HURON et HURE est ce la même marque?

C

Charly 57

Compagnon
Tout est dans le titre.
Y a t il un rapport commercial entre ces deux marques (hors concurance?)

En Allemagne "Hure" à une signification toute autre :péripatéticienne.
Peut être que la marque HURE s'est transformée en HURON pour pouvoir être vendue outre Rhin?

Il me semble qu'il y a encore un concessionaire HUON en Alsace, je ne connais pas l'adresse exacte, mais si ces deux marques sont de la même maison , celà pourra me rassurer pour la restauration de ma Huré N°11 qui voyage vendredi 13 et sera dans mon garage avant le coucher du soleil.

Merci pour votre avis.

cordialement
 
R

romain

Compagnon
Salut,
J'attend comme toi d'autres réponse, mais il me semble voir écrit "Léon Huré" sur les machines Huron.
C'est peut-être une piste. Mais les heureux possesseurs de ces machines vont certainement t'éclairer.
Bonne soirée.
Romain
 
F

FTHI

Compagnon
Bonsoir

voici des couvertures de catalogue qui vous montrent l origine de la marque huron

cdlt

DOC HURON 2.jpg


DOC HURON 1.jpg


DOC HURON.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
On dit aussi qu'il existe une troisième marque : Léon Tapon.

Mais il se dit aussi :

Huron, Huron, petit,.. pas Tapon.
 
N

nektarfl

Compagnon
A l'origine, il y avait 2 frères Huré qui fabriquaient leurs machines outils chacun de leur coté.
Huré, en passant au numérique est devenu Huron (mais en gardant la tête d'indiens)
En téléphonant chez Huron, en france, ils donnent les coordonnées de ceux qui continuent d'avoir des pièces Huré (P et L)
 
M

michel19

Compagnon
Fraiseuses HURON (série K,N,M) = Léon Huré (l'indien)
Début de l'appelation Huron et si je ne dis pas de bétises: machines série KU au début des années 60.
La société existe et s'appelle désormais HURON GRAFFENSTADEN
http://www.huron.fr/site/page.php?langue=fr
Ils assurent encore le sav des séries M et N (K?) ainsi que celui des Gambin et Graffenstaden.
Pour les Pierre Huré, j'ai pas d'info, voir avec le lien:
http://ai-multimedia.com/modules/myalbu ... 53&layout=
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Voilà un sujet très intéressant.
J'ai une petite question quelqu'un connait l'origine de "l'indien".
Parce que ça semble être assez ancien comme sigle de Huré (A priori Léon).
Bonne journée.
Romain
 
C

Chioggia

Ouvrier
Huron, Huré

petites précisions,
la société Huré construisait des fraiseuses depuis qq années et un jour les deux frères Pierre huré et Léon Huré se sont séparés et créérent 2 sociétés différentes Pierre Huré à Pantin où qq part par là et Huron à Bagneux pour rappeler Huré Léon. Bien que séparées ces sociétés utilisaient les mêmes techniques en particulier la fameuse tête universelle.
La création de Huron eut lieu bien avant la fabrication des machines à commande numérique dans les années 50 je pense.
Aujourd'hui Huron est le nom que porte la nouvelle société résultant du regroupement de Grafenstaden et de Huron abec pour siège Illkirch-Grafenstaden dans le Bas-Rhin, c'est une des dernières société de construction de MO française, il n'y a pas bien longtemps il y avait à Illkirch 165 collaborateurs c'est à dire pas beaucoup à coté de l'époque de la splendeur des deux sociétés
 
W

Weg57

Compagnon
j.f. a dit:
On dit aussi qu'il existe une troisième marque : Léon Tapon.

Mais il se dit aussi :

Huron, Huron, petit,.. pas Tapon.


:-D elle est pas mal!
Pstt! J.F on dirait qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui apprécie l'humour en ce moment :cry:
 
C

Charly 57

Compagnon
romain a dit:
Bonjour,
Voilà un sujet très intéressant.
J'ai une petite question quelqu'un connait l'origine de "l'indien".
Parce que ça semble être assez ancien comme sigle de Huré (A priori Léon).
Bonne journée.
Romain

HURON indiens du Canada

La nation Huron
Les Hurons constituaient une nation indienne très développée avec a sa tête un système gouvernemental bien défini. La Nation Huron était divisée en tribus ou clans. Leur histoire est faite de guerres menant parfois à des pertes de territoire obligeant certains de leurs clans à déménager. Les Hurons n'étaient pas des nomades; ils avaient plusieurs grands villages, chacun avec sa propre représentation gouvernementale.
Les Hurons vivaient dans des maisons communes consistant en de grandes huttes de bois. Ces habitations mesuraient entre 45 et 55 mètres de long. Les murs étaient fait d'écorces posées sur une charpente de troncs d'arbres. La plus longue de ces habitations mesurait 125 mètres de long et fut découverte dans l'état de New-York. Pendant les périodes de paix, les Hurons chassaient et pêchaient, ils se servaient d'arcs, de flèches et de lances.

Les tribus de la nation huron avaient chacune leur propre héritage culturel. Elles étaient divisée en clans. Les plus importantes sont les Arendahronons, les Attigneenongnahacs, les Attignawantanset les Tahontaenrats.

Les Hurons étaient considérés comme une force guerrière puissante, ils disposaient d'un territoire étendu au Canada et aux Etat-Unis. Il allait du fleuve Niagara à l'Est au fleuve Sainte Claire à l'ouest jusqu'au lac Erié au sud. En 1535, la population comptait entre 30,000 et 45,000 individus. Après les guerres de 1640 et les épidémies qui s'en suivirent, la nation Huron ne comptait moins de 10,000 personnes.

Les principaux ennemis des Hurons étaient les Iroquois. Leurs guerres firent beaucoup de morts, ils y perdirent aussi une partie de leur grand territoire. Les nations plus petites durent elles-aussi entrer en guerre lorsque la tribu des Rohronans fut attaquée. En 1625, ces petites tribus jusque la neutres durent choisir leur camp, soit s' allier avec les Hurons, soit avec les Iroquois. Les Hurons ne purent jamais reprendre leur vaste territoire d'antan. Les attaques des autres tribus les entraînèrent dans des années de guerre et de privations. Les Hurons durent quitter leur terre natale et se disperser. Les derniers membres de la tribu du maïs se joignirent aux tribus Hurons qui s'installèrent au Québec, alors que les membres de la tribu du rocher se joignirent aux Onodagas, les membres de la tribu de l'ours quant à eux partirent avec les Mohawks. La puissante nation Huron fut ensuite obligée de rejoindre des réserves. Ils durent aussi vivre avec leurs ennemis les Iroquois.

et pour les images c'est là:
http://amazone2000.free.fr/avoyage canada/hurons.htm

cordialement
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour l'article.
Mais j'ai toujours pas saisi le lien avec les fraiseuses.
Bonne soirée.
Romain
 
F

fourmillier

Apprenti
Peut être parce que les frères ont du se séparer comme les hurons ou comme les "huré léon" du coup ça tombait bien avec l'historique des indiens !

heureusement qu'il était camé :oops: !!!
 
J

j.f.

Compagnon
Non, c'est pas la vraie raison.

C'est après le décès de sa femme Adèle. lorsqu'elle est morte, il est entré dans une profonde dépression.

Effectivement, il s'est camé. Mais c'est quand elle est morte.
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
Non, c'est pas la vraie raison.

C'est après le décès de sa femme Adèle. lorsqu'elle est morte, il est entré dans une profonde dépression.

Effectivement, il s'est camé. Mais c'est quand elle est morte.
C'est vrai, Adèle buvait et elle a fini dans la bière.
 
W

Weg57

Compagnon
Adèle c'était pas la fille de Victor Hugo?
je crois qu'elle s'est noyée?
 
W

Weg57

Compagnon
merci pour ce complément de culture "litréraire"! :prayer:
 
W

werquin

Apprenti
michel19 a dit:
Fraiseuses HURON (série K,N,M) = Léon Huré (l'indien)
Début de l'appelation Huron et si je ne dis pas de bétises: machines série KU au début des années 60.
La société existe et s'appelle désormais HURON GRAFFENSTADEN
http://www.huron.fr/site/page.php?langue=fr
Ils assurent encore le sav des séries M et N (K?) ainsi que celui des Gambin et Graffenstaden.
Pour les Pierre Huré, j'ai pas d'info, voir avec le lien:
http://ai-multimedia.com/modules/myalbu ... 53&layout=

Salut michel, la division de léon huré sous la marque huron a bien commencait avant 1960 car la série "K" date de 1953 pour la première regarde les photos cela est bien plus vieux.
A+

petit cheuvraux huron 012.jpg
La plus belle pièce !

petit cheuvraux huron 009.jpg
Son arrière train !

petit cheuvraux huron 011.jpg
fraiseuse que j'ai vendu a regret il y a quelques années.
 
M

michel19

Compagnon
Elle est belle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais c'est ça que je dizé: début Huron avec les séries K, ou j'avais tort et le tort tue, c'était sur la date exacte...
 
K

KY260

Compagnon
on parle de Huron, v'la le correzien mais pas coujou qui arrive :-D :-D

je suis bien d'accord, con comme je suis, rien que pour la fonderie, j'aurai acheté cette machine. une bien belle machine.
 
Haut