1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Idée de Clavettage avec une fraiseuse

Discussion dans 'Fraisage' créé par Patinwhite, 11 Mars 2015.

1. Patinwhite

Patinwhite Nouveau

Inscrit:
    7 Juillet 2014
    Bonjour,

Je possède maintenant une fraiseuse Orion 4.0 assez sympa qui répond tout à fait à mes besoins de mécanicien du Dimanche.
    Je lis toujours les articles sur ce forum et je trouve que ce site est une mine d'infos.
    Chapeau bas à tous ces passionnés qui ne comptent pas leurs efforts... :prayer:

Je pense réaliser un clavettage de poulies, pignons etc. en utilisant un rond en stub en guise de clavette et une fraise à bout sphérique comme outil d'usinage.
    (Par exemple avec un alésage de Diam 20mm, faire une clavette en stub de Diam 8mm.)
    ==> Percer à 8 la poulie entre cuir et chair (avec la fraise si on veut) en insérant une chute d'arbre de 20 pour éviter à la fraise de fléchir
    ==> Usiner une gorge semi cylindrique dans l'arbre avec le bout de la fraise à bout sphérique

Je ne sais pas trop quel niveau de précision est nécessaire pour avoir une chance de pouvoir rentrer cette satanée clavette.
    Est-ce que vous avez déjà essayé cette solution ?

Bien cordialement

2. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
    Salut
    Si bricolage: vis pointeau perpendiculaire à l'axe, c'est plus simple.
    A vous

3. Patinwhite

Patinwhite Nouveau

Inscrit:
    7 Juillet 2014
    Merci je vais suivre ton conseil pour des pignons fixes, mais je pensais surtout à cette clavette pour un pignon mobile.
    Je suis en train de chercher comment faire un inverseur de sens AV/AR.

4. bonnefraise

bonnefraise Ouvrier

Inscrit:
    27 Janvier 2011
    Bonjour ,

Perce à 7.7 entre cuir chaire , ( apres avoir fait un bon pointage , ) redresse le trou avec un fraise de 7.9 idealement ( enfin que fasse moins de 8 ) et aleses avec un alesoir d8 ( H7 , ou +/-0.005 , et tu insert ton stub si il y a trop de jeu à ton gout, mets de la bloc-presse .

Bonne journée

Partager cette page