Huile pour support comparateur Mitutoyo

  • Auteur de la discussion yopyop
  • Date de début
Y

yopyop

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis un support magnétique à blocage hydraulique Mitutoyo. (ref 7019B)

Malheureusement il y un manque d'huile et de ce fait le support ne peut pas se bloquer.

Est ce que quelqu'un connaît le type d'huile à utiliser dans ce type de support?

D'avance merci

Stéphane.
 
B

booddha

Compagnon
Ce n'est pas la réponse attendue. La question porte sur le type d'huile. S'il demande cela c'est qu'il se sent peut-être capable/a envie de le réviser tout seul.
 
L

lolo64230

Apprenti
moi j avais recuperer un support e comparateur hydro au boulot qui allait justement au rebut pour la meme raison que toi. un peu d huile moteur et c est reparti!
 
G

Geoff'

Apprenti
Moi j'ai rajouté une bille d'un roulement entre la molette et le petit piston pour qu'il aille plus loin.... Et que ça rebloque.



PS: En passant, la question datais de 2012... Il a peut etre resolu le probleme depuis? :-D
 
K

kiki86

Compagnon
booddha a dit:
Ce n'est pas la réponse attendue. La question porte sur le type d'huile. S'il demande cela c'est qu'il se sent peut-être capable/a envie de le réviser tout seul.

ce n'est peut être pas la réponse mais lire des c...s genre huile de moteur, vaseline ou bille ajoutée c’est du grand n’importe quoi
si sur le forum laisser passer ce genre de réponse bravo le niveau
bonne mesure
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

kiki86 a dit:
lire des c...s genre huile de moteur, vaseline ou bille ajoutée c’est du grand n’importe quoi

Visiblement tu es un expert, tu vas donc pouvoir nous expliquer à quoi sert l'huile qui est dans ce support et aussi en quoi le type d'huile utilisée influence la mesure... :prayer:

Et au cas où tu aurais un peu de temps à nous consacrer, ça serait sympa de nous faire un cours sur la précision des mesures faites avec un comparateur monté sur un support (qu'il soit hydraulique ou même simplement mécanique car la plupart des bricolos du forum n'ont que des supports ordinaires). :smileJap:

Cordialement,
Bertrand
 
B

booddha

Compagnon
kiki86 a dit:
ce n'est peut être pas la réponse mais lire des c...s genre huile de moteur, vaseline ou bille ajoutée c’est du grand n’importe quoi
si sur le forum laisser passer ce genre de réponse bravo le niveau
bonne mesure
Si le niveau ne te plait pas, tu peux toujours aller ailleurs déverser ton venin et rouler des mécaniques avec vanité et fatuité.
On a fait sans toi jusqu'à présent, on continuera bien.
Avec ce genre d'attitude, je pense que ton espérance de vie virtuelle sur les forums est très limité.
Et toujours pas de réponse à la question posée.
 
X

xenobus

Compagnon
pour en rajouter une couche si tu n'apportes pas une réponse, VCDTC! :smt003

Encore un illuminé de la MO, de la mesure sous atmosphère contrôlée, etc, etc... :drinkers:
 
G

Geoff'

Apprenti
kiki86 a dit:
ce n'est peut être pas la réponse mais lire des c...s genre huile de moteur, vaseline ou bille ajoutée c’est du grand n’importe quoi
si sur le forum laisser passer ce genre de réponse bravo le niveau
bonne mesure

Et monsieur fait comment alors?

N’empêche qu'avec ma "connerie" de bille, j'ai un support qui fonctionne pour pas un rond... Et je voit pas en quoi la précision serait affectée... Ou alors je rate un truc, la bille ferais bouger mon support? Mince!

kiki86 a dit:
Le faire réviser par Mitutoyo

Mais c'est bien sur !
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai un support de ce genre qui as pas une force exceptionnel, mais par contre j'aurais parier ( et perdu :-D ) que c’était juste des aimants qui ce déplacer ...

Comment cela fonctionne t'il alors en hydraulique???
et est ce facilement reparable ???

PS: desolé pour certain ...... , mais j'ai moi aussi envie de faire du grand nimporte quoi, et d'avoir un mauvais comparateur pour faire de mauvaise mesure :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Il y a peut de confusion
Dans un support de comparateur il y a toujours une partie aimantée c'est celle qui se colle sur une partie métallique
Et une autre partie avec deux branches articulées , dans les supports récents le bloquage de ces branches se fait par une seule vis qui agit sur un vérin hydraulique,et qui assure le blocage.de l'ensemble.
Dans ton cas il semblerait que ce soit la partie aimantée qui pose problème et là, sauf avis contraire, il n'y a pas de solution
 
D

Dodore

Compagnon
kiki86 a dit:
ce n'est peut être pas la réponse mais lire des c...s genre huile de moteur, vaseline ou bille ajoutée c’est du grand n’importe quoi
si sur le forum laisser passer ce genre de réponse bravo le niveau
bonne mesure
Ça y est kiki86 à encore frappé

Comme disait rvbob sur un autre topic
rvbob a dit:
Une seule solution : adopter la plonk attitude !!! :mrgreen:
 
X

xenobus

Compagnon
Sur les trucs chinois c'est de simples cylindres qui fond offices de pistons, le circuit d'huile passe dans les différentes branche.
il y a des joints Qui sur les modèles chinois ne sont pas de bonnes qualités et non standard. Mais en prenant le plus petit chez bricomachin, moi j'ai pu en réparer 2.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut,

Attention il y a ce que l'on dit hydraulique et qu'il ne sons pas hydraulique, mais il fonctionne de la même manière pour bloquer les branches.

Ont les nomes hydraulique mais tout est mécanique dedans.


La preuve c'est des axes pousser par des cul d’œufs au raccord des deux branches.

@ +

c.jpg


co.jpg
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour,

Ok, merci Dodore pour t'es explications :)

Donc j'en revient a la solution que je pensait a fait, un fraisage dans un bloc d'acier, un aimant neodyme collé a l'aralidite.

Nico.
 
G

Geoff'

Apprenti
petitnicolas a dit:
Bonjour,

Ok, merci Dodore pour t'es explications :)

Donc j'en revient a la solution que je pensait a fait, un fraisage dans un bloc d'acier, un aimant neodyme collé a l'aralidite.

Nico.

Tu parle du support "bloc" magnetique.

On parle du bras articulé.

PS: Coller un aimant neodyme dans un bloc d'acier:
1) il tiendra tout seul ne t'en fait pas
2) comment tu compte le "desactiver" ?
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Ben justement, si je colle l'aimant, ces pour que quand je le "bascule" pour le décoller de la table, il reste solidaire du bloc d'acier et non pas coller a la table...
sinon pour faire de la metrologie pas besoin de prendre un aimant de 50kg :-D

Nico.
 
K

kiki86

Compagnon
xenobus a dit:
Sur les trucs chinois c'est de simples cylindres qui fond offices de pistons, le circuit d'huile passe dans les différentes branche.
il y a des joints Qui sur les modèles chinois ne sont pas de bonnes qualités et non standard. Mais en prenant le plus petit chez bricomachin, moi j'ai pu en réparer 2.

on parle MITUTOYO
pas chinois
hors sujet
 
K

kiki86

Compagnon
LE SERRAGE HYDRAULIQUE PERMET UNE RIGIDITÉ PARFAITE
voir MITU
@+
 
B

booddha

Compagnon
kiki86 a dit:
désole il existe les 2 modèles
avant dire n'importe quoi allez sur le site en l’occurrence Mitu
Et il y a quelqu'un qui a écris le contraire ?

kiki86 a dit:
pour votre gouverne Messieurs les PILIERS je sais tout
LE SERRAGE HYDRAULIQUE PERMET UNE RIGIDITÉ PARFAITE
voir MITU
Et qui a écris sur le manque de rigidité ? Et qui a écris sur la rigidité tout court ?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour monsieur kiki 86
Oui on parle, de support, de comparateur, de mitutoyo, d'hydraulique,et d'huile
Mais il ne me semble pas que qui que ce soit à été surpris qu'on parle ,d'autre support, ou de la partie aimantation, ou d'une autre marque, ou d'une autre huile,ou de tout autre chose,
 
K

kiki86

Compagnon
petitnicolas a dit:
Ben justement, si je colle l'aimant, ces pour que quand je le "bascule" pour le décoller de la table, il reste solidaire du bloc d'acier et non pas coller a la table...
sinon pour faire de la metrologie pas besoin de prendre un aimant de 50kg :-D

Nico.

normalement il y a un bouton OFF/ON pour actionner électroaimant
bonne mesure
 
D

Dodore

Compagnon
kiki86 a dit:
petitnicolas a dit:
Ben justement, si je colle l'aimant, ces pour que quand je le "bascule" pour le décoller de la table, il reste solidaire du bloc d'acier et non pas coller a la table...
sinon pour faire de la metrologie pas besoin de prendre un aimant de 50kg :-D

Nico.

normalement il y a un bouton OFF/ON pour actionner électroaimant
bonne mesure
HORS SUJET
on ne parle pas d'électroaimant mais d' aimant
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Hihi, ca chauffe :-D
Ca fait du bien en hiver :P

Non en faite le bouton On/Off tourne bien, mais quand il est sur "On" il a pas beaucoup de pouvoir magnétique :sad: alors au prix des comparateur, j'ai pas envie de le voir ce suicider de la table de la fraiseuse ...

Nico.
 
G

Geoff'

Apprenti
kiki86 a dit:
normalement il y a un bouton OFF/ON pour actionner électroaimant
bonne mesure

Le jours ou tu voit un electroaimant dans une base magnetique tu m'appelle! J'imagine bien la batterie rechargeable pour le support!

Il s'agit d'un aimant ferrite dans une cage, qui oriente le champ quand l'aimant est bien placé, une fois tourné a 90°, le champ est nul.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,
Tiens je vais bêtement répondre à la question de l'auteur, il existe des huiles hydrauliques spéciales, qui sont parfaitement adaptées, (mais c'est c'est visiblement pas obligatoire) je suis sur que si tu prends contact avec un petit usineur de ton coin, il t'en remplira un petit flacon, contre un autre petit flacon avec un bouchon :partyman: Perso j'utilise de l'Arcoline de chez Castrol (je sais je suis un parfait vendu a Castrol :smt003 ).
Cordialement
Martin
 
B

bibser67

Compagnon
Pffff…
Mais vous n'y connaissez rien tous.
Moi le kador de l'usinage ,je vais tout vous expliquer:
Prenez un broc plein d'huile de tournesol(attention pas d'arachide!), plongez ledit support pendant environ deux heures et laissez macérer au chaud.
En parallèle,fouettez dans un grand récipient, 500 grammes de graisse de qualité.
Une fois le support bien huilé, roulez le dans une décoction de gravillons, grain 00.
Puis, enduisez le de cette bonne graisse bien fouettée.

Et voilà, un beau support tout neuf prêt à faire des mesures au micron
:smt082 :smt068 :roxxx:
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour calmer le jeu
après renseignemenst auprès de MITUTOYO

1 le modèle 7019B ne se fait plus
2 si manque d'huile fuite au niveau des joints
3 ceux ci n' ont jamais été vendu par MITU : aucune importation, joints sertis
4 huile de remplacement huile très fluide genre Vaseline
bonne mesure
 

Sujets similaires

L
Réponses
9
Affichages
926
Lechattom
L
D
Réponses
112
Affichages
5 101
philippe2
philippe2
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
A
Réponses
7
Affichages
6 399
Aspicks
A
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 677
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
2
Affichages
7 346
DidierMary
D
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 351
yvon29
yvon29
2
Réponses
16
Affichages
2 003
Florent07
Florent07
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
V
Réponses
5
Affichages
16 914
moufy55
moufy55
J
Réponses
20
Affichages
4 812
tournele
tournele
Haut