1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

identification ancien tour

Discussion dans 'Tours' créé par phil70, 30 Novembre 2015.

1. phil70

phil70 Nouveau

Inscrit:
    23 Octobre 2014
    Bonjour à tous,
    Débutant dans le tournage, je viens de faire l'acquisition d'un tour à métaux dont je ne connais par la marque apparemment de provenance nordique (suédois, danois ou autre)
    si quelqu'un à des informations je suis preneur.
    capacité: diamètre mandrin 250 entre-pointe 800
    je vous joint des photos
    Phil70 2015-11-22_16.07.05 (2).jpg 2015-11-22_16.08.03 (2).jpg 2015-11-22_16.09.04 (2).jpg

2. phil70

phil70 Nouveau

Inscrit:
    23 Octobre 2014
  3. phil70

phil70 Nouveau

Inscrit:
    23 Octobre 2014
    Bonjour à tous
    Personne pour m'aider?
    Je ne trouve rien sur la toile j ai parcouru pas mal de forums norvégiens et danois mais rien de concluant.
    J'attends de l installer (d'ici deus semaines ) pour avoir d autres informations
    philippe

4. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    dèbutant dans le tournage? à mon avis, oublier cette machine potentiellement très dangereuse et pas du tout adaptée pour apprendre.

5. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  6. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

As-tu visité ce site? La liste des tours n'est pas exhaustive, mais le répertoire est bien fourni.
    http://www.lathes.co.uk/
    Ton tour unijambiste ressemble aux tours IRIS.
    J'espère que tu as la poupée mobile.
    Il y a des débutants qui ont débuté avec pire que çà. Je pense que Phil mettra des protections là où il le faut

Bernard

7. phil70

phil70 Nouveau

Inscrit:
    23 Octobre 2014
    Re
    Merci pour toutes vos réponses.
    Quels sont les risques et protections à prévoir?
    Je débute dans le tournage mais déjà quelques années en mécanique aéronautique et pas mal de pratique sur machines à bois.
    J'ai investi très peu dans ce tour afin de l'améliorer, je compte le transformer un peu: j'envisage (si c'est réalisable) de m'en servir aussi comme petite fraiseuse dans le style d'un siome TC5.
    J'attend vos conseils
    Philippe

8. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Un Siome TC5 c'est une machine combinée tour/fraiseuse. Ton tour n'est qu'un tour.
    Il vaudrait mieux, quand le moment sera venu pour toi, trouver une fraiseuse.
    Les protections sont à élaborer et fixer pour se protéger des engrenages et courroies.
    Bernard

9. phil70

phil70 Nouveau

Inscrit:
    23 Octobre 2014
    Bonsoir Bernard
    Il faut juste faire attention aux pièces en mouvement et installer un capot en plexi pour le mandrin.
    Pour l'instant je n'ai pas les finances pour investir dans une fraiseuse.
    Je pense déjà tenter la fabrication de table croisée à l'étau limeur (en attente d'installation aussi)
    Pour répondre à ta première question j'ai avec un jeu de pignons un lunette fixe et la poupée fixe mais avec un mandrin il faut que je détermine le cm avant l'achat d'une pointe.
    L'étau limeur c'est pareil, acheté avant de finir l'atelier utilisé deux ou trois fois.
    Apparemment on est "voisin" je suis à coté de Gray
    Bonne soirée

10. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    hello, le risque, en ne parlant pas des carters et autres protections mécaniques, se trouvera dans la puissance du moteur qu'il faudra installer pour faire fonctionner ce tour. en effet, la poupée semble très lourde et il faudra du couple pour la démarrer assez vite. d'autre part, son inertie sera redoutable en cas d'engagement d'outil. grosse inertie, grosse casse.
    mais il semble que tu sois un faux débutant et que tu auras déjà pris la mesure de tout ça avec ton expérience des tours à bois.
    par contre, s'il n'est pas motorisé (on peut se demander s'il n'était pas relié avec un grande courroie à un arbre de force au plafond d'une ancienne usine), il y aura intérêt à prėvoir un variateur qui gérera les courbes d'accélérations du démarrage et de l'arrêt.
    et comme écrit avant, le tour a sa poupée mobile? si non, même si le prix initial était faible, attention au prix moteur, variateur, poupée mobile, contre pointe, mandrin, outils de tournage calibrés pour cette machine. tout ça peut facilement dépasser le prix d'un petit tour neuf avec ses outils de début.
    mais tout ceci dit sans vouloir te rebuter...

11. phil70

phil70 Nouveau

Inscrit:
    23 Octobre 2014
    Re
    j'ai un moteur de 1.5Kw avec et quelques outils donnés avec l'étau limeur
    il faut que j'investisse dans un variateur pour alimenter: le tour, l'étau limeur un combiné lurem (C210 acheté tout récemment pour remplacer ma défonceuse montée sous table) et un compresseur en tri récupéré.
    Je pense investir dans un altivar 12 pour alimenter toutes mes machines (je n'ai que le mono à la maison).
    Concernant le tour j'ai opté pour celui-ci au vu de ses capacités je reçu aujourd'hui mon pied de comparateur pour vérifier la géométrie d'ici quelques je saurai si j'ai fait une bonne affaire. Ce tour servait à rectifier les tambours dans un garage.
    Il y a deux ou trois impacts sur les guides du transversal en fin course, comment rectifier cela sans conséquences sur la précision?
    Bien que je ne recherche pas une précision d’horloger j'ai acquis ces machines pour fabriquer des pièces simples.
    Si je ne me trompe pas tu as le même étau limeur? je compte fabriquer une scie alternative à fixer dessus comme tu as fais: cette modif est-elle fonctionnelle?
    Philippe

12. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
  13. phil70

phil70 Nouveau

Inscrit:
    23 Octobre 2014
    Re Bernard
    je me suis trompé c'est bien toi qui as fabriqué une scie alternative sur un vernier 40L?

14. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Bonjour,

Non Phil, je n'ai pas fabriqué de scie sur un Vernier. Je n'ai qu'un Chomienne EL 205 à restaurer.

Bernard

15. phil70

phil70 Nouveau

Inscrit:
    23 Octobre 2014
    Bonjour Bernard
    Tu as l'air d'avoir pas mal d'expérience, qu'en penses-tu d'installer une scie sur un RL 40?
    Ce serait un moyen de trouver un peu plus d'utilité à cette machine?

Chargement...

Partager cette page