HURON MU6

J

j.f.

Compagnon
Photo qui vous permettra de constater qu'een Haute Corrèze, contrairement à toute attente, nous bénéficions d'un climat sub tropical. Les arbres restent verts toute l'année, et il y a un ciel dégagé avec un soleil de plomb !
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je me disais aussi qu'il y avait un truc qui clochait avec cette photo :lol:
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
Photo qui vous permettra de constater qu'een Haute Corrèze, contrairement à toute attente, nous bénéficions d'un climat sub tropical. Les arbres restent verts toute l'année, et il y a un ciel dégagé avec un soleil de plomb !
Ce midi: Ussel -2°c
90 km plus bas: Brive: 8°C
C'est certain, la Haute Corrèze possède un micro-climat.
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
Elle est posée, cette machine ? Des photos ?
Voui et elle a commencé à faire des copeaux.

LDS 032.jpg
Les Finlandais à l'oeuvre, le chassis n'est plus visible.
 
J

j.f.

Compagnon
Et y'a déjà un néon en panne...

Tu n'as pas de vidéo du truc en train de manger des arbres ?
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
Et y'a déjà un néon en panne...

Tu n'as pas de vidéo du truc en train de manger des arbres ?
Non, mais j'y remonte et j'essayerai de faire des photos.
 
M

michel19

Compagnon
Pour faire vivre le post avant qu'il ne s"enfonce dans les profondeurs des sujets abordés ici, je vous envoie une petite photo représentative des choses qui font que ça n'avance pas en ce moment au niveau de la MU:
je fais des pièces (ici c'est de l'usinage mais le principal concerne la tôlerie).
Voici un montage scientifique; pour citer Coluche: "j'aurais pu faire mieux mais j'étais pas en forme".
En effet j'avais encore un étau de dispo.

Taquet table Ch5 002.jpg


Taquet table Ch5 001.jpg
 
L

Le_Chat

Compagnon
Les deux étaux c'est parce que tu étais en course maxi sur Z ou je me trompe?
 
J

j.f.

Compagnon
Ou que la tête touchait la table...

C'est un peu comme le coup du petit mandrin serré dans le gros.


Astuce à retenir !
 
M

mygotcha

Apprenti
moi j'adore l'ampoule bien huilée, bien noire !!

Ca doit fumer quand tu l'allumes !

mygotcha
 
M

michel19

Compagnon
Pour répondre à tout le monde:
J'étais juste en course et en plus avec l'épaisseur de la tête ça passait limite.
J'ai pris le premier porte fraise qui me tombait sous la main et le montage horizontal était obligatoire sinon l'écrou de serrage de la fraise touchait sur la pièce.
L'ampoule ne fume pas, mais elle est très crado.
 
G

gaston48

Compagnon
Ca à l’air de bien s’usiner ce que tu travailles là, comme tu es dans l’alimentaire entre autres, un polypropylène ?
 
M

michel19

Compagnon
gaston48 a dit:
Ca à l’air de bien s’usiner ce que tu travailles là, comme tu es dans l’alimentaire entre autres, un polypropylène ?

PEHD 500.
Le plus chi.nt c'est d'ébavurer. Je fais ça avec une lame de cutter.
Pour l'usinage c'est du bonheur avec des outils ARS (HSS pour les anglophones) mais il faut que les arrêtes soient de véritables rasoirs pour avoir des états de surface correct. KY260 serait content: on peut prendre des passes de 20 mm à 1600 t/mn et une avance de fou. Par contre la machine ne transpire pas :) .
Le gros défaut qu'a cette matière c'est que les forets classiques pour l'acier "vissent" surtout si on réalèse d'où l'importance de travailler avec des pièces bien serrées à l'étau.
Cet AM j'en ai fait l'expérience en oubliant de serrer une pièce mauvaise (et oui , je m'a planté sur un sens de chanfrein) pour faire les réglages: sanction immédiate, et pièce usinée par le frottement sur les mors après avoir fait la grimpette le long du foret.
De même le taraudage doit être effectué avec des outils relativement neufs sous peine de ne pas former correctement les filets (la matière étant repoussée ou arrachée au lieu d'être coupée, le vissage est dur).
 
J

j.f.

Compagnon
Au taraudage, j'ai remarqué que ça chauffait énormément. (tarauds à main, utilisés à la main). Je suppose que c'est là la même matière que celle que tu m'avais donnée il y a quelques mois ? Ca chauffait énormément, beaucoup plus que dans du métal.

Est ce que cette matière est la même que celle dont sont faits les petits pignons qu'on trouve dans les imprimantes et scanners (nylon, ou bien polymachintruc ?). Parce que si c'est le cas, j'ai pas le cul sorti des ronces ! Une idée qui tombe à l'eau...
 
G

gaston48

Compagnon
Merci Michel, c’est chi…nt comme les polyamides (nylon) alors.
Le PP s’usine quand même mieux . En revanche les PEHD à très très haut poids moléculaire sont
indestructibles comme pièces de frottement, j’ai un échantillon de 5000 je crois, c’est très curieux comme comportement.

Sinon J.F. ta matière est souvent un POM polyacétal ou Delrin là c’est
un régal à usiner, à tous points de vues (ça se lime très proprement) et des propriétés mécaniques idéale : coefficient de frottement, effet ressort sans fluage.
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
Au taraudage, j'ai remarqué que ça chauffait énormément. (tarauds à main, utilisés à la main). Je suppose que c'est là la même matière que celle que tu m'avais donnée il y a quelques mois ? Ca chauffait énormément, beaucoup plus que dans du métal.

Est ce que cette matière est la même que celle dont sont faits les petits pignons qu'on trouve dans les imprimantes et scanners (nylon, ou bien polymachintruc ?). Parce que si c'est le cas, j'ai pas le cul sorti des ronces ! Une idée qui tombe à l'eau...
Je ne me souviens pas si c'était du PEHD ou du PA6 , si c'était des plaques en 20 ou 25 mm d'épaisseur c'était du PEHD 300 ou 500.
Pas top pour la pignonerie (300 et 500) et relativement hydrophile pour le PEHD 300 moins pour le 500 et encore mieux pour le 1000.
Les 300 et ,dans une moindre proportion, les 500 sont relativement amorphes.

EDIT: PEHD Polyéhtylène Haute Densité que certains appellent à tort téflon (PTFE) mais qui n'a pas le Tétra Fluor.
Principale utilisation dans notre activité: dessus de table de découpe, pièces mécaniques entrant en contact direct avec des aliments mais non soumises à de fortes contraintes.
 
D

dranguila

Compagnon
houa je viens de voir ce topic sympa en plus j'ai bientôt la même chose a faire (enfin pas sur que j'en fasse autant)
du beau boulot
faudrait que tu m'expliques le rebouchage et grattage des glissières
(la soudure déforme pas un peux la géométrie??)
je suis impatient de voir la suite

vite continue j'apprend beaucoup en regardant
fait toi plaisir sur les photo hésite pas a en mettre trop :P
 
M

michel19

Compagnon
La suite va arriver quand j'aurai un peu de temps et que les jours seront un peu plus longs.
Je vais essayer de m'y remettre ce WE si tout va bien.
 
M

michel19

Compagnon
Je vous avez prévenu: c'est reparti.
Démontage de la traverse et controle des différents éléments: RAS hormis la crasse et la peinture qui se barre.
Pas d'usure visible sur les paliers et les jeux semblent raisonnables.
Le pontet qui supporte la commande des avances a été démonté.
Les ressorts de rappel, élément hautement stratégique, sont en bon état.
J'avais du les remplacer sur la KU.
Il faut le faire quand lorsque la traverse est démontée sinon c'est du travail de gynécologue pour aller y gratter.

MU6 128.jpg
La fonderie nue.

MU6 129.jpg
Le pontet qui se visse sur la traverse.

MU6 126.jpg
Les pignons.
 
M

michel19

Compagnon
Suivant les conseils de mon coatch en rénovation, il va falloir tomber tout ou partie de la cathédrale car il a détecté un peu de jeu sur l'arbre des avances à gauche. C'est le plus sollicité et j'avais, pour ma part, découvert que la flasque de gauche avait pas mal de jeu au niveau du manchon cannelé.
Bref: du boulot de plus mais tank affaire...
 
J

j.f.

Compagnon
Et l'Hydrogalllic, il fait toujours des barres parallèles à 1 mètre du sol ?
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
Et l'Hydrogalllic, il fait toujours des barres parallèles à 1 mètre du sol ?
Aaaaaaaaaaaaaaaffffffffffffffffffffirmatif!
Je suis à la recherche des joints HS, mais là c'est moins urgent car il ne me bouffe pas beaucoup de place.
 
J

j.f.

Compagnon
C'est sûr !

Tu peux en stocker, du bazar, dessous !
 
M

michel19

Compagnon
Après avoir passé une bonne partie de l'AM à brancher le nouveau Karcher et je dis bien "Karcher" car c'est un vrai, la traverse a pris une bonne douche à 250 bars et du coup la peinture merdeuse est partie ne laissant plus que la sous couche.
Maintenant il faut faire un peu de barbouille.
Ce sera du RAL 9002 polyuréthane pour avoir quelque chose de costaud.

MU6 131.jpg
L'ensemble des pièces de la traverse: c'est tout propre!

MU6 130.jpg
L'ami de Nicolas S et des banlieues...
 
D

dranguila

Compagnon
tu veux dire l'ami de nicolas s et l'ennemi des banlieues

notez que je n'ai pas mis de majuscule pour une "chose" si insignifiante

continu plus de photo
 
M

michel19

Compagnon
Quelques coups de pinceau plus tard...
J'ai commencé les travaux de démontage du renvoi gauche qui est bien malade.
Il faut d'abord tout dégraisser puis démonter pour voir d'où vient le jeu.
Pour l'instant: baignade dans le dégraissant.
Demain on va y voir plus clair et la peinture sera sèche sur la fonderie pour pouvoir réassembler la traverse.

MU6 133.jpg


MU6 132.jpg
 
M

michel19

Compagnon
dranguila a dit:
tu veux dire l'ami de nicolas s et l'ennemi des banlieues

notez que je n'ai pas mis de majuscule pour une "chose" si insignifiante

continu plus de photo

Moi, j'ai rien dit à propos de nicolas.
La seule chose dont je suis certain, c'est qu'au début de ce sujet j'avais écrit que j'irais moins loin que pour la KU mais déjà, au stade où j'en suis, je me suis fait mentir.

MU6 004.jpg
Elle était belle comme ça...maintenant elle est toute cassée.
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
2
Affichages
4 053
Satamax
Satamax
F
Réponses
4
Affichages
1 051
fabien42
F
J
Réponses
6
Affichages
4 789
cr-_-
C
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
K
Réponses
14
Affichages
4 076
kiki10
K
J
Réponses
1
Affichages
4 164
laboureau
laboureau
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
J
Réponses
1
Affichages
3 480
gustavox
gustavox
P
Réponses
20
Affichages
9 214
Paulctx
P
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 402
sscalpa
sscalpa
Pervenche
Réponses
6
Affichages
677
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
N
Réponses
9
Affichages
748
nico.monbaz
N
B
Réponses
11
Affichages
8 435
tournele
tournele
Haut