humidité remontante sur un mur

  • Auteur de la discussion Damocles
  • Date de début
D

Damocles

Compagnon
Bonjour,

Il y a 2 ans, j'ai couvert un mur avec des plaques de gyproc collées au plâtre dans mon "atelier" qui se trouve à la cave d'un immeuble d'appartements de 3 étages des années 70 je pense.
J'avais couvert ce mur de gyproc car je pensais qu'il y avais été mouillé longtemps et le jointage créais beaucoup de poussière.

Maintenant je vois que le mur est toujours humide et je pense que c'est de l'humidité qui remonte dans le mur. J'ai joints quelques photos de l'état actuel des mur (avant de nettoyer).
Je dois spécifier qu'il y avais une armoire devant la partie gauche, qui est à l'instant toujours un peux mouillé.

On vois aussi que les tâches s’arrête a plus ou moins 1.5m du plafond (2.7m), ce qui correspond
plus ou moins avec le niveau du sol du garage du voisin. Lui il n'as pas de tâches d'humidité.

L'aspect esthétique ne joue pas un rôle, mais le fait que le mur reste humide et le jointage n'étais déjà pas dans un superbe état je pense que on fait mieux d'arrêter l'infiltration d'humidité.
Jusqu'a 5 ans passé cet cave étais utilisé pour du stockage seulement et donc on en avais pas fait attention avant.

Que fais je de mieux? J'enlève le gyproc (sur la partie mouillé?), j'injecte le mur, et je couvre d'un mortier hydrofuge? Ou mieux faire appel à un professionnel?

La partie humide du mur. Le mur qui est à 60° est une partie de la façade.

2015-07-26-22-46-53-resized-jpg.239777


En détail la partie gauche-bas du mur. Ou le gyproc se désintègre déjà après 2 ans

2015-07-26-22-49-44-resized-jpg.239778
 
M

moufy55

Modérateur
Oula, l'ensemble ne paraît pas très sain :x
L'eau est décidément, la pire vérole !

Vos plaques semblent toucher directement le sol, sans en être "isolée" ce serait donc une remontée via le sol ?
 
D

Damocles

Compagnon
Non, les plaques sont a 15mm du sol. C'est vrais qu'on ne vois pas bien. Le sol à l'aire sec aussi.
C'est vrais que sur 2 ans cela fait déjà de belles taches. Mais comme je dis, je n'avais pas nettoyer pour la photo, et il y avait une armoire devant.
Derrière le mur ou il est mouillé il y a pas de batiment, que du terre.

J'essayerais d'enlever une partie du plâtre ce soir pour voire ce qu'il y a derrière.

J'ai vus que entre le mur qui est à 60° et les dalles à l’extérieur il y a une petite fente de 1mm qui c'est ouvert dans le jointage.
Je vais déjà fermer celui la. Mais comme le mur à 60° ne montre que des petites tâches, je ne pense pas que l'eau vient de la.
 
F

Fred69

Compagnon
Toujours le même problème: pas d'isolation thermique donc condensation. Enlever le "gyproc" et coller des plaques composite 8cm d'isolation + plâtre, en laissant un vide d'air ventilé derrière par sécurité.
Faudrait quand même vérifier si l'humidité vient du sol ou de la condensation en plaquant une feuille de plastique sur le mur.
Fred
 
D

Damocles

Compagnon
Merci pour votre réponse. Selon moi ce n'est pas de la condensation mais je vais vérifier.
L'humidité est à 70% donc assez élevé quand-même.
Avant d'avoir coller les plaques de plâtres le mur montrait déjà beaucoup de tâches d'humidité mais n'étais pas mouillé en surface.

Par contre je ne comprends pas bien l'isolation + laissant un vide d'air ventilé.
Alors il y aura toujours l'air humide de la cave dans le vide. Impossible de ventiler vers l’extérieur à cet endroit.

Comme en est en sous-sol la température reste toute l'année entre 15 et 22°C. Et de temps en temps je chauffe un peux jusque 17° en hiver.
Est toujours possible que c'est de la condensation alors?
 
F

Fred69

Compagnon
Faudrait savoir en quoi sont fait ces murs, à voir les photos on dirait de la pierre, pour les années '70 c'est plutôt étonnant, mais possible. Dans ce cas il est possible qu'il n'y ai pas de barrière étanche au niveau des fondations.
Il faut de toute façon enlever ces plaques de plâtre qui ne sont pas faite pour cet usage. Ensuite poser un complexe isolant plaque de plâtre (hydrofuge) + polystyrène ou laine minérale sur des tasseaux traités pour laisser une ventilation derrière. Il n'y a pas besoin d'une isolation importante dans ce contexte.
Il est aussi possible de monter une contre cloison sur ossature métal (vide d'air, polystyrène, plaques hydrofuges).
Je ne vois pas d'autres solutions.
Fred
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
puisque la majeure partie des taches apparaissent là ou il n'y a pas d'autre construction, ne serait-il pas possible d'aller assainir la face extérieure du mur ?
Un bon drainage pourrait t'être salutaire.
 
M

michelfrance

Apprenti
Je ne crois pas que la raison principale soit de l'humidité qui remonte du sol. La température du local doit être le plus souvent supérieure à la température de la paroi mal isolée du mur ce qui provoque de la condensation dans les zones mal ventilées. Pour en juger, les tâches ne correspondent-elles pas aux empreintes de l'armoire ou autres objets qui se trouvaient stockés devant et qui empêchaient certainement la circulation de l'air ? Et je suivrais les recommandations de Fred69.
Cordialement.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
En 70, ils ne s’embêtaient pas trop à étancher les mur enterrés et s'il y avait une drain
il doit être colmaté depuis le temps. Je ne vois que la solution d'imperméabiliser ton mur
par injection.
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir Damocles,

Déjà à cette époque, si cela a été réalisé correctement, un mur enterré était cimenté et goudronné à l'extérieur.
Malheureusement cette protection n'est pas éternelle.
Personnellement, j'utiliserais un produit fait pour cela, par exemple l'enduit pour mur de cave Aquaplan.
Ce genre de produit se trouve facilement à Bruxelles.
A faire soi-même, cela ne coute pas très cher.
Par précaution, dans un premier temps, je ne replacerais pas de Gyproc sur ce mur, ainsi tu pourras vérifier si le traitement est efficace.
,
Bon courage.
 
D

Damocles

Compagnon
Merci beaucoup pour vos réponses.

Accès par l’extérieur est impossible. Autrement il faudra creuser en dessous de la maison/garage du voisin ...

Le mur est en brique et non en pierre.

Le mur dont il s'agit est donc un mur extérieur qui continue sur une longueur de +-15m et qui est enterré.
Les premiers 4m ont été couvert par des plaques de plâtre qui donne la formation de 'champignons'. Est possible que le plâtre retient l'humidité plus que les briques?

Par contre j'ai libéré plus loin une partie du mur ou il y avait une armoire devant aussi, et la on vois l'état plus au moins comme avant le placement des plaques de plâtre,
avec la formation de salpêtre sur le mur si je suis correcte?

Les parties du mur qui n'étais pas derrière une armoire ont un aspect un tout petit peut mieux mais pas grand chose. Sauf la ou il y a les plaques de plâtres, la il y a une grande différence.

Voici les photos:

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2015-07-27-16-39-26-resized-jpg.239817
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2015-07-27-16-19-16-resized-jpg.239818
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[div=none][div=none]
2015-07-27-16-39-16-resized-jpg.239816
[/div][/div]

On vois aussi un peut d'eau sur le sol au tour d'un tube d’évacuation du toit.

En conclusion:

Est-ce qu'on envisage ses problèmes structurel du mur/bâtiment si on ne fait rien? C'est le plus important.
Je pense qu'une infiltration sert a rien car le mur est enterre sur toute ça longueur. Avec un autre bâtiment sur le mètre supérieur du mur. Et rien en dessous.
Est utile de mettre un mortier hydrofuge sur le mur après enlèvement du plâtre en premier?
Ou seulement

Comme j'ai nettoyé le mur à l'eau de javel pour les champignons je laisse sécher, et vais mettre les plastiques pour le test condensation demain.
 
Dernière édition:
D

Damocles

Compagnon
Merci pour le lien. J'aime bien l'idée d'injecter un produit qui rend le mur hydrophobe dans la masse et alors mettre un enduit.
Mais je pense quand-même faire passer un pro pour des conseils. Je vois qu'il y a tellement de possibilité.

Entre temps je vais enlever le plâtre et mettre un sécheur d'air pour voir ce que cela change.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'aime bien l'idée d'injecter un produit qui rend le mur hydrophobe dans la masse
Cela me paraît raisonnable pour que l'eau reste de l'autre côté du mur ...

Est utile de mettre un mortier hydrofuge sur le mur après enlèvement du plâtre en premier
Je ne vois pas trop l'intérêt :oops: ... si le mur n'est pas traité dans la masse l'eau va s'accumuler derrière le mortier et finira bien par passer quelque part ... et si le mur est traité dans la masse, il va rester sec, donc le mortier ne servira à rien non plus :roll: ...

En plus il va masquer la brique et on ne pourra plus voir comment se comporte le mur ...

Cordialement,
FB29
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
+ 1 avec FB 29
J'amène ici ma modeste contribution.

J'ai une maison en Alsace et elle date du début du siècle ou peut être même avant. Ces maisons n'ont pas de fondations et les murs sont directement montés à partir du sol et qui plus est en grès. (une vraie éponge) mais la régulation hygrométrique se fait toute seule. Le mur de la grange atténante retient le terrain sur toute sa hauteur càd 4 mètres de haut épaisseur 50 cm et n'a pas bougé d'un poil c'est dire qu'à l'époque ils savaient faire.

Dans cette grange j'ai installé mon atelier de menuiserie et mon garage et pour permettre à ce mur de respirer j'ai tout simplement laissé 15 cm d'espace entre le mur en question et du lambris ce qui permet une circulation d'air suffisante entre. Résultat même sans chauffage en hiver je n'ai aucune trace d'humidité et le mur continue à réguler comme avant. Seule chose, j'ai percé à la scie cloche tous les mètres et ai placé des grilles d'aération en plastique.

Cette contribution n'engage naturellement que moi et pour un mur en grès des Vosges.
Cordialement,
Georges
 
F

Fred Carbon

Nouveau
Bonjour,
Il y a quelques temps j'ai eu à faire à ce problème d'humidité.
Comme le dit Gaston48, la solution consiste à imperméabiliser le mur par injection. Cela me parait être la meilleure solution.
Certes la discussion remonte à quelques mois, mais ça peut servir aussi à toute autre personne passant par ici.
La solution est préconisée en bas à droite de la première page de cette plaquette.
Le procédé consiste à percer des trous de 16 ou 20 mm de diamètre à 45° vers le bas, en quinconce tous les 15 cm sur les deux-tiers de l'épaisseur du mur, de les remplir en plusieurs fois jusqu'à saturation d'un produit de type "Sikalatex", puis de les reboucher en faisant un enduit de ciment mélangé avec à nouveau du Sika (ou autres).
pour l'avoir expérimenté, je peux témoigner que ça fonctionne vraiment très bien. Depuis je n'ai plus de problème d'humidité.
A bon entendeur
Fred
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir,
Vous êtes certainement à un phénomène d'humidité par remontée capillaire. La solution utilisée par Fred Carbon est une solution. Une autre est celle de couper le mur à l'horizontale et d'y placer une étanchéité ( résine). Ces procédés sont assez techniques et nécessitent une compétence pour un bon diagnostic. Pour la réalisation, si vous êtes un bricoleur averti alors vous pourrez réaliser par vous meme.
En tous les cas il est absolument nécessaire d'avoir une excellente ventilation (haute et basse).
En ce qui concerne les champignons, il faut les brûler et assécher les supports en faisant disparaître les sources d'humidité.
Bon courage
 
C

coco45

Apprenti
Tu as aussi la solution du 222 Lafarge qui est un excellent enduit hydrofuge quand tu as rate l'étanchéité ça rattrape bien.
 
F

Fred Carbon

Nouveau
Bonjour,
Pour la solution que j'ai préconisée , je précise que je n'ai aucun lien avec la marque Sika. Il existe d'ailleurs des produits concurrents qui font tout aussi bien l'affaire. Le plus simple étant de voir avec un revendeur de matériaux.
J'aime cette solution, parce que pour l'avoir expérimentée, elle fonctionne parfaitement et surtout elle est simple à mettre en œuvre : Un perfo, quelques trous, on remplit et on rebouche, voilà, c'est fait.
Pour la petite histoire, ça fait maintenant un an que j'ai étanché un mur en béton plein qui a les pieds dans l'eau (drain inaccessible qui s'est certainement bouché avec le temps), je n'ai toujours pas réalisé l'enduit étanche, seulement bouché les trous avec du plâtre et même sans ça, le mur est maintenant sec.
En fait, le produit pénètre les porosités des matériaux dans toute l’épaisseur du mur et empêche ainsi la remontée d'humidité. J'ai trouvé ça assez magique, surtout que cela faisait des années que le murs était en permanence recouvert de moisissure et rendait la pièce plutôt insalubre.
Certes, ce n'est pas la seule solution, mais elle a l'avantage d'être facile à réaliser, sans gros travaux et efficace.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu confirmes bien que c'est du Sikalatex ? car Sika fait énormément d'additif.
D'habitude, les produites d'imperméabilisation sont de la famille des silicones donc hydrophobes
Le sikalatex est une résine en émulsion aqueuse de la famille des butyl je crois ...
En tout cas merci pour l'info.
 
F

Fred Carbon

Nouveau
Bonjour,
Oui, c'est précisément ça : du SikaLatex. Je me souvient aussi avoir vu un produit d'une autre marque aux utilisations similaires, un peu moins cher. Malheureusement, je n'ai pas souvenir de la marque. Le plus simple est de voir avec un revendeur de matériaux.
 
M

metalux

Compagnon
Oui, c'est précisément ça : du SikaLatex. Je me souvient aussi avoir vu un produit d'une autre marque aux utilisations similaires, un peu moins
bonjour

tu veux peut être parler du Lancolatex de Parex lanco ? c'est le même produit mais on prononce plus souvent le mot sykalatex qui est plus connu est plus ancien.

le Sykalatex et employé sur tous les chantiers du btp de France et de Navarre pour des reprises sur béton entre autres, mais là j'ai été bluffé quand j'ai vu sur ton lien l' utilisation qu'on pouvait en faire
Mon atelier est excavé et de plus en zone humide donc pas mal d'humidité sur les murs a certains endroits.
j'ai bien utilisé le produit Rubson a injecter (qui est un autre procédé chimique ), mais c'est hors de prix et il en faut des litres et des litres :???:
le sikalatex on le trouve sur tout les chantiers du btp et encore plus sur lbc a des prix intéressants parfois ,
De plus tu nous confirme que ca fonctionne, je vais donc essayer ..
 
Dernière édition:
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Malgré plusieurs couches de produit d'étanchéité passées sur l'extérieur d'un mur enterré sur une faible hauteur (3 rangées), j'ai quelques zones avec traces d'humidité persistante.
Quelqu'un aurait essayé la méthode d'injection de Sikalatex dans des murs en béton cellulaire type YTONG ou SIPOREX ?
 
F

Fred69

Compagnon
Malgré plusieurs couches de produit d'étanchéité passées sur l'extérieur d'un mur enterré sur une faible hauteur
Ça n'est pas une chose à faire et ça ne résout rien. Ça peut même être dangereux si il s'agit d'un mur monté avec de la terre. Il faut nécessairement recréer la barrière d'étanchéité absente, donc injection comme décrit précédemment.
Fred
 
F

FELIX

Compagnon
Merci Fred69 pour votre réponse, mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "ce n'est pas une chose à faire".
Qu'est-ce qui n'est pas à faire ?
Le mur n'est pas en terre, mais en bloc YTONG.
Tout le bâtiment est en béton cellulaire, mais certaines pièces sont enterrées de 60 cm environ.
Je précise qu'à l'emplacement du bâtiment le sol n'était pratiquement que du "tout-venant", c'est à dire très perméable.
 
F

Fred69

Compagnon
Excuse-moi, j'ai lu trop vite, je pensais que tu avais passé le produit à l'intérieur.
A l'intérieur, ce n'est pas à faire parce que ça emprisonne l'humidité dans le mur et celle-ci va remonter plus haut.
Normalement, à la construction, il est prévu une barrière d'étanchéité au niveau des fondations.
Si le mur est enterré il doit y avoir une protection extérieure: enduit, Delta MS ou équivalent, drainage. C'est sûrement ce point qui est critique ou a été mal réalisé. L'idéal ce serait de décaisser et vérifier le drainage et la protection du mur. Il y a forcément un problème à ce niveau.
Il faut aussi suspecter un problème d'isolation. Je te conseille de scotcher une feuille de plastique sur le mur pour voir (et confirmer) d'où vient cette humidité: de l'intérieur ou de l'extérieur.

.
 
Dernière édition:
M

marc1964

Nouveau
Bonjour
Dans le btp depuis plus de 30 ans je n ai jamais utiliser du sikalatex pour faire de l étanchéité
C est une résine d accroche à mélanger a l eau de gâchage pour mortier ou béton
Pour de l étanchéité d autre produit sont recommander voir chez( BASF.lanko.sika)
Des produit qui sont relativement cher
Mais le mieux avant de se lancer dans des travaux qui ne tiendrons pas
Demander l avis d un professionnel
 
P

Pierreg60

Compagnon
je vais peut être dire une connerie, mais ce type d'étanchéité ne peux pas faire l'affaire ?
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schluter-kerdi-membrane-system.jpg
[/div]
 
F

FELIX

Compagnon
Dans le btp depuis plus de 30 ans je n ai jamais utiliser du sikalatex pour faire de l étanchéité
C est une résine d accroche à mélanger a l eau de gâchage pour mortier ou béton

Pourtant Marc1964, dans la plaquette SIKA que nous a indiquée Fred Carbon, il est bien montré le procédé pour rendre étanche des murs.
Et en plus, il a essayé et dit que ça marche très bien.
 
G

gaston48

Compagnon
Ah ben je doutais un peu :oops: de l'utilisation de cette résine, d'ou ma demande de confirmation,
je n’avais pas vu la référence à cette plaquette.

sika.jpg
 

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