1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Idee pour le forum

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Anonymous, 15 Juin 2010.

  1. Anonymous

    Anonymous Guest

    Idee pour le forum
    Bonjour a tous :-D



    J'aimerais soumettre une idée à notre administrateur en chef en ce qui concerne une amélioration qu’il serait susceptible d’apporter si cela lui convient
    Comme j’ai vu qu’il aimait bien les étoiles….
    Au préalable je tiens à lui en décerner une (celle de la Croix du Sud par exemple) pour la dimension sociale entre autre qu’apporte son forum – Bravo Monsieur Romteb
    Les étoiles attribuées c’est bien, mais un débutant avec une étoile peut être un expert dans son domaine et inversement un étoilé multiples peut être une tache ….. Ça arrive souvent chez les militaires….et dans le civil aussi.
    Ça fait partie du principe du Peter, dans une hiérarchie qu’elle quelle soit, tout employé à tendance à s’élever jusqu'à son niveau d’incompétence.
    Alors pour aller au but, voici mon idée, lorsqu’on l’on poste sur un sujet ne pourrait t’on pas par exemple cocher une case qui serait prévue à cet effet et ou l’auteur du message ou du sujet posté pourrait indiquer son niveau de connaissance - par apport à la réponse qu’il formule sur un sujet précis : Grand Maitre - Commandeur - Expert –Connaisseur - instructeur, moniteur national, federal 1er echelon – 2 eme échelon etc….
    Quand pensez vous ?
    Voila c’est tout j’attends vos analyses et commentaires sur cette question
    Cordialement
    kamika
     
  2. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Idee pour le forum
    Bonjour kamika,

    C'est une formule qui existe sur la plupart des forums, et sur le notre aussi sans doute.

    Un plus et un moins sont situés en haut et à droite du cadre du message, et chaque lecteur-membre a la possibilité de cliquer sur le "+" ou le "-", attribuant ou retirant ainsi des points à l'auteur.

    Mais ce n'est pas la panacée, car des clans se forment pour attribuer des "+" ou des "-" faussant ainsi les résultats souhaités.

    Il y a aussi la possibilité pour les administrateurs d'attribuer directement des points (100, 500, voire 1000).
     
  3. Anonymous

    Anonymous Guest

    Idee pour le forum
    Bonjour Jajalv

    Tiens c'est marrant je vous ai envoyé un post sur un tout autre sujet à l'instant
    La ce n'est pas le ou les membres qui attribuent des + ou moins c'est le rédacteur lui même qui décline son niveau de connaissance et vu la qualité de ce forum
    il sera vite '' catalogué '' si il n'est pas crédible car les usineurs ce sont des perspicaces non .

    Cordialement

    kamika
     
  4. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Idee pour le forum
    Bonjour

    Mon cher Jean-Luc, si je peux me permettre, ça risque pas de compliquer ?? 4 remarques en passant :
    1/ Estimer ses compétences ... bel exercice d'humilité.. une qualité rare !!
    2/ Estimer les compétences des autres, tu veux mettre le feu au forum ?
    3/ Le forum concerne beaucoup de domaines, de spécialités, de métiers, etc.. et se positionner sur chaque sujet, ça fait un gros tableau Excel non ??
    4/ Un "cador" peut avoir du mal à s'exprimer par écrit et à l'extrême inverse, un gros nul peut avoir une "belle plume" (du "bling-bling" en quelque sorte) ... comment alors juger le fond et non la forme ..

    Peut-être simplement mieux renseigner son profil suffirait. Souvent, quand je lis un post, je vais voir le profil de son auteur pour savoir à qui j'ai à faire, ses machines, son métier, etc.. ... et là, souvent... nada, cases vides...
     
  5. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Idee pour le forum
    N'oubliez pas une chose dans vos démarches c'est que l'on peut mettre n'importe quoi pour renseigner son profil, montrer des photos ou des vidéos piquées sur la toile, bref que l'honnêteté intélectuelle est une pierre encore plus rare que l'honnêteté comptable.
    Pour moi toutes les appréciations sont inutiles j'ai très vite fait de me faire une opinion de la crédibilité des gens.
    Cette remarque c'est aussi pour répondre à ceux qui demandent tout le temps que "l'auteur de critiques peu courtoises vis à vis de ses petits camarades" apporte la preuve de sa compétence en montrant des photos de ses réalisations.
    L'autre jour un journaliste de TV s'est entendu un de ses invités lui dire " ah parce que vous croyez tout ce que vous voyez sur internet ??????"
    Le journaliste s'est trouvé un peu penaud. ( ah bel effort de diplomatie, JKL, car ce n'est pas le premier mot qui m'est venu à l'esprit )
     
  6. JULES 21

    JULES 21 Apprenti

    Messages:
    126
    Inscrit:
    27 Novembre 2009
    Localité:
    F 21430 LIERNAIS
    Idee pour le forum
    Nous avons trop tendance à cataloguer, créer des "profils",noter sur 20, attribuer des "A+", des "B-" etc..
    C'est ,il me semble, être très réducteur sur la complexité de l'être humain.
    Les paradoxes sont légions que souligne fort bien Calamentran.

    Je me souviens d'un spécialiste en linguistique qui avait fait un tabac chez Bernard Pivot et qui s'est avéré ultérieurement être un type imbuvable avec ses interlocuteurs, dégoutant à jamais des milliers de spectateurs de s'intéresser à sa spécialité.

    A la fin de ma carrière professionnelle, je pensais avoir atteint un bon niveau de connaissances (ma boite m'envoyait faire des conférences, j'animais des ateliers dans une université etc...) et bien souvent , dans mon quotidien, je me trouvais désarçonné par des remarques de bon sens en provenance de jeunes débutants ou de personnes étrangères à ma spécialité.

    Pour en revenir au forum, franchement, c'est le dernier lieu où je souhaite voir revenir ces foutues "estimations de compétences".Ce que j'y trouve plaisant , c'est de voir s'y exprimer des PASSIONS. C'est la passion plus encore que la compétence qui nous fait progresser individuellement et collectivement.Bien entendu, s'y ajoute l'empathie nécessaire avec ses interlocuteurs, si l'on veut faire partager son message.
     
  7. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Idee pour le forum
    Je suis tout à fait d'accord avec calamentran jkl et jules 21, ce forum est un échange de compétences qui en fait d'ailleurs sa richesse, il n'est point besoin de noter ou de se noter, chacun voit en fonction des réponses sur un sujet donné à qui on a affaire, l'essentiel est de rester courtois et d'arriver à ce que chacun y trouve son compte.
     
  8. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Idee pour le forum
    C'est vrai qu'il y en a marre des notations : quand on est gosse on est noté toute sa scolarité, sur la route on a des points, l'assurance on a des bonus, au boulot on des chiffres ou des lettres pour ses objectifs, pour la retraite on a des points, quand on ouvre sa TV on a du mal à ne pas tomber sur une émission de téléréalité (qui en a que le nom) ou le seul but est de classer et d'éliminer.
    Ici c'est un lieu où chacun peut poser des questions, donner son opinion, faire bénéficier de son expérience sans être jugé. Pourquoi changer ce principe. Chacun est libre d'apporter sa contribution selon ses moyens et son envie, de se cacher plus ou moins derrière son pseudo. Globalement le système fonctionne bien, même s'il ya des brebis galeuses qui ne cherchent qu'a profiter sans donner.


    Jean-Louis
     
  9. Père-Pendiculaire

    Père-Pendiculaire Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    Limousin
    Idee pour le forum
    Sans oublier qu 'entre "expert" et "gland de 5eme catégorie " ça va faire une bourriche de qualificatifs.
    Et je ne parle pas des posts dans lesquels le "chef gland " souhaitera être promu en "gros nul ".
    Slt
     
  10. Anonymous

    Anonymous Guest

    Idee pour le forum
    bonsoir, :-D

    eh bien justement pour ne pas être influencer par l'ancienneté et le nombre de messages d' un intervenant et se concentrer uniquement sur sa réponse, supprimons ces 2 informations. :wink:

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
  11. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Idee pour le forum
    Bonsoir

    Pere-Pendiculaire a écrit :
    .../... sans oublier qu'entre "expert" et "gland de 5eme catégorie " ça va faire une bourriche de qualificatifs. Et je ne parle pas des posts dans lesquels le "chef gland " souhaitera être promu en "gros nul ".

    C'est pas faux...
     
  12. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 850
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Idee pour le forum
    Bonjour,

    je suis absolument contre ce système visant a évaluer le niveau d'un posteur , avec des "+" et des "-" , a coté de son nom et de son avatar , sur un forum ! (ce qui est parfois connu , je crois, sous le nom de "karma" ...)
    J'ai connu d'autres forums qui ont ce système , je l'ai trouvé peu crédible, voire pire ...et j'ai purement et simplement fuit de tels forums :eek:

    En effet je vois plusieurs gros défauts :
    -Pour juger objectivement du niveau de quelqu'un il faut avoir soi même un certain niveau de compétence et ce point n'est pas vérifiable
    -Le thème de ce forum est tres vaste et englobe des compétence dans des domaines tres différents et on peut être compétent dans certains domaine et pas d'autres
    -Enfin, et surtout , il peut y avoir , soit des bandes de mauvais plaisantins (qui vont faire mumuse comme des gosses) , ou soit des bandes d' individus mal intentionnés (qui veulent "torpiller" un poster bien précis) , qui vont cliquer sur "+"-"+"-"+"-"+" ...ou sur "-"-"-"-"-"-"-"-"-"... et vont tout fausser avec des rafales de clics non justifiées :!:

    Quand a remplacer ces "+" et ces "-" par différent termes de hérarchie, ce sera guère mieux , et ça peut être tourné en dérision , et c'est pas ce qu'on souhaite (sauf peut être sur "bide-et-musique" )
    http://www.bide-et-musique.com/forumgeneral.html
    ....ou les posteurs se voient attribuer des sobriquets souvent complètement farfelus avec une volontaire dérision :shock: :lol: ...)

    Résultat :
    -ça peut discréditer le posteur, voire pire, ça peut générer des conflits
    -ça peut rapidement perdre toute valeur et toute signification
    -ça fait un truc de plus pour compliquer inutilement le site ...

    Il vaut mieux a mon sens renseigner son profil utilisateur , et laisser le lecteur cliquer sur "profil" pour en savoir plus sur les centre d'intérets et les compétences du posteur
    (encore faut il que le posteur ait renseigné les champs idoines de son propre profil ... Or, souvent, les champes en questions, sans doute par fainéantisme , ou parce ça apparait comme une corvée ...laisse les champs vides dans son profil ! )

    Donc , a mon sens "surtout pas de "karma" ici :mad:

    sloup
     
  13. Anonymous

    Anonymous Guest

    Idee pour le forum
    Bonjour a tous :-D

    Bon, je vous remercie de vos réponses mais je crois que vous n'avez pas bien compris à Part Maurice peut être que je salue au passage, donc je disais que vous n'avez pas bien compris le sens de ma question
    Le but ce n'est pas aux membres de noter le redacteur

    C'est le rédacteur qui se note lui même - c'est pas la même chose.
    Enfin quand je dis ' qui se note ' c'est un bien grand mot, disons qu'il indique qui il est ou tout au moins son niveau de compétence.
    Comme effectivement il n'y en a pas beaucoup qui renseigne leur profil, celui qui répond à une question informerait de cette façon son interlocuteur
    Prenons un exemple : si je pose une question de droit est qu'un membre qui est par exemple avocat me répond j'y attacherai une plus grande importance que si c'est le boulanger du coin
    C'est mon avis maintenant a vous de juger
    Cordialement

    kamika
     
  14. papeteme

    papeteme Compagnon

    Messages:
    1 038
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Idee pour le forum
    Bonjour kamika,

    Le dernier exemple que tu viens de citer sur la capacité en matière de question de droit m'oblige à prendre part à ce post : il se trouve en effet qu'un des plus compétents "experts" de ce forum en matière de fraiseuse d'un modèle particulier est , non pas un usineur, mais............. un homme du Droit.

    Que cet exemple nous serve à oublier et perdre définitivement, ce besoin, que nous avons, de vouloir tout juger, jauger, quantifier, noter, apprécier (ou déprécier !), étalonner, comparer, hiérarchiser, classifier, etc.........

    Il y a déjà bien assez de cas où il est indispensable et difficile de le faire, alors, de grâce, laissons nous ces trop rares espaces de liberté où il fait bon respirer à l'abri de tout risque de perdre une place ou son rang. Ce forum est pour moi, un de ces lieux, ayons la sagesse de le garder tel quel.

    Un sans grade qui s'en porte bien. Papeteme.
     
  15. micluc

    micluc Ouvrier

    Messages:
    398
    Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Localité:
    84
    Idee pour le forum
    info

    Bonjour à toutes et à tous.

    Calamentran, un grand merci ,toi qui connais bien mon probléme, d'avoir pensé à tous ceux qui comme moi sont plus à l'aise dans la conception et la réalisation que dans l'écriture.

    Une photo qui apporte une astuce ou une application est parfois plus parlante,et l'avantage de ne pas jouer sur les mots.

    à+ Micluc
     
Chargement...

Partager cette page