1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

idée de projet voiture

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par gts62, 13 Juillet 2014.

1. gts62

gts62 Apprenti

Inscrit:
    4 Avril 2010
    Localité:
    bethune ,62 Pas de Calais
    idée de projet voiture
    Bonjour,

Ca fait longtemps que j ai pas posté sur le forum, donc voila hier soir en regardant la chaine discoverie , j ai une l'idée de faire ma voiture personnel a moi :-D
    L'idée : j ai une vielle 4l qui dort depuis des lustres au fond du hangar , la carrosserie est en piteux état, mais le châssis est sains (au premier abor) donc j ai pensé enlevé la coque pour garder le châssis et groupe moteur pour construire une coque a mon gout .
    question : une foi le projet fini , est ce que je pourrait roulé sur une route ouverte ,quel démarche faut il faire , Control Technique , assurance ...

merci

2. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    idée de projet voiture
    Bienvenue dans l'enfer de l'homologation à titre individuel.

Prenez contact avec le service de la drire de ta région, il t'indiqueron les démarches et t'enveron un dossier avec beaucoup beaucoup de page.

3. mad max

mad max Apprenti

Inscrit:
    6 Novembre 2012
  4. phil21

phil21 Compagnon

Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
    idée de projet voiture
    c'ets faisable si tu n'envisage pas d'en faire plusieurs,par contre part directement sur un chassis a toi ça t'éviteras des deconvenus,et bon courage si tu n'as pas de bases solides

5. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    idée de projet voiture
    Bonjour
    A moins d'aller aux USA ou tout est différent , ce genre d'entreprise en France est une grosse "galère" .
    @+

6. hot import

hot import Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    idée de projet voiture
    Démarche impossible pour un résultat positif....nous avons le soucis avec les hot Rod... Donc les gars construisent et roulent, point....

Après ne retombons pas dans un bla bla de 3 pages sur les accident, assurances, etc....

Je ne connais qui un seul hot rod dûment homologuer en France, c était il y a presque 30 ans, il roule toujours....

Encore un pays en retard comme l a indiqué plusieurs fois Bruxelles...

7. josmath

josmath Nouveau

Inscrit:
    26 Octobre 2013
    idée de projet voiture
    bonjour a tous
    en Belgique il est impossible de faire ce que tu veux faire jamais ils ne te donneront le PVA (procès verbal d'agréation) et sans sa pas de papiers rien
    si Bruxelles dit que la France est en retard comme dit un des membres du forum ils ne manquent pas de culot (mais cela non plus ce n'est pas nouveau)
    moi aussi je rêve de mais !!!!!!
    amicalement josmath

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    idée de projet voiture
    sans espoir de cette façon !

si tu veux modifier une renault4 la drire va te demander une autorisation de renault que tu n'aura jamais

enfin la drire ou les mines ou je ne sais quel autre nom , ça change tout le temps ... peut être dreal ?

pour faire rouler quelque chose il vaut mieux dire que tout est construit a neuf et donner les plans ... peut importe si on reutilise des piece existante , il vaut mieux dire que l'on construit tout

autre probleme , la dreal meprise les particuliers , il faut donc créer une entreprise pour être pris au serieux ... il ne faut pas chercher a vendre , il faut d'abord faire des prototype et se contenter d'utiliser les protype avec des immatriculation W

base renault 4 ? le but est donc de faire une voiture legere et economique ! bonne idée ! sauf que la renault 4 est un peu archaique , il est possible de faire beaucoup mieux avec les moyen actuel ... mais il est possible aussi de faire un prototype sur base de renault 4

l'immatriculation W permet aux garagiste de faire rouler des voiture avec leur assurance pro , mais permet aussi a une entreprise qui veut construire de faire rouler des prototype et surtout de les assurer ... reste a voir a quel prix

9. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    idée de projet voiture
    je vais dans le sens de moissan, moi qui pratique la DREAL ex-DRIRE assez (trop? ) souvent, un particulier, c'est 99,999999% impossible, mais sachant aussi que chaque DREAL est plus ou moins permissive.....

10. ptilou_007

ptilou_007 Apprenti

Inscrit:
    25 Mars 2013
    Localité:
    Val d'Oise
    idée de projet voiture
    Slt,

Faut que tu prennes la listes des babioles d'homologation, genre feux stop central á l'arriere, etc ...
    Que tu ais la même structure : Pas de modification sur les organes de sécu en cas de choc ( sauf des renforts donc du poids)
    Ex : Longeron, montant de porte, etc ...

Et enfin tu fais une déclaration d'amour á la DRIRE, qui en divorçant a perdu son ancien noms les MINE !

Ptilou

11. gts62

gts62 Apprenti

Inscrit:
    4 Avril 2010
    Localité:
    bethune ,62 Pas de Calais
    idée de projet voiture
    Bonjour ,
    Aprés la lectures des post , il en résulte que c est une chose "impossible" pour un particulier donc ---> mauvaise idée

pour les bases je les ai (avec les machines qui vont bien) .
    J avait choisit la 4l car elle a un chassi indépendand de la coque (c est pas une coque auto-porteuse comme 99.999% des voiture moderne).

@+ avec peut etre une autre idée farfelue

12. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    idée de projet voiture
    Mets-toi en tête de construire un avion la seule règle à respecter (bon si ce n'est pas un ULM où là je crois qu'il n'y a aucune règle) c'est de construire "selon les règles de l'art". Attention il y a aussi à passer des contrôles mais les choses sont bien établies et on peut en prendre connaissance avant de se lancer. je n'ai pas dit que c'est une affaire pour autant qui se traite à la légère. Bon si on innove en particulier avec des matériaux nouveaux il faudra prouver qu'on tient les normes.
    Stan

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    idée de projet voiture
    en france construire un avion est plus facile que construire une voiture : beaucoup d'amateur construisent leur avions en achetant un plan et en le suivant scrupuleusement au detail près : aucunne creativité n'est possible

construire un ulm est encore plus facile ! et on peut faire des chose originales

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    idée de projet voiture
    choisi une base encore plus ancienne et fait la passer pour voiture de collection , beaucoup de voiture de collection n'ont plus aucune piece d'origine

15. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    idée de projet voiture
    Tu es mal renseigné au sujet de la construction amateur. Tout au plus le concepteur t'interdira d'appeler TON avion comme le sien sur le plan mais du nom qui te plaira.
    Si tu veux construire un avion original, rien de plus "facile" : tu te mets à la planche à dessin. Quasiment tous les avions légers conçus en France ont commencé comme cela. Les plus aboutis ont parfois donné lieu à une construction industrielle.
    Stan qui a construit un avion d'après une liasse de plans et qui n'a absolument pas suivi à la lettre ceux-ci tout comme tous les bons français qui se respectent au grand dame des concepteurs.

Chargement...

Partager cette page