idées pour projet microtracteur

  • Auteur de la discussion wxcv
  • Date de début
W

wxcv

Apprenti
bonjour
construire un microtracteur avec de la recupération à pas trop cher me semble possible , je devrai dire assembler des éléments , et j invite que chacun apporte son idée
ma premiere idée serait d installer un moteur diesel de voiture et sa boite - pont ( boite pont ayant le différentiel bloqué a la soudure , le bloquer c est facile ) la sortie du pont reliée a un réducteur , ce réducteur constitué de un pignon genre couronne de différentel de voiture ou d un fourgon serait plus solide , et le petit pignon recupéré dans la mème boite pont , la sortie du réducteur alimenterait un pont de petit camion genre 2t5 ou 3t5 , pont qui aurait été raccourci à 1 metre ou 1m20 selon le désir de chacun ,
raccourcir des pont de 4X4 est ce assez solide ? le moteur serait utilisé au un tier de sa puissance
faute de connaitre mieux approprié j ai pensé a un moteur de R11ouR 9 expres , ,, ou bien BX ou C15 ( là le différentil est tres facile à extraire puis remonter ) peut etre serait il possible d installer le moteur en position droite et non couché comme sur une voiture , alors etdier la hauteur du niveau d huile
le réducteur aura son entrée et sortie reliée avec cardan ou gros flector
sera pas tres facile de trouver un boitier de direction sans trop de jeu!!!
dans le cas d un pont de camion raccourci dont les demi arbres ont été coupés et ressoudé si il y a casse , ce sera a coté de la soudure (détranpage de l acier ) , mais comme le pont sera surdimentionné jesuppose que ça devrait résister
moteur de voiture et pont de camion ça peut paraitre lourd , mais alors pas besoin d alourdir l engin avec des masses pour augmenter l adherence
pour l entrainement du pont avant ,une réduction ,si par pignons pas facile , et bien que ça peut ne pas paraitre noble ,,,,alors que sur des moissoneue bateuse vielles de 30 ou 40 ans l entrainement ( a la sortie du moteur ) se faisait par courroie plate:::une couroie plate type rainurée serait plus performante
des tracteurs avto , avient le pont entrainé par une roue libre ( comme le pignon de la rouie ar d un vélo) , le pont avant etait entrainé qu a partir d un léger patinage des roues arrieres
dans mon jeune temps j avais terminé l engin d un ami , moteur boite d aronde et boite de juva 4 et pont de juva 4 , ça roulait trop vite pour labourer ,les roues etaient des roues de voiture
merci d apporter vos idées
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
L'idée est intéressante, même si aujourd'hui je n'en ai pas l'usage. Mais on ne sait jamais....
Je pense qu'un bon moteur de 4x4 style BJxx serait une solution intéressante, car ces vieux engins dont certains roulent encore étaient très solides. Ils ont l'avantage d'avoir une boite de vitesse et un réducteur incorporé puisqu'ils ont les vitesses route (longues) et les courtes pour les manœuvres délicates qui demandent de la puissance.
J'en ai eu un qui m'a servi un peu de tracteur son seul défaut était la consommation sur route à partir de 130 km x h (c'était le bon temps :-D )
Il y avait aussi sur certains modèles des blocages de pont qui bloquaient un côté à la demande si ce dernier venait à patiner.
Bien sûr 4 roues c'est bien, mais les chenilles pour passer dans la glaise mouillée peuvent être très intéressantes.
Autre solution, un moteur qui entraine un alternateur et un moteur électrique sur chaque roue. C'est comme ça que les locomotives diesel fonctionnent. Avantage, on peut utiliser des moteurs qui ont un couple de démarrage intéressant, et plus de problème d'embrayage, de différentiel et de boite.
Il me semble par ailleurs avoir vu sur le forum un sujet voisin de celui ci. C'est pour faire un mini bulldozer.
Même si les 2 sujets sont différents, ils doivent avoir beaucoup de points communs.
Cordialement
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

En Haute-Saône j'ai vu 2 petits tracteurs avec des groupes de 2CV. Sur l'un d'eux la réduction finale était par chaînes dans des carters + ou - étanches.
Il y a moyen aussi d'adapter des moteurs hydrostatiques sur chaque roue. Le moteur thermique entraînerait une pompe hydraulique.
La nuit porte conseil.

Bernard
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
oui je crois que les minipelles fonctionnent comme ça. Moteur pompe hydraulique, etc... ça développe une sacré force, même si ça ne va pas trop vite.
Cordialement
 
F

Fred69

Compagnon
Avec des chenilles la transmission est plus simple et efficace, mais ça te labour un terrain en un rien de temps, un demis-tour sur la pelouse par exemple :mrgreen:
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Sujet intéressant qui m'avait fortement tenté pendant un temps.
A l'époque, j'avais envisagé de partir sur un ensemble moteur + ensemble de transmission de panda 4x4 => On trouve des panda 4x4 ancienne génération pour pièces pour pas trop cher.
L'ensemble n'est pas trop volumineux et adapté pour cette utilisation => Les 50 Cv du moteur suffisent largement pour un micro-tracteur. :smt002
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Fred69 a dit:
Avec des chenilles la transmission est plus simple et efficace, mais ça te labour un terrain en un rien de temps, un demis-tour sur la pelouse par exemple :mrgreen:
Bonjour,
Oui surtout si tu fais ce qu'il est TRÈS déconseillé sur les minipelles, c'est à dire essayer de faire un demi tour sur place. Là tu est sur de flinguer tes chenilles!
Cordialement
 
C

cm53

Apprenti
bonjour
j' ai monté un microtracteur avec un bloc moteur boite de 106 diésel et une boite de 2 cv il fait 98cm par 1,70 de long et pèse a peu près 400kg .
il me sert pour tondre 3000 m2 d' herbe avec un carter de coupe à 3 lames ( 1,40 m de large ) transmission par courroies trapézoidales sur sortie moteur coté alternateur.
il y a un sujet sur ce forum concernant la fabrication de réducteur pour microtracteur le 20 4 2013 et encore d' autre je ne sais plus a quel date.
bonne journée .
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour
de bouche à oreille , j ai appris que les ponts de voitures de marque BMW sont tres résistants , j ai ecouté parler de ponts autoblocants , ça me parait une bonne idée à condition que ça ne géne pas pour tourner ( braquage à fond ) , je suis preneur de toutes infos !!!
 
H

hot import

Compagnon
Les ponts BMW ne sont pas tous autobloquant... 50% suffit largement pour vos idees...au delà c est risquer de voir dérivé le cul du tracteur en tournant.....

Je partirais plutôt sur un pont d utilitaire genre Iveco, transit qui serait rétréci en largeur...ponts tres tres solides , egalement assez courts d origine et trouvables partout....
 
C

carbu26

Nouveau
Moi j adore cette réalisation à parts du métal et un bon vieux moteur de tondeuse , je crois que ça doit pouvoir se faire
En plus ça passe partous
Ici
 
M

manitou22

Apprenti
Salut,
je ne veux pas te décourager, mais la partie motrice d'un tracteur, c'est vraiment du complexe et du costaud ; la rigidité de l'ensemble moteur boite pont est primordiale dans la conception. Il ne faut pas oublier la prise de force qui nécessite un arbre supplémentaire (550 t/mn), celle-ci est soit commandée par embrayage indépendant, soit asservie sur l'arbre de boite . Le mieux est de récupérer un bloc boite et pont, le reste peut s'adapter.
Autre difficulté, assembler moteur, boite, réductions, couple conique plus les arbres, le tout de diverses origines, prendra beaucoup de place à réaliser à moins d'étudier le montage en profondeur au risque de se retrouver avec un engin disproportionné.
J'avais moi-même pensé à cette solution pour réaliser mon rêve de micro tracteur, j'ai laissé tombé et je me suis trouvé ceci ultra solide,lourd (1tonne) puissant (30ch),facile d'entretien, je l'ai pour longtemps
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

effectivement, sa grimpe partout, moi qui possède un 1030 en cour de réparation il n'y a rien n'a voir.

bonne continuation. :partyman:
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
2
Réponses
16
Affichages
2 288
Florent07
Florent07
A
Réponses
12
Affichages
686
yvon29
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 380
kawah2
K
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
742
alex vintage parts
alex vintage parts
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
chabercha
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
chabercha
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 371
tournele
tournele
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 565
Gerardpich
Gerardpich
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 209
Doctor_itchy
D
Haut