identfication d'une fraiseuse dufour 50, 51, ou?

L

lucho

Nouveau
Bonjour,

on m'a donné une fraiseuse Dufour qui semble en bon état, mais je n'arrive pas a retrouver les n° d'identification.
à partir de ces photos, merci de me donner un coup de main
ps: désolé pour le torticoli

En plus pour mon premier post, je dis merci d'avance,
c'est plus cordial :wink:

photo[1].JPG


bis.jpg


2.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Regarde sur le devant de la table il y a une gravure assez fine du N° de série, il y a peut être une couche de peinture dessus

A plus Patrick
 
L

lucho

Nouveau
merci pour ta réponse, mais y a t'il un endroit précis où chercher pour m'éviter de gratter toute la peinture car jusqu'ici je n'ai rien trouvé.....
 
C

Case590

Compagnon
lucho a dit:
merci pour ta réponse, mais y a t'il un endroit précis où chercher pour m'éviter de gratter toute la peinture car jusqu'ici je n'ai rien trouvé.....

:roll:

Malpoli .jpg
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Cette fraiseuse défie les lois de l'apesanteur. :wink:
@+Michel
 
L

lucho

Nouveau
je ne sais pas qui fait les remarques sur les formules de politesse, mais je l'en remercie.

j'avoue que une fois passé le temps d'enregistrement, la récupération et la transmission des photos, j'en ai oublié les bonnes manières et prie donc tous ceux que cela a pu choquer de m'en excuser.

à + et merci...

.....et bonne journée ou bonne soirée

luc
 
P

phil916

Compagnon
Les gars vous êtes trop fort en manutention de machine outil, d'ici quelques mois je vous appelle pour retourner bouger les miennes :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour lucho, :-D

lucho a dit:
....j'avoue que une fois passé le temps d'enregistrement, la récupération et la transmission des photos, j'en ai oublié les bonnes manières et prie donc tous ceux que cela a pu choquer de m'en excuser....
C'est moi qui ai fait les grasses et rouges remarques. :P
Mais tout ceci est du passé, oublié demain, le principal est que l'on t'ai bien renseigné, et que vive une Dufour de plus. :lol:

> Phil pas de problème pas besoin de diable ni chèvre ni potence : on manu - "tance" à la "sourie" :smt003

Cordialement
jean :wink:
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour

Cette fraiseuse est une Dufour 50, avance auto uniquement sur le transversal, pas d'avance rapide :evil: .

Bon usage tout de même

Cordialement
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

lesmarronschauds a dit:
....Cette fraiseuse est une Dufour 50, avance auto uniquement sur le transversal, pas d'avance rapide :evil: ......

Juste pour pole et miquer : la F51 a les avances rapides ..... j'aurais dit pareil, mais la F50 n'a pas de chariot orientable ce me semble...
alors lucho, c'est quel modèle au juste ? :eek:

Cdt
jean :wink:
 
L

lucho

Nouveau
bonjour,

je n'ai pas encore eu le temps de gratter la peinture...donc je n'ai pas encore trouvé cette référence.

par contre je ne crois pas que la table soit orientable...

dès que je trouve cet référence, je vous la communiquerai .

à +

luc
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Dufour 50 pour moi aussi because 1 seule avance auto et la table n'est pas orientable (on verrais le pivot sous la table et là c'est rectangulaire jusqu'en bas)
 
C

Case590

Compagnon
Re bjr, :-D
phil916 a dit:
..... et la table n'est pas orientable...
maintenant que je vois les photos à l'endroit ... :oops: ...fectivement vous avez raison c'est une F50
Une bonne petite machine si je m'écoute parler de la mienne :smt023
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
Case590 a dit:
Re bjr, :-D
phil916 a dit:
..... et la table n'est pas orientable...
maintenant que je vois les photos à l'endroit ... :oops: ...fectivement vous avez raison c'est une F50
Une bonne petite machine si je m'écoute parler de la mienne :smt023

Bonjour tout le monde,

Une petite idée du poids de la bête??
 
L

lucho

Nouveau
bravo les gars,

je n'ai donc plus besoin de chercher...merci.

par contre comme j'ai affaire à des connaisseurs de ce type de machine, merci de me dire si d'une part c'est une bonne machine et surtout si elle est facile à utiliser pour un bricoleur comme moi qui ne va pas faire de la production (notez que la dernière fois que j'ai utilisé une fraiseuse, c'était en 1975!)....

à vous lire et merci encore.

luc
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour Luc, :-D

Pour ma part je n'en avais pas utilisé depuis 1972 ! mais ce genre de machines c'est comme le vélo.... ça ne s'oublie pas :lol:
Cette fraiseuse a le gros avantage de la simplicité, tout est "de base" et avec les tableaux V de coupe et rapports de boite rivetés sur ta machine tu n'auras pas de mal à la régler au mieux.
Je joins le tableau des avances à régler en fonction des diamètres de l'outil et du nombre de dents (outils).

Cdt
jean :wink:

Tableau tourteaux .jpg
 
L

lucho

Nouveau
bonjour Jean,

merci pour tes explications et ta doc, c'est sympa.

vivement que je m'en serve

à +

luc
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous les DUFOURISTES
A première vue j'aurais penché pour une 52 série spéciale éducation nationale mais celle ci n'a que l'avance sur les X or la belle présentée a un leveir à droite qui commande le transversal
Pas de chariot orientable mais présencede l'axe en haut pour frein et mise en route
cette machine a été reconditionnée avec ajout d'une boite à bouton
En tout cas elle est superbe!!!!!!! :eek:
Aquoi peut servir l'axe qui sort de la TU???? est il fixe ou tournant?
Abientôt :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir à tous les DUFOURISTES :-D
........
heidi a dit:
.......A quoi peut servir l'axe qui sort de la TU ???? est il fixe ou tournant ?
C'est une fixation du tuyau d'arrosage.
Visé dans la TU, avec un trou axial pour passer le tube à diriger au plus près de la fraise.
Cette pièce (ou ensemble) est manquante sur ma machine, si quelque Dufouriste pouvait m'en faire un petit croquis coté ce serait :smt023

Bonne soirée, comptez les copeaux ça aide à dormir....
Cdt
jean :wink:
 
L

lucho

Nouveau
bonjour à tous,

finalement, je vais me mettre à gratter pour connaitre enfin qui se cache derrière cette "peinture"...

je ne sais pas si il y a eu des séries spéciales éducation nationale, mais cette Dufour est sortie de chez un reconditionneur qui vraisemblablement n'a pas eu le temps de la terminer....il manque les courroies, des leviers, le capot de la boite de vitesses était ouvert, certains branchements sont coupés également, etc...

par contre sur la console à gauche j'ai découvert une plaque rivetée portant la référence DO 43 ???

je vais y regarder encore plus en détail et vous tiendrai au courant...

à +

luc Voir la pièce jointe gd50rmo.pdf
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D
"cette Dufour est sortie de chez un reconditionneur qui vraisemblablement n'a pas eu le temps de la terminer....il manque les courroies, des leviers, le capot de la boite de vitesses était ouvert, certains branchements sont coupés également, etc... "
Alors tu auras surement besoin de la documentation technique mise à disposition sur le forum :
fraiseuse-dufour-50-t14058.html
Bon week end
cdt
jean :wink:
 
L

lucho

Nouveau
bonjour,

merci à vous et bravo car il s'agit bien d'une F50.

cf la photo jointe puisque j'ai enfin trouvé sous la peinture et l'apprêt ce n°...

merci aussi pour la doc.

bon WE à tous

luc

id.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
La belle a enfin un matricule;elle est superbe;je me met à la place du reconditionneur qui devant les frais et les difficultés pour la terminer a dû la mettre en stand by!!!
Maintenent elle est dans de bonnes mains donc longue vie à elle
Tout le système d'arrosage a disparu mais c'est relativement facile à recréer;je vais regarder les caractéristiques de près pour bien comprendre l'évolution de ces machines
Un de mes copains ,ancien prof de lycée technique a toujours considéré les "DUFOUR" comme les "ROLLS" des fraiseuses
As tu du jeu au niveau de l'entrée du cardan dans la BV des AR?
Envisages tu de remettre le levier superieur qui commande frein et marche moteur broche
Une DUFOUR est conçu pour être pilotée par devant,une boite à bouton latérale est une "connerie"
Dès que l'installation du canalys sera faite j'envisage des mesures de géométrie;la comparaison sera interressante
Case si tu as besoin d'autres détails sur arrosage fais moi signe
Abientôt :wink:

P1020581.JPG
Table avec diviseur plateauet support tête

P1020570.JPG
détail bouchon surTU F51;sur f50 bout de rond vissé avec alésage passage tuyau arrosage?
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour les conducteurs de Rolls, :lol:

heidi a dit:
.....Case si tu as besoin d'autres détails sur arrosage fais moi signe....
En fait, j'aurais besoin d'un relevé de cotes (même approximatif) des pièces 42 - 43 et 44 qui figurent sur la doc de la TU de la 50 (extrait joint).
Comme je ne lubrifie qu'à l'huile entière ou pas ; c'est pas urgent mais quand même j'aimerai bien l'avoir complète au cas ou :mrgreen:

Cdt
jean :wink:

Dufour N°50 p15extrait .jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je viens de rentrer de randonnée,je retrouve avec plaisir mes amis "Dufouristes"
Jean-comme tu peux voir sur photos de mes deux 51 ci avant c'est une plaque vissée ou sertie ou simplement enfoncée juste alors que la notice d'origine de la 51 montre les mêmes pièces pour lesquelles tu recherches les cotes;je ne vois pas trop l'utilité de l'alésage avec les deux vis sauf pour graisser TU;l'arrosage est forcément extérieur sinon comment ferais tu en usage horizontal;c'est un détail qui mérite d'être tiré au clair
Les gars qui ont utilisé la fraiseuse avant le papy arrosaient aussi à l'huile entière;lui a toujours travaillé au "lait" d'ailleurs il m'en a donné un bidon de 5 l quasimment plein
Sur mes deux DUFOUR je vais vidanger les socles;nettoyer la partie décantation ,nettoyer la turbine des pompes et faire des essais avec du produit propre;beaucoup travaillent à sec ou alors avec un"pchitt pchitt"
Sur de l'alu oui mais avec de l'acier l'état de surface et la durée de l'affutage sont nettement améliorées
Bin sûr l'eau d'émulsion s'évapore et ça pue;la purge avec récup du produit est quand même hyper facile;il suffit d'avoir un ou deux bidons de 15 l genre bidon pour combustible poêle à pétrole
Sur la plus récente j'ai un "certain jeu" sur l'arbre arrivée cardan boite AR
Quelqun a t il constaté le même
Sur son post Punch a démonté la plaque latérale de la boite des AR.
Je vais lui demander de regarder ce point;as évident de comprendre sur les vues éclatées
Abientôt :wink:
Une petite vue de ma rando de cette après midi la FRANCHE COMTE est magnifique

P1020595.JPG
Bien sûr avec mes trois chiens dont le fameux Heidi
 

Sujets similaires

P
Réponses
41
Affichages
5 944
stephane37
S
P
Réponses
2
Affichages
2 733
laboureau
laboureau
C
Réponses
10
Affichages
6 513
Castor24
Castor24
C
Réponses
35
Affichages
7 023
ClementR
C
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 724
flogtv6
flogtv6
L
Réponses
33
Affichages
2 898
thierry74
thierry74
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 477
flogtv6
flogtv6
M
Réponses
15
Affichages
3 078
moufy55
moufy55
J
Réponses
17
Affichages
6 689
zeppelin54
zeppelin54
Haut