Idéee idiote ? ( ou pas )

  • Auteur de la discussion supertoto
  • Date de début
S

supertoto

Apprenti
Comme je suis a la recherche d'une fraiseuse depuis un petit temps, je farfouille sur les sites de vente et autres occasions.

Je vois régulièrement des anciens centre d'usinage souvent au prix de la ferraille car j'ai cru comprendre qu'il était difficile de réparer les commandes numérique qui on un certain age.

Cela ne pourrais pas servir de base a une CNC home made ?
ces machines utilisent quel genre de moteur en général ?

Peut on envisager de supprimer toute la commande d'origine et de remplacer par une solution "home made"

Ou est ce que je délire complètement ?? ( ce qui est tout a fait possible aussi :-D :-D )
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
L'idée est séduisante et elle m'avait effleuré sans plus car on ne peut tout faire,mais je me souviens de ce dicton :
"Tous savaient que c'était impossible,est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait ".Plus pratique: je pense que Foxtrop a des idées la-dessus car il a numérisé une vieille fraiseuse.
Cordialement
 
S

supertoto

Apprenti
J'explore toutes les solutions vu que j'ai beaucoup de temps ( santé fragile ), je me disais qu'il n'y a pas de raison, mais j'ai déjà utilisé du matériel "traditionnel" et il y a beaucoup d'exemple de conversion sur le net.

Par contre, je n'ai jamais vu ou utilisé un centre d'usinage ancien ou récent.

Les mécaniques des mouvement sont conçues pour une commande numérique, donc ca ne devrais pas poser de problèmes.

Par contre, je ne sait pas quel types de moteurs sont utilisé, je suppose des moteurs CC avec indexation ??
 
F

fred250

Compagnon
ça peut être une très bonne base, après il faut bien choisir la machine.
Faire attention qu'elle ne soit pas complètement rincé, glissières, vis a billes, broche.
Bien regarder la puissance du moteur de broche, enfin sur celle qui son vraiment abordable il n'y avait peut être pas encore des moteurs de plusieurs dizaines de kilowatts comme maintenant.
Pour les moteur d'axes je sais pas trop ce qu'il y avait, les moteur a courant continu a balais son les plus simple a commander, ensuite si c'est des servo trois phases c'est plus problématique, il n'y a pas a ma connaissance de carte abordable pour les commander, si les systèmes de commande des moteur d'origine marche toujours, il peut y avoir une possibilité de les conservé, tant qu'ils marchent...
Dans tout les cas si la machine et pas monstrueuse on peut aussi tout simplement remplacé complètement les moteurs et leur carte de commande.

Pour gérer un changeur d'outils c'est un peut plus chiant, on rentre dans l'automatisme, mais en fonction des connaissances (et du système) ça ce fait aussi.
 

Sujets similaires

B
Réponses
193
Affichages
19 290
mvt
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 469
alain41
alain41
Haut