1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Hydraulique Citroën DS

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par françois44, 22 Mai 2015.

1. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Hydraulique Citroën DS
    Cette 21 carbu option boite 5 est la seconde DS que j'ai achetée env 2000F en 84/85... J'en ai eu plein entre les mains pendant les 10 années qui ont suivi (dont une rare ID Confort bien avancée...), mais c'est celle que j'ai toujours gardée! A mes yeux, elle offrait le meilleur compromis moteur/transmission, à une époque où trouver des pièces neuves n'était pas aussi évident qu'aujourd'hui. J'ai eu des IE, et je me suis bien "amusé" à en redémarrer certaines endormies depuis des lustres :roll: Aujourd'hui, vus les prix de ventes atteints, je n'aurai pas les moyens de me payer une belle 21 IE BVH, alors je me satisfait tout à fait avec la mienne, ce qui ne m'empêche pas de remettre avec plaisir les mains dans la D-Jetronic...

Je n'en ai pas mais compte bien en avoir une! Ça fait très longtemps que j'y pense et que j'étudie toutes les options... Pour celle finalement retenue, je ne touche pas le bloc hydrau, uniquement le sélecteur, mais de façon très simple.
    - je rends le levier "pivotant dur" sur sa platine (un effort sensible, supérieur à celui nécessaire pour le déplacer normalement permettra de le faire pivoter de 3/4 cm vers l'avant ; et une fois pivoté, il actionne un microswitch commandant une vanne 3 voies au moyen d'un actionneur de fermeture centralisée (j'ai fait tous les tests, ça marche nickel et comme vanne 3 voies, j'utilise....... un correcteur de hauteur!:wink:).

Pour la partie mécanique, il "suffit" de :
    - percer/tarauder le couvercle avant du carter de BV5, en face de l'axe de commande de fourchette (derrière laquelle tu mets un ressort)
    - refaire un axe plus long pour déporter le verrou de ré-embrayage sur le côté du carter de 5 (avec un trou et un joint spi dans le couvercle)
    - changer les doigts de commande des vitesses 1,2,3,4 et marche arrière par ceux prévus pour bvh.
    -remplacer, bien sur, le couvercle de boite méca, par un couvercle de bvh garni de ses 5 pistons.

Pour l'hydrau, il suffit de modifier simplement l'alimentation de la 3ème en la faisant passer par la vanne 3 voies (correcteur de hauteur) l'autre voie étant dirigée vers le piston de 5ème.

Fonctionnement :

Tu démarres normalement avec ton sélecteur, tu montes tes rapports classiquement jusqu'en 4ème. Arrivé là, tu pousses ton sélecteur vers l'avant et tu le ramènes en position 3ème et là, tu te retrouves en 5ème puisque le micro-switch a actionné la vanne 3 voies... Là tu peux rouler tranquille et passer de 5 à 4 sans rien faire d'autre. Il te suffit depuis la 4ème de ramener le levier vers toi, pour passer en 3ème...

Cette modif ne touche pas au bloc hydrau en lui-même, tu gardes donc tous les réglages et en particulier les capacités de synchro...8-)

A ta dispo, si tu veux d'autres précisions...

Normalement, aucun souci puisque les vitesses ne sont maintenues engagées que par la pression! Un ressort costaud (1 par rapport) placé dans le couvercle désengage la vitesse lorsque la pression chute. Donc, frein à main en bon état, de rigueur ....:shock:

Sinon, et je l'ai fait à plusieurs reprises, tu peux, avec une bonne perceuse, entrainer la pompe hydrau et mettre le circuit en pression. Il te suffit d'une courroie (sacrifiée!) sur la pompe, tu la fais passer sur le mandrin de la perceuse en tendant bien le tout et hop:smt041

2. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Hydraulique Citroën DS
    Gagné. Je vais me coucher empli de honte LHMesque. Bonne idée d'avoir fait un fil à part parce que question mécanique, y'a de quoi causer.

Pour le reste, ben, ça, c'est du programme. J'avais pas compris que tu voulais faire une aussi belle bidouille. Rhaaaaa !!! la vaaaache ! tu me fais envie pour la 23, là.

Regarde par là: http://www.nikas .fr/hiddenpba/ecu.htm (oui, il manque un S et y'a un espace en trop, on n'est plus tranquille nulle part; je suis en train de faire la traduction, donne moi ton avis si tu causes le Briton).

Cette bière est en train de tiédir !!!

a+

3. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Hydraulique Citroën DS
    Pas de honte à avoir :wink:

Il arrive parfois que les pistons du couvercle de bv se gomment. Il suffit de les déposer pour que la boite revienne au point mort....
    Wow sacré taf de traduction :eek:! Je vais me pencher "un peu" là-dessus et je te dirai si un truc m'interpelle8-)

Et par pitié, ne laisses pas ta bière se réchauffer!!

:-D:-D

4. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Hydraulique Citroën DS
    Merci pour la réponse, je suis vraiment le roi des andouilles, je raisonnais verrouillage conventionnel... mais quand-est ce que je me collerai définitivement dans le ciboulot qu'il n'y a RIEN de normal dans ces bagnoles !

C'est sympa d'y jeter un oeil, ce n'est pas fini loin de là. Oh, ça avance quand je veux, y'a pas la pression (!) d'ailleurs ça fait quelques jours que je n'ai pas touché au truc, trop de choses à faire dehors.

Mais c'est vrai que pour vérifier ce texte, faut connaître l'électronique et le fonctionnement des moteurs... ça fait que j'ai pas des masses de correcteurs potentiels donc je te remercie !

a+

5. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Hydraulique Citroën DS
    Ah tiens j'oubliais, il y a une autre page en accès direct

djetfund.htm à la place de ecu.htm

bonne lecture

a+

6. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Hydraulique Citroën DS
    Mes connaissances en fonctionnement des moteurs sont trèèèèèèèèèèèès largement supérieures à mes connaissances en électronique, qui elles sont ultra-basiques :roll:... Je connais le fonctionnement de la D-Jetronic pour avoir longtemps "bricolé" dessus, mais la conception et les subtilités des calculateurs me sont, pour le moment, plutôt étrangères.... J'en saurai certainement plus après avoir digéré tout ça! :wink:

7. LHM

LHM Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Hydraulique Citroën DS
    Bonjour à tous,
    Je viens de lire François 44, il exprime un vieux rêve, la veille des 60 ans de la DS,
    de manoeuvrer " la Boite de vitesses à 5 rapports à commande hydraulique ".
    Il est inconcevable de toucher au bloc hydrau de commande, le constructeur y a renoncé.
    L'idée est bonne, c'est de mettre en place, en quelque sorte, un over drive, comme l'on fait MG
    et d'autres sans trop modifier. D'accord.
    Mais, il y a un truc que je ne sens pas bien;
    Comment adapter un couvercle BV4 à 3 axes de fourchettes sur une boite BV5 qui en comporte 4!

1 & 2, 3 & 4, M AR + 5. ?
    Sinon, j'ai bien compris ton truc, utiliser le programme hydraulique du changement de vitesses,
    débrayage, nouvelle selection que tu dirigerais vers ton piston de cde de 5 ème, puis phase de synchronisation,
    enclenchement du nouveau rapport ,réembrayage, etc.
    Je continue à réfléchir.
    Cordialement;
    D.P

8. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Hydraulique Citroën DS
    :smt039

Alors effectivement, le système, tel que je l'envisage, envoie (une fois le levier pivoté) la pression destinée à la 3ème vers le piston de 5ème.

Concernant le montage du couvercle de BVH, aucun souci, la boite 5 ne diffère de la boite 4 qu'au niveau de la longueur des arbres de façon à recevoir les pignons de 5ème. Ceux-ci sont placés dans un carter additionnel, à l'avant de la boite. La fourchette aussi y est placée, mais son axe traverse la boite. Comme je le disais, pour ma modif, il faut remplacer les fourchettes des 4 premiers rapports (système de commande différent), mais c'est du plug 'n play! Le couvercle de BVH se place dessus sans aucun problème. Il faut placer un ressort de rappel derrière la fourchette de 5ème et il faut percer et tarauder le couvercle de 5ème pour y visser un piston de commande en face de l'axe de fourchette. A part cette dernière modification, tout le reste est totalement réversible...

J'ai retrouvé 3 dessins faits sous paint en 2002 (wow, ça fait une paye déjà !!).... présentant le principe. Les dessins sont pas top (et j'y vois des masses bizarrement placées!!), c'était mon tout premier ordi et je devais l'avoir depuis 2 mois :

BV 5 HYDRAULIQUE 6 SELECTEUR.jpg DS boite 5 hydraulique.jpg notice BV5h.jpg

9. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Hydraulique Citroën DS
    Il faudrait que je retrouve mais cette modif avait été présentée sur le forum Idéale-Ds auquel je participais à l'époque. Les solutions retenues étaient, je crois, identiques à celles que je présente, comme quoi...:roll::-D

Chargement...

Partager cette page