Huré 52

F

frmoul

Apprenti
Bonsoir,

Je vous présente la huré universelle 52 que j'ai récupéré il y a un mois.

J'ai commencé de la démonter ce WE pour connaitre son état.

Sur les photos, on la voit dans son état actuel : tous les éléments électriques sont démontés, ainsi que la table et le transversal n'a qu'à être tiré pour ne plus être sur la machine. Bref, ça se présentait presque bien...
Un bon nettoyage plus tard, je pensais la remonter pour évaluer le jeu dans les glissières (je l'ai eu avec les coins des axes démontés).

Au final, je me suis aperçu que la vis du transversal est complètement tordue.
Pensez-vous qu'il est possible d'en trouver une? J'imagine qu'espérer la redresser est illusoire ? Merci de me donner vos suggestions...

_dsc3616.jpg


_dsc3618.jpg


_dsc3619.jpg


_dsc3617.jpg


Freddy
 
F

frmoul

Apprenti
Au passage, elle est actuellement monté en CM2 je pense. Il semblerait qu'il ne soit pas possible de la passer en cone type SA. Si vous avez des infos je suis preneur. Je sais bien que pour le moment le sujet de la vis est bien plus grave...

Freddy
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonsoir,

Aurais-tu une photo de la vis tordue ?
Contrairement à ce que tu penses, il peut être possible de la redresser, mais une photo aiderait à donner un avis plus sûr.

Pour ce qui est du cône de broche, tu es sûr de ce que tu dis????
CM2 c'est minuscule pour une telle machine!

Cordialement,

Thierry
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

si mes souvenirs sont bons ,c est du cm4
une petite photo aidera a y voir plus clair ,surtout pour la vis

cdlt :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

on redresse bien les tubes de fourches de moto !

Enfin, ça se faisait. A l'époque où les mécanos faisaient de la mécanique.

Et aussi les arbres de transmission de camions, 4x4 et autres.

Alors une vis...
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à tous,
« j.f. a écrit »
on redresse bien les tubes de fourches de moto !
Enfin, ça se faisait. A l'époque où les mécanos faisaient de la mécanique.
Et aussi les arbres de transmission de camions, 4x4 et autres.
Et même les vilebrequins, quel que soit le nombre de paliers: deux vés, un gros maillet en bois, et surtout une sacrée expérience de l'endroit et de la force pour le coup de maillet, ou dans les cas plus critiques de la presse à balanciers!
Et même les canons de fusils!
Cordialement. :neo_xp:
 
F

frmoul

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.

Pour l'attachement des outils, c'est certainement du CM4 car j'aurai dis que le diamètre le plus grand du cone (côté machine) est d'environ 20mm (diamètre max pour du CM4 est d'environ 25mm).

Quand la broche est montée en CM, on ne peut pas enlever des pièces pour passer des cones de type SA, c'est ça?


En ce qui concerne la vis, voici des photos :
La flèche est d'environ 3mm.

_dsc3620.jpg


_dsc3621.jpg


_dsc3622.jpg



Freddy
 
F

frmoul

Apprenti
J'ai oublié de préciser une chose : IL EST TROP BIEN CE FORUM !!!
 
F

frmoul

Apprenti
Autre chose : la courroie en cuire s'est allongée : on voit d'ailleurs que les poulies ne sont pas nickel. Je compte donc nettoyer les poulies et le galet tendeur.
Puis-je raccourcir la courroie (tendue à fond, ça patine au point de ne pas pouvoir entrainer en continue la broche sans outil), ou est-ce que ça craint?

Comment l'embrayage est-il fait entre la poulie de grand diamètre et la boite de vitesse de broche? Roue libre dont on peut débrayer la partie encaissant le couple ? (je n'ai pas démonté ça. Ca n'a pas l'air nécessaire d'y gratter).


Freddy
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir frmoul,
Au vue de la photo, aucun souci pour votre vis, deux vés + une presse à balanciers et cela sera parfaitement droit et top du top si vous avez en plus un marbre de contrôle cylindrique elle sera plus droite qu'une neuve!
Cordialement. :neo_xp:
 
F

FRED85

Apprenti
BONSOIR. comme plusieurs avis valent mieux qu un, je confirme que cette vis est redressable sans probleme;
on redresse des pieces dans des etats bien pires que celle ci avec un resultat ideal; tout reside dans le geste de celui qui opere...cdt fred
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

pour le systeme d embrayage , je fais la comparaison avec mon ancienne gambin monopoulie , il est constitue de 2 clocles . la poulie porte courroie avec l interieur conique qui s emboite sur la cloche de dessus
le tout est commande par un pedalier
c est vrai que l entraine n est pas top en fonction du niveau d usure des cloches coniques
arrive tu as voir le systeme de l exterieur et faire une petite photo ?
comment actionne tu l embrayage ?

cdlt
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Comment cette vis a pu se tordre ? pas de rire hein :-D

Elle est bien caché des choc et autre normalment

Christophe
 
C

Charly 57

Compagnon
Attention, la vis est en acier tendre.
Il faut protéger les filets sinon ils vont être écrasés.

Pour procéder à froid, je tuberai la vis avec le diamètre le plus approchant possible (tube acier neuf et bien droit) Ce tube fera foureau et transmettra l'effort à la barre sans écraser les filets. Pour éviter que la barre ne tourne dans les tubes, je la bloquerai par son extrémité, sur le carré.

Si c'était chez moi, je me servirai de la table de la fraiseuse. c'est cetainement au moment de la sortir qu'elle a été soumise à un effort radial involantaire ou lorsque la table a basculé en finissant par s'appuyer sur la vis.

Je ne chaufferai pas. Je travaillerai progressivement à la main et sans frapper. Tension légère puis mesure du résultat. ?? pas suffisant ?? on recommance un tout petit peu plus fort. On ne cherche pas le micron !!
Le jeu dans l'écrou de la table doit permettre de tolérer quelques dixièmes de faux rond sans aucun problème.

A la limite, il n'y a peut être rien à reprendre. Ce sera à décider en fin de remontage, lorsque la vis devra montrer si elle gène ou pas.[/color]

Cordialement
 
F

frmoul

Apprenti
Bonsoir,

Après avoir nettoyé la fraiseuse (vidage du bac à copeaux + liquide de coupe vieux de plusieurs années pour ne pas dire plus, ...), j'ai commencé à remonter la machine. Cependant, je n'ai pas reussi à redresser la vis du transversal suffisament bien pour que le déplacement des Y soit fluide.

Je pense donc que je vais me séparer de la machine.

Si quelqu'un pense savoir comment faire, contactez moi. Le prix est à définir.

Sinon, si vous avez des suggestions pour un prix de vente, merci de me conseiller. Je viens de changer la courroie, j'ai aussi acheté l'huile de glissières (5 litres). Le moteur de broche et des avances marche.


Frmoul
 
C

Charly 57

Compagnon
Avant d'essayer de la vendre, je dis bien essayer !!!! tu pourrais confier la vis tordue à un atelier pour qu'il te la redresse.

Une grosse machine comme celle là vaut moins de 400 euros avec sa vis tordue. (c'est le prix que j'ai payé pour la mienne) car les gros problèmes qui font baisser le prix sont:
- trés vieille machine
- pas de pièce détachée
- relativement petite puissance
- petit cone de broche
- gros encombrement
- poids lourd
- gros cout de transport
Je parle en connaissance de cause, car je n'ai pas fini de remettre en route la mienne.

Ne te décourage pas.

Cordialement
 
V

vbidou

Compagnon
Bien triste le coup tordu de la Vis !

Question stupide, mais pourquoi ne pas reprendre les dimensions de la vis originale, s'acheter une vis a bille brute avec la noix (Moi je vais sur http://www.worldofcnc.com) et l'usiner exactement aux dimensions de l'originale ?
Ensuite, plus qu'a remplacer, faire quelques ajustements pour la Noix, et cela gagnerait en precision et fluidite de mouvement.

Bon desole si ce n'est pas applicable, mais il faut partager les idees :wink:
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir, les vis a billes avec leur noix reviennent chers, elles sont sans interet pour une machine conventionnelle. Vous pourriez la remplacer avantageusement par la meme vis trapezoïdale achetee neuve avec sa noix, faudra ensuite l'usiner a son extremitee, et sans doute modifier la noix, je l'ai fait sur la mienne l'annee derniere. Pour l'achat ,je me suis adresse a PRUD' HOMME TRANSMISSION a Saint Denis en region Parisienne Bon courage.
 
M

michel19

Compagnon
Le redressage n'est absolument pas problématique comme l'ont déjà souligné certains membres.
La seule précaution à prendre est de protéger les filets en appui lors du redressage (cales en bois ou PEHD aux appuis par exemple).
 
N

nikolas

Apprenti
bsr je ne voit aucun probleme a redresser cette vis une presse du materiel et une heure de temps est ca tourne au 100° je redresse des vilebrequin est ca y va bien pour la fraiseuse j'ai ca grande soeur une universelle 74 pour la broche c'est du cm5 j'ai fabriquer un adaptateur pour le SA 40 ca y va niveau tarif de revente je dis pas chere 3/400€ pas @+
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir,
Qu'as tu décidé?
Tu tentes de redresser la vis?

Tiens nous au courant

cordialement
 
T

TRD

Compagnon
J'ai eu une Huré 52 pendant 21 ans.

467076


La mienne avait une broche modifiée en SA40. Donc C'EST POSSIBLE !
L'embrayage a été supprimé et deux gorges ont été taillées dans les poulies pour monter des courroies trapézoïdales. Du coup, quasiment zéro maintenance de courroie, comme pour une machine moderne.

467081


C'est une machine rigide qui n'a rien à voir avec les engins (jouets) chinois qu'on peut avoir pour le même prix. La tête à harnais est l'ancêtre de celles des fameuses Huron : c'est hyper rigide et indestructible. J'ai bien apprécié sa grande course transversale : 350 mm c'est réellement exceptionnel pour une petite machine comme ça. Pour le longitudinal, c'est 700 mm et 400 en vertical. Pas de quoi rougir pour une bécane vraiment compacte.

Des défauts ? Oui, il y en a quelques-uns. D'abord la fréquence maxi de rotation de la broche : 1000 tours par minute, c'est un peu juste, mais avec un multiplicateur à billes, je pouvais atteindre 5500 tours/minute et c'est largement suffisant pour utiliser de petites fraises carbure. Mais vu la qualité de construction de cette machine de 4 chevaux, on pourrait sans difficulté monter un moteur de 5,5 chevaux à 3000 tours ce qui permettrait de doubler la fréquence de rotation de broche sans devoir passer par un multiplicateur.

Ensuite, cette fraiseuse n'a pas d'avance rapide, ce qui explique qu'on peut s'en procurer à des prix sympas parce que les professionnels les boudent, même pour un usage occasionnel. Par contre, elle a trois avances auto et dans cette gamme de prix, c'est un avantage.

Autre défaut (de moindre importance) : les volants (d'origine une manivelle) de commande manuelle du longitudinal sont sur les côtés. L'ergonomie de cette machine est globalement assez dépassée. Elle a été faite pour des mécaniciens qui à l'époque étaient 15 cm moins grands que ceux d'aujourd'hui et ça se sent à l'usage quand on est grand. Les commandes sont placées bas... Comme pour beaucoup de machines anciennes, un arbre à cardans à l'air libre transmet le mouvement à la console : attention aux blouses. Mais comme il est derrière la table, et qu'on ne change de vitesse qu'à l'arrêt, c'est un moindre mal.

Enfin, côté avantages, lorsque j'ai voulu la remplacer, j'ai eu plusieurs demandes et elle est partie très rapidement.

Bref, si vous cherchez une machine sérieuse à petit prix pour un usage non-professionnel, c'est une machine à considérer, si elle a été entretenue, même si c'est une vieille machine.

En 21 ans, j'ai seulement dû refaire l'écrou du mouvement vertical qui avait fini par s'user rendant le mouvement vertical dur.

Elle doit peser dans les 1500 kg, donc se déplace facilement sur un transpalette.
 
Dernière édition:
F

flaven

Ouvrier
Bonsoir j'ai la même machine à la maison que du bonheur.
Cdt Pierre
 
T

TRD

Compagnon
Bonsoir j'ai la même machine à la maison que du bonheur.
Cdt Pierre
Bienvenue au club. Je me demande combien il reste de machines de ce type en service. A mon avis, une douzaine tout au plus. Mon ex est dans les environs de Lyon et je n'en ai jamais vu d'autre.
Des engins qui font parti du patrimoine historique de l'Industrie...

Je viens de retrouver la manivelle d'origine au fond d'une armoire. Si ça intéresse quelqu'un (pour le prix du port) prendre contact en MP.
 
Dernière édition:
F

flaven

Ouvrier
Bonsoir je suis intéressé car je n'ai qu'un volant et aucune documentation sur cette machine merci de ta proposition.Demain je te fais un MP.
Cdt Pierre.
 
T

TRD

Compagnon
Je crois que j'ai aussi le plan (en dwg ou dxf) d'une pièce qui permet d'adapter des volants à trou cylindrique plus rainure de clavette sur les carrés qui sont a l'extrémité des vis de commande. Pièces realisables avec la fraiseuse sans avoir recours à une mortaiseuse.
 
B

bolivarr

Nouveau
Bonjour.
Je vis en Russie, à Moscou. J'écris avec l'aide d'un traducteur.
Après avoir vu fraiser Hure 52, je ne pouvais pas passer et l'ai acheté. La recherche d'informations m'a amené à ce forum. La machine est en état de marche, mais il y a quelques inconvénients. Le système de lubrification des guides ne fonctionne pas et les engrenages dans la tête sont bruyants. Je vais corriger progressivement. Dites-moi, quand a Hure52 ? Où puis-je trouver de la documentation sur cette machine? Cordialement, André
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour bolivarr

Il est souvent normal que la tête soit bruyante. Ces machines ont 65 ans. Les engrenages ne sont pas tous rectifiés. Mais évidemment si le bruit est trop important, ça peut annoncer une défaillance. Le mieux est de démonter la plaque a l'avant de la tête pour voir s'il y a de la limaille a l'intérieur.
Les pompes de graissage centralisé peuvent ne pas fonctionner. Il suffit de mettre un peu d'huile sur les glissières après chaque usage et un peu de graisse dans les Tecalemit une fois tous les mois.

Hello bolivarr,

These machines are 65 Years old. Some Gears aren't ground. Noise in the spinning head is often normal. But if the noise is too important it Can be a failure signature. You have probably better to remove the front cover of the head and check there is no chip in the head case. Ils better to remove the old Grease and add new one.

If you find chips in the Grease, I fear you have better to replace the machine because parts are very expensive and the machine IS very old.

The lubrication Unit Can be damaged. This have no importance if you lubricate with oil the sliding surfaces of the table After use and add a nut of Grease each Month through thé Tecalemit
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
C
Réponses
10
Affichages
6 364
Castor24
Castor24
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
L
Réponses
29
Affichages
2 296
le_stan
L
F
2
Réponses
58
Affichages
10 023
ingenieu59
ingenieu59
T
Réponses
22
Affichages
7 104
tassel
T
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 190
Plastoc231
Plastoc231
D
Réponses
48
Affichages
16 779
DoronA
D
FB29
Réponses
54
Affichages
24 184
FB29
Haut