1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Huile silicone

Discussion dans 'Achats' créé par OrOoX, 12 Décembre 2011.

1. OrOoX

OrOoX Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Huile silicone
    Hello à tous,

Suite à la demande d'un ami, je lance ce petit topic qui certes ne relève
    pas de l'usinage mais d'un travail manuel quand même :p

Donc il est à la recherche d'une huile silicone :
    -> Ininflammable
    -> Sans hydrocarbure
    -> Inorganique

Ce n'est qu'à titre informatif mais c'est pour un usage frigorifique.

Merci d'avance ! :)

2. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Huile silicone
    Bonjour

Inorganique ? ça va être mission impossible parce que même les huiles dites minérales sont organiques puisque issues du raffinage du pétrole ...
    Sinon en huile silicone faut voir du coté de la série 47V Rhodorsil (mais diméthyl-polysiloxane donc organique)

3. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Huile silicone
    Bonjour,
    Le cahier des charges n'est pas assez précis. Ininflammable? vis à vis de quelle atmosphère et quelle température? Sans hydrocarbures, pourquoi? Usage frigorifique, lequel et jusqu' a quelle température? Quels sont les matériaux en contact? Quelle teneur en eau maximale?
    Salutations

4. OrOoX

OrOoX Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Huile silicone
    Hello,

On vous remercies pour vos réponses et voici celle de mon ami
    qui va apporter plus de précision :p

Voilà :)

5. OrOoX

OrOoX Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2010
  6. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    Huile silicone
    hello

j'ai bien un flacon d'huile silicone , 500 ou 750 ml j' sais plus, mais de là a te dire les caracteristiques , tout est en japonais :roll:

7. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Huile silicone
    Bonjour

Je suppose que l'huile n'atteint jamais les températures négatives (pas trop clair dans ton post précédent)
    il faut regarder du coté des huiles halocarbone (PCTFE)
    Attention à la compatibilité chimique des matériaux de la pompe avec le NF3 et l'huile si ton ami ne veut pas que cela lui saute à la figure (utiliser des produits potentiellement dangereux avec du matériel bricolé/inadapté peut s’avérer risqué)
    De plus utiliser en réfrigération du NF3 (est-ce un bon fluide pour ça ?) (et huiles halocarbone) qui ont des chances à terme de se voir interdits (environnement, ..) ... bof

8. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Huile silicone
    Bonjour
    Au secours! NF3! les halogénures d'azote ont mauvaise réputation. NI3 est un grand classique des salles de travaux pratiques, on prend un papier filtre imbibé d'ammoniaque et on pose quelques paillettes d'iode dessus. NI3 se forme et dès que c'est sec, spontanément ou au moindre contact, NI3 détonne bruyamment en formant un nuage de vapeur d'iode violet. NCl3 empoisonne l'atmosphère des piscines et réduit la durée de vie des poumons des maitres nageurs. En bref, ces produits sont peu stables, à tendance explosive marquée. NF3 doit être une source de fluor et je pense que l'équipement en contact doit être à base de nickel qui forme une couche protectrice de NiF2. Comme huile, je ne vois pas du tout des huiles siliconées qui formeront SiF4 volatil mais peu toxique, seules les huiles fluorées ou perfluorées seront possibles, comme les huiles Fonblin. NF3 ne me parait pas un bon choix pour un fluide de machine frigorifique, si c'est cela l'application. De toute façon on a intérêt à atteindre cette gamme de température par une cascade, une première machine refroidit vers -40 -50 °C et condense le fluide suivant, qu'on détendra vers -100°C. CF4 permet -140°C mais c'est un fréon. Ou alors on utilise l'azote liquide en se plaçant au dessus du liquide.
    Salutations

9. OrOoX

OrOoX Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Huile silicone
    Hello,

J'ai fais passer les messages et voici la réponse :

10. OrOoX

OrOoX Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2010