Huré de 80 ans, au bois dormant...

M

marcball

Nouveau
Bonjour à tous,

(pour le background sur moi et ma grande inexpérience, voyez mon message dans la section Présentation :
https://www.usinages.com/threads/hurluberlu-niortais.94462/)


je démarre donc ici l'histoire de cette fraiseuse que je viens d'acquérir, une Huré Universelle n°2 (tout courroies...).
J'ai sauté dessus sur le LePetitCoincoin il y a 10 jours, ai envoyé un chèque de réservation, et j'ai profité d'une conférence à Brive la Gaillarde (where else) pour aller examiner mémé hier à Clermont. Je suis sous le charme.
Il faudra lui donner un bon coup de révision en profondeur, mais elle a l'air assez complète et a une patine de tous les diables.
L'histoire (en gros) : deux frères ont monté un atelier de petite mécanique en 1947 et se sont progressivement équipés de tours et fraiseuses rafistolées au mieux de leurs moyens, lesquels étaient limités en termes de finances mais remarquables en termes de débrouillardise. La Huré avait été précédée d'une autre machine hybride (axe horizontal mais tête universelle et boite de vitesse de camion, si si). Ils faisaient des petites séries en sous-traitance pour Michelin et ont bidouillé des tas de trucs de leur invention. Je crois que l'activité a été reprise par un des fils, mais tout ce beau monde a finit par s'en aller vers l'au-delà, et il s'agit aujourd'hui de désencombrer les lieux.
Ci-dessous des photos de la machine. Comme j'ai dit : tout courroies, pas de boite à engrenages, mais avance auto sur X et Y, pas de jeu notable et une bonne cinquantaine de clapets pour huiler. Bref, pas idéal pour de l'abattage industriel, mais tip top pour bidouiller le weekend en se prenant pour le disciple de Thomas Edison. Le machin diviseur est a priori pas pour moi, réservé par un neveu...
Dans le message suivant, je poserai les premières questions qui me taraudent le cervelet (avec la giclette de rosé qui va bien).
Ciao
Marc

Huré insitu 1.jpg
Huré insitu 2.jpg
Huré insitu 3.jpg
Huré insitu 4.jpg
Huré insitu 5.jpg
Huré insitu 7.jpg
Huré insitu 9.jpg
Huré insitu 10.jpg
Huré insitu 11.jpg
Huré insitu 12.jpg
Huré insitu 13.jpg
Huré insitu 15.jpg
Huré insitu 16.jpg
Huré insitu 17.jpg
Huré insitu 18.jpg
 
M

marcball

Nouveau
Allez, une petite flopée de plus, avec notamment l'armoire électrique (je sais, c'est plutôt une boite à chaussure).
Moi je la trouve choucarde.
Enjoy !
Marc

Huré insitu B 1.jpg
Huré insitu B 2.jpg
Huré insitu B 3.jpg
Huré insitu B 4.jpg
Huré insitu B 5.jpg
Huré insitu B 6.jpg
Huré insitu B 7.jpg
 
F

franc-x-marc

Compagnon
belle machine , mécaniquement increvable !

il y a differente vitesse pour les avance?
 
M

marcball

Nouveau
belle machine , mécaniquement increvable !
il y a differente vitesse pour les avance?

Damned, ça commence les questions ! mais boudiou j'y connais vraiment pas grand chose, moi !
De ce que je comprends :
- 1 gros moteur sur le côté gauche avec une courroie derrière qui transmet vers l'axe bas.
- avec la pédale d'embrayage au pied (devant) on glisse la 1ere courroie pour enclencher la poulie principale en bas derrière.
- sur cet axe bas, à l'intérieur du bâti, jeu de 4 poullies et une longue courroie pour définir la vitesse de l'outil en haut (la broche ?)
- depuis cet axe haut, une 3eme courroie derrière transmet (avec 3 vitesses car trois petites poulies) au "cardan télescopique" sur le côté droit, qui envoie la rotation vers les avances X et Y.
- on enclenche le X ou le Y avec les manettes, dans un sens ou dans l'autre, et hop, roule ma poule !
- aussi, engrenage et 2eme axe haut pour fraisage horizontal peut-être ?

L'ambiance est plus Jules Verne que CNC/laser/3D, mais je pense que je vais bien m'amuser, si je ne me crève pas un oeil.

Donc, en court, 3 vitesses sur les avances.
Marc

Huré insitu 3.jpg
Huré insitu 17.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Et elle a l'air en super état !
La table, l'étau, on dirait qu'ils n'ont pas pris un coup de fraise de travers ! :smt041

Prévoir des moyens de levage, ça doit peser une mémère comme ça ! :smt047
 
Dernière édition:
T

testi

Ouvrier
Salut,
rien que le chargement... c'est un portique qu'on aperçoit au dessus ?

[div=none][div=none]
hure-insitu-7-jpg.jpg
[/div][/div]
le transport, c'est pas le plus dur si tu as la remorque taillée pour, le permis qui va bien ... mais c'est le chargement/déchargement/mise en place ...
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
il y a un jolie tours en arrère plan sur les photo lol....
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
bienvenu ici bas !
très belle machine, avec un milliard de graisseurs .
bon courage pour le transport, la manutention et l'installation.
 
M

midodiy

Compagnon
Ah belle machine qui donne envie...c'est quoi l'attachement? risque que se soit plus trop normalisé, en Brown et Sharpe, il faudra peut-etre transformer en ConeMorse...
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

...... et +1 avec chacun des copains ....; en somme une machine éternelle qui a un nombre limité de dents ( à user ) ; je me demande s'il n'y a pas une possibilité de 2 prises d'outil à la tête ( avec vitesses différentes )
A++++
GUY34
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, bonne acquisition , normalement il y a 6 vitesses d'avance, pour cela il faut tirer ou pousser le téton en bout ,du support de poulie, bonne restauration, willy
hure vitesse d'avance.JPG
 
O

osiver

Compagnon
je me demande s'il n'y a pas une possibilité de 2 prises d'outil à la tête ( avec vitesses différentes )
Moi aussi mais au vu des dessins postés par @midodiy ça doit plutôt être pour l'embase du "bélier" de fraisage horizontal :wink:
 
V

Valentin.G

Apprenti
C'est dommage pour le plateau diviseur c'est super pratique et je pense que tu t'en rendra vite compte de l'utilisation que tu aurais pu en faire. :cry: La machine n'est pas "matraqué" c'est vrai que c'est impressionant qu'il n'y ai aucune marque de fraise dans l'étau, maintenant un étau ça s'abîme tellement vite ! Surtout quand on fait une CAO et qu'on balance sans regarder les hauteurs des cales :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Je pense que sous cette couche de "saleté" il doit ce cacher une belle mécanique et je pense que tu peux même la remercier parce qu'elle conserve bien, un coup de nettoyage et c'est comme neuf ! Bonne chance pour le transport après tu peux envisager l'utilisation d'un tire palette électrique, je sais que certains sont prévu pour porter de grosse charge !:rolleyes:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

oui , osiver , bien sur que oui ; il n'empêche que la photo laisse "aussi" entrevoir comme un cône en dessous ; mais il s'agit bien sur d'une hypothèse , seulement une hypothèse...
A++++
GUY34
 
M

marcball

Nouveau
Salut,
rien que le chargement... c'est un portique qu'on aperçoit au dessus ?
le transport, c'est pas le plus dur si tu as la remorque taillée pour, le permis qui va bien ... mais c'est le chargement/déchargement/mise en place ...
Oui c'est un portique à roulette dans l'atelier du vendeur.
J'ai acheté une chevrette 2T sur ebay qui est arrivée hier, en première approche.
Après, je n'ai ni une remorque double-essieu freinée, ni le permis E, ni un Sprinter V12 avec hayon à bivalvulation télescopique latérale.
Je penche donc plutôt vers un démontage précautionneux de certains éléments (moteur, table, peut-être la tête) pour descende le poids des 1000 kg de base vers quelque chose s'approchant plus des 7-800 kg. Alors ça devrait pouvoir aller sur la remorque toute propre de mon frêre, tirée par mon bon gros Land Rover tD5. Mais bon, faut que je rentre dans les détails de tout ça.

il y a un jolie tours en arrière plan sur les photo lol....
Oui, sera peut-être à vendre, à Clermont, avec des outils...

bonjour,
bienvenu ici bas !
très belle machine, avec un milliard de graisseurs .
bon courage pour le transport, la manutention et l'installation.
C'est mignon les graisseurs, je crois que Charly 57 en avait dénombré 48 sur sa N°11.

Ah belle machine qui donne envie...c'est quoi l'attachement? risque que se soit plus trop normalisé, en Brown et Sharpe, il faudra peut-etre transformer en ConeMorse...
Pas sûr. Pas clair. Y'a un peu d'outils dans une boite. J'achète et je me débrouillerai après...

..... et +1 avec chacun des copains ....; en somme une machine éternelle qui a un nombre limité de dents ( à user ) ; je me demande s'il n'y a pas une possibilité de 2 prises d'outil à la tête ( avec vitesses différentes )
GUY34
Oui, ça va faire partie des sujets à investiguer.

salut, bonne acquisition , normalement il y a 6 vitesses d'avance, pour cela il faut tirer ou pousser le téton en bout ,du support de poulie, bonne restauration, willy
Ah, bien vu, j'avais pas repéré cette fonctionnalité. J'irai tâter du téton la prochaine fois. Merci.

Je vais lire ça, merci.

C'est dommage pour le plateau diviseur c'est super pratique et je pense que tu t'en rendra vite compte de l'utilisation que tu aurais pu en faire. :cry: La machine n'est pas "matraqué" c'est vrai que c'est impressionant qu'il n'y ai aucune marque de fraise dans l'étau, maintenant un étau ça s'abîme tellement vite ! Surtout quand on fait une CAO et qu'on balance sans regarder les hauteurs des cales :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Je pense que sous cette couche de "saleté" il doit ce cacher une belle mécanique et je pense que tu peux même la remercier parce qu'elle conserve bien, un coup de nettoyage et c'est comme neuf ! Bonne chance pour le transport après tu peux envisager l'utilisation d'un tire palette électrique, je sais que certains sont prévu pour porter de grosse charge !:rolleyes:
D'accord sur la patine sous la crasse.
le tire palette est tentant (transpalette élévateur aussi, y'en a un à 400EUR pas loin d'ici, mais bon, y'a un moment faut savoir calmer la caret bleue qui s'emballe). On va essayer d'abord avec remorque et chèvre.

oui , osiver , bien sur que oui ; il n'empêche que la photo laisse "aussi" entrevoir comme un cône en dessous ; mais il s'agit bien sur d'une hypothèse , seulement une hypothèse...
GUY34
Ben là, vous en savez plus que moi. On va pouvoir en discuter plus en détail dès que mémé aura été rapatriée ici aux abords du marais poitevin...
 
T

testi

Ouvrier
pour la descente, regarde aussi les portiques faits avec des étais de maçon sur certaines photos, c'est surement plus facile qu'avec une chèvre.
 
D

dan 29

Compagnon
bonjour marcball,

belle acquisition que cette grand mère HURE .
si le diviseur est reservé ? j'ai son petit frère a te proposer ( diviseur HURE copie conforme )
ci-joint 3 photos

@ +

dan 29
Arno&Yoan 001.JPG
Arno&Yoan 006.JPG
Arno&Yoan 007.JPG
 
F

franc-x-marc

Compagnon
:smt082


J'ai acheté une chevrette 2T sur ebay qui est arrivée hier, en première approche.
Après, je n'ai ni une remorque double-essieu freinée, ni le permis E, ni un Sprinter V12 avec hayon à bivalvulation télescopique latérale.
Je penche donc plutôt vers un démontage précautionneux de certains éléments (moteur, table, peut-être la tête) pour descende le poids des 1000 kg de base vers quelque chose s'approchant plus des 7-800 kg. Alors ça devrait pouvoir aller sur la remorque toute propre de mon frêre, tirée par mon bon gros Land Rover tD5. Mais bon, faut que je rentre dans les détails de tout ça.[/QUOTE]

:smt082 :smt003:smt003


c'est vrais que c'est la galère sans gros moyen

trés bonne idée , de plus sa t'aidera pour le nettoyage, j'ai procéder comme cela avec 2 fraiseuse demontage , photos , bac de rangement pour les pièces

la chèvre c'est pas mal mais ca monte pas assez haut


aprés le top pour la décharger a la maison et la manipuler si ta la place c'est de louer une mini pelle : j'en avais une est ca ma bien aidé



IMG_2879 (2).JPG
 
M

marcball

Nouveau
bonjour marcball,
belle acquisition que cette grand mère HURE .
si le diviseur est reservé ? j'ai son petit frère a te proposer ( diviseur HURE copie conforme )
ci-joint 3 photos

Il a une bien bonne tête ce diviseur. Garde-le moi au chaud stp, je te dirai dans quelques semaines si j'ai pu récupérer l'autre ou pas...
Bonne journée
M
 
M

marcball

Nouveau
c'est vrais que c'est la galère sans gros moyen
trés bonne idée , de plus sa t'aidera pour le nettoyage, j'ai procéder comme cela avec 2 fraiseuse demontage , photos , bac de rangement pour les pièces
la chèvre c'est pas mal mais ca monte pas assez haut
aprés le top pour la décharger a la maison et la manipuler si ta la place c'est de louer une mini pelle : j'en avais une est ca ma bien aidé

Mais pourquoi louer une mini-pelle quand on peut en chater une ? enfinbong, faut se calmer un peu, je suis sûr que mon fils adorerait, et que ma fille (tous les deux ont 4 ans) irait crâner en ville avec, mais bon, on va attendre un peu.
Le problème, c'est surtout que mon garage est en sou-sol, donc pas sûr que la pelle puisse faire son travail...
Je vais regarder aussi du côté des portiques en étais de chantier, ça a l'air d'une idée bath...
 
M

marcball

Nouveau
Bonjour à tous,
voici quelques photos de la piste d'atterrissage avec laquelle je dois composer, entre la rue, le trottoir, le portail, la rampe descendante, la porte coulissante et l'intérieur du garage (où il y a quelques glinglins, mais je vais faire de la place ce ouikende).
Mon idée pour le moment, c'est :
1. Départ (Clermont) : démonter les gros sous-ensembles puis charger le chassis de la fraiseuse (sur une palette ou pas) puis sur une remorque, là-bas avec le portique. Les sous-ensembles iront à l'arrière du 4x4.
2. Arrivée (Niort) Descendre la remorque en marche arrière dans le garage, glisser la chèvre (ou un portique) et soulever le chassis de la fraiseuse, retirer la remorque et poser la fraiseuse (sur palette) sur le sol.
3. Ensuite, on nettoie les morceaux, puis IITROR ! ("Installation is the reverse of removal" comme disent les ricains pleins d'humour...)
C'est le scénario de base, maintenant faut se pencher sur les détails, le transport et ses risques, les autres risques, et les scénarios alternatifs...
Hot Landing Zone 1.jpg
Hot Landing Zone 2.jpg
Hot Landing Zone 3.jpg
Hot Landing Zone 4.jpg
Hot Landing Zone 5.jpg
Hot Landing Zone 6.jpg
Hot Landing Zone 7.jpg
Hot Landing Zone 8.jpg
 
T

testi

Ouvrier
pas besoin de chèvre, tu ôtes les sangles, et un bon coup de frein!
j'déconne, mais si la remorque est assez longue, en laissant les roues au raz de la porte, tu mets deux UPN bien fixés (à la remorque) comme rampe, et tu descends au treuil ... en retenant la fraiseuse penchée. (tu peux même dégonfler les pneus de la remorque pour gagner des cm ... ). tu la fais ensuite rouler sur des tubes.
calcule bien la hauteur en tenant compte de la pente, j'ai un doute que ça passe debout ...
fraiseuse.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
j'aime la mustang au fond du garage ,si tu doit faire de la place il y a un navire ro ro qui part pour chez moi tout les huit jours :nawak:
bon courage et felicitation
nico
 
M

marcball

Nouveau
j'aime la mustang au fond du garage ,si tu doit faire de la place il y a un navire ro ro qui part pour chez moi tout les huit jours :nawak:
bon courage et felicitation
nico

trop risqué je suis prêt a lui offrir une belle retraite sur la magnifique terre d’Auvergne...
frank

Ah ha les coquins, on se croirait chez le boucher ou à la sécu, à qui attrapera le plus vite un ticket pour faire la queue... Désolé, amis fraiseurs, la jument Mustang ne sera pas échangée contre son poids en copeaux, ou même contre une douzaine de mortaiseuses à chaîne Makita. Mais son avenir n'est pas gravé dans le marbre, et nous en reparlerons peut-être prochainement...

Saludos !
 
M

marcball

Nouveau
pas besoin de chèvre, tu ôtes les sangles, et un bon coup de frein!
j'déconne, mais si la remorque est assez longue, en laissant les roues au raz de la porte, tu mets deux UPN bien fixés (à la remorque) comme rampe, et tu descends au treuil ... en retenant la fraiseuse penchée. (tu peux même dégonfler les pneus de la remorque pour gagner des cm ... ). tu la fais ensuite rouler sur des tubes.
calcule bien la hauteur en tenant compte de la pente, j'ai un doute que ça passe debout ...
Voir la pièce jointe 302717 [div=none][arrow][/arrow][/div]

Ami voisin niortais, tu as l'air d'être de bon conseil, et un fameux dessinateur.
Je pense que je vais t'offrir quelques opportunités de te faire écraser les doigts et les orteils en m'aidant à bouger ces belles machines... on en reparle pronto !
Merci
Marc
 
F

franc-x-marc

Compagnon
tu a l'avantage de la pente .... tu la pose au sol sur des rond d'acien ou bien sur des fer plat et ca glise tous seul , tu la maintien grace au 4X4 avec un treuil .....


ca peut le faire
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
394
guy34
G
C
Réponses
3
Affichages
2 860
vincele
V
chabercha
Réponses
9
Affichages
3 666
p.e.basile
p.e.basile
gustavox
Réponses
16
Affichages
10 974
Rattrapage de jeux
R
T
Réponses
23
Affichages
4 694
gustavox
gustavox
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
23
Affichages
1 899
patduf33
patduf33
furynick
Réponses
45
Affichages
2 037
furynick
furynick
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 720
bop55
bop55
M
Réponses
0
Affichages
1 234
MikeB
M
R
Réponses
17
Affichages
614
Rémi_77
R
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 903
norm
N
Haut