

Ouvrier
Pour répondre au post précédent concernant les vibrations, il est impératif de bien fixer le tour sur un support en bois suffisamment épais.Il permet avec des outils et de bons paramètres de coupe, l'usinage de diamètres conséquents.
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
j'ai déjà eu ce tour sans la fraiseuse mai pour du matos Français domage que le chariot , la poupé mobile , et le bloc qui tien le mandrin soit de l'aluminium hélas et tous les pignons en plastique mai ces encore avec celui là que j'ai fait le meilleur boulot après j'ai acheté un tour chinois ! bof et je l'ai revendue car il féraillais beaucoup trop et celui de chez optimachine la même dobe du chinois non ! je préfaire le minilor orange il était assez précis mai pour la poupé mobile ces pas vraiement çà coupé en deux partie pour regler çà on s"'amuse il y en à pour une plombe bref plutôt que d'avoir la dobe que j'ai je préfaire avoir de nouveau celui là .
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 527
Bambi
B
F
Réponses
67
Affichages
6 416
flox
F
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 591
Didier SIMON
D
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 171
alainbiggun
alainbiggun
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 959
Picvert
P
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
M
Réponses
4
Affichages
959
MB Creations
M
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 422
thierry74
thierry74
A
Réponses
5
Affichages
1 178
Adrien 68
A
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut