Huileur ou graisseur?

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Aperçu: Huileur ou graisseur?
Bonsoir.
Depuis longtemps je me pose la question : faut-il mettre de l'huile ou de la graisse sur la broche .
Les huileurs ou graisseurs en place ne sont pas d'origine . D'ailleurs je crois que ce sont des graisseurs ,lorsque l'on serre le capuchon cela doit pousser sur la graisse qui se trouve dans le récipient;mais ce n'est qu'une supposition.
Pour ma part je mets de l'huile .Je ne sais pas comment sont les roulements et je ne tiens pas à démonter la broche.
merci de vos réponses.
Il s'agit d'un tour d'outilleur Crouzet Valence de 80 mm de HP sans vis mère.
Cordialement
Teissedre Voir la pièce jointe crouzet1.pdf
 
M

metalu

Compagnon
bonjour Teissedre.
je suis d'accord avec toi avec ton analyse. les graisseurs ne sont pas d'origine. ils sont prévus pour pousser de la graisse. par contre la notice des autres tours Crouzet parle bien d'huile pour les roulements de broche, et tous les autres endroits d'ailleur. mais sur ta machine, sont-ce des roulements ou des paliers lisses? dans les 2 cas, c'est de l'huile qu'il faut mettre.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour .
Merci à Metalu, je vais donc continuer a mettre de l'huile (huile de voiture semi synthétique 15W 50),je ne l'ai pas choisi ,je l'avais sous la main.Roulements ou paliers ?Je ne sait pas et je n'ai pas envie d'aller voir.
Peut-être que quelqu'un sur le forum en a déjà démonté un.
Cordialement
Teissedre
 
B

Bill Getz

Apprenti
Salut teissedre et Yannick,

Je viens juste de récupérer le même type de tour.

2011-10-22a%20019.jpg


Je n'ai pas d'huileurs comme sur le tiens. C'est étonnant comme système et cela fait plus penser à des graisseurs.
Mais en démontant l'équerre de fraisage, j'imagine que l'on voit mieux qu'il faut éviter le gras... de toute façon j'ai essayé avec de la graisse et cela tourne très mal.

2011-10-22a%20035.jpg




En attendant une nouvelle courroie plate, je vais peut être démonter la broche histoire de voir l'état. Dans le tiens teissedre, il y a une clavette pour bloquer les pinces en rotation ? Chez moi, elles tournent librement dans la broche, ce qui ne me semble pas normal.
De toute façon, le diviseur, qui a du jeu et ne débraye pas, et la boite d'avance, qui croustille, vont subir le même sort !

(Et jolie chariot teissedre !)

++
Mat
 
M

metalu

Compagnon
salut Mat. il est mignon ton nouveau tour. je t'ai dit, hein, de l'huile dans l'appareil à fraiser!
le problème de la boite Norton, c'est qu'elle est ouverte pour laisser passer la commande. là en plus elle est ouverte sur le dessus, alors elle doit être pleine de copeaux. il faudrait la couvrir pendant l'utilisation, ou la vider de temps en temps.
elle est graissée comment cette boite? je suppose qu'il n'y a pas de l'huile au fond, sinon tu prends tout sur les pieds quand tu la démontes...
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Une réponse un peu tardive (vacances oblige) à Bill Getz ; je ne comprends pas la question sur le blocage des pinces.
Sur mon, tour , après avoir retiré le mandrin je place mes pinces (W 20)dans le nez de la broche et je les serre à l'aide du tiran par l'arrière comme sur un Schaublin (ce sont d'ailleurs des pinces Schaublin).:la broche est bloqué à l'aide d'un petit "pointeau "que l'on actionne par un levier sur la façade sous le nez de la broche (bien visible sur votre photo).
Vous avez bien de la chance d'avoir le système pour faire du filetage.
Mes chariots ne sont pas d'origine, ce sont 3 chariots Schaublin , dont 1 que j'ai monté en équerre ce qui me permet à la fois de positionner à la bonne hauteur l'outil de coupe et d'autre part de faire des petits fraisages en plaçant la fraise dans la pince et bridant la pièce à usiner sur le chariot vertical.
Cordialement.
Teissedre
 

Sujets similaires

T
Réponses
40
Affichages
1 718
jungo1
J
C
Réponses
8
Affichages
3 978
cricri15
C
D
Réponses
8
Affichages
2 388
tyio
L
Réponses
10
Affichages
795
copeaudacier
C
geo1_20
Réponses
20
Affichages
926
laboureau
laboureau
B
Réponses
11
Affichages
2 557
Belphegor
B
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
14
Affichages
6 922
Lucuferus
L
P
Réponses
8
Affichages
428
proto60
P
Yokogumo
Réponses
19
Affichages
11 912
Yokogumo
Yokogumo
A
Réponses
12
Affichages
3 088
alidadejack
alidadejack
Haut