Huré 62

R

rapha33

Apprenti
bonjour ,
je viens de faire l'acquisition d'une huré 62 de 1952 ,elle est en parfait etat mecanique mais la peinture est passée, avec il y a une tete a mortaiser , lunette de fraisage, etau , diviseur et contre pointe, et arbre long pour fraisage horizontal, et diverses outils,

possédant déja une huré n42c , me voila bien equipé!

quelques photos du transport et dechargement:

20032011(004).jpg


20032011(003).jpg


20032011(002).jpg
 
R

rapha33

Apprenti
la suite, une fois rentrée a coté de sa soeur:

26032011(006).jpg
la lunette de fraisage pour arbre long

26032011(005).jpg
l'etau vendu avec , le vert , le gros est un huron !

26032011(004).jpg
le diviseur

26032011(003).jpg
la tete a mortaiser qui est assez importante environ 90kg

26032011(002).jpg
 
R

rapha33

Apprenti
le nettoyage du systéme d'arrosage a eté tres long car tout été bouché , cela n'avait pas servi depuis 1982 date ou l'ancien proprietaire a acheté la machine :
26032011.jpg
bac decanteur
26032011(001).jpg
bac d'huile de coupe dans le socle
26032011(008).jpg
etat de la crépine de la pompe a engrenage
27032011.jpg
vue de la machine avec son carter
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
il semblerait que Huré est fabriqué beaucoup de modèles, celle-çi à l'air de bonne taille, c'est bien de pouvoir les trouver avec le gros outillage.
A+ bernard
 
R

rapha33

Apprenti
aprés une grosse journée de nettoyage du systeme d'arrosage , la pompe fonctionne parfaitement , je l'ai essayée en l'actionnant avec une perceuse avant le remontage et a ma surprise elle crache!!

j'ai vidé le bac decanteur et le socle a la boite de conserve puis tout degraissé au sp95, plus facile a dire qu'a faire c'etait un melange d'huile entiere croupie et de copeau !

l'ancien proprietaire ne s'en été pas servi car il fraiser que de l'alu, et d'ailleurs auparavant c'etait sa fraiseuse au boulot , il l'avait acheté au encheres ,
c'est une machine qui a toujours travaillé l'alu a faible passe, pour l'aviation, elle possede encore les plaques de l'armée de l'air!

les roulements de broches avait été remplacés et la géometrie refaite avant qu'il l achete, c'est ce qu'il l'a decider m'a t'il dit!

voilà pour la presentation de cette huré universselle 62

en fait je l'ai acheter pour avoir la tete a mortaiser , il ne voulait pas la vendre separément , avec un peu de recul je ne regrette pas mon investissement !

mais pour la tete a mortaiser j'ai quelque questions
, est ce que quelqu'un connait ce type ?
le reglage de la course? et si quelqu'un aurait une doc d'utilisation ?
ou des infos car je n'ai rien trouvé , j'en ai mais qui porte sur des plus ancienne (1920-30).
merci
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour,

il faut mette la tête dans une certaine position (tu dévisses la vis de devant) et tu verras qu'à un certain moment en faisant tourner la broche tu vas pouvoir faire monter ou descendre le coulisseau car il y a alors alignement entre une rainure et l'arrière de l'axe vis.

tu vas devoir la démonter de toute façon, et tu comprendras beaucoup mieux son fonctionnement.

je profite de ton sujet pour m'étonner d' une chose : souvent je lis état mécanique impeccable où bon état et quand je vois les photos je suis stupéfait.

une machine, peut être ancienne, mais si elle est un minimum entretenue elle ne peut être dans cet d'état.

je vois aussi souvent marqué sans jeu, sans prise de mesure. C'est surtout étonnant sur des machines anciennes car à l'époque toutes ces machines étaient utilisées pour le travail et pas pour les loisirs le dimanche donc forcément usure.
 
R

rapha33

Apprenti
en effet jai mis etet mecanique impecable , je me suis" compris", etat geometrique a 2/100 sur les 3 axes verifier au comparateur et roulements de broches ent trés bon etat l'ancien proprietaire faisait du surfaçage de culasse et j'ai pu le voir et c'etait impec!
je me suis mal exprimé.
pour l'etat exterieur , c'est du au local ou elle etait (poussiereux)
mais la table et glissieres sont propres sans rouille ni rayures, contrairement a ce que l'on pourrait croire!
par contre la tete a mortaiser , il faut que je la demonte car les glissieres sont rouillées , et elle n'a pas servi depuis ..., le gars ne s'en ai jamais servi a la boite comme il dit alors ça date!
sur le dessus de cette tete il y a un capot qui se leve, il apparait un ecrou avec des trou rond de façon a y inserer une tige pour le faire tourner, et il est aussi ecrit sur le coté de la tete 1 tour =3.5mm ( de course je suppose).
 
R

rapha33

Apprenti
oui c'est plus recent que mes livres huré de 1905 a 34 !
c'est le meme type de tete a mortaiser que la fig 1389,
la miene est donné pour 19 coups min.

merci
 
L

le grand 63

Compagnon
c'est la vitesse mini sur ma somua la vitesse est marqué de 40 a 100 coup mn suivant la course(plus course est grande plus la vitesse doit etre reduite) en tous cas il ne faut qu'utiliser les vitesses lentes maxi 100 tours
 
R

rapha33

Apprenti
bonjour ,
apres avoir passé un week end sur la tete a mortaiser , demontage , nettoyage et remontage elle tourne librement par la trappe prevue pour l'alignement de l'ecrou de reglage de la course , sous les glissieres elle etait un peu oxydée sur 1 cm au extremitées , cette tete n'est pas usée pas de rayures sur les glissieres et tres peu de saletée a l'interieur, elle n'a pas du bcp travailler.

je me suis occuper de la contre pointe du diviseur, elle etait bloquée , et tout est rentrer dans l'ordre , le reglage de la course , l'inclinaison et la hauteur fonctionne parfaitement !

j'ai aussi regardé les courses de la machine :
longitudinal: 780mm
transversal : 320mm
hauteur :500mm

c'est un peu moins que mon autre huré la 42:
long : 800mm
trans:360mm
hauteur:550mm

je mettrais des photos plus tard , quand j'aurais un peu plus avancé.
 
R

rapha33

Apprenti
bonjour,
aprés quelques heures passées sur la fraiseuse , pour le nettoyage ,elle n'a plus de residus d'huile et de poussieres collées, mais la peinture est toujours aussi craquelée.
l'ancien proprietaire m'avait dit que la geometrie avait etait refaite et je me suis aperçu qu'elle avait eté entierement repeinte car c'est la seconde couche qui est plus claire qui s'en va !
j'ai mi de l'huile soluble dans le socle mis la pompe en route et cela fonctione parfaitement .

j'ai pris le temps de controlé la geometrie sur le longitudinal et le trasversal ce qui donne:
2/100eme sur le longitudinal ( 800mm)
1/100eme sur le transversal (320mm)
ce qui prouve quelle a eté reconstruite, et les dits de l'ancien propriaitaire!

par contre j'ai fait la meme chose sur mon autre fraiseuse et la c'est 2.5/10eme sur les 800mm et 1.2/10eme sur le transversal 360mm
la c'est pas top du tout!
je savait quelle etait pas precise, mais pas a ce point car je surfaçait que des petites pieces et cele ne me posait pas trop de soucis!

j'ai verifier l'etat de l'huile des boites , en devissant un peu les bouchons de vidange , l'huile est claire et propre a ma grande surprise , j'ai refait les niveau les niveau .

voilà pour l'avancement de la remise en etat il ne me reste plus que le diviseur a finir de netoyer et a trouver des outils pour la tete a mortaiser car je me suis aperçus que des outils classiques ne vont pas car le carré de fixation n'est pas de face mais tourné d'un quart de tour ( je suis peut etre pas clair là)
en gros si je fixe un outils que j'ai pu voir sur des sites, il se trouvera pas de face mais tourné a droite ou a gauche, en fait les logement d'outils dans la tete ont été taillés en vés !
si quequ'un a des infos a ce sujet ???
merci
 
R

rapha33

Apprenti
bonjour
j'ai essayer ma fraiseuse , sur une culasse hs pour voir si je pouvait faire du surfaçage avec et la reponse est oui , l'état de surface est tres satisfaisant , parfaitement lisse !!

voici quelques photos du surfaçage avec une fraise safety de 250mm de diametre avec 1seule plaquette montée:

08052011.jpg
voici une photo de la fraiseuse degraisée, la peinture est toujours aussi abimée mais propre!

01062011(004).jpg
une petite astuce de l'ancien proprietaire, que j'ai refait sur les deux fraiseuse , un tissus qui couvre les glissieres sur larriere de la table pour les proteger des copeaux

01062011(001).jpg
l'etat de surface apres le passage de la fraise

01062011(002).jpg
la fraise de 250mm

01062011.jpg
 
R

rapha33

Apprenti
bonjour
aprés quelques semaine , je me repenche sur ma fraiseuse enfin , sutout les accessoires car la fraiseuse a travaillé cet été !
quelques images :

18062011.jpg
centrage d'unbloc moteur

18062011(002).jpg
alesage du logement de vilo a la tete a aleser

17092011.jpg
alignage du diviseur avec la contre pointe

17092011(002).jpg
mon dernier souci la tete a mortaiser!!!

17092011(001).jpg
mon souci la fixation d'outils
 
R

rapha33

Apprenti
voilà comme on peut le voir la fixation d'outils de la tete a mortaiser(le carré) n'est pas de face mais en vé, je ne trouve pas d'outil pour ce type de montage ,
je pense m'en fabriquer, a partir d'une barre d'acier etiré carré en l'usinant a la forme d'un outil standart puis y braser une pastille d'acier surcarburé, affuter et essayer.
si quelqu'un a deja vu ou utiliser ce type de montage , je le remercie de me faire part de ses connaissance a ce sujet ,
car je ne sais pas si un corp d'outils en etiré sera suffisament résistant!
ou acheter des outil standart et faire une sorte de douille qui permettrait de'aligner l'outil de face mais ce ne serait valable que pour des petit corps d'outils!
car sur cette tete je peut monter des outils de 14 a 20 voir peut etre 25mm de section ça je n'est pas essayer, je n'ais pas eu le temps de verifier.
dés que j'aurais avancé a ce sujet je mettrais des photos ça donne toujours des idées...
 
L

ludoCNC

Apprenti
Salut!
Je déterre "un peu" mais ayant acheté une Huré 64, je n'ai trouvé que ton poste qui fait référence à un modèle assez proche du mien...
SI tu es toujours en ligne, contacte-moi.
A+
 
C

chabercha

Compagnon
Salut!
Je déterre "un peu" mais ayant acheté une Huré 64, je n'ai trouvé que ton poste qui fait référence à un modèle assez proche du mien...
SI tu es toujours en ligne, contacte-moi.
A+
Bonjour
Essais de le contacter par MP car il n'est plus venu depuis plus d'un an, 14/03/16
aa.JPG

A+Bernard
 
L

ludoCNC

Apprenti
c'est bien dommage mais il semble qu'il ne soit plus parmis nous...
 
Haut