HURON MU6

M

michel19

Compagnon
Maxipouce a dit:
Peut-être connaissez vous déjà ce fournisseur, je le mets quand même :wink: ;
http://sites.google.com/site/huronparts/home
Je ne connaissais pas, merci pour l'adresse.
En fait je n'ai pas eu l'occasion de rechercher de la pièce détachée et pour cause:
comme je l'ai expliqué dans mon sujet sur la KU6, j'ai l'avantage d'avoir juste à côté de chez moi des collègues qui font de la reconstruction de MO.
Ils connaissent bien les Huron: il doit y en avoir 4 ou 5 dans leur atelier en ce moment à divers stades de reconstruction.
Ca me permet d'avoir les conseils rapidement et aussi certaines pièces.
 
M

michel19

Compagnon
Aujourd'hui: grosse galère et gros coup de bol; ça fait une moyenne.
Je m'explique:
Grosse galère:
pour démonter la commande d'avance du Y (bélier), il faut déposer le levier sur le bati et ensuite démonter le déclencheur/inverseur de la tringle de commande.
Les goupilles du levier et de la tringle avaient décidé de faire de la résistance.
Bilan: un chasse-goupille en 2 morceaux, un à réviser et une tringle à redresser ce qui a été fait dès qu'elle a été démontée.
J'ai du employer la ruse et la force pour sortir l'axe de déclencheur mais heureusement pas de dégats si ce n'est quelques égratignures sur les pièces et 2 goupilles à changer.

Gros coup de bol:

Toutes les pièces qui se sont cassées la figure au fond du bati et à l'extérieur ont été retrouvées immédiatement, même la petite bille d'indexage du déclencheur.

J'ai aussi sorti la traverse du bati, ce fut une formalité.

Pour finir le démontage:
Il me reste à déposer, sur le bati, la pompe à lub et ses accessoires et 2 ou 3 bricoles.
Il faut encore:
-ouvrir les boites à vitesses (broche et avances) pour le nettoyage, l'inspection et la vidange.
-démonter la vis du Z et les volants qui restent sur la console.
-démonter la tôlerie sous la console pour la redresser car le fourreau de protection de vis du Z ne tient plus.

Copie de MU6 097.jpg
Le bati ce soir.

MU6 095.jpg
La sortie de la traverse.

MU6 087.jpg
La tringle au bout d'1H30 d'acharnement. A ce moment la goupille résiste encore...
 
J

j.f.

Compagnon
Bon, c'est quand, le grattage ?

Ca avance pas, ton histoire !
 
M

michel19

Compagnon
Je suis rentré tard ce soir après une journée de tourisme commercial entre Orthez et Bordeaux en passant par Toulouse donc pas de progression sur la fraiseuse mais j'avais gardé quelques photos au cas où...

MU6 096.jpg
La traverse.

MU6 091.jpg
La pompe.
 
M

michel19

Compagnon
Ce soir démontage des fins de course du Z et de leur profil rainuré.
J'ai commencé la dépose des sorties de lub et j'ai fini le graissage centralisé sur le bati.
J'ai réussi à sortir le volant du Y mais avec son arbre; il faudra le démonter à l'étau et à la barre de laiton.
Le volant du Z résiste toujours mais j'ai une idée mais il me faudra un esclave pour m'aider.
J'ai déposé les "étiquettes" alu rivetées sur le bati et la console en n'abimant pas trop le matériel.
Dès que possible, je procederai au nettoyage du bati mais je n'ai pas le temps pour le faire la journée et je n'ai pas de personnel dispo qui puisse le faire à ma place: ça attendra le week-end.

MU6 049.jpg
Les 2 rebelles.
 
J

j.f.

Compagnon
Bon, si t'es vraiment dans la misère, je peux faire un saut ce w-e...

(en plus j'ai encore besoin de tôle zinguée)

Et si tu veux le dérouilleur pneumatique pour décaper du mastic, il marche toujours... Avec ton compresseur, c'est plié en un après midi, fonte à nu.

Parcde que au rythme où ça avance, jamais on verra le grattage...
 
M

michel19

Compagnon
Si tu veux venir ce WE pas de problème.
Cependant pas de décapage du mastic prévu, la peinture et la sous couche étant en assez bon état, je me contenterai de reboucher les quelques impacts et de refaire un voile.
 
M

michel19

Compagnon
La journée a été plus courte que prévu en raison d'une panne sur une bécane.
Un mauvais court jus m'a bouffé la matinée et une partie de l'après midi.
J'ai donc attaqué vers 16H30 le nettoyage du bati et la dépose de la pompe à lub.
Le bac à lub était rempli de copeaux et par une espèce de boue huileuse que j'ai mis à tremper.
Après l'application de produits divers et variés (dégraissant loctite, gasoil, eau), j'arrive à un résultat qui me plait.
La haute pression avec un peu de lessive fera le reste.
J'ai attaqué la console en commençant par démonter les tôles inférieures ce qui m'a permis de comprendre la raison pour laquelle le fourreau de protection de la vis du Z ne tenait pas: c'était tout en vrac.
J'ai ensuite déposé les volants et les leviers de la console ainsi que la vis du Z avec ses pignons et l'arbre du volant, l'écrou du X, le déclencheur du X et j'ai commencé le démontage du blocage de la console.
Aujourd'hui, les goupilles étaient plus dociles...
Grosse surprise au nettoyage: une énorme gripure sur le bati; j'en avais repéré une sur le bélier mais celle là était cachée par la crasse.
Il faudra la reboucher avant le grattage.
En revanche, mon crabot n'est pas abimé!!!
C'est un paté de graisse en bout de la denture qui donnait cette impression mais une fois nettoyé il est nickel.

MU6 111.jpg
Logement du déclencheur du X.

MU6 105.jpg
Le dessous de la console avec la vis à bille.

MU6 104.jpg
Un bati volant...

MU6 103.jpg
Vue de dessous.

MU6 100.jpg
Un plein seau de copeaux.

MU6 098.jpg
Gripure.
 
M

michel19

Compagnon
Aujourd'hui ano-céphalite donc pas beaucoup de pêche.
J'ai quand même fait passer la MU à la douche mais le fond de bac n'étant pas parfait, je l'ai remis à tremper: I wash it three times.
En plus il fallu régler l'embrayage du tracteur qui ne voulait que fonctionner corectement en marche arrière!

MU6 113.jpg
foskifo...en plus washing by night.
 
M

michel19

Compagnon
Lavage terminé!
Il ne reste plus qu'à reprendre l'élec. et finir de nettoyer les compatiments.
Je vais pouvoir commencer le mastic et prendre contact avec le gratteur pour attaquer le bati.
Après lavage, j'ai huilé les parties à nu car la fonte rouille à vitesse grand V.
La glissière du bélier porte déjà les premières traces d'oxydation mais ce n'est pas grave puisqu'il faut la reprendre.

MU6 115.jpg
Son et lumière en Corrèze...

MU6 118.jpg
Glissière du bélier: ça rouille!

MU6 117.jpg
Le fond du compatiment élec. est bien rouillé!
 
M

michel19

Compagnon
Contact pris, cet AM on regarde le traitement pour les gripures et on essaye de caler une date pour le début des travaux géométriques.
 
M

michel19

Compagnon
Ce matin visite de Docteur grattage.
On a fait le tour des gripures et du travail à faire et on a décidé, contrairement à la KU de faire une "vraie" géométrie.
La première chose à faire est de reboucher les gripures.
Celles du bélier côté bati avaient été déjà traitées mais de façon inefficace et la résine de remplissage avait disparu par endroits.
Pour réparer nous avons 2 solutions:
1-le rebouchage avec de la résine type Poxycomet mais cela implique la pose de pions métalliques afin d'éviter l'arrachement par glissement dans le cas des gripures les plus longues (ce qui s'était produit avant).
Il faut percer des petits trous et insérer des bouts de rond.
Sur la réparation présente, le mécano avait donné des petits coups de pointeau pour creuser des cratères de remplissage mais la méthode a montré ses limites.

2-méthode radicale: rechargement à la soudure.
Le seul problème réside dans le fait d'apporter en métal tendre après fusion ne créant pas avec la fonte des cordons d'une extrème dureté.
Cette méthode va donc être testée.
Comme apport, j'utilise des âmes d'électrodes spécial fonte (Starcast de SAF) en enlevant l'enrobage et en réalisant la fusion au TIG.
J'ai préféré ce procédé au MMA (à l'électrode) car je limite ma ZAT (zone affectée thermiquement) en ayant un bain de fusion concentré et un arc court, je limite aussi les projections.
Le métal déposé est tendre et ne génera pas pour le grattage.
La soudure s'apparente plus à du collage qu'à une véritable soudure car le bain de fusion est très superficiel mais suffit à obtenir une liaison correcte; le métal d'apport fond tout seul et vient remplir le chanfrein.
Je n'ai pas de déviation d'arc vers les parties de la fonderie en périphérie ce qui est de bon augure pour la suite des opérations.
Après un premier essai, le résultat semble satisfaisant et le meulage confirme que la soudure n'a pas "bullé" ni creusé de rigole en périphérie du cordon.
De plus, la montée en température à proximité des cordons est négligeable ce qui est un bon point, le contraire aurait été surprenant quand on voit la masse de fonte à cet endroit et la capacité de diffusion thermique de ce matériau.
Il me reste plus qu'à finir le dessus du bati et à faire la glissière de console.
Pour cette dernière, il faudra faire de la manutention pour mettre le bati dans une position telle que la soudure se fasse à plat à l'horizontale.

MU6 123.jpg
Essai de meulage. En arasant le cordon, on constate que tout est OK.

MU6 121.jpg
Les cordons. Le dépot est important afin de bien remplir la périphérie.

MU6 119.jpg
Les gripures sont meulées à blanc.
 
G

gaston48

Compagnon
Ah tu maîtrises bien, j’ai essayé aussi au tig en dénudant de la même baguette
ça bullait pas mal, peut être une mauvaise fonte. Depuis, sur ebay, j’ai récupérer
de la baguette base nickel, spécial assemblage hétérogène , le gars vendait tout un stock de métal d’apport exotique
j’ai pas essayé.
Sinon je suis quasiment sur que ta fonte est trempée localement. Tu vas bouffer
de la plaquette si tu grattes
 
J

j.f.

Compagnon
C'était vraiment gênant ces grippures ? Ca ne fait aps grand chose par rapport à ce qui reste de surface de contact tout autour...

Ou alors ça fait des nids à m..de et le problème risque de s'agraver avec le temps ? Ca, ça me fait peur parce que j'en ai une sur mon transversal, et que je n'ai toujours pas refait les lèche glissières...

Il va rigoler, le Dr Lagratouille, pour aplanir ça, non ?
 
M

michel19

Compagnon
Salut Gaston48 (je pense à toi mais pas eu de temps cette semaine).
Concernant ta remarque, c'est probable, mais c'est très localisé vu la vitesse d'exécution de la soudure.
Le changement de structure nécessite une diffusion du carbone à partir d'une certaine température (je ne dois rien t'apprendre), et le refroidissement doit être rapide pour bloquer la structure (cubique centrée, cubique à faces centrées ).
J'ai "touché" avec la meuleuse et c'est quand même tendre mais on verra avec le grattoir.
Je vous ferai part des appréciations du gratteur...
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
C'était vraiment gênant ces grippures ? Ca ne fait aps grand chose par rapport à ce qui reste de surface de contact tout autour...

Ou alors ça fait des nids à m..de et le problème risque de s'agraver avec le temps ? Ca, ça me fait peur parce que j'en ai une sur mon transversal, et que je n'ai toujours pas refait les lèche glissières...

Il va rigoler, le Dr Lagratouille, pour aplanir ça, non ?
On s'est croisé...
Les gripures, c'est des nids à chagrin.
Ca ramasse les merdouilles et ça s'emplifie jusqu'à tout foutre en l'air si la machine n'est pas bien nettoyée.
Il faut les boucher.
En ce qui concerne le gratouillage, je vais dégrossir à la meuleuse, le carbure du grattoir ne forcera pas beaucoup sur les cordons (surtout avec le gros Biax).
 
M

michel19

Compagnon
Michdeleure a dit:
tu a penser a soudo-braser ? ca se fait tres bien sur la fonte, j'ai reparer un radiateurs de bull sur 20 cm avec ca :)
Salut Michdeleure.
J'y ai pensé, mais la quantité de chaleur nécessaire pour coller sur la fonte est beaucoup plus importante qu'au TIG.
On le fait pour rallonger les lardons (voir mon sujet sur le Ernault HN200) et il faut chauffer pas mal pour que l'apport "colle" bien.
Ce soir j'ai fini la glissière de bélier et j'ai commencé le meulage ce qui m'a permis de voir que j'avais fait "des oublis".
Demain soir j'essayerai de dégrossir à la fraise carbure sur meuleuse droite.

Rénovation Ernault 028.jpg
Photo d'un lardon brasé (pas très nette la photo...).
 
J

j.f.

Compagnon
Ca veut dire qu'en 1 mois et demi, ton projet est passé de simple couche de peinture à une restauration dans les règles de l'art.

En plus, c'était évident : tu n'avais qu'une envie, tout démonter, pièce par pièce. Fallait te voir sauter autour comme un gamin le jour de Noël. On est un peu tous pareils sur ce forum. On peut pas s'empêcher de démonter les trucs.

Pas envie de la numériser ? Avec les vis à billes c'est tentant, non ?
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
Ca veut dire qu'en 1 mois et demi, ton projet est passé de simple couche de peinture à une restauration dans les règles de l'art.

En plus, c'était évident : tu n'avais qu'une envie, tout démonter, pièce par pièce. Fallait te voir sauter autour comme un gamin le jour de Noël. On est un peu tous pareils sur ce forum. On peut pas s'empêcher de démonter les trucs.

Pas envie de la numériser ? Avec les vis à billes c'est tentant, non ?
J'avais pas dit que je voulais seulement faire une couche de peinture mais si tu relis le début du sujet, tu verras que je vouloais en démonter un peu moins que ce qui a été fait.
 
A

ATTOSS19

Apprenti
bonjour , a tous , salut jf, ca veut dire quoi ,

(chavirorotantachachamipatarorogriyapatacha)

a moins que ce soit juste pour faire parler c est reussi , merci

daniel
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Moi, je sais, moi, je sais! :chupachupz:
On s'amusait à "coller" les copains avec ça dans la cour de récré...euh...il y a un certain nombre d'années!!! :smileyvieux:
Mais je laisse à J.F. le soin de lever le voile sur ce mystère! :lol:
Cordialement, Bertrand.
 
A

ATTOSS19

Apprenti
bonjour , merci bertrand, on va attendre jf , mais il est petetre pas lever ,
daniel
 
J

j.f.

Compagnon
C'est la chanson des Babus.

Faire une recherche sur "Signé Furax" de Pierre Dac et Francis Blanche, et particulier sur Youtube.



J'ai pas connu le feuilleton radio, mais le film est sorti en 80. Revu il y a 10 jours, bien (re)poilé !

Chat vit rôt
Rôt tenta chat
Chat mit patte à rôt
Rôt grilla patte à chat

De figues, des bananes, des noix,
Des noix des bananes des figues,

Tout le monde y pue, y sent la charogne
Y'a qu'le Grand Babu qui sent l'eau de cologne,
etc.

http://storage.canalblog.com/24/39/127650/7533336.mp3


heu, ATOSS19, 9H20, j'étais au taf !
 
M

michel19

Compagnon
Salut à tous.

Ca avance plus...
J'ai nettoyé la traverse et puis stop.
J'arrête tout et je la donne à qui la veut......................................non j'déconne!!!
J'ai été un peu bousculé au boulot: j'ai eu des déplacements et des réunions de chantier en pagaille et en plus on bosse ce WE donc pas le temps de m'y remettre.
De plus on avait des pièces encombrantes qui partent cette semaine et qui bloquaient un peu tout.
Ca devrait repartir la semaine prochaine.
Comme je suis sympa, je vous mets une petite photo du chantier qui nous a bien occupé en fin d'année.
Ce petit support en tube d'une longueur de 110 ml et d'un poids d'une cinquantaine de tonne sert de support à une machine.

LDS 010.jpg
Sympas les p'tits tubes...
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
2
Affichages
4 088
Satamax
Satamax
F
Réponses
4
Affichages
1 146
fabien42
F
J
Réponses
6
Affichages
4 829
cr-_-
C
geo1_20
Réponses
20
Affichages
897
laboureau
laboureau
K
Réponses
14
Affichages
4 126
kiki10
K
J
Réponses
1
Affichages
4 208
laboureau
laboureau
Y
Réponses
4
Affichages
457
Bertrand 32
Bertrand 32
M
Réponses
0
Affichages
1 339
MikeB
M
J
Réponses
1
Affichages
3 539
gustavox
gustavox
P
Réponses
20
Affichages
11 662
Paulctx
P
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 448
sscalpa
sscalpa
Pervenche
Réponses
6
Affichages
729
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
N
Réponses
9
Affichages
835
nico.monbaz
N
Haut