humidité remontante sur un mur

  • Auteur de la discussion Damocles
  • Date de début
B

BRICO 63

Ouvrier
Ben si il a creusé des douves pour envoyer l'eau chez le voisin:smt033
 
K

kultrixx

Compagnon
Je ne vois pas ce que tu as fait comme travail pour assainir le mur ?
[emoji32]
Le vilain !
Oui ce n'est la que la première étape .
S'en suivra : enduit fin ( crépi) peinture noir étanche ( me rappel plus du noms) truc en plastic a téton , geotextile, petit cailloux, drin, petit cailloux et par dessus le tout un chemin de ronde ( une dalle en béton ) de 1 m de large .
 
F

Fred69

Compagnon
Ha bon OK, il ne faut pas oublier que tu n'as pas de barrière étanche au niveau des fondations. Il faudra donc soigner le drainage et le placer le plus bas possible, à la base des fondations en fait et ne pas lésiner sur le géotextile et petits calloux.
 
A

Arcade

Apprenti
J'ai eu un problème identique avec une cave au trois car enterrer.
J'ai régler le problème avec un bon système de ventilation.
J'ai réalisé une amenée d'air en partie basse avec du Pvc de 100 "une sorte de périscope inversé" pour récupérer l'air extérieur en partie haute et la diffusée en partie basse. Dans le tube j'ai mis un extracteur inversé pour insufflé l'air extérieur vers l'intérieur ce dernier étais sur une horloge pour ne fonctionner au heure les plus chaude de la journée "11H /15h "
En partie haute de la cave un extracteur d'air de 120mm lui aspirais l'air vers l'extérieur en permanence.
Ce système assurais un renouvellement d'air suffisamment efficace pour ne plus avoir d'humidité.
 
A

Arcade

Apprenti
61002-250531.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne connais pas le contexte de ton problème, mais d'une manière générale, un problème d'humidité est généralement dû à un défaut d'isolation et un défaut d'isolation ne se résout pas par un excès de ventilation. La ventilation doit être conforme à la réglementation c'est à dire 1 volume heure en général et pas plus, sinon c'est du gaspillage de chauffage.
 
K

kultrixx

Compagnon
arrfffff !

mon consultant en BTP PPALR* viens de passer , le mur et trop irrégulier pour etre crépi ou enduit !

alors plan B , coffrage OSB a 7 ou10 cm du mur et on coule un béton hydrofuge.
aprés la nappe sika et voila . Vu l'épaisseur de beton hydro on zappe l'enduit noir au rouleau.
le reste du programe reste inchangé ( geotextile, cailloux , drain, cailloux, )

messieurs , vos avis , vos critiques ?!?

* Papa Portugais A La Retraite
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Si ton mur est poreux et qu'il pompe l'humidité comme un buvard (j'exagère un peu!). Ce n'est pas seulement en coulant du béton hydrofuge que tu solutionneras le problème, il faut essayer de "vitrifier" le mur dans son épaisseur en pratiquant des trous régulièrement espacés en biais afin de faire pénétrer un produit hydrofuge. (j'ai bien dit si ton mur est poreux).
 
F

Fred69

Compagnon
messieurs , vos avis , vos critiques ?!?
Peut-être changer le Papa Portugais ?
Ceci dit, ça ne me plait pas trop ton histoire d'enduit et d'hydrofuge. Si tu enferme l'humidité dans le mur, tu ne vas rien résoudre. L'idéal serait sûrement de laisser la tranchée ouverte pour que l'humidité puisse s'évacuer. En pratique, au point où tu en est, tu pourrais monter un mur à 50 ou 60cm en laissant la tranchée ouverte et accessible (nettoyage), fermée en haut par une grille (ou une alternance de plaques béton et quelques grilles) qui laisse circuler l'air pour que l'humidité s'évacue naturellement.
Il est à peu près certain que tu ne résoudras pas ce problème d'humidité avec enduit, delta MS, drain, ...
Ou recréer la coupure d'étanchéité manquante.
Fred
 
K

kultrixx

Compagnon
Mais ( je suis plus a une connerie près ) le murs ne peut il pas sécher par l'intérieur ?

Je compter attendre 4 a 6 semaine avant d'isoler l'intérieur . quant a mon probleme d'humidité , quant il pleut l'humidité de la terre passe dans le mur car le mur de sous bassement ( fondation) et un mur de pierre nue . y a pas plût depuis une semaine a l'intérieur le mur et sec au toucher .
 
F

Fred69

Compagnon
le murs ne peut il pas sécher par l'intérieur ?
Il ne sèchera jamais, le mur continuera à pomper l'eau du sol par les fondations (absence de barrière étanche), c'est un phénomène physique comme la sève qui monte dans les arbres.
 
K

kultrixx

Compagnon
Dans mon cas , bien que je me sois incrusté dans ce topic , je ne crois pas qu'il s'agisse de remontee capillaire ( fut un temps j'ai vendu des traitement pour remonter capillaire pour une boite du noms de CLH )

J'm'explique , les traces d'humidité commencent a environ 40cm du sol fini intérieur et finissent la environs 100cm soit précisément la hauteur du sol (terre) extérieur .
Ma maison et sur un point haut . terrain non argileux au fond de ma fouille ( a profondeur de semelle )
La terre et sèche alors qu'a mi-chemin elle été humide .

C'est pourquoi je pense plus a un transfert horizontal d'humidité.
 
K

kultrixx

Compagnon
Y a pas de vmc , y a pas d'isolation , juste un crépis ciment a l'intérieur et a l'extérieur pierre nu avec des trou entre les pierre ou on peut passer un sur 7 ou 8 cm de profondeur .
Épaisseur du mur 45/50cm
 
F

Fred69

Compagnon
Y a pas de vmc , y a pas d'isolation
Pas étonnant que ce soit humide: l'humidité vient donc (au moin en grande partie) de la condensation sur le mur intérieur. Commencer par isoler le mur, c'est indispensable, avec 10cm de laine minérale (complexe isolant, ou sur ossature métal).
Il faudra résoudre le problème de ventilation: installer une VMC.
Restera le sol et le plafond ...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Quelques réflexions :oops: ...

C'est pourquoi je pense plus a un transfert horizontal d'humidité.
Si tu as tout décaissé et si tu peux attendre un peu tu devrais voir le mur s'assécher d'ici un mois ou deux si c'est cela le problème principal ... :roll:

Ensuite les solutions pour l'intérieur il faudra de toute façon les appliquer après avoir bien diagnostiqué le problème actuel ...

Pour le béton je ne suis pas trop fana ... il faudrait une semelle solide ... avec un accrochage au mur existant ce qui semble très difficile à faire ... et si le mur actuel est poreux et pompe par le bas comme évoqué, tu n'y auras plus jamais accès et ça va être pire :???: ...

Cordialement,
FB29
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai également eu des problèmes d'humidité dans mon atelier qui est une pièce semi enterrée et qui plus est le sol est en dessous du niveau des égouts de sorte que je ne peux évacuer l'eau qu'avec des pompes de relevage. J'ai longtemps lutté contre les infiltrations lors de grosses pluies ou d'orages, pendant 30 ans à vrai dire - j'étais jeune à l'époque :mrgreen: - et en vieillissant on devient philosophe ou feignant, je ne sais trop...bref j'ai compris que je ne pourrais jamais empêcher l'eau de rentrer donc j'ai juste creusé un petit fossé intérieur et j'ai 2 puisards dans des coins munis de pompes de relevage et ça fonctionne impeccablement. Ensuite je ventile et ça suffit pour garantir un atelier hors d'eau et un air pas trop humide.
 
C

ChtiGG

Compagnon
j'ai oublié un détail, fred, ma maison date d'environ 1830 et à l'époque les briques étaient largement poreuses...j'ai piqueté tous les murs intérieurs et remis un produit hydrofuge à l'intérieur ce qui a empêché quelques infiltrations mais pas tout. L'idéal aurait été de traiter les murs en forant des trous et en injectant des résines sous pression mais cette technique ça coûte un bras...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon,je sais que je vais me répéter ,mais bon je n'ai pas la chance d'avoir un "papa Portugais":wink:
Avant de faire des travaux qui coute un bras et beaucoup de travail,j'ai mis mon déshumidificateur électrique,(environ 200 euros ttc)
Je récupère 8 litres d'eau en 24 heures l'hiver et environ 3 fois moins l'été (les sceptiques peuvent passez me voir,je suis dans le 12)
J’avais déjà pratiqué quand j'étais dans le 94,en ce moment le local doit faire dans les 150 m2,et est enterré sur 2 cotés jusqu’à 3 mètre,
Quand je suis arrivé dans cette maison c'était une catastrophe,une ventilation c'est très bien l'été même si ça ne suffit pas ,par contre quand c'est l'hiver et que tu st dans les gorge du Tarn ,ça ne sert a rien.
Ce qu'il faut savoir ,c'est qu'un mur quel qu’il soit ,doit pouvoir respirer au moins d'un côté ,étanchéité des deux côtés =humidité qui monte dans les murs jusqu'au étage (j'en entend rire:-D) il va s'en dire que certain habite dans des coin très sec,et d'autre ont une maison bien construite dés le départ ,drain etc ,donc il ne sont pas concerné .
Attention a la condensation par les plantes que madame a rentré pour l'hiver ,c'est un problème aussi ,donc les mettre ailleurs,ou bien avoir l'appareil et pensez a arroser les plantes un peu plus souvent ,je dirais même beaucoup plus
Marcus:wavey:
 
F

Fred69

Compagnon
Quand je suis arrivé dans cette maison c'était une catastrophe,une ventilation c'est très bien l'été même si ça ne suffit pas ,par contre quand c'est l'hiver et que tu st dans les gorge du Tarn ,ça ne sert a rien.
Une ventilation c'est obligatoire, si tu dis que ça ne sert à rien c'est qu'il y a un problème.
Le déshumidificateur c'est l’emplâtre sur une jambe de bois, et ça a un coût.
 
F

Fred69

Compagnon
upload_2016-3-11_11-5-57.png

Hum ... c'est effectivement un bon moyen d'emprisonner l'humidité dans le mur: elle remontera plus haut.
La bonne solution aurait été d'aligner des parpaings creux avant de couler ce béton (entre le mur et le béton). En alignant les alvéoles il y avait moyen de créer une ventilation efficace de ce mur.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Une ventilation c'est obligatoire, si tu dis que ça ne sert à rien c'est qu'il y a un problème.
Le déshumidificateur c'est l’emplâtre sur une jambe de bois, et ça a un coût.
Je m'explique souvent assez mal,mais je ne pense pas avoir dit que la ventilation était inutile ,il faut bien changer l'air que nous respirons,part contre du dit qu'un déshumidificateur était un emplâtre sur une jambe de bois,chacun sont avis ,depuis que je fait ça ,plus de problème avec mes électroniques et plus de problème d'oxcidation de mes pièces usinée avant traitement,pour moi ça m'a coûté 200 euros l'appareil ,il consomme 500 Watts l'hiver,un peu moins l'été ,pour je te rappel - 8 litres d'eau par 24 heures ,je sais ,ça parait pas croyable ,même un ami pensais que je le baratinai,il m'a cru quand il est venu passer quelque jours chez moi.
Si il avait fallu faire des travaux ,ça me coutait une petite fortune ,et en plus cela aurait -il fonctionné? pas sûr!
Marcus:-D
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Encore moi,quelqu'un a t'il déja utilisé l'electro-osmose pour luter contre l'humidité?
Le doublage des murs c'est très bon pour les économie d'énergie et la condensation ,mais ne fonctionne pas pour ce qui vient des remontée dans un mur,j'ai fait une isolation il y a un peu plus de 20 ans ,placo et dix cm de polystyrène ,sur tout les murs ,même ceux qui était mitoyen avec mes voisins ,un jour j'ai eu besoins de démonter quelque prises et les boitiers ,les bornes était trempées et complètement verte,quand j'ai regardé mon mur derrière le placo il était plein d'eau.j'ai appris plus tard que ce pavillon de 1930 était sur une ancienne zone de marécage ,je pense que des causses d'humidité,il y en a ,a la pelle et chaque cas dit être traité a la demande ,et tant que l'on a pas régler le problème par manque d'argent ou autre,un déshumidificateur électrique ça dépanne efficascement (je suis têtu! hein!:7dance:)
Marcus:smt039
 
F

Fred69

Compagnon
Ton problème a une origine certaine : la remontée capillaire dans les murs. Ça se traite par injection et forcément ça un coût.
En deux, si tes murs extérieurs ont reçu un revêtement étanche (enduit ciment, hydrofuge, peinture), tu as gagné le gros lot: l'humidité ne peut plus s'évacuer.
Fred
 
K

kultrixx

Compagnon
Voir la pièce jointe 271896
Hum ... c'est effectivement un bon moyen d'emprisonner l'humidité dans le mur: elle remontera plus haut.
La bonne solution aurait été d'aligner des parpaings creux avant de couler ce béton (entre le mur et le béton). En alignant les alvéoles il y avait moyen de créer une ventilation efficace de ce mur.
Elle remonte pas mon humidité , elle traverse horizontalement le mur .

La tranché et ouverte depuis 15j.la semaine dernière il y a plut pendant 4j avant la tranchée 1j de pluie rien et les jours suivant tache d'humidité Mais depuis la tranche et malgres 4j de pluies .... Rien
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ton problème a une origine certaine : la remontée capillaire dans les murs. Ça se traite par injection et forcément ça un coût.
En deux, si tes murs extérieurs ont reçu un revêtement étanche (enduit ciment, hydrofuge, peinture), tu as gagné le gros lot: l'humidité ne peut plus s'évacuer.
Fred
Voui:-D!j'avais essayé la résine ,c'était des bidons de 20 litres et c'était vendu avec 4 ou 5 tubes avec entonnoir,mon mur buvait encore plus que moi ! vingt litre pour moins de 2 mètre traité,j'ai arrêté tout de suite,heureusement maintenant c'est loin tout ça
Bonne journée
Marcus
 

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