Identification : colonne non cylindrique ...

  • Auteur de la discussion Albusine
  • Date de début
A

Albusine

Apprenti
Bonjour la communauté,



En me promenant sur LBC, je vois une perceuse à colonne d’établi qui est plutôt surprenante .... Point de colonne cylindrique comme habituellement mais une sorte d'IPN :nawak:.


J'ai envoyé une demande d'info au vendeur pour l'identifier et il m'a répondu :lol:. Marque CHTL ... le moteur est un DIEHL initialement 110v mais "transformé" pour 220v.

J'ai essayé de glaner des info sur le net mais rien n'y fait, c'est un mystère !


Peut-être l'un de vous saura l'identifier :smileJap:.



Lien LBC : https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1102748229.htm?ca=8_s
PS : je ne suis pas vendeur. Limite je serai acheteur si j'étais plus près ne serait-ce que pour la singularité d'une telle pièce. Je ne suis pas sur d'avoir compris ce que j'ai lu sur les liens LBC sur le forum, au besoin on peut le supprimer.

colonne.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
La forme est comme elle est parce que cette perceuse est très ancienne :wink:
En forme d'IPN, il est vrai qu'il est plus courant de voir une perceuse non motorisée comme celle ci :
328020perceusecolonne.jpg

A part ça, pas mal l'idée du soufflet comme carter de broche et le carter de ventilateur de moteur électrique pour protéger l'utilisateur de l'ensemble poulie/courroie. :mrgreen:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
C'est amusant vos deux photos sî on ajoute une perçeuse a colonne on vois l'évolution , la transformation génétique des perceuses
A main ... La meme avec un moteur et la perçeuse a colonne à moteur
dsc04699-jpg.jpg
 
Dernière édition:
Haut