Huile de silicone, huile de vaseline ???

  • Auteur de la discussion toupon
  • Date de début
T

toupon

Compagnon
Bonjour à tous,
Voilà mon petit soucis. J'ai un axe tournant à l'intérieur d'un trou (arbre d’hélice). L’étanchéité est assuré par une paire de joint quadrilobe en nitrile.
Je pense qu'il faut mettre un peu d'huile sur les joints et entre les 2 joints.

Mais quoi comme huile ? Silicone, vaseline, autre ? Je ne voudrais pas bouffer les joints avec une huile qui mange le nitrile.

Des connaisseurs pour un conseil ?

Merci


(je suppose que c'est le bon forum pour poser la question ?)
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour si c'est pour un arbre d'hélice renseigne toi chez un marchand de produit nautisme.

Car si tu met une huile qui n'est pas adapter d'une part à tes joints et d'autre part au milieu dans lequel est ton bateau, tu risques des ennuis au niveau de la pollution du milieu en cas de fuite.
 
T

toupon

Compagnon
Salut, oui c'est une bonne idée, je vais me renseigner chez un pro du nautisme.
L'objet en question est un propulseur sous-marin (pour la plongée), dont je refais l'étanchéité, entre autre.

A+
 
P

patduf33

Administrateur
Effectivement pour la plongée j'utilise des silicones mais plus en solution pâteuse que liquide, donc compatible avec le milieux.

Tu fait un pti post pour le propulseur :wink: , c'est bien une des choses que j'ai pas encore tester :-D
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Dans un magasin sanit il y a des tubes pour lubrifier les joints de robineterie?
non toxique parce que alimentaire ,base vaseline neutre nourrit le caoutchouc.

Dow corning pour joints de cannopy,voir fiche technique pour toxicité :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour
le nitrile est insensible aux hydrocarbures , donc tu eux mettre toutes les huiles ou
graisses minérales classiques. Il peut y avoir des problèmes avec certains lubrifiants
de synthèse.
Un base silicone a des propriétés lubrifiantes médiocres. Il a besoin qu’on
lui incorpore des charges lubrifiantes, poudres de téflon ou MoS2.
 
T

toupon

Compagnon
Merci pour toute ces réponses.
Donc si j'ai bien compris je peux mettre de l'huile de vaseline sur mes joints d'arbre d'hélice. J'avais lu qu'il "pouvait" y avoir une corrosion du joint (peux-être pas le bon terme !) à la longue.
Dans mon système l'espace entre les 2 joints (10mm) fait office de petit réservoir d'huile.
Je posais la question parce que j'ai de l'huile de vaseline en stock, mais pas d'huile de silicone. Et ça m’embête un peu d'en acheter si c'est pour en utiliser une goutte !

D'autre avis à partager ?

Louis
 
G

gaston48

Compagnon
Si tu veux une usure rapide, tu mets du silicone :roll:
Tu as de l’huile de vaseline genre machine à coudre qui est d’origine minérale,
donc pas de problème. Tes joints ne sont pas en latex, c’est du nitrile. Tous
les joints toriques de vérins hydraulique sont en nitrile et on y met de
l’huile hydraulique minérale.
 
J

jpleroux

Compagnon
Pour moi, si ta pièce est en contact avec l'eau, alors la graisse de silicone (la silicone "alimentaire") est celle que l'on utilise dans pratiquement toutes les pièces du matériel de plongée. Le problème étant qu'il faut régulièrement la changer ... Et je n'ai jamais vu, pour le matériel de plongée, d'usure plus rapide à cause de la silicone, bien au contraire :)

Si tu ta pièce n'est pas en contact avec l'eau, alors je dirai peu importe, car pas de contact avec le milieu, mais la vaseline se détériore très vite, n'aime pas la chaleur et ne tient pas dans le temps. Ce qui veut dire que tu devras probablement re-lubrifier à chaque usage.

Maintenant, je ferai comme Paduf33, tant qu'a devoir acheter quelque chose autant allez voir un spécialiste nautique qui verra la pièce et son usage :lol:

JP
 
G

gaston48

Compagnon
http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie ... s_liquides

ScreenShot006.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
L'huile de silicone, c'est aussi pour les capotes.

(mais pour le célèbre "moulin hollandais", si en plus il faut des joints nitrile, où va-t-on ???)

On veut des photos ! :mrgreen:
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben J.F,

je ne suis un expert comme toi, mais tu confonds pas avec la vaseline ?

Capote en Nitrile .... ouahou

:lol:

JP
 
J

j.f.

Compagnon
La vaseline comme pas mal de lubrifiants minéraux (pétroliers) dissout le latex et les caoutchoucs +- naurels. D'où l'intérêt du nitrile.

Jamais de vaseline avec une capote.
 
T

toupon

Compagnon
Que de réponses, je n'en espérait pas tant. Voilà tout l'interet d'un forum, c'est super. Je vais donc utiliser mon huile de vaseline sans arrière pensée (j'ai bien noté: pas sur les capotes !! :???: ).

patduf33 a dit:
Tu fait un pti post pour le propulseur :wink: , c'est bien une des choses que j'ai pas encore tester :-D

Pour patduf33: qu'entends-tu par petit post ? Le scout de plongée ne va pas interesser grand monde. Je peux te faire des photos en MP, si tu veux.

Louis
 
P

patduf33

Administrateur
Pas si sur que toi que ça n'intéresse personne, il y plein de chose qui touche à l'usinage dans la bête.

Voir dans la rubrique projets et réalisation Divers

A plus Pat
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

L'affaire succinctement décrite fait penser à un arbre de bateau. Si c'est le cas
le joint quadrilobe ? je n'en vois pas à cet endroit; une paire de joints à lèvre (avec ressort inox), précédant une bague hydrolube convient mieux (pour faire bon marché mais acceptable )
Mais on pose aujourd'hui des joints à lèvres "caoutchouc" prévus à cet effet qui assurent parfaitement l'étanchéité entre l'arbre et le tube d'étambot et tolèrent même les alignements douteux (Volvo penta , RMT . . .) .Mais ce n'est pas le sujet . . .le sujet est que tous ces systèmes sont montés à la graisse de marine et non pas avec de l'huile, l 'eau fait le reste.
Comme l'a déjà indiqué gaston48 tous ces joints ne craignent ni l'huile ni la graisse. Personnellement j'utilise la fett grease de Volvo penta (graissage deux fois par an) et les joints tournants tiennent dix ans. ( Produit vendu en tube de 25 g économique et suffisant pour cet usage)

Cordialement.
 
W

wika58

Compagnon
patduf33 a dit:
Pas si sur que toi que ça n'intéresse personne, il y plein de chose qui touche à l'usinage dans la bête.
...
A plus Pat
Moi aussi je suis intéressé:wink:


... et puis comme ça Pat nous en fera 2 pour notre prochaine plongée... 8-)
:lol: :wink:
 
T

toupon

Compagnon
wika58 a dit:
patduf33 a dit:
Pas si sur que toi que ça n'intéresse personne, il y plein de chose qui touche à l'usinage dans la bête.
...
A plus Pat
Moi aussi je suis intéressé:wink:


... et puis comme ça Pat nous en fera 2 pour notre prochaine plongée... 8-)
:lol: :wink:

Seriez-vous des plongeurs sans scooter ? Nonnn, y'en à encore ? :-D
Je plaisante bien sur. Moi-meme je suis à mon tout premier que je modifie allègrement (sinon c'est pas drôle). Une récup de Préméco pas cher, que j'ai passé en Brusless.

Mais bon on s'éloigne du sujet de la discussion. Si vous êtes intéressé passez en MP.

D'ailleurs coté usinage il y aurait de quoi faire mais il faut un gros tour.
 
T

toupon

Compagnon
deuxcinq a dit:
Bonsoir,

L'affaire succinctement décrite fait penser à un arbre de bateau. Si c'est le cas
le joint quadrilobe ? je n'en vois pas à cet endroit; une paire de joints à lèvre (avec ressort inox), précédant une bague hydrolube convient mieux (pour faire bon marché mais acceptable )
Mais on pose aujourd'hui des joints à lèvres "caoutchouc" prévus à cet effet qui assurent parfaitement l'étanchéité entre l'arbre et le tube d'étambot et tolèrent même les alignements douteux (Volvo penta , RMT . . .) .Mais ce n'est pas le sujet . . .le sujet est que tous ces systèmes sont montés à la graisse de marine et non pas avec de l'huile, l 'eau fait le reste.
Comme l'a déjà indiqué gaston48 tous ces joints ne craignent ni l'huile ni la graisse. Personnellement j'utilise la fett grease de Volvo penta (graissage deux fois par an) et les joints tournants tiennent dix ans. ( Produit vendu en tube de 25 g économique et suffisant pour cet usage)

Cordialement.

Merci pour ces infos "deuxcinq". C'est pour un scooter sous-marin pour les plongeurs fatigués de palmer. L'arbre d’hélice est étanché par 2 joints quadrilobes. Ca tourne environ à 1200 tr/mn au max, et ça doit supporter une pression d'eau de 10 bars grand maxi.
N'ayant pas la doc je me demandais quoi mettre pour lubrifier tout ça sans "bouffer" les joints.
Apparemment l’huile de vaseline semble convenir.
Je crois que les joints à lèvre (avec ressort inox) ne supportent pas la pression ? Je me trompe ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut toupon,

c'est qu'on aime les photos, par ici !... 8-)
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir toupon,

C'est vrai que le sous-marin n'est pas ma spécialité, en fait je cherche plutôt l'inverse : rester à la surface ! Les choses sont donc différentes .
Néanmoins : pour résoudre votre problème d'étanchéité sans pour autant mettre en oeuvre des moyens trop dispendieux, vous pourriez peut-être essayer des bagues en PTFE dont certaines supportent jusqu'à 10 bars de différence de pression, sont tolérantes en matière de lubrification,et acceptent les rotations rapides.

Bon courage pour cette intéressante réalisation.

Cordialement
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

on (Freud dirais = je) aime les photos, la plongée et toute ce qui fonctionne avec moteur électrique et batterie (ma spécialité :wink: )
donc oui oui envois les détails stp :-D
Phil
 
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