identification ancien petit tour inconnu

  • Auteur de la discussion baboulette
  • Date de début
B

baboulette

Nouveau
IMG_1478.jpg
IMG_1479.JPG
Bonjour je cherche désespérément la marque de ce petit tour car il n'y a absolument rien de marqué dessus .
Sur la seul pince qu'il y avait avec c'est gravé (JPM)
Sur la poutre centrale la ou manœuvre la poupée la partie de devant est en forme de V (avec la pointe vers le haut bien sur ) et derrière elle est plate .
Si quelqu'un peut m'aider !!
IMG_1477.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Le vendeur n'a pas pu vous en dire plus ?

cdlt lion10
 
H

Hervé-34

Ouvrier
Bonjour,

J'ai presque le même !!!!

Il appartenais à mon père, qui était mécanicien, et qui 'avais dit qu'il s'en servait

Pour tourner le "régule " des pieds de bielles des voitures, à l'époque où on "refaisait "

les embiellages en y refondant du réglule.

Le mien ne possède pas de contre pointe, et il manque une pièce à cause d'un " copain " pas sérieux

Mais il est assez complet, je le faisait tourner avec un moteur de machine à laver !!

Je suis en congé, sitôt rentré je le regarde de plus près.

Hervé
 
M

mwm

Compagnon
Il te manquerai le porte outil, et un chariot pour 2 mouvements puisque tu n'as pas de commande d'avance , ni de filetage, je verrai cela comme un tour d'horloger, pour la "grosse horlogerie" qui demande quand même une certaine précision , puisqu'il est équipé de pinces...
On vois la trace d'une pièce manquante sur le banc la zone blanche à gauche de la contre pointe,,,, :smt002 :smt002
 
B

baboulette

Nouveau
Oui effectivement il me manquerez un petit chariot et un porte outil
c'est d'ailleurs pour ça que je cherche la marque de ce tour mais je pense que
je vais finir par y en adapter un autre alors au passage si quelqu'un en a un a vendre ???
 
M

mwm

Compagnon
Ce ne sera pas évident à trouver, ou le faire réaliser par un usineur, ce n'est pas la mer à boire!!! :smt002
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

peux-tu nous en dire plus :
hauteur de pointe
longueur du banc
largeur du banc
ça pourrait aider sinon à identifier mais à te proposer un chariot , nous sommes nombreux à avoir
des trésors en "attente " sur nos étagères ; mais il faut un point de départ
 
O

Okapi

Compagnon
Il s'agit d'un des innombrables petits tours de monteurs indépendants, la seule chose à laquelle il faille prendre garde est le montage à banc semi-trapézoïdal, ce qui sous-entend de soit caler le chariot en hauteur sois y faire un fraisage correspondant au guidage, dans ce cas aucun besoin de cale d'appui contre le banc.
J'ai souvent des tours de ce modèle à l'atelier, là j'en ai deux versions différentes et aucune ne porte de marque, ce qui est sans importance si on possède la poupée et la contre pointe, sinon appairer relève de l'exercice de mécanique assez pointue si on veut être parfaitement parallèle au banc. :wink:

Pour l'exemple :

_dsc1642_med.jpg


_dsc1639_med_hr.jpg
 
M

mwm

Compagnon
Ce sont de très bons tours en fait, j'ai un ami qui en as un aussi, il a des peignes pour fileter qui se montent à la place de l'outil il appelle cela des " patrones( ?)" un banc trapézoïdal c'est super, pas d'erreur possible,,, prenez en soin!!! ils sont précis ,,, :smt002 :smt002
 
C

Charly 57

Compagnon
Okapi a dit:
Il s'agit d'un des innombrables petits tours de monteurs indépendants, la seule chose à laquelle il faille prendre garde est le montage à banc semi-trapézoïdal, ce qui sous-entend de soit caler le chariot en hauteur sois y faire un fraisage correspondant au guidage, dans ce cas aucun besoin de cale d'appui contre le banc.
J'ai souvent des tours de ce modèle à l'atelier, là j'en ai deux versions différentes et aucune ne porte de marque, ce qui est sans importance si on possède la poupée et la contre pointe, sinon appairer relève de l'exercice de mécanique assez pointue si on veut être parfaitement parallèle au banc. :wink:

Salut Okapi

Super machines !!

Peux tu m'expliquer le système de courroie s'il te plait ?
Je ne vois pas bien comment elle transmet la puissance.
Est ce un systeme de tension ??

A te lire

Merci

trajet de courroie bizare.JPG
 
B

baboulette

Nouveau
copeau 78 a dit:
bonsoir

peux-tu nous en dire plus :
hauteur de pointe
longueur du banc
largeur du banc
ça pourrait aider sinon à identifier mais à te proposer un chariot , nous sommes nombreux à avoir
des trésors en "attente " sur nos étagères ; mais il faut un point de départ


Bonjour copeau 78

La hauteur de pointe est 100
le banc fait 555
largeur du banc 83
et entre la pince et la poupée sans rien dedans il reste 230
le profile de la poutre central est exactement comme celle de la photo de" Okapi "
ca serai super de pouvoir délester tes étagères un peut :roll:
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour, je m'éloigne un peu du sujet mais il y a l'air d' avoir un joli joujou en arrière plan ! :mrgreen:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pour préciser ma question, j'ai surchargé la photo avec la zone qui m'interpelle.

Merci

trajet de courroie bizare.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Je pense que la courroie est juste posée au repos et pas enfilée sur les poulie .
 
B

baboulette

Nouveau
Okapi a dit:
Il s'agit d'un des innombrables petits tours de monteurs indépendants, la seule chose à laquelle il faille prendre garde est le montage à banc semi-trapézoïdal, ce qui sous-entend de soit caler le chariot en hauteur sois y faire un fraisage correspondant au guidage, dans ce cas aucun besoin de cale d'appui contre le banc.
J'ai souvent des tours de ce modèle à l'atelier, là j'en ai deux versions différentes et aucune ne porte de marque, ce qui est sans importance si on possède la poupée et la contre pointe, sinon appairer relève de l'exercice de mécanique assez pointue si on veut être parfaitement parallèle au banc. :wink:

Pour l'exemple :

_dsc1642_med.jpg


_dsc1639_med_hr.jpg

Bonjour Okapi tu peut me dire la marque de ce tour sur la photo sur la plaque ???
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

demain je vérifie si mon chariot est compatible avec les cotes de ton tour.
j'ai une grosse inquiétude pour la hauteur de pointe ...
 
O

Okapi

Compagnon
rvbob a dit:
Je pense que la courroie est juste posée au repos et pas enfilée sur les poulie .


Exact, c'est présenté posé dessus juste pour le transport dans mon dépôt(il faudrait d'ailleurs que je le mette en vente), la tension se règle par rotation de tout le système pour le secondaire et en levant l'arbre pour la transmission primaire, c'est monté sur roulements à deux rangées pour compenser un léger défaut d'alignement.

La plaque est marquée Faure, mais ce n'est qu'un revendeur qui appliquait sa marque pour sa publicité, courant à l'époque jusque actuellement mais ce sont des autocollants. :mrgreen:

Pour revenir au tour en question dans le post, ce sont souvent des cônes exotiques sur la contre-poupée, et il faut soit fabriquer quelques pièces soit convertir en CM1, c'est ce que je fais en général pour faciliter la vie de mes clients.
De mémoire la poupée doit être en W15 ou en W20 sur celui que je présente.
 
B

baboulette

Nouveau
Okapi a dit:
rvbob a dit:
Je pense que la courroie est juste posée au repos et pas enfilée sur les poulie .


Exact, c'est présenté posé dessus juste pour le transport dans mon dépôt(il faudrait d'ailleurs que je le mette en vente), la tension se règle par rotation de tout le système pour le secondaire et en levant l'arbre pour la transmission primaire, c'est monté sur roulements à deux rangées pour compenser un léger défaut d'alignement.

La plaque est marquée Faure, mais ce n'est qu'un revendeur qui appliquait sa marque pour sa publicité, courant à l'époque jusque actuellement mais ce sont des autocollants. :mrgreen:

Pour revenir au tour en question dans le post, ce sont souvent des cônes exotiques sur la contre-poupée, et il faut soit fabriquer quelques pièces soit convertir en CM1, c'est ce que je fais en général pour faciliter la vie de mes clients.
De mémoire la poupée doit être en W15 ou en W20 sur celui que je présente.

Bonjour
Alors sur la poupée mobile j'ai essayé une fraise en cm1 et elle et presque bonne mais elle touche au fond
je vais essayer de la meuler pour voir si elle rentre parfaitement !!!
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
L
Réponses
7
Affichages
3 539
françois44
françois44
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 230
thierry74
thierry74
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
A
Réponses
9
Affichages
945
aerane
A
jeromeP
Réponses
9
Affichages
1 704
yvon29
yvon29
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
A
Réponses
61
Affichages
5 208
aerane
A
P
Réponses
19
Affichages
2 158
paysan
P
D
Réponses
3
Affichages
1 389
JASON
JASON
Haut