Idée, fab, problème...

  • Auteur de la discussion paresseux
  • Date de début
P

paresseux

Nouveau
Bonjour a tous...

Alors voilà l'idée, fabriquer une table basse toute simple en acier et bois.
le cadre sera en tube carré acier soudé et rouillé ( ça c'est déjà bouclé), sur le dessus un plateau bois épais, sans importance car il sera recouvert d'une tôle acier.
Jusqu’à là tout va bien.
Sauf que le plateau en tôle acier va avoir une petite particularité et c'est là que j'ai besoin de vous...
Dans le monde de Alice au pays des merveilles, voici se que j'aurais fais......
Dans mon jardin, je fais un gros tas de feuilles, je l'arrose, j'y pose ma tôle acier, j'attend et quand je la retourne la rouille a reproduit le dessin des feuilles.... c'est magnifique je vernis je fixe et je prend l'apéro sur ma table basse design et originale...
Mais pas de Alice ni de lapin blanc donc questions....
-Quel genre acier rouille facilement? étiré, XC....
-Une idée du temps que va mettre la rouille a apparaître et dessiner mes feuilles? (A savoir que je ne suis pas super pressé, je peux prendre l'apéro sur la table de la cuisine mais j'aimerai ne pas y passé l'hiver)
-Décaper la tôle?
-Acide?
-Autres problème?
-Autres idée?........
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Un bête bout de tole en s235 (e24) fera parfaitement l'affaire,

Nettoyé degraissé, quelques jours en millieu humide, et l'affaire sera pliée !

Bonne journée,

Rom
 
P

paresseux

Nouveau
Ok rom' je note: e24.
et pour fixer la rouille? un vernis métal classique? un antirouille incolore??
Peut importe?
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

A titre pro, je ne saurais te conseiller, la corrosion, je cherche plutôt a l'éviter en général :mrgreen:

A titre perso par contre, pour retaper ma maison en gardant le "jus" et garder certains éléments aspect oxydé sans en foutre partout ( serrures par exemples ), j'ai utilisé un vernis incolore multimateriaux jesaitplusquoi V33. On voit tout de même que c'est verni, ça c'est difficile d'y couper je pense, mais ça tiens la rouille au moins... Mais utilisé juste en intérieur pour ma part.

bonne journée
Rom
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Un foi décapée, la tôle en présence de vapeur d'acide chlorhydrique, par exemple, rouille à une vitesse grand V.
à voir en pulvérisant de l'acide dilué sur les feuilles, avant de les poser, ou l'inverse, se servir de feuille pour
faire un pochoir.
 
P

paresseux

Nouveau
ok acide chlorhydrique pulvérisé sur les feuilles... je note...
Je suppose qu'une fois sec l'acide s'évapore totalement pas besoin de rinçage avant vernis??!!
 
R

rebarbe

Modérateur
De l'eau salée sinon, plus écolo, moins dangereux et moins cher.
Moins rapide surement mais le sel a fait ses preuves en matière de corrosion.
Je suis curieux de voire le résultat.
 
C

christophe81

Compagnon
l'acide chlorhydrique nécessite une passivation sérieuse à la soude ; d'autres acides sont plus adaptés, moins dangereux et bien plus faciles à neutraliser ; je pense par exemple au perchlorure de fer. La morsure du chlorhydrique sera profonde, et tout zone oubliée lors de la passivation finira par se percer à la longue...
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,

Je pense que c'est un peu compliquer la chose que de vouloir utiliser divers produits pour accélérer un peu un processus naturel déjà bien rapide....
Et qui plus est on ne peut plus simple.

Bonne journée
Rom
 
P

paresseux

Nouveau
OK merci a tous du temps que vous m'avez accordés, je vais donc m'y mettre...
en suivant vos conseils et faire des essais sur quelques chutes que mon ferrailleurs m'a mis de coté
Photos a suivre....
@+
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
344
alainbiggun
A
T
Réponses
3
Affichages
297
Pierrox
P
2
Réponses
27
Affichages
1 167
jean-jacques
J
boisix
Réponses
6
Affichages
13 940
JLMa
J
N
Réponses
3
Affichages
1 674
icanbeafrog
I
Y
Réponses
12
Affichages
1 147
yanns
Y
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
536
ctoutmoi
ctoutmoi
V
Réponses
8
Affichages
3 005
yvon29
yvon29
Haut